Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Le Circuit d'Albi en danger ! Carte_12 Le Circuit d'Albi en danger ! Img-2037 Le Circuit d'Albi en danger ! 71krcd13
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+5
Violette
gaston62
dominique
Steven22
seblob
9 participants

    Le Circuit d'Albi en danger !

    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 18/9/2020, 17:34

    Alors bien sûr, y a pas que des trails sur ce mythique CIRCUIT D'ALBI , loin loin de là !

    Il reste qu'entre les journées motos, le championnat de France Superbike, le spectaculaire Grand Prix Camions etc. ce circuit très accueillant pour les motards risque de fermer sous peu.

    Pourquoi ?
    Parce que quelques familles, profitant d'une entourloupe foncière, ont réussi il y a peu, à faire bâtir leur bicoque juste au bord de la piste.
    Et désormais, elles se plaignent du bruit !

    Fangio doit se retourner dans sa tombe Crying or Very sad

    Il en va de ces circuits, comme des balades dans la nature, comme le stationnement dans nos villes: petit à petit,en douce,on nous dégage.

    Samedi matin, dès 10h moi, j'y serai !
    Alors, si vous êtes de passage demain matin, autour de la Préfecture d'Albi ...

    Le Circuit d'Albi en danger ! Circui10

    Lu sur La Dépêche du Midi
    LADEPECHE.FR
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 18/9/2020, 18:48

    Sujet assez complexe en fait.

    J’ai déja vu un reportage sur un circuit, je ne sais absolument pas lequel , ou des "anticircuit" étaient peu de temps avant des gens venant eux même voir les courses qui se déroulaient sur le circuit , quand il y avait genre 20 week-end de course par an, et que le circuit était fermé en semaine. 

    Il sont devenu "anticircuit" quand la direction du circuit a changé, qu'il est devenu ouvert les jours de la semaine et qu'il y avait en gros une course d'organisée chaque week-end. 

    Des nuisances ponctuelles, on les supporte, des nuisances en permanence, je comprend qu'a force çà soit insupportable.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 18/9/2020, 19:01

    Trouvé sur le net:

    LETTRE OUVERTE DES RIVERAINS AU SUJET DU GP CAMION

    Depuis que Madame la Préfète a refusé d’autoriser le GP camion prévu les 19 et 20 septembre nous observons avec une certaine consternation les propos tenus par voie de communiqués et sur les réseaux sociaux qui s’émeuvent (c’est un euphémisme) de ce refus.
    Pourtant, tout observateur de bonne foi et un peu informé conviendra que la Préfète n’avait pas d’autre choix.

    1) Le circuit n’est pas homologué pour les camions mais seulement pour les autos (arrêté ministériel du 27 septembre 2019). Cela signifie que si le circuit souhaite organiser une course de camions il doit obtenir une autorisation expresse de la préfecture (article 331-20 du code du sport).

    2) Les activités sportives doivent respecter les dispositions du code de la santé publique (CSP) depuis le décret du 7 août 2017. Ce décret (initialement contesté) a été confirmé par une décision du Conseil d’Etat (7 décembre 2018). Désormais le CSP stipule que toute activité sportive ou de loisir ne doit pas générer dans son environnement des émergences sonores supérieures à 5 DBa (environ) au-dessus du bruit ambiant (ici, le bruit sans le circuit).

    3) Les responsables du circuit savent donc depuis le 7 août 2017 quelles sont leurs obligations réglementaires, confirmées le 7 décembre 2018. Ces obligations ont été rappelées à de multiples reprises par les pouvoirs publics : - Sept réunions de concertation ont été organisées sous l’égide de la préfecture avec tous les protagonistes en 2018 (28 mai, 04 juin, 08 juin, 15 juin, 27 juin, 13 septembre) et en 2019 (27 mai). Au cours de ces réunions la question de l’application de la nouvelle réglementation a été largement évoquée puisqu’elle était au centre des débats. - Cette réglementation a été rappelé par deux arrêtés préfectoraux complétant les arrêtés d’homologation (11 février 2019 et 11 mars 2020). - Chaque récépissé préfectoral de déclaration de manifestation rappelle les règles applicables en matière de bruit de voisinage.

    4) Malgré cela la réglementation n’est pas respectée. Depuis avril 2019 des mesures de bruit effectuées par une société experte (choisie par le circuit) enregistre les émergences sonores nuit et jour. Il apparait qu’entre avril 2019 et juillet 2020 sur 253 journées d’activités, 195 sont en infraction contre 58 conformes. Et ce, avec des émergences très souvent à deux chiffres. Ce qui est considérable.
    Depuis novembre 2019 le circuit (DSEvents) est poursuivi par le Procureur pour infractions réitérés au CSP. Mais, notamment grâce à des mesures dilatoires, aucune condamnation n’a pu être prononcée car les audiences sont sans cesse repoussées :
    12 novembre 2019 (demande de report),
    14 janvier 2020 (report du fait de la grève des avocats),
    10 mars 2020 (report du fait du dépôt d’une QPC),
    21 avril 2020 (délibéré sur QPC : rejet),
    08 septembre (date tardive du fait du confinement),
    29 octobre 2020 (date de la prochaine audience).

