C'est aussi une part de mon métier d'origine. Mais sur des moteurs beaucoup, beaucoup plus gros.VIOLETTE a écrit:Je ne sais plus si je m'y étais intéressée.
C'est ton métier, la mécanique ?
+28
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Restauration RD03
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Re: Restauration RD03
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Re: Restauration RD03
Sacré beau boulot !!
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Re: Restauration RD03
J'ai appris sur des moteurs comme celui-là:
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Re: Restauration RD03
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Re: Restauration RD03
Pour quel bateau ce "petit" moulin ?CptFlam76 a écrit:J'ai appris sur des moteurs comme celui-là:
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- Message n°556
Re: Restauration RD03
Celui-là c'est le même que celui de l'Emma Maersk (115 000 chevaux)... Conso max: 3,8 litres à la seconde.
Enfin, mon premier bateau était plus petit mais quand même plus de 15 000 chevaux.
Enfin, mon premier bateau était plus petit mais quand même plus de 15 000 chevaux.
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- Message n°557
Re: Restauration RD03
Bon, reprise des essais aujourd'hui: 40 minutes ce matin et une heure cet après-midi.
Au ralenti dans le garage, la température reste assez élevée au thermomètre:
Au ralenti dans le garage, la température reste assez élevée au thermomètre:
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- Message n°558
Re: Restauration RD03
Le ventilo doit déjà avoir démarré là !!!
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Re: Restauration RD03
Oui, oui il a déjà démarré. Mais sans rouler la température reste dans cette plage. Ca me parait beaucoup mais bon.
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- Message n°560
Re: Restauration RD03
Vous en pensez quoi de cette température élevée au ralenti, après environ 15 à 20 min ? Le ventilateur déclenche bien et régulièrement mais la température ne baisse pas vraiment au thermomètre...
Et le moteur ne tourne qu'à 1300 tours/min environ.
Et le moteur ne tourne qu'à 1300 tours/min environ.
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- Message n°561
Re: Restauration RD03
Beau bourrin ,tu n'as pas besoin de clé de 10 sur celui-ci ,ma le principe reste le même "admission ,compression ,échappement " ou un truc comme cela cet juste la taille du piston qui fait la différence avec sa biellegerard a écrit:Pour quel bateau ce "petit" moulin ?CptFlam76 a écrit:J'ai appris sur des moteurs comme celui-là:
Bon travail
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- Message n°562
Re: Restauration RD03
Pas de manque de LDR ?CptFlam76 a écrit:Vous en pensez quoi de cette température élevée au ralenti, après environ 15 à 20 min ? Le ventilateur déclenche bien et régulièrement mais la température ne baisse pas vraiment au thermomètre...
Et le moteur ne tourne qu'à 1300 tours/min environ.
(Liquide de refroidissement )
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- Message n°563
Re: Restauration RD03
Après le coup de ventilo ça doit être vers le milieu non ?
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- Message n°564
Re: Restauration RD03
Oui plus ou moinsTiTi a écrit:Après le coup de ventilo ça doit être vers le milieu non ?
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- Message n°565
Re: Restauration RD03
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas normal que l'aiguille monte si haut même après 1/4 d'heure au ralenti.
Le niveau de LDR est correct ?
Le niveau de LDR est correct ?
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- Message n°566
Re: Restauration RD03
Moi ça ne me gêne pas.
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- Message n°567
Re: Restauration RD03
En plein été je dirais oui mais là ça me parait bien haut.
A vérifier en roulant aussi peut-être.
A vérifier en roulant aussi peut-être.
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- Message n°568
Re: Restauration RD03
thermostat bloqué ?
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- Message n°569
Re: Restauration RD03
la mienne n'est jamais monté aussi haut.
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- Message n°570
Re: Restauration RD03
Non !BUZUK a écrit:thermostat bloqué ?
Sinon pas de circulation donc les radiateurs resteraient froids et le ventilo ne déclencherait pas.
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- Message n°571
Re: Restauration RD03
Bon, réponses vite flash: j'ai mis 2,2 litres de LDR; environ à mi-vase d'expansion quand c'est froid et juste au dessus de "Upper" quand c'est chaud. Les radiateurs ont été nettoyés et repeints par un professionnel, j'ai nettoyé et contrôlé la vanne thermostatique et le capteur de T°.
