Africa Twin Club de France

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    Message par CptFlam76 17/6/2018, 12:40

    Bon, après une recherche minutieuse, j'ai trouvé plusieurs fuites d'huile:

    • au niveau du cache culbuteurs arrière: j'ai repris le serrage, ça semble ok sinon il faudra changer le joint de couvercle;
    • au niveau du bouchon de vidange: c'est là que ça suintait le plus (normal, c'est ce que j'ai touché en dernier...), serrage repris et c'est OK;
    • peut-être entre les 1/2 carters... j'ai repris le serrage des vis de 8 mais avec parcimonie...


    En faisant tourner la moto sans la selle, j'ai vu une chose très intéressante: la connectique régulateur/alternateur fume !! Les fils en amont et en aval sont brûlants. Ça n'est pas une histoire d'étincelles qui arqueraient dans les connecteurs mais bien des fils hyper chauds. je ne pense pas que supprimer les connecteurs résolve l'affaire. Je pense qu'il va falloir changer de technologie. Je crois que le pont de diodes du régulateur émet beaucoup de chaleur lors de son fonctionnement. On revient à la technologie Mosfet.... qui bénéficie de 30 ans d'avancée...

    J'ai aussi passé les câbles de puissance et de commande des phares additionnels. Reste à trouver le bon endroit pour raccorder tout ça...
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    Message par CptFlam76 17/6/2018, 12:48

    Pour la fuite à l'échappement, je vais essayer avec ça... sans grande conviction:

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    Message par TiTi 17/6/2018, 18:52

    Mosfet mais sans connecteur, fils jaunes directement sur le régul !
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    Message par CptFlam76 19/6/2018, 18:25

    Bon, ça fuit toujours au niveau carter.... Pffff

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    Message par TiTi 19/6/2018, 18:32

    Tu avais monté à la pâte à joint ?
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    Message par naisse clement 19/6/2018, 19:08

    ça c'est vraiment chiant car ce joint faut tout redémonter. Allez ça va le faire Captain

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    Message par CptFlam76 25/6/2018, 16:18

    Oui oui, j'ai remonté à la pâte à joints:

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    Message par CptFlam76 25/6/2018, 16:19

    Pour la fuite à l'échappement, je pense qu'une bague entre le collecteur et le silencieux est inenvisageable, elle serait trop fine. J'ai mesuré vite flash 42,5 mm de diamètre de collecteur. 5Mais je n'ai pas sorti le silencieux, il faudrait déposer également les supports de valises.... Suspect Suspect Suspect )

    Je pense plutôt utiliser ça:

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    Message par gerard 26/6/2018, 14:12

    CptFlam76 a écrit:Oui oui, j'ai remonté à la pâte à joints:

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    C'est bien propre et beau tout ça, bravo ! y'a plus qu'à fermer ...
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    Message par naisse clement 26/6/2018, 15:27

    gerard tu es à la bourre, le moteur est fermé depuis longtemps mais par contre il fuit un peu
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    Message par gerard 26/6/2018, 15:48

    naisse clement a écrit:gerard tu es à la bourre, le moteur est fermé depuis longtemps mais par contre il fuit un peu
    "y'à plus qu'à fermer" (sur la photo) ... Wink lol! Sleep
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    Message par CptFlam76 28/6/2018, 18:53

    Vous utilisez les poignées chauffantes ces jours-ci ? lol!  Moi non plus.

    J'ai donc trouvé bizarre que le voyant clignote violet... Un petit tour dans la doc... "Tension trop bas..." Bigre !! affraid 

    Ca + les fils du RR qui fument, il est grand temps de lever la selle avant qu'elle ne serve de jardinière aux pompiers.

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    Restauration RD03 - Page 18 100_0319

    Meuh non, c'est pas chaud... Des connecteurs touts neufs...

    Bon, on vire et on connecte en direct.

    Restauration RD03 - Page 18 100_0413

    Essai: ok. Par contre, en 5 minutes chrono, le régulateur est brûlant... C'est brûlant aussi chez vous ?

    C'est officiel, je suis le premier propriétaire de RD03 équipé d'un barbecue électrique intégré. cheers Ne manque plus qu'un compartiment à brochettes.
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    Message par CptFlam76 28/6/2018, 18:56

    Sinon, j'ai mis de la pâte de montage entre le silencieux et le collecteur d'échappement; je vous dirai si c'est étanche.