    5) Une autorisation a été sollicitée le 26 juillet par le circuit pour l’organisation d’un GP camion prévu 2 mois après, avec un dossier complété le 13 août (cf. considérants de l’arrêté préfectoral). Dès lors qu’il s’agissait d’une autorisation, il convenait que le dossier soit en règle, notamment sur la question de la tranquillité publique. Sachant que la tranquillité publique avait été troublée lors des éditions précédentes avec des dépassements d’émergence systématiques et importants (constatés par les sociétés expertes), il aurait été nécessaire que des engagements soient pris pour que cette situation ne se renouvelle pas et qu’ainsi la demande soit recevable. Les dispositions pour tenir un tel engagement auraient bien évidemment nécessité des choix. Ces choix pouvaient être mis en œuvre dès le 7 août 2017. En tout cas les délais étaient largement suffisants pour que le GP camion 2020 soit autorisé. A condition bien sûr d’accepter de respecter le CSP.

    6) Puisqu’aucune mesure n’avait manifestement été prise pour que les infractions en matière de bruit constatées lors des éditions GP précédentes ne se reproduisent pas il devenait inévitable que la demande d’autorisation soit refusée. Ce refus n’est pas tardif puisqu’il a été pris seulement 3 semaines après que le dossier déposé soit complet, soit un temps raisonnable pour instruire ce type de dossier, dans le contexte actuel. En revanche aucune disposition n’a été prise jusqu’à présent pour que le circuit soit en conformité avec la réglementation, malgré de multiples avertissements et rappels. Il est dès lors très étonnant de lire des communiqués qui demandent avec insistance au représentant de l’Etat de passer outre la réglementation.

    Le bureau de l’Association des riverains (ARAS)
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 21/9/2020, 16:29

    Le circuit d'Albi existe depuis le début du siècle dernier !


    Ces pétitionnaires quant à eux, se sont installés il y a très peu de temps (à partie de 2014 pour les plus anciens, il y a quelques mois pour les plus récents). Et maintenant ils exigent (et sont en passe d'obtenir) la fermeture totale du circuit, ils exigent (et obtiennent) la construction d'un mur anti-bruit sur la rocade qui longe le circuit.

    Euh, fallait pas s'installer là !

    Comme à l'accoutumée, derrière ce mouvement, se tapis une opération immobilière qui se révèlerait particulièrement juteuse: si le circuit ferme, l'aérodrome dont il fait le tout ferme lui aussi: en voilà des centaines de petites places à bâtir !

    On nous chasse des chemins, on nous chasse des trottoirs, on nous chasse des centres-villes etc.
    Qui ne dit mot, consent.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 21/9/2020, 19:35

    Généralement on s'installe là ou est à vendre un terrain constructible. 

    Tu ne peux pas critiquer des gens d'avoir fait construire là ou ils en avaient le droit.

    Par contre fallait t'il que ces terrains deviennent constructible?

    C'est un peu comme à Toulouse avec AZF. D'un coté on peut se demander "mais pourquoi ils ont fait cette usine là............? " ben parce qu'a l'époque le site était loin de l'agglomération justement.

    On pourrait alors se demander "mais pourquoi on a laissé l'agglomération se rapprocher autant de l'usine AZF?"
    Dans l'idéal il aurait fallu faire déménager l'usine bien avant pour qu'elle aille "plus loin" sauf que c'est qui qui paye?

    Aprés c'est compliqué:
    -on nous chasse des chemins.
    Franchement quand tu vois qu'il y a des MORTS parce que des gens sont tellement excédés par les comportements de certains en "engins motorisés" qu'ils ne voient plus comme solution que de tendre des fils de fer en travers du chemin...

    y'a pas encore sur un autre forum, un membre expliquait qu'il lui fallait un pot bien bruyant, car il fait du TT dans des chemins avec des virages étroits et il faut que les AUTRES l'entende arriver car sinon c'est dangereux .
     Il ne lui vient à AUCUN moment à l'idée que les autres usagers n'ont aucune obligation de l'entendre arriver (ils peuvent écouter de la musique même si perso jele recommande pas, ou alors ben il n'est pas interdit d'ètre sourd que je sache) et que c'set à LUI de faire ATTENTION et donc de ralentir quand il arrive dans un virage sans savoir s'il n'y a pas un promeneur ou un cycliste a quelques mètres.

    On nous chasse des trottoirs, bon le problème c'est que souvent c'est fait à l’extrême, mais quand les piétons ne peuvent plus circuler sur le trottoirs car il est devenu un parking à moto...........il semble quand même plus logique de faire dégager les motos.....................car aprés tout un trottoir c'est réservé aux piétons.
    Arrow bon évidemment il me semblerait largement plus acceptable de "peindre" une zone SCRUPULEUSEMENT réservée aux piétons, sur les trottoirs trop encombrés de motos, et de fiche la paix aux motos qui sont garées dans la zone du trottoir "autorisée"

    Pour les centres-villes, c'est pas réservé aux motos en fait. D'ailleurs quelque part j'essaye d'imaginer une ville avec ZERO transports en commun mais ZERO voiture aussi ou moto et UNIQUEMENT des piétons et des vélos. OK il n'y aurait pas de pollution, mais il faudrait quand même permettre à des trés nombreuses ambulances de circuler pour ramasser les trés nombreuses victimes.
    (surtout que justement, je crois que pas mal de villes veulent tellement promouvoir le vélo comme transport peu polluant, qu'il semble y avoir une quasi totale impunité pour les cyclistes, dont certains roulent de manière tellement dangereuse que...)

    Donc bref, pour pas mal d'interdictions, ben il y a quand même des fautifs, quelque chose ne devient pas interdit sans aucune raison.

