Africa Twin Club de France

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    Utilisation du multimétre

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    Le Prez
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    Utilisation du multimétre Empty Utilisation du multimétre

    Message par jl-l 27/12/2016, 15:14

    C'est un sujet qui revient régulièrement ... 

    Difficile de travailler l'elec de nos machines sans un multimétres et juste 2 ou 3 connaissances 


    L'appareil : 

    Pas la peine de dépenser une fortune, on en trouve à quelques Euros largement suffisant, par exemple :

    Utilisation du multimétre 097763_BB_00_FB.EPS_1000
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/097763/Multimtre-numrique-Velleman-DVM841-CAT-II-500-V-CAT-III-300-V?ref=list


    Je conseillerai toutefois d'éviter les tous premiers prix où les câbles sont sertis et non réparable si le cable s’abîme à raz du boitier (ça sans le vécu non ? )


    Ensuite, si vos souvenirs de cours de physiques de collèges sont loin, un rappel : 2 type de courants (et leur situation sur les Africa)

    * Alternatif ou ACV  Utilisation du multimétre Altern10

    On le trouve EN AMONT du régulateur / redresseur, il est généré par l'alternateur.

    * Continue ou DCV Utilisation du multimétre Contin10

    On le trouve sur toute la moto (HORS ALLUMAGE) en sortie du régulateur.

    Choisissez le bon mode et le bon calibre avant les mesures ...

    Dans le doute, prenez le calibre max, et redescendez jusqu'à une mesure cohérente.

    Un petit tuto en vidéo :



    Et pensez aussi à l'éteindre après usage, sinon, on se retrouve vite à cours de pile Wink


    N'hésitez pas à compléter, à me corriger ...

    Rajout, Tuto de Monsieur Marcel ... bon c'est sur auto, mais applicable à la moto :


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    Utilisation du multimétre Empty Re: Utilisation du multimétre

    Message par sysy 27/12/2016, 16:37

    Sur les bonnes pratiques, il est conseillé de faire les prises de valeur en commençant avec les étalonnage les plus importants (typiquement ne pas prendre 200mV pour mesurer la tension, on part du plus haut si on n'est pas sûr)

    Pour les fonctionnalités, il y a en a deux qu'on peut utiliser mais moins régulièrement :
    - la fonction Ohmmètre qui permet de mesurer la résistance du bobinage du stator (quand on a un problème de recharge de la batterie par exemple)
    - la fonction ampèremètre dans le cadre d'une recherche de fuite de courant (se pratique surtout contact coupé entre une borne de la batterie et la cosse débranchée)

      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 17:26