Africa Twin Club de France

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    Restauration jante arrière RD03

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    Message par CptFlam76 15/11/2019, 23:39

    Bonsoir,

    Bon, tout est presque dans le titre: je voudrais remettre à neuf ma jante arrière. Le moyeu est OK, les rayons OK mais le cercle aurait besoin d'un petit coup de jeune.

    Pour ça, il faudrait refaire l'anodisation et la couleur Or. Et pour ré-anodiser, il faut dés-anodiser au préalable puis polir le cercle.

    J'ai donc contacté la société Seurat Puissance 3 (Côte d'Or) qui m'a fournit ma jante AV mais ils ne pratiquent plus les traitements de jante; juste le montage et la vente.

    Sur le web, j'ai trouvé aussi France-Racing (Marne) qui propose l'anodisation en travail d'atelier sur son site; hé bien, cette société ne le fait plus non plus (c'est juste virtuel...)... Juste de la vente....

    Anoxyd (Doubs) peut dés-anodiser, ré-anodiser mais pas polir....

    Bref, c'est un peu la galère...

    Si vous avez des expériences positives, je suis preneur.

    Merci



    ps: la jante est une 2.75"x17"
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    Message par titof32 16/11/2019, 08:15

    Sinon rachète celle-là; elle est neuve  Restauration jante arrière RD03 413582
    https://www.leboncoin.fr/motos/1675907750.htm/
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    Message par CptFlam76 16/11/2019, 11:00

    J'ai fait une petite recherche sur l'endroit où elle est visible, ça renseigne sur le profil du vendeur...
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    Message par titof32 16/11/2019, 11:26

    CptFlam76 a écrit:J'ai fait une petite recherche sur l'endroit où elle est visible, ça renseigne sur le profil du vendeur...
    Et alors, quel profil a t-il ? Restauration jante arrière RD03 374562
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    Message par Violette 16/11/2019, 12:01

    Pour mémoire,
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    Première annonce 23 août 2019  :
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    Message par CptFlam76 16/11/2019, 18:58

    titof32 a écrit:
    CptFlam76 a écrit:J'ai fait une petite recherche sur l'endroit où elle est visible, ça renseigne sur le profil du vendeur...
    Et alors, quel profil a t-il ? Restauration jante arrière RD03 374562

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    Message par CptFlam76 21/11/2019, 17:51

    Bon, après déjà pas mal de recherche, ça devient assez dur de trouver des sociétés bossant pour les particuliers.

    Pour résumer, la restauration de ma jante se "limite" à la restauration du cercle, à savoir:

    1. Dés-anodisation
    2. Polissage
    3. Ré-anodisation et colorisation


    Ça, c'est pour le cercle. Avant, il faut démonter le pneu et dé-rayonner. C'est donc mieux d'avoir déjà un fournisseur de rayons avant de se lancer dans ce travail.

    Aujourd'hui, j'ai trouvé un fournisseur de rayons (même 2).

    Pour le travail sur le cercle, c'est un peu plus complet. Seurat Puissance 3 (qui a refait ma roue avant, il y a quelques années) ne fait plus de traitement. J'ai donc été orienté vers la société Anoxyd près de Besançon. Ils peuvent traiter mais pas polir.

    Il faudrait donc que j'envoie le cercle pour être dés-anodisé, que je le récupère pour le faire polir, puis que je le ré-envoie....

    Tout d'abord, connaissez-vous cette société Anoxyd ?
    https://www.anoxyd.fr/fr/
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    Message par CptFlam76 22/11/2019, 11:57

    Bon,

    La société Anoxyd prend les motards pour des émirs ! 220 € HT pour dés-anodiser et ré-anodiser mon cercle de jante. Le prix est forfaitaire pour 1 jante ou 2.

    Pour info, chez Seurat Puissance 3, l'anodisation d'un cercle de roue AV m'avait coûté 24,25 € HT en 2016.

    Et là, le polissage et le transport sont à ma charge.