    Du coup pour le circuit d'Albi, d'un coté les habitants n'y sont pour rien, il aurait fallu que ce circuit reste entouré par exemple d'un trés grand parc végétalisé et que les premières maisons ne soient qu'a une certaine distance (la plus éloignée possible) et comme çà pas de problèmes. Cependant il devait y avoir des intérêts financiers là dedans, comme c'est toujours le cas. 
    Et d'un autre coté, le circuit lui même semble ne pas TOUT faire pour réduire les nuisances.

    Et puis, là c'est un grand prix CAMION qui vient d'ètre interdit. Si c'est bien plus bruyant que les motos .

    Aprés tu dis que le circuit d'Albi existe depuis le début du siècle dernier, moi je vois indiqué sur le site du circuit d'Albi 
    En avril 1962, le conseil municipal d'Albi annonce la création d'un circuit permanent autour de l'aérodrome. Ainsi le 7 septembre de cette même année, 30.000 spectateurs se presseront afin d'admirer les plus grands pilotes s'affronter sur la toute nouvelle piste de 3.636 km

    Donc AVANT çà n'était pas un circuit permanent. 

    C'est un peu comme le "circuit" de Monaco. La plupart du temps il est ouvert à la circulation puisque le circuit est lui même une occupation ponctuelle de l'espace public. 

    Et donc APRES la création du circuit permanent , rien ne dit que le circuit fonctionnait quasi tous les jours ... 

    Si on regarde Wikipédia.
    C'est le 7 septembre 1962 que le circuit acceuille pour la première foi le GP d'Albi
    Mais on apprend aussi que dés 1981 le circuit n'est plus permanent .

    On apprend aussi que
    Le 1er mai 2015, la nouvelle gestion est confiée par le conseil municipal pour 12 ans

    Donc "est confiée PAR" çà veut pas dire "est confié AU". 

    Bref en 2015 le conseil municipal confie la gestion du circuit pour 12 ans, ben au gestionnaire actuel .

    Et donc on apprend plus loin:

    Depuis la remise en service du Circuit en 2015 son fonctionnement fait l'objet de nombreuses plaintes de la part des riverains incommodés par le bruit des véhicules utilisant le circuit.

    Bref, je ne sais pas si c'est depuis 2015 que le circuit est redevenu permanent, mais c'est ce que çà laisse penser, et donc si depuis 1981 jusqu'a 2015 le circuit ne fonctionnait qu'a quelques moment dans l'année, tu ne peux pas en vouloir aux riverains de ne plus vouloir non pas du circuit lui même mais de cette gestion là du circuit (jours d'utilisation par an).

    honda_92 aime ce message

    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux (33)
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2153
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Steven22 22/9/2020, 13:25

    Il y a eu le même type de problème chez moi !

    On a donné le feu vert pour bâtir un golf dans l'axe de la piste d'un aérodrome qui date des années 30; et bien sur qui dit golf, dit terrains résidentiels à bâtir.

    Le résultat ne c'est pas fait attendre, une fois ces "bourgeois" installés dans leur résidence, ils ont fait des pétitions pour demander la fermeture de l'aérodrome. Le Circuit d'Albi en danger ! 407603

    Heureusement, ils l'ont eu dans le baba, car une majorité de riverains et locaux se sont soulever pour protéger cet aérodrome.  Le Circuit d'Albi en danger ! 82119  Le Circuit d'Albi en danger ! 471903

    J'espère que le circuit d'Albi connaitra le même sort !  Le Circuit d'Albi en danger ! 119247
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 22/9/2020, 19:53

    Sur Toulouse y'a aussi quelques mécontents à cause de l'aérodrome, mais certains riverains avouent quand même que finalement les "petits" avions a moteur c'est moins dérangeant que la circulation sur la rocade .

    Reste que le top ce sont les "lotissements" spécifique avec aérodrome incorporé vu que les gens vont forcément acheter leur logement dans le but d'avoir leur avion de garé dans le "garage" (plutot un hangar) a coté de la maison.

    Mais bon, Albi c'est un peu spécial quand même, sorte de circuit "loisir" transformé en circuit "pognon" et forcément le principal centre d'intéret c'est le pognon qui rentre dans les caisses, pas de bien s'entendre avec le voisinage...

    Chaque jour ou le circuit ne fonctionne pas c'est de l'argent en moins . 

    Mais franchement pour le moment y'a pas grand chose à en dire.
     Le circuit s'est vu refusé une compétition de camions pour laquelle il n'est pas homologué ... logique.

    Apparemment l'association des RIVERAINS du circuit d'Albi (donc les opposants) existe depuis le 25 juillet 2014, sans doute peut de temps aprés avoir appris que la municipalité d'Albi souhaitait confier la gestion du circuit a une entreprise privée, et comprenant qu'ils allaient en prendre "plein les oreilles".

    Arrow Et de ce que je comprend, excusez moi mais c 'est la put*rie habituelle. C'est à dire qu'une commune fait bâtir "loin" de son centre ville, aux limites de la commune (donc contre une autre commune) un édifice gênant  (genre pas trés loin de chez moi y'a une commune qui a fait construire un incinérateur d'ordures, à la limite avec la commune voisine, qui a donc tous les inconvénients de l'incinérateur, mais aucune bénéfice pour les commune.

    Pour ètre aller faire un tour sur deux sites:

    Les défenseurs du circuit: https://www.facebook.com/ASCA-Association-de-Soutien-du-Circuit-dAlbi-104853041110537/

    les ANTI circuit: http://aras81.e-monsite.com

    ce dernier site, bien qu'assez austère, me semble bien "suivi" et surtout je n'y vois pas les régulières "provocation" que l'on peut voir sur le site des défenseurs du circuit avec notamment cette photo que je trouve "insultante":

    Le Circuit d'Albi en danger ! 120080198_3252294524806254_5017810247841158163_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=4hOBrmU8HNUAX_mVaqp&_nc_ht=scontent-cdt1-1

    Il est évident que les "anti" ne peuvent au mieux que mobiliser leurs familles, tandis que les défenseurs du circuit peuvent mobiliser la foultitude de gens qui viennent rouler sur le circuit.

