Africa Twin Club de France

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    Message par TiTi 12/3/2017, 18:41

    CptFlam76 a écrit:... j'ai pu observer des étincelles par les lumières d'admission, lorsque les soupapes sont ouvertes !...
    Euh t'es sûr là ??
    L'explosion se fait quand tout est fermé !
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 12/3/2017, 19:53

    TiTi a écrit:
    CptFlam76 a écrit:... j'ai pu observer des étincelles par les lumières d'admission, lorsque les soupapes sont ouvertes !...
    Euh t'es sûr là ??
    L'explosion se fait quand tout est fermé !
    Oui, oui, sûr et certain. Et à l'avant et à l'arrière....

    J'étais justement entrain de cogiter là-dessus... Est-ce que les capteurs d'allumage seraient mal montés ?
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    Message par CptFlam76 12/3/2017, 20:01

    Au démontage, capteur bleu/blanc en bas:
    Restauration RD03 - Page 8 P1000210

    Au remontage, capteur bleu/blanc en bas:

    Restauration RD03 - Page 8 P1010610


    Les CDI ? Les bobines ?
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 20:59

    CptFlam76 a écrit:

    La moto n'a pas tourné depuis 26 mois. J'ai visité les carbus il y a 6 ans, les bougies datent de 2010 et la batterie a 4 ans...

    les bougies datent de 2010 ? alors change les ! même si elles n'ont pas beaucoup de bornes

    désolé qu'on te pose des questions un peu bêtes mais parfois c'est tout con : tu mets bien le starter pour démarrer ?
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 21:19

    cela m'était arrivé il y a quelques années :

    une moto en parfait état, révisée, mais je n'avais pas roulé avec depuis plus de 6 mois. Je pars en balade et la moto cale deux fois en roulant, puis ne repart pas.
    c'était les bougies (quasi neuves) qui était HS : les bougies n'aiment pas les longues immobilisations
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    Message par CptFlam76 12/3/2017, 21:24

    Bonsoir,

    Alors les bougies sont neuves, je viens de les acheter et oui je mets le starter m^me s'il me semble un peu dur à la commande.
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 22:16

    je viens de relire (ou plutôt survoler) ton post.
    alors, je ne suis pas un spécialiste du moteur de l 'AT mais j'ai déjà démonté quelques moteurs, donc j'essaie de t'aider :

    à la page 4, on voit ton moteur avec les pistons à l'air, puis page 5 on voit ton moteur remonté dans le cadre. On ne voit pas dutout l'étape du remontage de la distri avec les AAC, etc.

    Titi t'as demandé de vérifier le calage de la distri, tu l'as fait, donc c'est ok.

    une autre piste : as-tu correctement remonté le plateau d'allumage ? En général, il y a un détrompeur mais sait-on jamais...
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 22:36

    CptFlam76 a écrit:'ar

    A l'arrière:
     Restauration RD03 - Page 8 Dsc02311

    A l'avant:
     Restauration RD03 - Page 8 Dsc02312

    tu les prends ou ces photos de tes repères de calage ?

    les repères se prennent sur l'orifice du couvercle d'alternateur
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 22:53

    es-tu sûr que le doigt d'allumage est correctement remonté ? j'ai un doute.
    je crois qu'on devrait pouvoir lire "out" sur le pignon du vilbrequin. voir page 39/40 de la RMT

    [url=Restauration RD03 - Page 8 P1000210][/url]


    Dernière édition par BUZUK le 12/3/2017, 22:54, édité 1 fois
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    Message par CptFlam76 12/3/2017, 22:54

    En fait les photos sont prises au repère FT du volant d'alternateur pour le cylindre avant et au repère RT pour le cylindre arrière: aux PMH. C'est à ces repères que l'on recale les pignons entrainement des chaines de distribution. Il faut que les repères horizontaux des pignons soient alignés avec les plans de joint des culasses au moment du PMH correspondant.
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 22:57

    as-tu vu ma dernière question concernant le doigt d'allumage ?
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 23:06

    page 40 de la RMT, regarde bien les photos 55 et 56, et lis ce qui a d' écrit entre ces deux photos, et contrôle ton montage
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    Message par CptFlam76 12/3/2017, 23:08