    Ils ne voudraient pas travailler qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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    Message par seblob 22/11/2019, 12:55

    Du coup c'est PAS qu'on ne trouve plus de pro pou faire le taf, le problème c'est le prix de la main d'oeuvre ou de la prestation en général. 
    Qui va faire "traiter" sa vieille jante si au final un cercle neuf ne coute pas plus cher ?
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    Message par CptFlam76 22/11/2019, 13:12

    J'ai l'impression que les prix des prestations ont flambé pour inciter les gens à acheter du neuf au lieu de restaurer.

    La jante en 2,75x17" ne se fabrique plus....
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    Message par MenPhil 22/11/2019, 15:36

    Bon, d'après des spécialistes, c'est même pas la peine d'envisager un tel projet.

    Alsachrom à qui j'ai déjà donné dans le temps, plusieurs pièces à chromer, m'a dit que ce genre de prestation est quasi introuvable en France (et ailleurs aussi si j'ai bien compris). Alsachrom m'a bien proposer de décaper la jante (120€ HT environ) et ensuite de déposer un couche d'or dessus (du vrai or, comme pour les dorures) en lui donnant un aspect satiné mais au prix de l'or, il y en avait déjà pour environ 200€ HT d'or pour une jante.
    Après, il me proposait aussi du thermolaqué mais on ne retrouvera jamais la même teinte que l'autre jante.
    Finalement, il m'a indiqué de m'adresser à Aloxan pour au cas où mais il était très sceptique!

    Alsachrom à Gries
    79 Rue Principale, 67240 Gries
    03 88 72 49 33


    Alors j'ai demandé à Aloxan
    Il m'a dit que les jantes Honda (et autres) en fait, ne sont pas anodisées mais "peintes" avec une sorte de verni vaguement or (c'est pour ça que ça peut s'en aller par morceaux ; ce qui est inconcevable en anodisation!).
    Les seules jantes vraiment techniquement anodisées sont pour certaines Porsches (et ça coûte une blinde!)
    Il dit donc, que les jantes de la Honda ne sont certainement pas anodisées et que s'il faut les décaper pour les anodiser, ça va faire au final un aspect très, très moche et il ne veut pas prendre le risque!!! Raison pour laquelle AUCUNE société n'existe pour faire un tel boulot!


    Aloxan SA
    1 Rue de l'Industrie, 67660 Betschdorf
    03 88 54 42 31

    Alsachrom et Aloxan me conseillent vivement de racheter une jante neuve chez Honda car c'est plus sûr.
    Désolé... Crying or Very sad
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    Message par Dofin Mennesson 23/11/2019, 18:19

    La société que tu nous indiques explique les choses à sa façon pour te taxer un maxi. Si les jantes de ma RD07 de 94 ne sont pas anodisées, alors moi je m'appelle XDL.....................
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    Message par MenPhil 30/11/2019, 19:22

    Hélas non Mennesson!
    La plupart des sociétés alsaciennes n'ont ici pas du tout la même mentalité que par exemple sur Paris ; D'ailleurs, je connais très bien une des deux et elle a toute ma confiance et ma sympathie. Le gérant est un expert et il me l'a plusieurs fois démontré avec un travail excellent. Son souci est plus de m'aider à résoudre mon problème que de m'arnaquer en me vendant quelque chose hors de prix dont je n'ai pas besoin.
    Maintenant, pose-toi les bonnes questions : Comment se fait-il qu'effectivement on ne trouve personne pour refaire la dorure sur les jantes?????
    (C'est p'têt ben parce que ce n'est pas valable comme activité parce que techniquement pas rentable?)

    De plus, si tu es si persuadé que c'est de l'anodisation, comment expliques-tu chimiquement que ça s'en aille par écailles sur certaines de nos jantes? (chose impossible avec de la véritable anodisation ; sans parler du coût exorbitant d'une véritable anodisation même en production de masse... )
    En fait, en lisant les échanges concernant cette jante que CptFlam76 voulait rajeunir, j'ai juste voulu lui faire gagner du temps en lui indiquant que c'était malheureusement peine perdue car l'opération n'est pas rentable du tout! ...sinon j'aurais d'ailleurs moi-même bien fait dorer mes jantes.

    Même si je comprends ta réaction de soupçonner ces deux sociétés de vouloir me taxer, je t'assure qu'en l'occurrence, tu fais totalement fausse route!

