spad31 a écrit:https://moto-station.com/moto-revue/legislation-reglementation/itw-exclusive-le-circuit-dalbi-menace-de-fermeture-le-12-juillet/510305
Interview presque "rigolote"
En cause, quelques maisons venus s’installer (bien) trop près de la piste et qui ne supportent plus le bruit des moteurs au quotidien. Et malgré les nombreux efforts entrepris pour réduire ses émissions sonores (notamment un mur de 180 m de long et 4 m de haut), l’avenir du circuit n’est toujours pas assuré.
Venu s'intaller aprés l'existence du circuit qui tournait 12 jours par an OUI, mais pas aprés 2015 et souvent plus de 200 jours de bruit par an. Donc les seuls propos de vrais c'est "ne supportent plus le bruit des moteurs au quotidien".
Pour le mur de 180 mètre de long, hélas le but étant de réduire le bruit , ce sont aux mesures sonores faites par une entreprise "neutre" de dire si c'est efficace ou non, pas le fait de dire qu'un mur a été construit, en plus comme pour le moment y'a PAS de mur entre le circuit et le village du Séquestre au sud, forcément le mur ne sert que pour une minorité de gens ...
Quand ont commencé les premières plaintes à l’encontre du circuit d’Albi à cause du bruit ?
Avant que nous reprenions le circuit. C’est une problématique qui a toujours existé. Nous sommes gestionnaire du circuit depuis mai 2015 et l’association des riverains qui sont contre le circuit a été créé en 2014. Et avant cela, il y avait déjà des discussions par rapport au bruit. Même si à ce moment-là le circuit fonctionnait de moins en moins et avait fini par faire faillite en 2014.
En fait si on prend en compte la date de l'Assemblée Constitutive, alors l'association remonte au 20 septembre 2014, sans doute quand les habitant ont appris que la mairie d'Albi (qui semble avoir tout fait pour que la précédente gestion "coule") que la mairie voulait donner la gestion a une entreprise privée qui allait donc énormément augmenter le temps de fonctionnement du circuit, le but étant alors de gagner de l'argent.
DONC quand on dit que çà fait plus de 60 ans que le circuit existe, c'est quand même BIZARRE qu'une association de défense des riverains ne soit créé QUE à la veille de la reprise, historique, de la gestion du circuit par une entreprise privée..................en sachant sans doute déja à l'époque QUI allait reprendre le circuit (car quand plus tard "il" gagne l'appel d'Offre, en proposant de mémoire l'Euro symbolique, apparemment il n'y avait donc pas un concurent pret à proposer 10 Euro
)
Le circuit était bien évidement là avant l’arrivée de nouvelles habitations à proximité, mais ces dernières sont aussi arrivées à une période où il y avait moins d’activité sur le circuit…
Ah, au moins une bonne question du journaliste, qui semble se rendre compte de certaines choses...
Cela dépend quelle période car par le passé le circuit a eu des grosses périodes d’activités avec des véhicules qui faisaient énormément de bruit.
Ah oui, quand exactement? Car les "12 jours de bruit" çà remonte quand même à une "convention" signée la première foi en 1984.
DONC quand le circuit a été repris par l'entreprise privée, en 2015, çà faisait quand même 31 ans que le circuit ne fonctionnait que 12 jours par an.
Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre le point de vu des PRO circuit, SAUF à ètre mal informé. COMMENT peut t'on retourner la responsabilité sur les habitants, qui pendant 31 années à la suite, au MINIMUM (a voir ce qui se passait AVANT 1984) avaient donc a proximité de chez eux, ou de leur FUTUR maison, un circuit qui n'était bruyant QUE 12 jours par an.
Pas loin de chez moi il y a le circuit de Motocross de Bruguières, le circuit a été construit à l'époque, en 1982, tout proche du village, et donc pour le moment il fonctionne maximum 31 jours par an, qu'ils ont intérêt à respecter . Ca fait donc MOINS d'un jour par semaine ...
Le village du Sequestre n’existait pas et a été créé autour du circuit par la suite
POurtant, difficile de créer AUTOUR d'un circuit qui est lui même installé a l'extrême nord de la commune, contre la commune d'Albi.
Et certaines maisons ont plus d'un siècle et son trés proches de la piste...........SANS QUOI le circuit aurait d'ailleurs sans doute été construit alors plutot au SUD de la commune, l'éloignant alors un petit peu d'Albi, de quoi justement protéger un peu plus les oreilles des Albigeois
.
Visiblement si on se réfère aux info de la Mairie du Séquestre .
Mais, EN EFFET, le village actuel, la mairie, l'école, remontent au début des années 80.
BREF, peut t'on en vouloir à TOUT un village de s'ètre développé au Sud d'un aérodrome, et surtout d'un circuit, installé sur son territoire sans vraiment son accord et à une époque ou de toute façon l'aérodrome ne servait de circuit automobile que 12 jours par an?
Apparemment OUI on peut leur en vouloir, puisque c'est en tout cas ce que pensent tous les défenseurs du circuit ...
Comment en est-on arrivé à cette situation de réelle menace sur la pérennité du circuit ?
En 2018, la réglementation a changé. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui cette menace de fermeture administrative plane sur nous. En fait, jusqu’en août 2017, nous devions respecter uniquement le code du sport. Et à l’été 2017, un décret « bruit » avec application en 2018 a été modifié et fait revenir les équipements sportifs dans le code de la santé public.