    BUZUK a écrit:es-tu sûr que le doigt d'allumage est correctement remonté ? j'ai un doute.
    je crois qu'on devrait pouvoir lire "out" sur le pignon du vilbrequin. voir page 39/40 de la RMT

    [url=Restauration RD03 - Page 8 P1000210][/url]
    Je viens de regarder mes photos, mais je n'ai pas de photo du pignon primaire sans le doigt d'allumage. Par contre, l'inscription OUT semble cachée sous le doigt d'allumage.

    Pour le montage, il y a une fausse cannelure dans le pignon et dans le doigt d'allumage pour ne permettre qu'un seul montage.

    La photo ci-dessus c'est au démontage, le joint est HS. On voit un I qu'on retrouve sur la photo du remontage.
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    Message par CptFlam76 12/3/2017, 23:15

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    Message par BUZUK 12/3/2017, 23:19

    BUZUK a écrit:page 40 de la RMT, regarde bien les photos 55 et 56, et lis ce qui a d' écrit entre ces deux photos, et contrôle ton montage

    ton doigt d'allumage, sur tes photos on dirait qu'il n'a jamais la même position, il n'est pas fixe, je pense que ton problème vient de là
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    Message par CptFlam76 12/3/2017, 23:21

    Je viens d'en retrouver une où l'on voit le pignon primaire au démontage: on voit l'inscription OUT et diamétralement opposé I. C'est ce I qu'on voit sur la photo du remontage.

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    Message par CptFlam76 12/3/2017, 23:23

    Le doigt d'allumage est solidaire du vilebrequin, il tourne avec lui. Ce sont les capteurs d'allumage qui sont fixes.

    J'ai viré plusieurs fois le moteur entre les diverses photos, pour m'assurer de l'absence de point dur.

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    Message par BUZUK 12/3/2017, 23:31

    CptFlam76 a écrit:Le doigt d'allumage est solidaire du vilebrequin, il tourne avec lui. Ce sont les capteurs d'allumage qui sont fixes.



    Restauration RD03 - Page 8 P1000611

    ça je suis d'accord avec toi, mais encore une fois, regarde bien les photos 55 et 56 de la page 40.
    on dirait que ton doigt d'allumage a ses cannelures usées, ce qui donnerait la possibilité de mal le positionner
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    Message par CptFlam76 12/3/2017, 23:37

    BUZUK a écrit:
    CptFlam76 a écrit:Le doigt d'allumage est solidaire du vilebrequin, il tourne avec lui. Ce sont les capteurs d'allumage qui sont fixes.



    Restauration RD03 - Page 8 P1000611

    ça je suis d'accord avec toi, mais encore une fois, regarde bien les photos 55 et 56 de la page 40.
    on dirait que ton doigt d'allumage a ses cannelures usées, ce qui donnerait la possibilité de mal le positionner
    En tout cas, c'est bien sympa de passer autant de temps sur mon problème...

    On verra demain, il fera jour.
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 23:49

    d'après ce que je vois sur la photo 56, ton doigt d'allumage devrait être à peu près comme ça :

    [url=Restauration RD03 - Page 8 P1000211][/url]


    Dernière édition par BUZUK le 13/3/2017, 00:05, édité 2 fois
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    Message par BUZUK 12/3/2017, 23:51

    CptFlam76 a écrit:


    En tout cas, c'est bien sympa de passer autant de temps sur mon problème...