    Le fait de voir que rien que le Maire de la commune voisine du Sequestre est contre le circuit ... fait que je n'y pige rien, car visiblement l'aéroport d'Albi ainsi que du coup le circuit ne sont PAS sur la commune d'Albi mais sur la commune du Sequestre, dans ce cas comment le Conseil Municipal d'Albi peut t'il avoir à gêrer un circuit qui est situé sur une AUTRE COMMUNE .

    Phrase du site des "anti circuit":

    Le circuit a le droit d'exister mais son exploitation doit être règlementée afin que le plaisir d'une minorité ne devienne pas une nuisance pour la majorité.

    Bref, personne ne s'oppose au circuit d'Albi (enfin le circuit du Sequestre), on s'oppose à la gestion actuelle du circuit.
    Evidemment comme il est question d'une entreprise privée qui veut s'en mettre plein les poches, la moindre annulation c'est de l'argent en moins, donc on utilise le procédé peu glorieux de dire que le circuit (en fait la société privée) est menacé de fermeture (en fait menacer de gagner moins d'argent) afin de mobiliser tous les gens qui viennent voir des courses, ou qui viennent rouler sur le circuit, mais qui ne sont pas résident en bordure du circuit. 

    Et qu'on ne vienne pas me dire que se sont de nouveaux habitants, la carte de Google Map démontre que le circuit lui même utilise TOUT son espace, le circuit n'a a bien des endroits RIEN en bordure du circuit (pas de haies d'arbre, ni de mur antri bruit, QUE DALLE) et à voir la carte je dirais que la propre Mairie du Sequestre est à quoi, 350 mètres du bord de la piste , l'école, plus proche encore. 
    Visuellement sur la Map QUE DALLE de mis en place par le circuit pour réduire le bruit (pas de mur, pas de haie, rien) coté Sequestre. Par contre coté Albi il semble y avoir une sorte de palissade en plaques métalliques je dirais  Question.

    Trouvé sur le site de la commune de Le Sequestre:

    Les terrains et installations de l’ensemble formant « l’aérodrome – autodrome » sont situés sur la commune du Séquestre et sont la propriété de la Ville d’Albi, ainsi que les immeubles et infrastructures existants.

    Ca permet donc de comprendre un peu mieux le problème quand même. 

    Un petite commune de France, Le Sequestre se retrouve donc amputée d'une bonne partie de sa superficie par ce que la commune voisine, Albi y a fait construire un aérodrome et un circuit automobile et en est propriétaire................alors que c'est pas chez eux  Exclamation 

    Bref, on est dans le total non respect des pauvres habitants de cette petite commune qui visiblement n'avaient pas grand chose à reprocher au circuit AVANT qu'il en soit fait une exploitation FINANCIÈRE.
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par dominique 30/9/2020, 22:33

    Habitant Albi et connaissant très bien le nouveau dirigeant et le circuit, le problème vient que le circuit est sur la commune d'Albi, mais entouré par la commune du Séquestre, cette commune délivre encore des permis de construire sur des terrains situés à 100m de la piste, normalement, le circuit devait faire un mur anti bruit, chose infaisable vu le budget demandé, et le pire, c'est la commune du Séquestre qui paye les avocats pour l'asso des riverains en colère..
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 1/10/2020, 08:47

    Salut Dominique cheers

    Ben ouais, c'est d'une tristesse ...
    Dès qu'on connait un peu la situation, l'histoire, les gens, dès qu'on est quelque peu 'éclairé', le point de vue change du tout au tout.

    Le GP Camions, quels artistes !

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 1/10/2020, 12:37

    dominique a écrit:Habitant Albi et connaissant très bien le nouveau dirigeant et le circuit, le problème vient que le circuit est sur la commune d'Albi, mais entouré par la commune du Séquestre, cette commune délivre encore des permis de construire sur des terrains situés à 100m de la piste, normalement, le circuit devait faire un mur anti bruit, chose infaisable vu le budget demandé, et le pire, c'est la commune du Séquestre qui paye les avocats pour l'asso des riverains en colère..

    Visiblement le circuit EST sur la commune du Séquestre  affraid


    Arrow https://www.google.fr/maps/place/Le+Sequestre/@43.9137844,2.1076093,15.25z/data=!4m5!3m4!1s0x12addcdf2bf6db67:0x406f69c2f3bdf80!8m2!3d43.9088897!4d2.1137746

    Et donc n'est PAS sur la commune d'Albi

    Arrow https://www.google.fr/maps/place/81000+Albi/@43.9198189,2.1607437,13.75z/data=!4m5!3m4!1s0x12adc2b17997b70b:0x406f69c2f3bf0e0!8m2!3d43.9250853!4d2.1486413

    Ou si on veut direct voir le plan cadastral d'albi

    Arrow https://france-cadastre.fr/cadastre/albi

    Et évidemment le plan cadastral du Sequestre:

    Arrow https://france-cadastre.fr/cadastre/sequestre
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 1/10/2020, 12:52

    Donc du coup vos deux derniers commentaires semblent basé sur le fait que c'est la commune Du Sequestre le grand méchant, sauf que c'est la VICTIME dans l'affaire.
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1282
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par gaston62 5/10/2020, 07:22

    Dans quelques année ils vireront l'aérodrome les avions ferons trop de bruit  cheers  
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 5/10/2020, 09:35

    gaston62 a écrit:Dans quelques année ils vireront l'aérodrome les avions ferons trop de bruit  cheers  

    ... et le Parc des expositions attenant !