Ah ben oui, çà c'est LE problème de communication du moment sur cette affaire. Pendant que le gestionnaire actuel du circuit fait de la "propagande" pour montrer du doigt l'association des riverais du circuit d'Albi comme étant LES responsables, en fait il existe quand même une réglementation en France, qui a forcément changée au fur et a mesure que, PARTOUT sur le territoire il existe des situations similaires........ ou pas, car il n'est pas question QUE du bruit des circuits automobiles, mais de la prise de conscience que le "BRUIT" en général est un problème de santé.
Bien sûr. La solution passera par des discussions et une solution acceptable pour tout le monde. C’est ce qu’on essaye de faire actuellement et c’est aussi pour cela qu’on tire la sonnette d’alarme aujourd’hui, pour alerter sur les risques qui pèsent sur le circuit et la nécessité de trouver un terrain d’entente. À notre niveau, nous avons déjà fait beaucoup de choses. Depuis que nous sommes là, nous avons construit des équipements pour diminuer le bruit et nous sommes maintenant arrivé au bout de ce que nous pouvions faire à notre niveau. Il faut maintenant une prise de conscience et que cela se règle au niveau de la règlementation et au niveau politique en local.
A, VOILA le BUT véritable de l'affaire, il faut donc que çà se décide au niveau de la réglementation (en gros faut assouplir les règles) ou il faut que politiquement parlant il y ait une intervention. Respecter la législation par contre çà c'est trop difficile.
Quand au fait que TOUT a été fait, il est construit le mur anti bruit au SUD du circuit? Puis, les équipements déja en place ont quand même été fait à l'extrême limite du temps imparti et à la va vite...
A noter que, FORCEMENT, quand on aménage à l'économie un circuit automobile autour d'un aérodrome en prenant que le STRIC MINIMUM niveau terrain, ben on a pas la PLACE.
Il aurait été bien plus simple d'entourer le circuit d'une bonne butte de terre, avec des arbres, sauf que pour celà il aurait fallu acheter les terrains en bord de piste (sauf ceux ou il y avait déja les maisons BIEN avant le circuit)
Vous avez entrepris beaucoup de travaux et d’investissements pour répondre à cette problématique du bruit, j’imagine qu’il y a de la frustration et du découragement face à cette situation qui perdure…
Oui. Et surtout, nous avons fait tout ce qu’on nous a demandé et on a l’impression d’être les seuls à avoir apporté notre pierre à l’édifice. Les efforts sont un peu unilatéraux. Nous avons réduit notre activité, on a arrêté la moto, on refuse régulièrement des clients, on a également construit un mur anti-bruit, modifié nos voitures de l’école de pilotage… On a fait plein de choses qui vont dans le sens de la tranquillité public mais on a l’impression d’être les seuls à avoir fait des efforts et on nous dit aujourd’hui que ce n’est pas suffisant et on nous menace de fermeture.
Bon sang, le but étant de réduire le bruit, il faut qu'il y ait un RESULTAT.
En plus je ne comprend pas la logique. Il y a des normes de bruit a respecter, du code de Santé Publique, et il faut qu'il y ait des efforts de l'autre coté aussi, c'est à dire? Que le code de Santé Publique revoit le seuil à la hausse?
A noter que çà n'est pas le circuit d'Albi qui a arrêté la moto dans le but de faire moins de bruit, mais fin 2019 çà coutait TROP CHER de mettre le circuit aux normes SECURITAIRES pour la compétition moto..............faut pas TOUT mélanger. (d'ailleurs, ils le disent eux même plus loin, que l'arrêt de la moto n'est pas à cause du bruit...................mais un virage à modifier et la mairie d'Albi ne veut pas payer ...)
Qu’attendez-vous de cette échéance du 12 juillet ?
On espère pouvoir continuer notre activité. On a encore fait des efforts en se limitant à des clients qui ont très peu d’émissions sonores dans la période à venir pour pouvoir temporiser et discuter. Ce que nous voulons, c’est trouver une solution qui soit acceptable pour qu’on puisse fonctionner. Si on ne peut pas utiliser le circuit toute l’année, on ne pourra pas l’entretenir et donc on ne pourra pas travailler correctement. Le circuit va revenir dans le domaine public alors que nous depuis 6 ans on fonctionne sans subventions publiques. Mais si nous on arrête, ce sera de nouveau au contribuable à supporter les charges d’entretien du circuit.
Hum, faut donc que le circuit fonctionne le plus souvent possible pour que çà rapporte de l'argent POUR l'entretenir (en grande partie de l'usure du temps ou il a fonctionné) pour PAS que çà coute de l'argent au contribuable, MAIS c'est quand même à la mairie d'Albi de payer l'éventuelle amélioration d'un virage
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Quand au fait que çà fonctionne SANS subvention, ben normalement on donne des subventions à des associations, PAS à du privé là pour faire du fric. CEPENDANT il y a une enquête du parquet financier de Bordeau pour savoir si justement y'a pas des subventions publique qui finissent indirectement dans les poches du gérant du circuit, car il semblerait que les associations en rapport avec le circuit, touchent des subventions, dont elle "doivent" reverser une partie ...
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