Le ventilo a été démonté, contrôlé et remonté.
Voila pour les travaux.
Après, je me dis que dehors et en roulant, il y aura un peu de refroidissement naturel; et puis, quand je vais accélérer, la pompe tournera plus et le débit sera donc plus important.
Je pense reprendre les essais et autres mesures demain.
Merci pour vos messages.
Le ventilo a été démonté, contrôlé et remonté.
Voila pour les travaux.
Après, je me dis que dehors et en roulant, il y aura un peu de refroidissement naturel; et puis, quand je vais accélérer, la pompe tournera plus et le débit sera donc plus important.
Je pense reprendre les essais et autres mesures demain.
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- Message n°572
Re: Restauration RD03
Bon, nouveaux essais aujourd'hui. Au bout d'1/4 heure au ralenti, le thermomètre donne ça:
J'ai vérifié le circuit et les températures semblent correctes entre les entrées et les sorties des radiateurs. En mettant un ventilateur à souffler sur les radiateurs, la température semble redescendre un peu.
J'ai aussi réglé la tension de la chaine et contrôlé la synchronisation.
J'ai vérifié le circuit et les températures semblent correctes entre les entrées et les sorties des radiateurs. En mettant un ventilateur à souffler sur les radiateurs, la température semble redescendre un peu.
J'ai aussi réglé la tension de la chaine et contrôlé la synchronisation.
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- Message n°573
Re: Restauration RD03
Salut,
Attention de ne pas mettre Mon Titi en colère avec la tension de la chaîne !
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- Message n°574
Re: Restauration RD03
8 cm de flèche...
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- Message n°576
Re: Restauration RD03
VIOLETTE a écrit:Salut,Attention de ne pas mettre Mon Titi en colère avec la tension de la chaîne !
La photo est prise sur la béquille latérale (on voit la béquille centrale, si, si, regardez bien)... Demain, je fais une photo roue arrière soulevée.
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- Message n°577
Re: Restauration RD03
Je prépare maintenant le remplacement du régulateur d'origine (à pont de diodes) par un FH020AA Shindengen (technologie Mosfet):
3 fils jaune venant de l'alternateur et 2 fils (rouge et noir) vers la batterie et le circuit électrique de la moto.
Actuellement, le câblage est le suivant 3 fils jaune venant de l'alternateur et 5 fils en sortie du RR (2 verts, 2 rouge et un noir). Tout est en 1.5mm² (me semble-t'il):
Moi, j'aimerai bien garder la connectique du faisceau, histoire pouvoir démonter facilement le RR au besoin. Il faut donc modifier un peu le câblage du Mosfet:
Ou bien cela:
Ou même çà si la connectique du Mosfet ne permet pas de passer plusieurs conducteurs dans la même cosse:
Avez-vous déjà fait l'un de ces montages ?
3 fils jaune venant de l'alternateur et 2 fils (rouge et noir) vers la batterie et le circuit électrique de la moto.
Actuellement, le câblage est le suivant 3 fils jaune venant de l'alternateur et 5 fils en sortie du RR (2 verts, 2 rouge et un noir). Tout est en 1.5mm² (me semble-t'il):
Moi, j'aimerai bien garder la connectique du faisceau, histoire pouvoir démonter facilement le RR au besoin. Il faut donc modifier un peu le câblage du Mosfet:
Ou bien cela:
Ou même çà si la connectique du Mosfet ne permet pas de passer plusieurs conducteurs dans la même cosse:
Avez-vous déjà fait l'un de ces montages ?
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- Message n°578
Re: Restauration RD03
Si tu gardes les connecteurs tu gardes le problème principal !!
Tu ne devrais jamais démonter le mosfet...
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- Message n°579
Re: Restauration RD03
TiTi a écrit:Si tu gardes les connecteurs tu gardes le problème principal !!
Tu ne devrais jamais démonter le mosfet...
Pour moi, le problème vient de la technologie du RR d''origine: le pont de diodes. Son fonctionnement entraîne une température élevée qui fait chauffer les connecteurs.
Sinon, il suffit de garder le RR d'origine et de supprimer le connecteur 3P qui le relie à l'alternateur.
Non ?
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- Message n°580
Re: Restauration RD03
Non c'est bien des connecteurs que vient le problème. un bon nettoyage régulier à la bombe pour contacts suffit à ce qu'il n'y ait jamais de souci ...CptFlam76 a écrit:TiTi a écrit:Si tu gardes les connecteurs tu gardes le problème principal !!