    J'ai aussi redonné 1/4 de tour au filtre à huile qui avait la goutte au nez...
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    Message par gaston62 29/6/2018, 07:11

    Pour t'on barbecue électrique déplaçable Very Happy lol! l'or de l"essais les fil étais comment ??  Car si regul chauffe et fil de alternateur brûle il doit y avoir un bug sur ton circuit ,si les fil sont chaud avant ou après ces de la que viens le bug reste plus qu'a trouver ou ?dans le circuit ???
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    Message par TiTi 29/6/2018, 07:37

    Les régul 'ancienne génération" chauffent, c'est tout à fait normal !
    Le mien arrivait à dépasser les 70° en été (le thermomètre n'allait pas plus haut).

    Vos appareils électroniques (décodeur, écran...) ne chauffent pas ?

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    Message par CptFlam76 29/6/2018, 08:59

    TiTi a écrit:Les régul 'ancienne génération" chauffent, c'est tout à fait normal !
    Le mien arrivait à dépasser les 70° en été (le thermomètre n'allait pas plus haut).

    Vos appareils électroniques (décodeur, écran...) ne chauffent pas ?

    Si si, bien sûr, ça chauffe. Mais pas au point d'être brûlant ni de faire fondre la prise de la télé... Et puis la télé n'est pas installée sur un jerrycan d'essence posé entre mes cuisses... lol!

    Avec les régulateurs nouvelles générations, type Mosfet, ça chauffe autant ou pas ?

    J'ai beau essayer de sonder ma mémoire, je ne me rappelle plus pourquoi un point de diodes chauffe. A part si la section des fils est trop faible...
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    Message par TiTi 29/6/2018, 09:21

    Le régul rejette en calories la puissance fournie par l'alternateur et pas consommée sur la moto.

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    Message par seblob 29/6/2018, 13:03

    Alors le régulateur d'origine il chauffe mais il est PREVU pour .
    Par contre tout le monde est d'accord que le type de connecteur choisi d'origine par Honda est insuffisant pour faire passer une telle intensité et donc pour peu qu'il y ait un micro poil d'oxydation, la connexion surchauffe. 

    Le régulateur mosfet est à peine tiède en comparaison du "grille pain" d'origine, mais par contre si la connectique ne suit pas, toujours autant d'intensité qui passent dans les fils et donc toujours autant de risque de tout cramer. 

    y'a pas le mieux c'est de souder direct les fils du régulateur mosfet à ceux du faisceau.

    A+
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    Message par CptFlam76 11/7/2018, 10:45

    Bon, je sentais bien que je n'étais pas loin d'avoir de nouveaux désagréments: la durée de charge de la batterie qui s'allonge, la connectique qui fond, le voyant de tension basse des poignées chauffantes...

    Bref, hier, le démarreur qui a une extinction de voix !!! Clic clic clic clic. Complètement aphone. A peine, un cliquetis de montre à gousset.

    Le temps de sortir la batterie et d'ouvrir les bouchons.... C'est sec...

    La batterie n'ayant que 18 mois et les éléments semblant encore en bon état, je la re-remplis d'eau déminéralisée et je la recharge.

    Ce matin, remontage et démarrage nickel. Sauf qu'à 2000 tr/min, la tension est déjà de 16,85 V aux bornes de la batterie. En accélérant à peine, je frôle les 17,5 V... Tu m'étonnes que ça bouille...

    Regulator broken. No more working. No good chief.
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    Message par TiTi 11/7/2018, 14:10

    Pas rouler...
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    Message par CptFlam76 11/7/2018, 17:37

    TiTi a écrit:Pas rouler...

    J'espère que la batterie n'a pas pris un pion aussi au passage...
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    Message par CptFlam76 11/7/2018, 17:48

    Quels sont vos conseils ? Régulateur neuf de même type ? "Nouveau" modèle Mosfet ?
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    Message par seblob 11/7/2018, 20:28

    Pour moi un Mosfet est une amélioration par rapport à la technologie du régulateur d'origine, donc autant monter un Mosfet (en faisant tout de même gaffe aux modèles les moins cher).

