On le sait tous, l'un des premiers points à vérifier sur une RD est la tension élec
On va tenter de résumer la procédure ici ...
L'utilisation d'un voltmètre est un impératif, vous trouverez un tuto là
Une fois le voltmètre maîtrisé, (ça prend 5 minutes)
Vous vous posez sur les bornes de la batterie (sur les bonnes polarités SVP)
Attention, ces tensions ne sont pas des mesures exactes, la moto, la batterie, le multimètre, .. peuvent jouer sur le résultat ... vous pouvez donc compter sur une marge de 0.2 V en gros
Toujours également vérifier les connectiques (notamment les fils jaunes)
1 ére. mesure, moteur à l'arrêt :
Feux éteints, tous consommateurs coupés : la batterie doit être entre 11.8 V et 12.5 v Si moins, rechargez la avant la suite.
Allumage des feux ... si la batterie s’effondre aussi vite, moins de 11 V ... elle est en fin de vie ...
2 ème. mesure, moteur allumé, au ralenti :
Feux éteints le tension doit être aux environs de 12.5 V
Feux allumés La tension doit être au environs de 12 V
3 éme. mesure, moteur allumé, 5 000 tours, la plus importante :
Feux éteints la tension ne doit dépasser les 14.5 V
Feux allumés la tension doit être d'environ 13.8 V
Si lors d'une de ces mesures, la tension passe les 15 V ... on stoppe tout ... et on passe à la suite :
https://africatwin.forumactif.com/t4946-montage-d-un-regulateur-mosfet-fh020aa-sur-rd07a
Si moteur tournant, on passe sous les 11.5 V ... on vérifie la batterie, on la recharge un bon coup ... et on reteste ... si ça se confirme, soit batterie HS (elle tire du courant SANS se recharger,) soit régulateur.
Dans de rare cas, l'alternateur ...
On va tenter de résumer la procédure ici ...
L'utilisation d'un voltmètre est un impératif, vous trouverez un tuto là
Une fois le voltmètre maîtrisé, (ça prend 5 minutes)
Vous vous posez sur les bornes de la batterie (sur les bonnes polarités SVP)
Attention, ces tensions ne sont pas des mesures exactes, la moto, la batterie, le multimètre, .. peuvent jouer sur le résultat ... vous pouvez donc compter sur une marge de 0.2 V en gros
Toujours également vérifier les connectiques (notamment les fils jaunes)
1 ére. mesure, moteur à l'arrêt :
Feux éteints, tous consommateurs coupés : la batterie doit être entre 11.8 V et 12.5 v Si moins, rechargez la avant la suite.
Allumage des feux ... si la batterie s’effondre aussi vite, moins de 11 V ... elle est en fin de vie ...
2 ème. mesure, moteur allumé, au ralenti :
Feux éteints le tension doit être aux environs de 12.5 V
Feux allumés La tension doit être au environs de 12 V
3 éme. mesure, moteur allumé, 5 000 tours, la plus importante :
Feux éteints la tension ne doit dépasser les 14.5 V
Feux allumés la tension doit être d'environ 13.8 V
Si lors d'une de ces mesures, la tension passe les 15 V ... on stoppe tout ... et on passe à la suite :
https://africatwin.forumactif.com/t4946-montage-d-un-regulateur-mosfet-fh020aa-sur-rd07a
Si moteur tournant, on passe sous les 11.5 V ... on vérifie la batterie, on la recharge un bon coup ... et on reteste ... si ça se confirme, soit batterie HS (elle tire du courant SANS se recharger,) soit régulateur.
Dans de rare cas, l'alternateur ...