Africa Twin Club de France

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naisse clement
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    Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04)

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    Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04) Empty Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04)

    Message par Nicoh21 13/2/2011, 13:01

    Bonjour à tous,

    Conseil expert du jour, branchez votre batterie dans le bon sens, votre moto n'en fonctionnera que mieux !

    Bon, j'ai un ami, qui pressé de pouvoir démarrer sa RD04 fraichement acquise, a été un peu étourdi et a branché la batterie dans le mauvais sens... Alors, cette batterie était plus ou moins à plat, mais on comptais démarrer la bécane à la poussette. Dans un premier temps ça n'a pas fonctionné, mais après avoir remis la batterie dans le bon sens, nous avons réussi à la démarrer et le moteur a tourné un cours instant. La diode du panneau de fusible a cramé et le moteur s'est arrêté.

    Quelques temps plus tard nous avons donc changé la diode, mis une batterie neuve et chargée.
    Actuellement lorsque l'on met le contact, les phares et autres systèmes lumineux s'allument, en actionnant le démarreur, celui-ci tourne, de l'air est expulsé du pot, mais ça ne pète pas. Donc à priori nous pensons que le CDI est mort.

    Donc nous souhaiterions avoir des avis éclairés sur la question, est-il possible qu'autre chose que le CDI ait cramé ? Et si c'est juste le CDI, est-il possible de remplacer le double CDI d'une RD04 par les deux CDI séparés d'une RD03 ou Transalp ?

    Je précise qu'avant cette boulette avec la batterie, mon pote avait démarré la moto chez le vendeur à l'aide d'un chargeur de batterie, puis fait 200 km pour la ramener sur Paris, donc à priori pas de problème à part une batterie à plat.

    Je vous remercie d'avance,
    Nico
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    Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04) Empty Re: Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04)

    Message par naisse clement 13/2/2011, 14:05

    effectivement le cdi doit être endommagé.
    Impossible d'intervertir avec des de 03 à moins de refaire le faisceau et puis les courbes d'allumage ne sont pas les mêmes.
    Steph
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    Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04) Empty Re: Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04)

    Message par Steph 13/2/2011, 15:09

    Si vous avez fait 200km et que la batterie était à plat, il y a un problème de CDI et de régulateur.

    La il faut prendre le guide technique et tester tout le circuit d'allumage avec une batterie neuve en premier lieu.

    Bon courage

    Steph
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    Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04) Empty Re: Détruire le circuit électrique en une leçon (RD04)

    Message par Nicoh21 13/2/2011, 18:07

    Merci de vos réponse.
    Donc déjà on peut être sûrs que le CDI doit être changé.

    Pour le régulateur, il me semble que la batterie était morte, pas juste à plat, donc je ne suis pas sur... si le régulateur était out, la moto s'éteindrait non ? (après décharge de la batterie) De plus les 200 km étaient avant le branchement de la batterie dans le mauvais sens.

    Je vais voir ce qu'on peut faire avec la doc technique.

    PS : je m'excuse d'avance si je ne donne pas de retours très souvent, mais le proprio de la moto n'étudie pas en France et rentre certains weekends seulement

    à+
    Nico
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    Message par TiTi 13/2/2011, 18:10

    Vérifie les bougies (démontage d'une et test d'étincelles) ou mets-en 4 vieilles...

    Vécu : 4 bougies (neuves) HS après essai de démarrage avec une 2ème batterie !!!
    Steph
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    Message par Steph 13/2/2011, 19:24

    Nicoh21 a écrit:Merci de vos réponse.
    Donc déjà on peut être sûrs que le CDI doit être changé.

    Pour le régulateur, il me semble que la batterie était morte, pas juste à plat, donc je ne suis pas sur... si le régulateur était out, la moto s'éteindrait non ? (après décharge de la batterie) De plus les 200 km étaient avant le branchement de la batterie dans le mauvais sens.

    Je vais voir ce qu'on peut faire avec la doc technique.

    PS : je m'excuse d'avance si je ne donne pas de retours très souvent, mais le proprio de la moto n'étudie pas en France et rentre certains weekends seulement

    à+
    Nico

    Mon expérience sur le régulateur était que 1 circuit sur 3 était mort, donc la régulation ne se faisait pas correctement lorsque je mettait mes 2 phares (code comme plein phare).. Pourtant j'ai roulé avec un seul phare pendant presque 1 an sans problème et le régulateur fonctionnait super bien entre 12 et 14 V.