    On verra demain, il fera jour.

    oui, allons faire dodo, demain il fera jour Very Happy
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par BUZUK 13/3/2017, 12:13

    TiTi a écrit:
    CptFlam76 a écrit:... j'ai pu observer des étincelles par les lumières d'admission, lorsque les soupapes sont ouvertes !...
    Euh t'es sûr là ??
    L'explosion se fait quand tout est fermé !
    ça confirmerait le décalage de l'allumage ?...
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    Message par CptFlam76 13/3/2017, 18:19

    Avant d'aller plus loin et de devoir déposer l'échappement et vidanger le moteur, je voulais être sûr du calage de ma distribution. J'ai donc ré-ouvert le cache-culbuteurs arrière. La RMT indique qu'au PMH AR, on doit avoir RT sur le volant de l'alternateur, les 2 traits du pignon d'entrainement parallèles au plan de joint supérieur de la culasse et le repère (B) de l'arbre à cames tourné vers le haut.

    Afin de lever le doute, pouvez-vous me dire à quoi ressemble ce repère (B) ?


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    Message par TiTi 13/3/2017, 18:27

    Je ne sais pas, faut voir...

    Attention tu as 2 PMH (compression soupapes fermées / évacuation soupape échappement ouverte) il faut prendre le bon en faisant éventuellement 1 tour de plus !!
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 13/3/2017, 19:07

    Alors à l'arrière, j'ai ces 2 photos:

    Restauration RD03 - Page 8 P1010612

    Restauration RD03 - Page 8 P1010613

    Et à l'avant:
    Restauration RD03 - Page 8 P1010614
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 13/3/2017, 20:21

    Bon, en réfléchissant, c'est le repère F ou R qui est entre le premier palier et le pignon d'entrainement qui doit être vers le haut au PHM, pas les diverses écritures que l'on trouve le longe des arbres à cames.
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    Message par CptFlam76 14/3/2017, 19:17

    Bon, aujourd'hui contrôle du capteur d'allumage. Donc vidange du carter, dépose de l'échappement et ouverture du couvercle droit côté embrayage.

    Restauration RD03 - Page 8 Dscn2416  Restauration RD03 - Page 8 Dscn2417  Restauration RD03 - Page 8 Dscn2419  Restauration RD03 - Page 8 Dscn2418

    Le capteur n'a pas bougé, il est en bonne position et le pignon est bien à l'endroit. Le doute est donc levé. J'en ai profité pour ouvrir le couvercle d'alternateur à gauche.

    Il semble en effet que l'allumage se fasse au moment de l'admission, sur les 2 cylindres. Comme s'ils étaient bien calés l'un par rapport à l'autre mais avec un temps de retard... par rapport au vilebrequin ! L'ouverture des 2 soupapes d'admission devraient se faire un temps avant l'allumage... un tour de vilebrequin avant... A checker en zieutant le volant moteur, le capteur d'allumage et l'ouverture des soupapes...

    On serait tout décalé ??? D'ailleurs, quelqu'un sait à quoi correspondent les autres marques sur le rotor de l'alternateur: 2 traits, F, FH, 2 traits, F puis RH ?
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    Message par TiTi 14/3/2017, 19:38

    FH : Front High je pense donc PMH avant
    RH : Rear High PMH arrière

    Mais tu dois être décalé d'un tour de vilo sur les 2 !!
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    Message par CptFlam76 14/3/2017, 20:21

    Et les 2 traits avant les PMH ?
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    Message par TiTi 14/3/2017, 22:32

    Je ne sais pas. Faut voir RMT, Haynes et autres.

    L'ouverture d'un moteur est dans les projets futurs, très futurs (j'ai 6 bécanes en attente !!).
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 15/3/2017, 18:41

    TiTi a écrit:Je ne sais pas. Faut voir RMT, Haynes et autres.

    L'ouverture d'un moteur est dans les projets futurs, très futurs (j'ai 6 bécanes en attente !!).

    Aurais-tu des AT650 dans tes motos en attente ?
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    Message par CptFlam76 15/3/2017, 18:47

    Bon, j'ai des infos concernant le marquage du volant:

    Les marques F sont les marques d'allumage des bougies, au ralenti, soit 10° avant le PMH. Au-dessus de 2000 tr/min, l'avance à l'allumage augmente pour atteindre 30° à 4500 tr/min. Ces 30° correspondent au milieu des 2 traits seuls à gauche de chaque PMH.

