Africa Twin Club de France

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    Message par CptFlam76 23/3/2017, 20:18

    Aujourd'hui, j'ai encore essayé en intervertissant les CDI, au cas où...

    Mais non.
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    Message par BUZUK 23/3/2017, 21:53

    on voit là les limites de l'entraide par internet, c'est difficile dans certains cas d'aider à résoudre le problème à distance
    pour ma part quand je vois tous ce qui a été dit je suis à cours d'idée Crying or Very sad 
    courage, j'espère que tu vas réussir à la faire péter cette bécane
    un conseil peut être : reposes toi les neurones pendant 15 jours sans la regarder, et après tu auras les idées plus claires pour trouver le problème (?)
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    Message par BUZUK 23/3/2017, 22:22

    CptFlam76 a écrit:Oui, le moteur tourne. Et il a démarré une fois, il y a quelques jours.

    J'ai stoppé au bout de 15s pour suivre le protocole de montée en température de la peinture moteur. Comme j'avais bien galéré pour ce premier démarrage, la batterie était à plat et j'ai du attendre avant de pouvoir ré-démarrer. Ce que le moteur n'a jamais voulu faire depuis.
    lol!  tu vois, je viens de relire encore quelques pages

    et donc, le jour ou le moteur a tourné 15 sec, ça tournait rond ? ou très mal ?

    est-ce que ton moteur tourne à la main ? en prise directe sur le vilebrequin ?

    à force de toucher aux carburateurs, ne les aurais-tu pas complètement désynchronisé ?

    peut être que le démarrage cité plus haut n'as pas fait du bien après 26 mois sans tourner ?

    tu n'as pas laisser des chiffons dans les tubes d'échappements ? lol!
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    Message par TiTi 23/3/2017, 22:32

    J'ai redémarré mon @T après plus de 4 ans sans tourner sans problème.
    J'ai redémarré hier une T@ qui n'avait pas tournée depuis 2 ans. Au 1/4 t !

    Pour moi 2 pistes :

    - distribution décalé d'un tour sur les 2 cylindres

    - carbu HS

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    Message par CptFlam76 23/3/2017, 23:23

    Alors quand la moto à tourné il y a 2 mois, elle tournait rond malgré pas mal de difficultés à démarrer. Mais bon, les carbus n'avaient pas été nettoyés avant remisage.
    La distribution a été revérifiée il y a quelques jours.
    Personnellement je pense à un pbm de carbus mais je ne comprends pas lequel. Je ne les ai pas désaccouplés mais passés aux ultrasons juste après avoir réussi à redémarrer la moto. C'est à dire juste avant qu'elle ne tourne plus.
    Carbus HS: ça veut dire quoi ? Comment ça peut être HS ?
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 23/3/2017, 23:24

    Oui le moteur tourne bien à la main.
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    Message par TiTi 24/3/2017, 06:56

    La T@88 que j'ai (en attente) démarrait mais tournait très très mal en tenant starter et gaz.
    J'ai mis les carbus d'une autre T@88 désossée et brouuummm ! Elle tourne rond.

    Ça peut être un conduit/gicleur bouché, une membrane percée/déchirée (de boisseau ou de reprise)......
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    Message par CptFlam76 24/3/2017, 16:22

    Et avant de racheter des carbus, as-tu ou connais-tu quelqu'un qui pourraient me prêter des carbus en bon état pour ma moto ?

    Et des CDI ! Si jamais ça ne venait pas des carbus. Une fois la moto remise en route, je restitue les pièces et me charge d'en trouver à acheter...
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    Message par TiTi 24/3/2017, 16:59

    Pas de CDI en rab pour le moment. Ou pas testés !

    Et je ne sais pas si j'ai des carbus fiables (et dispos) de RD03 (ou T@ compatibles je crois).
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    Message par CptFlam76 25/3/2017, 09:42

    J'ai reçu hier des bobines d'allumage. Montées ce matin et nouvel essai. No good.