    J'apprécie la vision de seblob qui a selon moi le mot de la fin : Qui va faire "traiter" sa vieille jante si au final un cercle neuf ne coute pas plus cher ?
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    Message par Dofin Mennesson 1/12/2019, 09:49

    Philippe, tu as surement raison pour plein de détails. Moi en ce qui me concerne mes jantes couleur or sont d'origine. Elles ont bientôt 26 ans et pas un écart de couleur sur aucune des deux. Peut être que certaines jantes n'ont pas été traité de la même façon et c'est bien dommage. En ce qui concerne l'anodisation, travaillant dans l'alu on envoie des barres de 6 mètres pour les anodiser. De mémoire il y a l'usine SILAC dans la région de DIJON qui fait çà. Je pourrais avoir l'adresse précise pour que ceux qui le veulent se renseignent directement.
     Cordialement Pascal
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    Message par MenPhil 1/12/2019, 12:15

    Salut Pascal,

    Merci pour ton message sympathique! Cool
    Pour être franc, j'avoue faire une totale confiance à Alsachrom et surtout à Aloxan sur ce que les gérants de ces deux sociétés (sérieuses, selon moi) m'ont dit mais je n'ai pas vérifié plus loin.
    C'est vrai que quand Aloxan m'a dit que c'était peint et non anodisé, j'ai été très surpris et je lui ai dit que les jantes sur les motos avaient vraiment l'air d'être anodisées. Ce sur quoi il m'a affirmé que c'était très bien imité et que seules certaines jantes Porsche à sa connaissance, sont réellement anodisées.
    Selon lui techniquement, il s'agit d'un dépôt semblable à celui d'un vernis ou d'une peinture (même si effectivement c'est très solide); Mais ce n'est certainement pas de l'anodisation car ça coûterait trop cher.
    Si je trouve le temps, je creuserais volontiers ce sujet car tout ce qui est technique industrielle me passionne.

    En parlant d'alu, je vais poster un tuto pour renforcer nos porte-bagages en fibre... Wink  (avec encore une autre société alsacienne!! cheers)
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    Message par Dofin Mennesson 1/12/2019, 17:26

    Pas de problème, on apprend tous les jours..................
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    Message par CptFlam76 3/5/2020, 11:06

    Bon, c'est décidé, je déterre le sujet... lol!

    J'ai relu un peu les messages. Et en rangeant un peu l'atelier, j'ai retrouvé un cercle de jante avant. je vais donc pouvoir faire des tests dessus.

    Restauration jante arrière RD03 P1070116

    J'ai changé cette jante par une achetée chez Seurat 3 mais:

    1. cette dimension ne se fait plus (à l'arrière c'est sûr, à l'avant non plus mais je suis moins catégorique)
    2. Seurat n'anodise plus les jantes car c'est trop cher..


    Voilà 2 photos de ce que je voudrais faire disparaitre:

    Restauration jante arrière RD03 P1070118

    Restauration jante arrière RD03 P1070117

    J'ai déjà essayé un paquet de produits mais sans vraiment insister car les tests se faisaient sur la jante arrière, qui est montée sur la moto et dont je n'ai qu'un exemplaire...

    Des idées ? (A part acheter une jante neuve d'une autre taille...)
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    Message par CptFlam76 3/5/2020, 13:17

    J'ai d’abord essayé ça:

    Restauration jante arrière RD03 P1070119

    Puis ça:

    Restauration jante arrière RD03 P1070120

    Ça :

    Restauration jante arrière RD03 P1070121

    Et enfin ça (qui a fait des merveilles sur mon pot d’échappement !):

    Restauration jante arrière RD03 P1070122

    Mais sur la jante, que dalle...
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    Message par titof32 3/5/2020, 18:07

    Salut Cap'tain,
    Tous ces produits ne servent qu'a obtenir un effet "brillant"; en aucun cas, tu vas pouvoir rattraper la corrosion  Restauration jante arrière RD03 946390
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    Message par CptFlam76 3/5/2020, 18:15

    Hello,

    Je ne sais même pas si c'est de la corrosion scratch !!! Au toucher, la surface est lisse.