    J'ai relevé une épure de distribution. Je la finalise et la mets en ligne.


    Dernière édition par CptFlam76 le 15/3/2017, 20:13, édité 1 fois
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par TiTi 15/3/2017, 20:03

    2000 et 4500 tr/mn...
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 15/3/2017, 20:14

    TiTi a écrit:2000 et 4500 tr/mn...
    C'est modifié...

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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 15/3/2017, 21:26

    Donc pour moi, il y a production d'étincelles à chaque PMH puisque le capteur d'allumage est calé 10° avant lui: 1 étincelle inutile au croisement de soupapes (début d'admission et fin d'échappement) et une utile en fin de compression. Ce serait donc normal et plutôt bon signe de les voir par les soupapes d'admission.

    Mais alors, pourquoi ça n'allume pas !!!!!???? scratch scratch scratch scratch
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 16/3/2017, 07:57

    AVANTARRIERE
    000° FTPMH1 AV
    010°RFE AV
    012°AOE AR
    052°PMB1 AR
    180°PMB1 AV
    220°RFA AV
    222°FAOA AR
    232°RTPMH1 AR
    242°RFE AR
    350°FAllumage 1 AV
    360°FTPMH2 AV
    412°PMB2 AR
    452°RFA AR
    500°AOE AV
    540°PMB2 AV
    582°FAllumage 1 AR
    592°RTPMH2 AR
    710°FAOA AV
    720°FTPMH3 AV
    730°RFE AV
    732°AOE AR
    772°PMB3 AR
    900°PMB3 AV
    940°RFA AV
    942°FAOA AR
    952°RTPMH3 AR
    962°RFE AR
    1070°FAllumage 2 AV

    Voila ce que j'ai pu relever hier après-midi sur 1,5 cycle. On voit un allumage AV à 350° puis celui AR à 582 ° et à nouveau celui AV à 1070°.

    Soit un allumage: 582-350=232 et 1070-582=488.   232° & 488°, ce qui est donné dans le manuel atelier Honda.
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par BUZUK 16/3/2017, 09:31

    CptFlam76 a écrit:Bon, aujourd'hui contrôle du capteur d'allumage.

    Restauration RD03 - Page 8 Dscn2416  Restauration RD03 - Page 8 Dscn2417  Restauration RD03 - Page 8 Dscn2419  Restauration RD03 - Page 8 Dscn2418

    Le capteur n'a pas bougé, il est en bonne position et le pignon est bien à l'endroit. Le doute est donc levé.

    salut
    excuse moi d'insister mais, tu dis que le capteur n'a pas bougé, ok, mais l'avais-tu correctement remonté ?
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par BUZUK 16/3/2017, 09:33

    BUZUK a écrit:d'après ce que je vois sur la photo 56, ton doigt d'allumage devrait être à peu près comme ça :

    [url=Restauration RD03 - Page 8 P1000211][/url]


    que penses-tu de ce dessin que je t'ai fait et de la photo 56 de la RMT ?
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 16/3/2017, 09:36

    Bonjour,

    En fait, ce doit est monté sur le vilebrequin, il passe successivement devant chaque capteur, au moment de l'allumage de chacun des cylindres. J'ai controlé la position de la cannelure de "centrale" et la bonne position du pignon, avant de resserrer à 9kg.m.
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 21/3/2017, 14:23

    Bon, nouvel essai aujourd'hui. Encore négatif. Normal, je n'ai rien trouvé qui aurait pu expliqué mes problèmes...

    Je vais donc chercher ailleurs.
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    Restauration RD03 - Page 8 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 23/3/2017, 20:18

    Aujourd'hui, j'ai encore essayé en intervertissant les CDI, au cas où...

    Mais non.

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