    Le célèbre Juan Manuel Fangio triomphait déjà sur le Circuit d'Albi, que seuls quelques dizaines d'habitants (et quelques vaches) y vivaient péniblement !

    Le Circuit, l'Aérodrome puis le Parc des Expos d'Albi ont longtemps constitué la plus importante (voire la seule) source de revenus de ce "village-dortoir", désormais malades d'une fièvre immobilière mortifère, dévorante ... et tellement précaire.

    Mais, bien au-delà du cas particulier (de cette belle ville) d'Albi, au-delà de cette méthode détestable (qui consiste à installer des maisons au pied d'un circuit auto-moto centenaire pour en capter les terrains) ... il reste que dans tout le pays, il devient de plus en plus dur d'utiliser nos motos, assister à un concert, SAUF bien rangés, en file indienne, troupeau de moutons qui ne sauront même plus bêler devant leur téléviseur ...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 5/10/2020, 12:57

    Enfin sincèrement, le cas du circuit d'Albi est quand même bien spécial. 

    Il n'est PAS sur la commune d'Albi, et surtout, avant 2015 il y avait, comment disent'ils déja "14 journées bruyantes" par an, bref 14 jours ou le circuit fonctionnait. 

    A cette époque les riverains du circuit allaient eux même voir les courses. 

    C'est passé de quoi, 14 jours a plus de 200, rien que çà. 

    Le problème est le même partout, le Plan Local d'Urbanisme. 

    Il y a en France une foultitude de terrains qui ne sont PAS inondables, mais à part dans le cas d'un agriculteur (qui a le droit de faire construire son habitation ou il le veut sur ses terres) le français doit, dans notre monde super bureaucratique , obligatoirement faire construire sur un "terrain constructible" (qui est peut ètre inondable en plus ...)

    Et dans le même temps les communes pour avoir plus d'argent, on besoin d'avoir plus d'habitants. 

    Donc les gens achètent des terrains à bâtir là ou les terrains deviennent constructible, tandis qu'on ne peut pas demander à un village de ne plus accorder de nouveaux terrain à bâtir ou de le faire à l'opposé des infrastructures déja existantes du village. 

    Donc dans le cas précis du circuit d'Albi, çà n'est pas le circuit qui pose problème, çà n'est pas les habitation qui pose problème, c'est la GESTION DU CIRCUIT qui pose problème, il fonctionne vraiment trop souvent. 

    Dans la logique, il faudrait repousser le circuit plus loin dans une zone non peuplée, pareil pour l'aérodrome, pareil pour les aéroports des grandes villes de France, pareil pour toutes les usines polluantes etc etc. 

    Mais si tu veux déplacer un aéroport, il faut forcément l'installer là ou actuellement c'est la "nature" donc les écolos sont contre. 
    Tu veux déplacer un circuit automobile pareil. 
    Quand on voit que rien que vouloir faire une retenue d'eau pour l'irrigation, retenue d'eau prévue pour ètre elle même faite sur des terrains agricoles, et non çà pose problème pour les écolos, car çà va détruire la nature.

    Pourtant je ne pense pas que les écolos soient pour la destruction de toutes les retenues d'eau qui existent en France, car mien de rien une retenue d'eau, çà fait quand même du BIEN à la nature.

    Bref, même si le circuit risque pas de pouvoir "déménager", le gestionnaire actuel, oh oui je suppose qu'il est trés sympa.....................avec les défenseurs du circuit d'Albi.

    Sinon, çà serait quoi, la personne la plus riche du département, président de l'un des deux clubs installé sur le circuit d'Albi, ayant instauré une clause comme quoi tout bénéfice fait par les deux clubs à la fin de l'année, sont reversé a sa société.
    Du coup il est sensé y avoir une enquête financière, car les clubs ont droits à des subventions, et ont touchés des subventions, qui ont peut ètre été reversée en partie à sa société ce qui est illégal ...

    Aprés, perso le circuit d'Albi, je m'en bas les c*uilles, les riverains du circuit d'Albi, j'en connais aucun, et pourtant excusez moi mais en lisant le premier message de ce sujet çà m'a donné envie d'enquéter (et j'ai eut raison car en se basant simplement sur vos infos, on en est encore au fait que le circuit est sur la commune d'Albi alors que çà n'est pas vrais). 

    Bref, j'ai beau aimer les sports mécaniques, mais NON le sujet est ici bien plus complexe que de simples gens qui auraient acheté des terrains sans avoir le "droit" de râler aprés.
    Et çà "sent" quand même trés mauvais du coté de la gestion du circuit et même du coté "légal" (par exemple des textes de loi sur le bruit, mais le préfet qui décide que le texte est contradictoire avec un texte plus ancien............sauf qu'en matière de juridique, si une nouvelle loi sort, forcément elle remplacer les anciens textes).
    Bref, on dirait que le gestionnaire étant un des personnage les plus riche du coin, comme par hasard la justice n'a pas à s'appliquer  ...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 5/10/2020, 13:02

    Pierre a écrit:Le célèbre Juan Manuel Fangio triomphait déjà sur le Circuit d'Albi, que seuls quelques dizaines d'habitants (et quelques vaches) y vivaient péniblement !
    En se basant sur la même philosophie, les inondations qu'il vient d'y avoir, la rivière était déja là avant les habitations, et comme c'est un village médiéval dont la partie la plus ancienne n'a pas été touchée, autant dire que toutes les maisons rasées et toutes les victimes... auxquelles nous pensons ainsi qu'à leur famille.
    (Seb, la suite était à mon goût déplacée, je l'ai modérée et sauvegardée en Zone modo)  Violette
    Là a Albi le circuit était là avant, tant pis si le temps de fonctionnement du circuit a été multiplié par 20, la faute c'est uniquement aux gens qui habitent autour du circuit tant pis si quand ils sont venu s'installer le circuit était désert plus de 300 jours par an...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 5/10/2020, 13:09

    ???
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 5/10/2020, 20:19

    Enfin quand même en lisant cet article, çà sent mauvais pour le circuit.