    Et pour la batterie, ben en fait le régulateur était HS (sans doute à cause dela connectique HS et non le contraire) la tension était trop forte et la batterie a débordée, le niveau d'électrolyte à baissé , et tu as fini par découvrir la batterie vide parce que le démarreur n'avait pas assez de jus pour fonctionner. 

    Donc çà devait faire quand même un certain moment que le niveau de la batterie était trop faible, donc elle a sans doute pris un coup.

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    Message par CptFlam76 11/7/2018, 20:33

    Ce qui est nul, c'est qu'on voit très mal le niveau d'électrolyte dans la batterie. Il faut la sortir et donc la débrancher.

    Sinon, je n'aurai jamais roulé avec une batterie vide. Ce qui m'a trompé, c'est que je branche la moto à un chargeur de maintien qui est toujours passé au vert assez rapidement. Sauf les quelques semaines passées...
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    Message par CptFlam76 21/7/2018, 11:33

    Petite question pour être sûr: les fils du régulateur d'origine sont bien en 2,5 mm² ?
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    Message par CptFlam76 21/7/2018, 20:31

    Bon, j'ai démonté le régulateur.

    Restauration RD03 - Page 18 100_0414

    Restauration RD03 - Page 18 100_0415

    Il est bien totalement HS....
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    Message par CptFlam76 10/9/2018, 16:25

    Re-bonjour le forum,

    Après une bonne pause mécanique cet été, je reprends aujourd'hui les outils... J'ai reçu cet été un régulateur Mosfet tout neuf pour remplacer son antique prédécesseur.

    Restauration RD03 - Page 18 Img_2010

    Le régulateur est vite mis en place. Mais il y a déjà un souci: le régulateur va gêner la re-pose de la selle, la connectique dépasse largement du cadre...

    Restauration RD03 - Page 18 Img_2011
    Restauration RD03 - Page 18 Img_2012
    Je pense qu'il va falloir tourner le support du régulateur de 90°: 4 rivets à faire sauter mais je cogite encore...

    Autre souci: en rentrant de vacances, j'ai trouvé de l'huile sous le moteur... un petit filet tout de même sur le sol du garage. Une fois le sabot déposé, je pense avoir trouvé l'origine:

    Restauration RD03 - Page 18 100_0417

    J'ai eu beau resserrer un peu les vis, l'huile revient. Peut-être suinte-t'elle du "trou" entre les 1/2 carters (flèche du haut). J'ai donc glissé un petit chiffon pour voir. Pour la solution, on verra ensuite.


    Faut avoir la foi... Suspect No
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    Restauration RD03 - Page 18 Empty Re: Restauration RD03

    Message par gaston62 11/9/2018, 07:07

    salut 
    pas assez de pâte a joint elle fait aussi office de frein filet si tu en met un poil de plus  Very Happy.
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    Message par CptFlam76 11/9/2018, 13:35

    Bon finalement, ça semble suinter entre les 2 flèches du bas, évidemment...

    Ça risque d'être un peu plus compliqué à régler.
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    Message par CptFlam76 7/10/2018, 12:57

    Ça y est, le régulateur est en place. Il a fallu déplacer son support et le modifier un peu (raccourcir les 2 vis).

    Restauration RD03 - Page 18 100_0418

    Restauration RD03 - Page 18 100_0419

    Restauration RD03 - Page 18 100_0420

    J'ai rajouté des rondelles sous les écrous de fixations. Voila, de ce côté là, ça fonctionne à nouveau.

    Ne reste plus que la fuite d'huile entre les 2 demis carters...


    Dernière édition par CptFlam76 le 7/10/2018, 19:10, édité 1 fois
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    Message par Babas61 7/10/2018, 18:38

    Bonjour Seb,

    Je compati face a la déception que doit t'apporter le suintement d'huile.
    Je n'y vois pas de solution, une huile type 10w50 limitera peut être un peu le debit!

    En tout cas félicitation pour ce travail de pro, je ne sais pas comment tu fais pour faire preuve de tant de patience, je tire mon chapeau.

    Bonne soirée.

    Bastien.
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    Message par CptFlam76 7/10/2018, 19:01

    Merci l'ami, c'est sympa.

    Je crois que pour la fuite, il n'y a qu'une solution... Déposer, ré-ouvrir et étancher... J'ai déjà essayé de serrer, serrer et serrer encore. Mais bientôt, je risque de péter la vis et là ce sera encore pire.