    Donc la vérification de tout le circuit n'est pas indispensable mais fortement conseillée...

    Steph
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    Message par dudu.13 13/2/2011, 20:31

    regardes si tu as de l'allumage
    et avant de tout changer controles si tu n'as pas monté la diode a l'envers ,qui il me semble, sert pour l'anti demarrage en cas de vitesse enclenchée avec bequille
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    Message par Nicoh21 14/2/2011, 19:18

    Je vous remercie de vos conseils Wink , je vais les suivre au maximum et vous tiendrai au courant de ce que ça donne.

    @+
    Nico
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    Message par Nicoh21 14/2/2011, 21:47

    dudu.13 a écrit:
    et avant de tout changer controles si tu n'as pas monté la diode a l'envers ,qui il me semble, sert pour l'anti demarrage en cas de vitesse enclenchée avec bequille

    Si la diode était montée à l'envers, le démarreur ne fonctionnerait pas du tout non ?
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    Message par naisse clement 14/2/2011, 21:55

    si le démarreur peut tourner.
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    Message par dudu.13 14/2/2011, 22:15

    Nicoh21 a écrit:
    dudu.13 a écrit:
    et avant de tout changer controles si tu n'as pas monté la diode a l'envers ,qui il me semble, sert pour l'anti demarrage en cas de vitesse enclenchée avec bequille

    Si la diode était montée à l'envers, le démarreur ne fonctionnerait pas du tout non ?

    sauf erreur de ma part
    le démarreur peut tourner sur les rd04
    et ne peut pas tourner sur les rd07/rd07a
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    Message par Nicoh21 14/2/2011, 23:03

    Ah ok, et bien je vais vérifier ça dès que possible.
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    Message par Steph 19/2/2011, 15:56

    Bon les nouvelles???? ca test
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    Message par Nicoh21 23/2/2011, 15:36

    Salut,

    ce week end je suis allé tester l'allumage. Ben il n'y a pas d'étincelle. Je n'ai pas de bougie de rechange pour savoir si les 4 actuelles sont HS mais la probabilité est quand même assez faible non ?
    Mon pote propriétaire de la moto m'assure que la diode est dans le bon sens, il avait essayé.

    Donc a priori on pense que le CDI est HS.

    Je vous tiens au courant pour la suite...

    à+
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    Message par TiTi 23/2/2011, 19:16

    Nicoh21 a écrit:... si les 4 actuelles sont HS mais la probabilité est quand même assez faible non ?
    ...
    Faible mais possible !!!
    Steph
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    Message par Steph 23/2/2011, 20:35

    Test re test re retest avec l'électricité rien n'est de trop. Quant à vérifier l'étincelle ce n'est pas simple. J'ai déjà essayé.... Il faut tester quand même le RR la fiche ronde derrière le carter gauche.

    Steph
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    Message par TiTi 23/2/2011, 22:12

    Pour tester l'étincelle, il faut sortir un antiparasite (en tirant sur le fil) et donner un coup de démarreur avec le fil près du cylindre (avec des gants de préférence !!).

    C'est ce que j'avais fait et qui m'a démontré que mes bougies (neuves) avaient cramé !
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    Message par dudu.13 23/2/2011, 22:19

    tu as regardé si le coupe circuit n'etait pas mis Idea
    ça arrive, et pas qu'aux autres Very Happy Embarassed

    il m'est arrivé en norvege de pousser la moto chargée a mort jusqu'en haut d'une cote pour redemarrer car j'avais laissé le contact sur le bac , et je pensais avoir vidé la batterie
    et ben non en mettant le casque sur le retro, j'avais embronché le bouton

    ce jour là , encore un peu je divorce Very Happy


    Dernière édition par dudu.13 le 23/2/2011, 23:00, édité 1 fois
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    Message par Steph 23/2/2011, 22:43

    Ti² a écrit:Pour tester l'étincelle, il faut sortir un antiparasite (en tirant sur le fil) et donner un coup de démarreur avec le fil près du cylindre (avec des gants de préférence !!).

    C'est ce que j'avais fait et qui m'a démontré que mes bougies (neuves) avaient cramé !