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-du-circuit-d-albi-a-nouveau-reporte-et-pendant-ce-temps-le-spectacle-continue-1599580263

    j'ai me bien en passant le fait de devoir juger les 58 infractions pour en fait 58 jours ou le seuil maximal de bruit autorisé a été dépassé, sauf que les 58 jours c'est entre le 28 mars et le 30 juin de la même année . 
    En gros en 3 mois, 2 mois ou le bruit dépassait la norme............. autant dire à chaque foi que le circuit fonctionnait ou presque. 

    Et donc visiblement QUAND ces infractions de 2019 auront ENFIN été jugées, il y aura des poursuites pour les infractions à partir de juillet 2019 .
     Si à chaque foi ils jugent les infractions d'une période de 3 mois, mais qu'il faut plus d'une année pour que la justice s'applique...

    Perso je sent que l'affaire va trainer........... jusqu'a la fin du contrat de 12 ans de gestion de DS Events et voilà.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15677
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 55

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Violette 6/10/2020, 12:08

    Salut,
    Il y a eu le même problème pour un circuit 
    dans la Région lilloise. 
    Je ne sais pas ce qu'il en est advenu. 


    _________________
    Le Circuit d'Albi en danger ! Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Le Circuit d'Albi en danger ! Wav-12ce
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 7/10/2020, 17:25

    D'une manière générale c'est presque MARRANT de lire des infos sur ces circuits en Danger.

    Par exemple il y a aussi le circuit de Charade à coté de Clermont Ferrant , mais là ce qui est bizarre c'est que visiblement une grande parcelle de terrain avait été acquise pour créer le circuit, et visiblement des membres de l'association du circuit de l'époque se sont comme par hasard offert pour une bouchée de pain des terrains trés proche du circuit. 
    Plus tard avec le temps qui passe un terrain ou une maison est vendue, a proximité d'un circuit qui fonctionne rarement, comme à Albi, et évidemment un jour l'activité du circuit augmente drastiquement, les gens qui habitent pochent du circuit ne supportent pas ce surcroît de bruit sur l'année et portent plainte. 

    Evidemment pour les défenseurs du circuit, il était là avant donc les gens qui portent plainte peuvent se suicider, sauf qu'ils ne sont eux même pas a ce point renseignés, les gens ayant tendance à croire ce qu'ils veulent et à rejeter ce qui ne les arrange pas.

    Pour en revenir au circuit d'Albi, le passif récent est quand même assez "spécial" .

    Par exemple en 2014 l'association qui gère le circuit est en cessation de paiement avec 150 000 Euro de pertes , et visiblement ils demandaient un délais car ils pensaient pouvoir revenir au neutre sous 3 ans, sauf que c'est la mairie d'Albi qui a refusé (et comme par hasard l'année suivante c'est l'un des plus riche du département qui est choisi pour exploiter le circuit).

    Mais si on remonte à début 2009, le circuit devait ètre rénové, la rénovation en partie payée par divers acteurs, dont la mairie d'Albi évidemment, la région, etc, et l'association gérant le circuit était déja embêtée car il y avait déja des dates de réservées pour le mais de mai sauf qu'il fallait rénover le circuit AVANT, que les travaux étaient estimé à 3 mois, et qu'entre paperasse divers et la mairie d'Albi qui prend son temps les travaux risquaient d'ètre fait en retard, et donc le circuit risquait de finalement ne pas pouvoir ètre loué et l'association perdre de l'argent.
    Argent qu'on lui reprochera en 2014 de ne pas avoir.

    j'ai aussi trouvé un article de novembre 2009 ou DEJA des gens se plaignent du bruit du circuit, car des 12 jours de bruit qu'il y avait AVANT ils en sont déja a 22 jours en seulement 3 mois, PARCE QUE la mairie d'Albi veut rentabiliser l'argent qui a été mis pour rénover le circuit et qu'il faut faire du chiffre.
    Et dans le MËME article, il est question que l'entreprise (du coin) qui a été choisie pour rénover la piste n'est pas du tout spécialiste dans ce domaine et que donc il va falloir.......................................REFAIRE tout le travail et donc en Novembre 2009 la question en plus du bruit est de savoir qui va devoir PAYER. 