    J'ai encore quelques potions en boutique...
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    Message par CptFlam76 3/5/2020, 19:08

    J'ai testé ça:

    Restauration jante arrière RD03 P1070124

    Nickel sur le cul des casseroles mais pas sur les cercles de jantes...

    lol!
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    Message par MenPhil 3/5/2020, 19:17

    D'accord avec Titof32 : Avec ces produits, non seulement tu finis par dépenser une fortune au final mais en plus, tu ne fais que chatouiller la jante! 
    Il te faudrait un décapage chimique avec des acides adéquats (et dangereux) et non des baumes embellisseurs...

    Je serais toi, j'essayerais du papier de verre en grain 800 ou 1000, puis je repeindrais le tout avec une bombe avec la meilleure couleur approchante (ou exacte).

    Quand j'étais jeune, j'avais peint en or les jantes d'une XJ 650 turbo (que j'adorais...) et ça n'a jamais bougé après des années.
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    Message par CptFlam76 3/5/2020, 19:25

    MenPhil a écrit:D'accord avec Titof32 : Avec ces produits, non seulement tu finis par dépenser une fortune au final mais en plus, tu ne fais que chatouiller la jante! 
    Il te faudrait un décapage chimique avec des acides adéquats (et dangereux) et non des baumes embellisseurs...

    Je serais toi, j'essayerais du papier de verre en grain 800 ou 1000, puis je repeindrais le tout avec une bombe avec la meilleure couleur approchante (ou exacte).
    Je n'ai rien dépensé. J'ai fouillé mes produits.

    Et comme je viens de re-trouver un cercle qui ne servira plus, je teste des produits du plus doux au plus agressif.

    Je suis déjà allé démarcher des professionnels et aucun ne m'a, pour l'instant, convaincu, tant sur les causes que sur les solutions.
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    Message par Steven22 4/5/2020, 13:03

    Je crois pas que ça décapera ton disque de jante, mais je me suis fais avoir  à l'époque sur un produit "nettoyant jante alu (sic)" pour auto de chez Total  :
    Très agressif, voir corrosif; ça avait décollé une couche d'anodisation et par la suite avait maté le disque !!!   Restauration jante arrière RD03 407603 Restauration jante arrière RD03 237263
    Irrécupérable  Restauration jante arrière RD03 974907
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    Message par CptFlam76 4/5/2020, 23:54

    Bonsoir,

    Aujourd'hui j'ai testé ça:

    Restauration jante arrière RD03 Desoxy10
    "Le CORROBRILL est une composition particulièrement concentrée d'acides minéraux inhibés, de tiers solvants et de tensio-actifs facilement biodégradables, remarquable par son efficacité de dégraissage et de désoxydation."


    Aucun effet; heureusement que c'est de la récup'. lol!
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    Message par MenPhil 5/5/2020, 12:35

    t'as essayé le coca-cola?  lol!
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    Message par CptFlam76 5/5/2020, 12:38

    MenPhil a écrit:t'as essayé le coca-cola?  lol!

    affraid ça va bousiller la jante !!!  lol!
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    Message par CptFlam76 24/11/2020, 22:58

    Hello,

    Ça fait un moment que je n'ai pas publié sur ce sujet... Et pourtant, j'ai peut-être des news. J'ai trouvé une société qui pourrait désoxyder mon cercle de jante puis le ré-anodiser. Charge à moi de le polir entre les 2 opérations.

    Si ça fonctionne, je vous tiens au jus.

    Bonne soirée.

    lol!
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    Message par CptFlam76 26/12/2020, 23:14

    Hello à tous,

    Bon, ça se précise la restauration de cette jante. Toutes les étapes sont calées: je me lance !

    Première étape, faire démonter le pneu par mon concessionnaire favori. Ensuite, j'ai déposé la couronne arrière, le disque de frein et le fond de jante.

    Restauration jante arrière RD03 P1070216
    Restauration jante arrière RD03 P1070218
    Restauration jante arrière RD03 P1070217

    Restauration jante arrière RD03 P1070219

    Les inscriptions gravées sur le cercle sont du côté de la couronne.
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    Message par CptFlam76 27/12/2020, 17:15

    Bonjour,

    Aujourd'hui c'était démontage des rayons. Avec la clé qui va bien:

    Restauration jante arrière RD03 P1070220

    J'ai procédé en quinconce en retournant la roue tous les 2 écrous, pour répartir les différences de tension sur le cercle.

