La première chose à faire est de virer la connectique des 3 fils jaunes qui en s’oxydant provoque des irrégularités de tension et fini par tuer le régulateur redresseur (RR). Celui si ne remplit plus sa tâche et laisse passer des tensions excessives. Tensions qui grillent les autres équipements.
Connectique légérement oxydée, il y a des exemples bien pire
Bref.
Le régulateur d'origine n'est apparemment pas d'une des meilleures technologies.
La technologie MOSFET apparaît sur le net comme plus fiable et performante. Je vous laisse le soin d'interroger Google ou votre moteur de recherche préféré pour plus d'infos.
Le RR adapté à nos machines serait le "FH020AA"
Perso, je l'ai trouvé sur E Bay pour 111 € port compris.
Il existe en origine sur de nombreuses machines de toutes marques. Donc trouvable en occas ...mais ça reste de l'occas...
Il se présente comme cela :
Donc j'ai décidé de garder la connectique ronde qui, à ma connaissance n'a jamais causé de souci, ELLE !
En commençant par préparer les connectiques :
Je sertis et mets un point de soudure en plus (mais c'est pas obligé hein )
Le câble, minimum comme l'existant. Ou la taille juste au dessus. en gros du 1.5 mm² ça doit être bon, dans le doute, du 2.5 ... mais pas plus (histoire de résistance tout ça ... )
Hopp, dans le connecteur. Pas de sens dans les fils, pour les cosses on ne peut pas les mettre à l'envers. Il suffit de pousser jusqu'au "clic"
Ne pas oublier de mettre les petits caoutchouc d’étanchéité.
Pour la sortie du RR, il n'y a qu'un + 12V et 1 Masse, alors que sur la moto, 2 fils rouges (+12v) et 2 fils verts (- 0v )
J'ai récupéré sur un ancien RR HS la connectique ronde :
Ainsi que la gaine de protection
Maintenant, on passe sur la moto ...
Ancien régul, les fils jaunes sont déjà soudés, je coupe donc avant pour ne pas rajouter épissure sur épissure
on coupe, débranche, démonte
Et on ressoude avec thermo rétractable sur chaque fil et adhésif elec pour le tout. :
On branche, repose et au final :
Par contre, ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai grillé le fusible de 30 A donc, soit vous débranchez la batterie, soit vous prévoyez un fusible d'avance (heureusement il y en a un en dessous du relais principal planqué dans le caoutchouc là où pointe la flèche).
Dernière édition par jl-l le 7/8/2015, 22:21, édité 1 fois