    Quand je l'avais testé, j'étais dehors en plein soleil, j'ai fais comme tu as dit mais je ne voyais pas l'étincelle sur le coup... geek Embarassed sans ombre je ne voyais que dalle cyclops

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    Message par Nicoh21 23/2/2011, 22:52

    Steph a écrit:Test re test re retest avec l'électricité rien n'est de trop. Quant à vérifier l'étincelle ce n'est pas simple. J'ai déjà essayé.... Il faut tester quand même le RR la fiche ronde derrière le carter gauche.

    Steph

    Ok la prochaine fois que je vais voir la moto je teste le régulateur.

    Ti² a écrit:Pour tester l'étincelle, il faut sortir un antiparasite (en tirant sur le fil) et donner un coup de démarreur avec le fil près du cylindre (avec des gants de préférence !!).

    C'est ce que j'avais fait et qui m'a démontré que mes bougies (neuves) avaient cramé !

    J'ai sortit la bougie de la culasse, et apposé celle-ci contre le moteur pour qu'elle soit à la masse puis actionné le démarreur, c'est équivalent à ce que tu dis ?

    dudu.13 a écrit:tu as regardé si le coupe circuit n'etait pas mis Idea
    ça arrive, et pas qu'aux autres Very Happy Embarassed

    il m'est arrivé en norvege de pousser la moto chargée a mort jusqu'en haut d'une cote pour redemarrer car j'avais laissé le contact sur le bac , et je pensais avoir vidé la batterie
    et ben non en mettant le casque sur la retro, j'avais embronché le bouton

    ce jour là , encore un peu je divorce Very Happy

    Argh effectivement c'est l'erreur bête par excellence, combien de fois ça m'est arrivé de me retrouver avec ma bécane qui ne démarre pas au moment d'aller au boulot parce que la veille j'ai utilisé le coupe circuit pour arriver moteur éteint dans ma rue afin de ne pas réveiller les voisins en pleine nuit... J'y avais pensé en plus mais quand j'ai eu la moto sous les yeux j'ai oublié de vérifier... Je verrai aussi ça la prochaine fois, mais bon... ça serait trop simple ! (et vachement humiliant) Laughing
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    Message par Nicoh21 23/2/2011, 22:57

    Steph a écrit:
    Ti² a écrit:Pour tester l'étincelle, il faut sortir un antiparasite (en tirant sur le fil) et donner un coup de démarreur avec le fil près du cylindre (avec des gants de préférence !!).

    C'est ce que j'avais fait et qui m'a démontré que mes bougies (neuves) avaient cramé !

    Quand je l'avais testé, j'étais dehors en plein soleil, j'ai fais comme tu as dit mais je ne voyais pas l'étincelle sur le coup... geek Embarassed sans ombre je ne voyais que dalle cyclops

    Steph

    La moto est dans un garage sans éclairage, la seule lumière est le gris éclatant du ciel hivernal parisien passant par l'entrée du garage, je ne risque pas d'être en pleins soleil Laughing , mais oui, j'ai bien pensé à ça Wink merci
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    Message par TiTi 24/2/2011, 09:38

    Nicoh21 a écrit:...
    Ti² a écrit:Pour tester l'étincelle, il faut sortir un antiparasite (en tirant sur le fil) et donner un coup de démarreur avec le fil près du cylindre (avec des gants de préférence !!).

    C'est ce que j'avais fait et qui m'a démontré que mes bougies (neuves) avaient cramé !

    J'ai sortit la bougie de la culasse, et apposé celle-ci contre le moteur pour qu'elle soit à la masse puis actionné le démarreur, c'est équivalent à ce que tu dis ?
    ...
    Ben non !! Si tu as une étincelle avec ma méthode, c'est que le problème vient de la bougie ou de l'antiparasite...

    Trouve 4 vieilles bougies et essaie. Ou 4 neuves.
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    Message par Nicoh21 26/2/2011, 10:51

    En fait j'avais mal compris ce qu'était l'antiparasite (je suis quand même un noob hein jocolor ). Du coup je comprend mieux ta méthode.
    Steph
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    Message par Steph 26/2/2011, 13:53

    C'est de la merde cette électricité. Et avec l'électronique ça ne va pas s'arranger.
    Steph Evil or Very Mad
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    Message par Nicoh21 27/2/2011, 11:42

    Bonjour,

    en attendant de pouvoir faire toutes les vérifs dont on a parlé, on cherche quand même à se procurer un cdi de RD04 d'occase. A tout hasard, est-ce qu'un cdi de RD07 serait identique ?