    Au final, ça donne ça:

    Restauration jante arrière RD03 P1070221
    Restauration jante arrière RD03 P1070222

    Le cercle est désormais nu; il va pouvoir être envoyé à la désoxydation, après un bon nettoyage.

    lol!
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    Message par Violette 27/12/2020, 17:25

    Salut,
    Hello Captain', cela représente un énorme travail pour 
    un joli résultat à n'en pas douter.  king
    Tu pourras par la suite, t'installer comme Spécialiste
    en restauration d'RD 03.


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    Message par CptFlam76 27/12/2020, 17:27

    Restauration jante arrière RD03 146321 Violette  Restauration jante arrière RD03 146321
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    Message par Le prof 27/12/2020, 17:56

    Quel boulot !
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    Message par TiTi 27/12/2020, 18:15

    Un jour peut-être pour faire jantes + moyeux en noir et éventuellement rayons inox...
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    Message par CptFlam76 30/12/2020, 18:51

    Aujourd'hui, nettoyage des 32 rayons, des écrous et des cuvettes... Pffff

    Les miens semblent être en acier chromé ou nickelé (enfin les rayons en acier chromé et les écrous en acier nickelé ?).... En tout cas, pas en Inox.

    Restauration jante arrière RD03 P1070226

    Restauration jante arrière RD03 P1070227


    • rayons: 3,6 x 213 mm (angle de 168°)
    • écrous: 7,0 x 20 mm (se démonte avec un clé carrée de 6 mm)
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    Message par CptFlam76 2/1/2021, 17:47

    Aujourd'hui, c'était nettoyage du cercle de la jante, histoire de retirer un max de gras avant qu'elle ne parte au bain de désoxydation.

    Pou ça, j'ai d'abord déposer le chapeau de trou de jante:

    Restauration jante arrière RD03 P1070228

    Puis j'ai nettoyé le fond du cercle, les 2 rebords et la face externe.

    Restauration jante arrière RD03 P1070229
    Restauration jante arrière RD03 P1070230

    Puis j'ai terminé avec les trous des rayons.

    Restauration jante arrière RD03 P1070231

    On remarque bien que l'anodisation interne de la jante a bien mieux tenu que l'anodisation externe. La couleur Or est plus vive en interne.

    Ça y est, le cercle est prêt à être traité. C'est prévu pour la semaine prochaine.

    Je vais juste avoir le temps de nettoyer le moyeu et les fixations de la couronne et du disque.


    Les inscriptions sur les flancs du cercle sont les suivants:
    D.I.D. Japan
    2.75x17 82 --20  11--
    J 17x2.75  3 89 DOT

    Restauration jante arrière RD03 P1070232
    Restauration jante arrière RD03 P1070233
    Restauration jante arrière RD03 P1070235

    D.I.D. Japan --> c'est la marque de la jante Daido Kogyo Co. Ltd Japon
    J 17x2.75  3 89 DOT  --> J serait la forme du crochet (?) (l'endroit où la tringle du pneu vient s'appuyer). 17x2.75 sont les dimensions. 3 89 pour mars 1989 et DOT pour Department Of Transportation
    2.75x17 82 --20  11--   --> pour les 3 dernières marques, je n'ai aucune idée....
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    Restauration jante arrière RD03 Empty Re: Restauration jante arrière RD03

    Message par Violette 2/1/2021, 19:32

    Salut Petit Mousse,
    Tes posts deviennent une mine de renseignements
    voire une encyclopédie au sujet de la RD 03. 


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    Message par CptFlam76 2/1/2021, 19:39

    Violette a écrit:Salut Petit Mousse,
    Tes posts deviennent une mine de renseignements
    voire une encyclopédie au sujet de la RD 03. 

    Et ça me fait voyager....

    lol!
    TiTi
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    Message par TiTi 2/1/2021, 21:42

    Tu gardes les rayons d'origine ?

    Parce que les rayons inox sont plus gros (4 mm) donc faut penser à tout repercer (jante + moyeu) AVANT peinture !
    Le prof
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    Message par Le prof 2/1/2021, 23:59

    Trop fort Titi ! Sérieusement, c'est le genre de trucs qu'il est bon d'apprendre avant !

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