Tu ne devrais jamais démonter le mosfet...
Pour moi, le problème vient de la technologie du RR d''origine: le pont de diodes. Son fonctionnement entraîne une température élevée qui fait chauffer les connecteurs.
Sinon, il suffit de garder le RR d'origine et de supprimer le connecteur 3P qui le relie à l'alternateur.
Non ?
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- Message n°581
Re: Restauration RD03
Contrôleur à pont de diodes idéales minimisant la dissipation thermique et les chutes de tension:
"Un contrôleur à pont de diodes idéales, pour les systèmes alimentés de 9V à 72V, qui remplace chacune des quatre diodes du pont redresseur deux alternances par un MOSFET canal N, à faibles pertes, pour réduire fortement la puissance dissipée et accroître la tension disponible. La taille de l’alimentation est réduite puisque l’amélioration du rendement thermique permet d’éliminer les radiateurs volumineux. Les applications, basse tension, bénéficient de marges de tensions supplémentaires obtenues par l’économie des deux chutes de tension dans les diodes inhérentes aux ponts de diodes. Par comparaison à une solution traditionnelle, le pont de MOSFET permet une conception de redresseur très rentable quant au volume et à la puissance. Le contrôleur fonctionne du continu à 600Hz."source: electroniquemag.com
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- Message n°582
Re: Restauration RD03
Dans un système électronique bien étudié, c'est rarement (pour ne pas dire jamais) le pont de diodes (les 4 diodes qui transforment le courant alternatif en continu) qui chauffe, mais plutôt le système "actif" qui est derrière (ici la régulation du courant seulement écrêté par le pont de diodes, pour en faire quelque chose qui ressemble à du continu).
J'ai envie de penser que les japonais savent étudier un circuit électronique "basique", qui plus est monté depuis des décennies sur des millions de véhicules ... mais on n'est pas obligés d'avoir le même avis !
Maintenant, qu'un circuit à Mosfet soit plus performant qu'n RR "classique", c'est possible, mais est-ce indispensable dans l'utilisation qu'on en a ? Personnellement je ne crois pas, mais bon, chacun voit midi à sa porte ...
quoi qu'il en soit, quel que soit le RR, l'appel de courant généré par le fonctionnement de la moto est le même (ou quasi le même selon le rendement propre du RR), et ledit courant (en A) doit passer par la connectique : donc on en revient au pb de la connectique ...
Cela dit, il est légitime que les vendeurs de RR à Mosfet vantent les qualités de leur produit pour tenter d'en vendre un max !
Mais tu trouves des RR copies conformes de l'origine à 25 € (livré en France) sur Aliexpress ... choisis ton camp camarade !
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Maintenant, qu'un circuit à Mosfet soit plus performant qu'n RR "classique", c'est possible, mais est-ce indispensable dans l'utilisation qu'on en a ? Personnellement je ne crois pas, mais bon, chacun voit midi à sa porte ...
quoi qu'il en soit, quel que soit le RR, l'appel de courant généré par le fonctionnement de la moto est le même (ou quasi le même selon le rendement propre du RR), et ledit courant (en A) doit passer par la connectique : donc on en revient au pb de la connectique ...
Cela dit, il est légitime que les vendeurs de RR à Mosfet vantent les qualités de leur produit pour tenter d'en vendre un max !
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- Message n°583
Re: Restauration RD03
Moi je l'ai déplacé pour le mettre à l'avant ou ca refroidit mieux.
Et les connecteurs etanchéifié.
Rien à dire.
Et les connecteurs etanchéifié.
Rien à dire.
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- Message n°584
Re: Restauration RD03
J'ai fait une photo de la flèche de la chaine:
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- Message n°585
Re: Restauration RD03
moi tout ce que je sais c'est que je secoue ma moto un maximum comme ça pas de soucis de composant. CDI, pompe RR toujours d'origine. lol
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- Message n°586
Re: Restauration RD03
CptFlam76 a écrit:J'ai fait une photo de la flèche de la chaine:
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- Message n°587
Re: Restauration RD03
Pas bon... Il faut mesurer (au milieu) la différence entre chaîne tirée vers le haut et chaîne tirée vers le bas !