    C'est de la merde cette électricité. Et avec l'électronique ça ne va pas s'arranger.
    Steph Evil or Very Mad

    Bah oui mais c'est le sens du progrès (enfin ça c'est sujet à débat)

    à+
    Nico
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    Message par TiTi 27/2/2011, 13:57

    Pour le CDI, apparemment, sur la RD04, c'est un gros CDI mais avec 2 connecteurs. Tu vois pouvoir essayer avec 2 CDI de Transalp.

    La RD07 a un TCI unique avec un seul gros connecteur.
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    Message par akikatas 27/2/2011, 20:53

    steph tu as pas tord!!mais le multiplexage des temps moderne en cas de panne ,le controle est un peu plus simple!!la tension du can/resisdance continuité !! généralement du cerne vite:ligne ou boitier + facture salée!!
    Nicoh21
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    Message par Nicoh21 28/2/2011, 22:36

    Ti² a écrit:Pour le CDI, apparemment, sur la RD04, c'est un gros CDI mais avec 2 connecteurs. Tu vois pouvoir essayer avec 2 CDI de Transalp.

    La RD07 a un TCI unique avec un seul gros connecteur.

    Sur ebay je trouve à un prix acceptable un CDI dit de RD07 mais qui est un gros boitier avec 2 connecteurs, comme sur RD04. Ce que l'on se demande, c'est, en plus de l'aspect extérieur identique, est-ce que l'électronique à l'intérieur est la même ?

    à+ et merci encore de votre aide !
    TiTi
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    Message par TiTi 28/2/2011, 22:49

    Ah oui... c'est sur la RD07A qu'il est différent !

    RD04 et RD07 jusqu'en 95, c'est bien la même référence.

    Sur eBay, cherche dans la boutique du grec : ninostechnoshop
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    Message par Nicoh21 28/2/2011, 23:00

    Je te remercie de ta réponse rapide, tu m'enlèves un doute !
    J'en ai trouvé un, pas dans la boutique dont tu me parles, ils n'en ont pas en ce moment mais un autre vendeur.

    à+ Very Happy
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    Message par Steph 28/2/2011, 23:13

    le lien du CDI chez le grec
    http://stores.ebay.fr/Ninostechnoshop/_i.html?_kw=xrv&_kw=cdi&_sid=169441767
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    Message par Nicoh21 1/3/2011, 23:45

    Merci, mais c'en est un de RD03 ça Wink . On en a trouvé un qui va bien, dès qu'on le reçoit je vous tiens au courant.
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    Message par Nicoh21 11/5/2011, 22:12

    La moto roule... il était temps cheers

    Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis un moment, mais le CDI n'était pas la cause de la panne et certains évènements ont fait que je n'avais absolument plus envie d'entendre parler de cette africa twin ni d'aucune autre !!!

    Bref j'ai lâché l'affaire et mon pote a fini par la mettre au garage. Le stator d'alternateur était mort. Je sais que la pompe à essence aussi est morte (et peut-être d'autres choses), mais pour l'instant mon pote ne souhaite pas la changer (ça sert à rien sur un carbu dit-il). M'enfin après être tombé en panne 3 fois entre Châtelet et Issy les Moulineaux, je me demande vraiment si elle sert à rien cette pompe (il est en train de changer d'avis) !

    J'ai pu parcourir 5 km à son guidon, et comment dire, ça change pas mal de ma ducat de lopette Laughing . La masse haut placée, le grand débattement de la fourche, le guidon qui bouge dans tous les sens au freinage, les freins avant inexistants... Ce qui m'a le plus surpris c'est la hauteur de la selle. Avec mon mettre 84 je pensais avoir les pieds à plat avec n'importe quelle bécane, hé ben non. Mais une fois habitué c'est très plaisant à conduire Smile .

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    Message par Steph 12/5/2011, 19:10

    La pompe sert dés que le niveau d'essence est en dessous du niveau des carbu donc rapidement.

    Steph

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