    En fait c'est très plaisant de rouler dans une moto de 30 ans qui parait neuve... Elle a bercé la fin de mes années lycée cette moto aux couleurs nationales...
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    Message par CptFlam76 4/5/2019, 14:36

    La semaine dernière, équipée d'une batterie flambant neuve, j'ai sorti la belle pour un petit tour.

    Ma fuite d'huile entre les 1/2 carters s'est aggravée. On ne parle plus là d'une goutte de temps en temps. Ca coule sous le sabot...

    Bon, bin va falloir ré-opérer Mémère...
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    Message par Violette 4/5/2019, 14:52

    Salut,
    Oh, la pauvre.
    Heureusement que tu aimes la mécanique...
    Mais elle ?  lol!
    Bon courage.  king


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    Message par CptFlam76 4/5/2019, 15:14

    Bin, elle a pas le choix...

    C'est ou l'opération ou plus d'explosions...
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    Message par Steven22 5/5/2019, 19:45

    AAarrrgg !!!  Restauration RD03 - Page 18 407603

    Il va te falloir rouvrir le moteur.  Restauration RD03 - Page 18 144972

    Je te souhaite bon courage... Mais tu nous a montré tes capacités !  Restauration RD03 - Page 18 641243
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    Message par CptFlam76 19/10/2019, 15:53

    Bon, des news de Mémère...

    Alors que je trainais les sabots pour remédier à cette fuite entre les 1/2 carters, un événement inattendu est venu rebooster l'opération.

    J'avais commencer à préparer péniblement la dépose du moteur (obligatoire pour séparer les 1/2 carters) et je suis passé chez Honda pour planifier la visite des 12000 kms de la CRF 1000 (déjà...).

    Et v'là t-y pas qu'on m'annonce l'arrivée de la CRF 1100 le 18 octobre et que ça ferait joli d'avoir une RD03 à côté de cette nouvelle moto... (ça, c'était mercredi 09 octobre). Le challenge était donc le suivant: avoir terminer la réparation en 9 jours ! Dépose moteur, démontage moteur, nouveau jointage, remontage, réglage, repose, habillage, bichonnage....

    Dimanche 13 le moteur était ouvert sur l'établi. Mardi 15 au soir, il était reposé dans le cadre. Vendredi 18 à 09h15, je déposais la CRF 1000 chez "le docteur". A midi, la 650 re-démarrait. A 16h30, la moto faisait son entrée dans la concession, comme si de rien n'était...

    Pffff. Hé bin, c'est du gratin.... Croisons les doigts pour que, cette fois-ci, ce soit la bonne....
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    Message par TiTi 19/10/2019, 18:02

    Quand il y a la motivation Very Happy
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    Message par seblob 19/10/2019, 21:08

    Si le but est de "préter" la RD03 au concess pour faire de la pub pour la nouvelle CRF 1100 alors perso j'aurais négocié la réparation de la RD03 comme "paiement" pour le prêt de la bécane pour une durée convenue  Laughing

    En plus, peut ètre que çà aurait amusé le mécano de travailler sur une vraie mécanique, pour changer.

    A+
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    Message par CptFlam76 19/10/2019, 23:34

    C'est moi qui ait pris cela pour un challenge. C'est un échange de bons procédés.

    Et puis, il n'y a que moi qui touche à ma moto... lol

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    Message par CptFlam76 24/11/2020, 23:09

    Hello,

    Je vous donne des petites news de la fin de la restauration: je trouvais qu'il y avait un bruit de gamelle au freinage de la roue AV. Un peu, comme si tout allait se décrocher.... Rassurant, non ?

    Je l'ai donc mené chez le véto qui m'a affirmé qu'elle freinait bien. Il m'a conseillé de chanfreiner légèrement mes plaquettes (toutes neuves et bien dures de chez Honda... sur un disque pas Honda (car ne les fabrique plus...)) et bien re-purger le circuit. Ce que j'ai fait de ce pas et depuis.... nickel, plus de bruit. Je peux commencer à lui tirer un peu sur le carbu... lol

    Prochaine étape, la roue AR et peut-être un changement de bulle...

    Ha oui !! Et repasser ses phares en jaune... Forcément..

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