    Ça sent quand même bien les carbus tout ça...
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    Message par Dofin Mennesson 25/3/2017, 12:52

    Ton échappement d'où vient-il ? Met le moteur en échappement libre et essaie le démarrage. Si c'est bon c'est que l'échappement est bouché (Guêpe, frelon et autre qui adorent faire des nids dans les trous)
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    Message par TB63 25/3/2017, 18:53

    Bonjour,
    je viens de relire tes aventures et à ce stade je pense que tu doit procéder par élimination il te faudrait une moto qui fonctionne à cote et essayer en changeant les carbus  en premier puis bobines, régulateur etc... 
    Parce que là même si en mettant de l' essence avec une seringue elle pète pas ????? 
    Si tu as de l' étincelle au bougie , mystère même si elle tourne pas  ça devrai tousser
    s' il me vient une idée je t'en ferai par.
    bon courage
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par merlin 26/3/2017, 10:32

    Bonjour,
    Je n'ai pas eu le courage de tout lire... Mais je dois avoir un CDI pour RD03 de 88 si tu veux faire un test.
    Il faut juste que je remette la main dessus...

    Sinon après 4 ans de remisage sans vidage des carbu, j'ai eu un soucis avec un cylindre qui ne tournait pas au redémarrage.
    Après un grand nettoyage c'est reparti péniblement et après une semaine de roulage chaotique, l'essence  aidant au nettoyage, elle commence à tourner plus rond.
    Peut être que les ultrasons ont décollé des saletés qui ont bouché un conduit...

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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par jl-l 26/3/2017, 13:27



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    Restauration RD03 - Page 9 Empty MISE EN ROUTE RD03

    Message par Dofin Mennesson 26/3/2017, 18:33

    Je persiste car cela peut être la cause. Si l'échappement est bouché, les bougies se noient et même si l'allumage fonctionne elle ne pètera pas du tout. Démonte donc cet échappement et tente le coup, tu ne risques rien à essayer.
         J'ai donné deux fois pour un problème identique.
                           Bon courage.
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 26/3/2017, 18:37

    Bonjour Mennesson,

    J'ai démonté mon échappement il y a quelques jours pour pouvoir accéder au couvercle d'embrayage. D'autre part, j'ai bossé plusieurs semaines sur les échappements pour récupérer l'aspect chromé. Ils ne sont pas bouchés.

    Merci quand même pour tes remarques, je lis tout ce qui est dit et le met en œuvre si c'est une nouvelle piste.

    Restauration RD03 - Page 9 119247
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 26/3/2017, 19:08

    Aujourd'hui, comme j'ai monté de nouvelles bobines (mais pas neuves) il y a 2 jours, j'ai vérifié qu'il y avait bien des étincelles sur chaque bougie. Tout est ok de ce côté-là.

    J'ai également purgé et déposé les carburateurs... Et comme il va sans doute falloir que je bosse un peu dessus, je leur ai fabriqué un support qui permet de les avoir dans la même position que sur la moto sans avoir à les tenir:
    Restauration RD03 - Page 9 Dscn2423   Restauration RD03 - Page 9 Dscn2420
    Je vais pouvoir y brancher mon réservoir d'atelier. Je vais aussi déposer les câbles de starter pour être dans des conditions proche de la moto.
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par Dofin Mennesson 27/3/2017, 09:06

    As tu fais l' essai sans le pot?  Il peut être bouché dans une zone que ru ne vois pas ou pas accessible. Perso j'ai changé deux fois un pot d'origine parce qu'il pourrissait de l'intérieur (humidité). De plus les frelons, abeilles et guêpes emmènent de la terre pour faire leur nid et la mette dans les trous.
      En attendant j'ai monté en adaptable un MARVIN, un filtre KN et là, la bête respire mieux.
       Fais donc un essai car si tu as bien des étincelles aux bougies, avec une pipette d'essence même carbu en rade elle devrait pêté c'est incontournable.
                    Cordialement Pascal.
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 27/3/2017, 14:09

    Bonjour,

    Poursuite des essais ce jour.