    Bref, on dirait que d'un coté il y a ceux qui sont VICTIME du bruit, d'un autre coté ceux qui sont spectateurs ou utilisateur du circuit et qui sont forcément prêt à entendre tout ce qui met en cause les VICTIMES comme étant les coupables, mais la vérité semble qu'autour de ce circuit il semble y avoir de lourdes magouilles financières à n'en plus finir sur fond de subventions de fonds publics  Rolling Eyes
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 40
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 74

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par ilie 7/10/2020, 21:21

    Comme les aérodrome s
    1920 le Bourget. ....désert....puis!!!
    Donc Orly 1950 la campagne,puis .....
    Donc Roissy 1970 campagne,et.......
    Donc Thoiry campagne,mais,trop loin
    Car trop de maison ,lol intéressé
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 40
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 74

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par ilie 7/10/2020, 21:27

    Erratum
    Paris Vatry (foutu correcteur !)
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par IAC 8/10/2020, 10:44

    Après c'est aussi de la logique.
    Tu achètes vers un circuit, qu'il y a ai 10 jours de bruit ou 200 tu dois t'y attendre je ne comprendrais jamais les personnes achètent et se plaignent?
    Ma maison est contre une voie ferrée, je ne vais pas porter plainte  contre la SNCF si demain ils mettent plus de train...

    Peut être que tout n'est pas clair mais la mauvaise foi est clairement des deux côtés


    EDIT cycliquement la question se pose pour le circuit Carole également.
    Mais laissez moi rire, en plein milieu de noeuds autoroutiers et dans le couloir aérien de CDG on entend certes les motos, mais bien plus les avions...


    Dernière édition par IAC le 8/10/2020, 15:43, édité 1 fois
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 8/10/2020, 13:09

    Non, tu as des gens ils achètent prés d'un circuit automobile qui depuis des dizaines et dizaines d'années respecte la limitation de 12 journées bruyantes par an. 
    Pas mal de ces gens profitent même du circuit, qui fonctionne donc trés rarement, pour y aller en tant que spectateurs quand il tourne............................voir pour regarder depuis chez eux  Laughing.

    Et SUBITEMENT pour des raisons de rentabilisation de la remise en état du circuit en partie payé par la Mairie d'Albi (et à refaire car mal fait ...) le nombre de jours bruyant augmente, et pire encore, ré augmente aprés 2015 et la gestion "par une entreprise privée".

    Par exemple des 12 journées "bruyantes" par an, la législation semble ètre passé à pas droit à plus de 3 dimanches consécutif de buit.
    Donc déja autant dire que tous les dimanches le circuit tourne (ou peut tourner) et qu'en gros les gens ne peuvent se "reposer" vraiment qu'un dimanche par mois. 
    S'il est précisé de ne pas dépasser 3 dimanches consécutif, c'est sans doute que les autres jours, t'as pas de limitation. 

    Donc POURQUOI des gens qui habitent prêt d'un circuit qui tournait depuis des décennies 12 jours par an n'auraient pas le droit d'ètre mécontent quand le circuit fonctionne 220 jours par ans???

    De toute façon il existe des mesures à mettre en place, qui ne sont PAS mise en place, preuve que visiblement le but n'est pas de réduire le nombre de mécontents .

    Il est aussi d'une certaine manière assez bizarre de voir des "pleurnicherie" quand la préfecture décide d’annuler la course camion, pour un circuit qui de toute façon n'est PAS homologué pour recevoir des camions et qui n'a mis en place AUCUNE des améliorations demandées depuis la dernière course camion. 
    Et quelques jours plus tard par contre quand le grand prix camion du circuit Paul Riacard est annulé, visiblement y'a beaucoup moins de "pleurnicherie" vu qu'il est annulé à cause du Covid 19.

    D'ailleurs, la course de camion des 17 18 et 19 septembre était bel et bien annulé mais pas la coupe Caterham du 18 et 19 septembre sur le même circuit. 

    Donc samedi 18 et dimanche 19 septembre, le circuit n'a pas été vide de toute activité et donc les "méchant pas beaux voisins" ont quand même eut droit à un week end bruyant. 
    le problème était donc le circuit pas aménagé comme il faut pour une compétition de camions .

    Responsabilité intégrale donc au gestionnaire du circuit, et pas à la préfecture.

    Quand à ta maison qui est contre une voie ferrée, franchement çà dépend de la distance, mais je suppose que si du jour au lendemain le trafic est multiplié par 15 ou 20, si, tu vas porter plainte.

    Dans le même genre, quand des gens habitent en bordure d'une route, ils peuvent se douter que plus tard elle va devenir une voie rapide, et pourtant là ou il y a beaucoup d'habitation, un mur anti bruit est construit, et là ou il y a moins d'habitations, un mur anti bruit est rarement construit, et les gens portent plainte. 

    D'ailleurs comme porter plainte permet de récupérer de l'argent, çà permet de se payer des fenêtre triple vitrage par exemple ...
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par IAC 8/10/2020, 15:42

    Sur le fond je suis d'accord avec toi.
    MAIS
    Pour moi, si circuit il y a quand tu achètes, tu sais que tu peux avoir un arrêté, une décision qui du jour au lendemain multiplie la fréquence par 10.
    D'où le fait qu'à mes yeux pas mal de riverains sont également de mauvaise foi Wink

    Le beurre, l'argent du beurre et le *** de la crémière Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 20/10/2020, 08:50

    Un magnifique weekend qui nous a donné beaucoup de joie !

    Le Circuit d'Albi en danger ! Image10

    A lire sur LA DEPECHE DU MIDI
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 1/11/2020, 20:15

    On voit bien le déséquilibre de la justice contre les "puissants" .

    Dépasser le seuil de bruit autorisé est passible de 7500 Euro d'amende PAR INFRACTION et donc entre le 28 mars 2019 et le 30 juin 2019 (soit 95 jours) le circuit aurait dépassé le seuil de bruit autorisé (via divers capteurs "officiels" mis en place par une entreprise spécialisée) et aurait donc été en infraction 58 fois car il aurait été trop bruyant 58 journées pendant ces 95 jours. 

    l'article de La Depeche dit que le Procureur "n'est pas tendre" avec Mr Sirgue, mais il fini par demander 500 Euro d'amende là ou çà peut en mériter 7000 de plus.
     Un peu comme si on prenait le terroriste de Nice, qu'il risque la prison a perpétuité, et que le procureur demandait qu'il soit condamné a 3 ans de prison ferme ...

