C'est un sujet qui revient régulièrement ...
Difficile de travailler l'elec de nos machines sans un multimétres et juste 2 ou 3 connaissances
L'appareil :
Pas la peine de dépenser une fortune, on en trouve à quelques Euros largement suffisant, par exemple :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/097763/Multimtre-numrique-Velleman-DVM841-CAT-II-500-V-CAT-III-300-V?ref=list
Je conseillerai toutefois d'éviter les tous premiers prix où les câbles sont sertis et non réparable si le cable s’abîme à raz du boitier (ça sans le vécu non ? )
Ensuite, si vos souvenirs de cours de physiques de collèges sont loin, un rappel : 2 type de courants (et leur situation sur les Africa)
* Alternatif ou ACV
On le trouve EN AMONT du régulateur / redresseur, il est généré par l'alternateur.
* Continue ou DCV
On le trouve sur toute la moto (HORS ALLUMAGE) en sortie du régulateur.
Choisissez le bon mode et le bon calibre avant les mesures ...
Dans le doute, prenez le calibre max, et redescendez jusqu'à une mesure cohérente.
Un petit tuto en vidéo :
Et pensez aussi à l'éteindre après usage, sinon, on se retrouve vite à cours de pile
N'hésitez pas à compléter, à me corriger ...
Rajout, Tuto de Monsieur Marcel ... bon c'est sur auto, mais applicable à la moto :
Difficile de travailler l'elec de nos machines sans un multimétres et juste 2 ou 3 connaissances
L'appareil :
Pas la peine de dépenser une fortune, on en trouve à quelques Euros largement suffisant, par exemple :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/097763/Multimtre-numrique-Velleman-DVM841-CAT-II-500-V-CAT-III-300-V?ref=list
Je conseillerai toutefois d'éviter les tous premiers prix où les câbles sont sertis et non réparable si le cable s’abîme à raz du boitier (ça sans le vécu non ? )
Ensuite, si vos souvenirs de cours de physiques de collèges sont loin, un rappel : 2 type de courants (et leur situation sur les Africa)
* Alternatif ou ACV
On le trouve EN AMONT du régulateur / redresseur, il est généré par l'alternateur.
* Continue ou DCV
On le trouve sur toute la moto (HORS ALLUMAGE) en sortie du régulateur.
Choisissez le bon mode et le bon calibre avant les mesures ...
Dans le doute, prenez le calibre max, et redescendez jusqu'à une mesure cohérente.
Un petit tuto en vidéo :
Et pensez aussi à l'éteindre après usage, sinon, on se retrouve vite à cours de pile
N'hésitez pas à compléter, à me corriger ...
Rajout, Tuto de Monsieur Marcel ... bon c'est sur auto, mais applicable à la moto :