    Tout d'abord sur la moto. Les carburateurs sont déposés: j'ai d'abord mis un peu d'essence au niveau des soupapes d'admission sur les 2 cylindres puis j'ai fait tourner le démarreur. J'ai obtenu une explosion qui a eu lieu dans le pot d'échappement: sans doute a-t'elle été obtenue par les étincelles dites "perdues" qui se produisent en fin d'échappement, au croisement des soupapes.
    Restauration RD03 - Page 9 Dscn2424

    Puis un deuxième essai en branchant un petit tube cristal sur la prise de dépression de la culasse AV et en le remplissant d'essence (1 ou 2 ml). Et là, à nouveau une belle explosion, bien forte et sonore... dans le pot d'échappement....
    Restauration RD03 - Page 9 Dscn2425


    Dernière édition par CptFlam76 le 27/3/2017, 15:47, édité 1 fois
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    Message par naisse clement 27/3/2017, 15:20

    ton étincelle arrive donc quand tes soupapes sont en croisement (fin d'échappement début d'admission) ça devrait être l'inverse après l'admission et avant l'échappement.

    Es tu sur de bien avoir rebancher les bobines dans le bon ordre n'aurait tu pas inversé cylindre avant avec cylindre arrière?
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    Message par CptFlam76 27/3/2017, 15:44

    Bonjour Clément,

    Je me suis aussi posé la question. Mais il y a quelques jours, j'ai contrôlé la distribution: le cycle complet de 4 temps demande 2 tours de vilebrequin. Or le doigt d'allumage étant solidaire de ce vilebrequin, il passe donc 2 fois devant chaque capteur d'allumage: 1 fois en fin de compression et 1 fois en fin d'échappement.
    Chaque passage devant les capteurs produit une étincelle; il y a donc 2 étincelles par bougie durant chaque cycle complet: 1 utile en fin de compression et 1 "perdue" en fin d'échappement.

    Ces étincelles perdues sont appelées "wasted spark".

    Enfin, ça, ça reste de la théorie...

    Maintenant, ce qu'il me faudrait, c'est un jeu de carbus qui tourne sur une autre moto et que je monte en l'état sur la mienne pour essayer. Mais ça semble très très dur à trouver.
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement 27/3/2017, 16:04

    comme dit moi ça ne pose pas de soucis mais on est un peu loin. et j'en ai besoin mis avril. Vaut mieux quelqu'un qui habite à côté.
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 27/3/2017, 17:46

    naisse clement a écrit:comme dit moi ça ne pose pas de soucis mais on est un peu loin. et j'en ai besoin mis avril. Vaut mieux quelqu'un qui habite à côté.
    Un peu plus de 900 bornes...
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 27/3/2017, 17:53

    J'ai aussi un peu bossé sur les carbus: j'ai récupéré le tampon du starter gauche, son ressort et son cabochon, histoire d'être dans les mêmes conditions qu'au ralenti.
    Restauration RD03 - Page 9 Dscn2426
    J'ai déposé la cuve du carter gauche arrière, le flotteur et son pointeau.
    Restauration RD03 - Page 9 Dscn2427  Restauration RD03 - Page 9 Dscn2428
    Et puis, j'ai glissé un petit récipient sous le carbu pour simuler une cuve pleine (d'eau ici). A ras pour que les gicleurs soient immergés.
    Restauration RD03 - Page 9 Dscn2429
    Et puis, j'ai soufflé doucement avec une poire par le trou de ralenti/starter côté admission, pour simuler l'aspiration créée par la dépression du cylindre.
    Restauration RD03 - Page 9 Dscn2430  Restauration RD03 - Page 9 Carbu_10
    Normalement, j'aurai du récupérer un mélange air+eau à la sortie starter/ralenti après le papillon de gaz. Et bien non !!! scratch

    La seule chose qui est apparue, c'est de l'air qui sortait dans la "cuve" par le gicleur principal et le gicleur de ralenti, mais rien à l'aval du papillon de gaz.
    Ça expliquerait qu'aucune essence n'arrive au cylindre.
    J'ai aussi essayé d'aspirer via la poire et une aiguille par la sortie starter/ralenti après le papillon, pour être encore plus près de la réalité. J'aurai du aspirer dans la cuve mais point de cela...