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Re: Restauration RD03
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- Message n°589
Re: Restauration RD03
gerard a écrit:Dans un système électronique bien étudié, c'est rarement (pour ne pas dire jamais) le pont de diodes (les 4 diodes qui transforment le courant alternatif en continu) qui chauffe, mais plutôt le système "actif" qui est derrière (ici la régulation du courant seulement écrêté par le pont de diodes, pour en faire quelque chose qui ressemble à du continu).
J'ai envie de penser que les japonais savent étudier un circuit électronique "basique", qui plus est monté depuis des décennies sur des millions de véhicules ... mais on n'est pas obligés d'avoir le même avis !
Maintenant, qu'un circuit à Mosfet soit plus performant qu'n RR "classique", c'est possible, mais est-ce indispensable dans l'utilisation qu'on en a ? Personnellement je ne crois pas, mais bon, chacun voit midi à sa porte ...
quoi qu'il en soit, quel que soit le RR, l'appel de courant généré par le fonctionnement de la moto est le même (ou quasi le même selon le rendement propre du RR), et ledit courant (en A) doit passer par la connectique : donc on en revient au pb de la connectique ...
Cela dit, il est légitime que les vendeurs de RR à Mosfet vantent les qualités de leur produit pour tenter d'en vendre un max !
Mais tu trouves des RR copies conformes de l'origine à 25 € (livré en France) sur Aliexpress ... choisis ton camp camarade !
Si je comprends bien, il faudrait "simplement" au mieux, supprimer le connecteur pour éviter les soucis ?
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- Message n°590
Re: Restauration RD03
Certains d'entre nous l'ont fait et depuis ... plus de pb. A minima, sans se lancer dans d'autres travaux, il faut inspecter et nettoyer les 2 connecteurs de du RR temps en temps.simba.web a écrit:gerard a écrit:Dans un système électronique bien étudié, c'est rarement (pour ne pas dire jamais) le pont de diodes (les 4 diodes qui transforment le courant alternatif en continu) qui chauffe, mais plutôt le système "actif" qui est derrière (ici la régulation du courant seulement écrêté par le pont de diodes, pour en faire quelque chose qui ressemble à du continu).
J'ai envie de penser que les japonais savent étudier un circuit électronique "basique", qui plus est monté depuis des décennies sur des millions de véhicules ... mais on n'est pas obligés d'avoir le même avis !
Maintenant, qu'un circuit à Mosfet soit plus performant qu'n RR "classique", c'est possible, mais est-ce indispensable dans l'utilisation qu'on en a ? Personnellement je ne crois pas, mais bon, chacun voit midi à sa porte ...
quoi qu'il en soit, quel que soit le RR, l'appel de courant généré par le fonctionnement de la moto est le même (ou quasi le même selon le rendement propre du RR), et ledit courant (en A) doit passer par la connectique : donc on en revient au pb de la connectique ...
Cela dit, il est légitime que les vendeurs de RR à Mosfet vantent les qualités de leur produit pour tenter d'en vendre un max !
Mais tu trouves des RR copies conformes de l'origine à 25 € (livré en France) sur Aliexpress ... choisis ton camp camarade !
Si je comprends bien, il faudrait "simplement" au mieux, supprimer le connecteur pour éviter les soucis ?
et avec un petit voltmètre au TdB, comme j'ai fait, tu sais tout de suite quand ça commence à merdouiller au niveau du RR. Tant que la tension est dans les 13-14V, toto bene ...
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- Message n°591
Re: Restauration RD03
Bon, quelques petites nouvelles de l'avancée des travaux: après avoir réglé les câbles de l’accélérateur et la garde du câble d'embrayage, j'ai reposé le réservoir et contrôlé le bon fonctionnement des capteurs de niveaux en vidangeant doucement l'essence (l'un des capteurs ayant été réparé: changement de la thermistance).
J'ai ensuite remonté la tête de fourche et les grilles de radiateurs (réparées, sablées et repeintes).
Enfin, j'ai nettoyé et poli les flancs de carénage.
Ça prend forme. Bientôt les essais sur route...
J'ai ensuite remonté la tête de fourche et les grilles de radiateurs (réparées, sablées et repeintes).
Enfin, j'ai nettoyé et poli les flancs de carénage.
Ça prend forme. Bientôt les essais sur route...
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