    Y aurait comme qui dirait une c... dans le pâté...
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par BUZUK 27/3/2017, 18:59

    je pense que tu tires des conclusions un peu hâtives
    déjà l'eau et l'essence n'ont pas les mêmes propriétés, et ensuite, c'est sûr tu t'appliques à faire les choses bien mais bon, j'émets des réserves Wink
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 27/3/2017, 19:27

    Hâtives, j'aimerai bien....
    Moins je trouve que cette affaire n'avance pas.
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement 27/3/2017, 19:31

    essaye avec un verre d'essence, elle est olus légère que l'eau mais je pense que le résultat ser le même.
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 30/3/2017, 16:24

    Bon, aujourd'hui j'ai reçu des carbus testés, prêtés par un forumeur que je ne remercierai jamais assez...

    Je les ai donc rapidement mis en place: pipes d'admission, starters, commande des papillons de gaz. Après avoir vérifié que les purges des cuves étaient bien fermés, je branche mon réservoir d'atelier, j'ouvre la vanne d'arrêt et j'essaie de faire sortir au maximum les bulles d'air de la durite d'essence.

    Contact, starter, démarreur....

    Rien.

    Nouvel essai sans starter.

    Rien.

    J'intervertis les 2 CDI, nouvel essai.

    Rien.

    Je redresse la moto, rentre la béquille, débraye. Nouvel essai....  Toujours rien...
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    Restauration RD03 - Page 9 Empty Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement 30/3/2017, 16:38

    c'est pas possible. C'est la guigne.
    dis voir captain j'insiste mais comment se branche les capteurs d'allumages sur le faisceau est ce une prise unique pour les deux ou bien deux prises différentes ou bien deux prises identiques.*

    Si tu as la possibilité inverse le branchement des deux capteurs. Car certes ça pête en étincelle perdu mais il ne me semble pas que les PMH des deux pistons soit décalé de 180°.

    parce qu coup d'après ma réflexion tu pourrais allumer la bougie en milieu de course et non en fin de course et la c'est sur ça démarrera pas.
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    Message par CptFlam76 30/3/2017, 16:41

    Je vais regarder ça...
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    Message par CptFlam76 30/3/2017, 16:44

    Bon alors, c'est un seul connecteur 4 fils, sous le réservoir. La seule inversion possible pourrait provenir de l'inversion des capteurs dans le carter d'embrayage mais je crois que c'était OK.

    Je vais contrôler mes photos avant après/démontage.
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    Message par CptFlam76 30/3/2017, 17:53

    Avant démontage:
    Restauration RD03 - Page 9 P1000211

    Après remontage:
    Restauration RD03 - Page 9 Dscn2431

    Capteur du bas, fils bleu/blanc... C'est good.
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    Message par naisse clement 30/3/2017, 19:02

    il doit y avoir une connerie mais une toute petite connerie c'est pas possible.
    J'ai mis un moment à redémarrer la moto car elle n'avait pas tourné depuis 6 mois mais c'est reparti direct une fois l'essence arriver et tourner rond en plus.
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    Message par CptFlam76 30/3/2017, 19:14

    Ha oui, immédiatement après les essais de cet après-midi, j'ai contrôlé les 2 bougies les + accessibles (AR G et AV D) et elles étaient sèches...
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    Message par naisse clement 30/3/2017, 19:17

    essaye comme ça t'a été dit tu ne risque rien en enlevant le silencieux tu le décroches sous la pédale de frein et tu réessaye
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    Message par CptFlam76 30/3/2017, 19:24

    Je referai des essais samedi, demain je bosse.
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    Message par naisse clement 30/3/2017, 19:25

    Pour les carbu faut qu'il repartent le 10 avril donc fait tes essais tranquille.
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    Message par CptFlam76 30/3/2017, 19:27

    Ok, pas de soucis. Si ça n'a pas avancé, je t'enverra peut-être les miens en plus pour que tu les testes ? Enfin, si c'est OK pour toi.
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    Message par naisse clement 30/3/2017, 19:28

    ah oui moi pas de soucis, au pire tu peux me faire partir les tiens maintenant faire les tests avec les miens moi je vérifie que les tiens fonctionne je peux même te les "régler"...
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    Message par naisse clement 30/3/2017, 19:31

    autre question con quand tu dépose les carbu y a de l'essence dans les cuves?
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    Message par CptFlam76 30/3/2017, 19:34

    Oui, je les vidange avant de les démonter et il y a de l'essence dans les 2.

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