    A noter que la Justice sait délibérer en 30 minutes, ou moins, quand il est question de savoir si tel délinquant mérite 2 ans de prison ferme, ou moins, alors que là comme il n'est question "que" d'argent, avec ZERO peine de prison, le délibéré est prévu pour le 19 janvier prochain, soti dans un peu plus de 2 mois et demi. 

    https://www.ladepeche.fr/2020/10/29/riverains-et-direction-du-circuit-dalbi-se-retrouvent-devant-la-justice-9171370.php

    Evidemment, le circuit n'est pas devenu plus respectueux envers les normes de bruit à partir du 1 er juillet 2019, donc il est déja prévu que le circuit soit jugé aussi pour toutes les infraction depuis le premier juillet 2019 jusqu'a maintenant ...

    Forcément, si la condamnation est ridiculement faible, le mur anti bruit serra jamais construit, car il vaudra mieux payer les amendes que dépenser des sous pour mettre le circuit aux normes. 

    Là la justice démontre déja qu'elle est anormalement lente . Mettre plus d'un an et demi pour juger des infraction qui se dont déroulée sur une période de 3 mois ..................sauf qu'il va falloir aussi juger les infractions qui se sont déroulée pendant cette année et demi . Vont t'ils à chaque foi mettre un an et demi pour juger les infractions constatée pour une période de 3 mois ???.
    Car il s'est déja écoulé 6 périodes de 3 mois, est ce que çà va ètre jugé en 9 années ???
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 18/12/2020, 19:17

    "Marrant" a en croire La Dépèche le fameux mu du circuit d'Albi, qui devait ètre trés long à construire, qui avait pris des mois de retard à cause du Covid 19 aurait été commencé ce lundi, et devrait donc ètre terminé aujourd'hui.

    Et toujours d'aprés le journal, le mur n'est pas construit entre le village du Séquestre et le circuit, mais du coté opposé, histoire sans doute de moins faire de bruit coté "voie rapide".

    https://www.ladepeche.fr/2020/12/16/albi-circuit-automobile-le-mur-antibruit-sera-termine-vendredi-9261818.php

    "Marrant" aussi de voir que le procés Daval, se terminait un jeudi, pour avoir le verdict le lendemain, donc une journée de délibération pour savoir combien d'années de prison il allait prendre, et en rapport pour savoir combien d'amende par journée d'infraction le circuit va prendre, il faut attendre de mémoire 2 mois et demi ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 20/12/2020, 14:44

    Peu importe cheers

    Les grognons du coin grogneront, ils en seront pour leurs frais.

    Cette partie du mur "antibruit" a été imposée en septembre 2019, et un an plus tard, c'est fait !
    Les grognons locaux peuvent le saluer, ce mur réclamé à cor et à cris les protégera déjà des bruits générés par la 2x2 voies qui borde le lotissement. L'autre portion du mur "antibruit" sera mise en œuvre à la suite ...

    Ces riverains se plaindront alors de la proximité immédiate du Parc des Expos, puis de la proximité de la zone commerciale attenante, puis se plaindront etc.
    Et finalement, ils n'auront plus qu'à constater que la belle plus-value tant espérée s'est envolée !

    Quand on acquiert à bas prix une place à bâtir coincée entre une 2x2 voies et un circuit moto ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 20/12/2020, 14:54

    Mais dis-moi, Seblob ...
    Mon intérêt dans cet échange, c'est qu'un circuit moto, un circuit où concourent des voitures électriques, des camions etc.  qu'un circuit centenaire ME propose de belles compétitions tout près de chez moi. Je ne fréquentais pas autant le circuit Carole  lorsque j'étais parisien !

    Dans nos échanges (à part associer un circuit moto à un terroriste, à un assassin)  il est où ton intérêt ? Tu as de la famille, une connaissance qui s'est fourvoyée dans l'achat d'une place à bâtir sise dans le périmètre  d'une 2x2 voies, d'un circuit moto, d'un aérodrome et d'un parc des expositions ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 20/12/2020, 20:55

    Justement, TON intéret dans cette échange, c'set que tu as un intéret, le circuit. 

    Moi je n'ai AUCUN intéret, je m'en bas les c*uille à la foi du circuit et des riverains.

    Cependant, le sujet est "intéressant" et il est donc incroyable tout ce qu'on peut faire quand on est "intéressé" dans une affaire . 

    la preuve, tu dis bien toi même que çà te propose de belles compétitions a coté de chez toi, tandis que tu dis immédiatement que les gens ont acheté un terrain à batir pas cher coincé entre une voie rapide et circuit. 

    Donc ton SIMPLE PLAISIR passe immédiatement avant la vie des riverains, qui n'ont peut ètre pas acheté un terrain si peu cher que çà, et dont certains ont acheté leur maison, à l'époque ou le circuit fonctionnait moins de 20 jours par an .

    Dans ce sujet POUR la sauvergarde du Circuit TOUT semble fait pour descendre les riverains, vous avez même été jusqu'a inventé le fait que le circuit est implanté sur la commune d'Albi, alors que non il l'est sur la commune du Séquestre, il m'a fallu en apporter la preuve par plan du cadastre mis en lien. 

    En plus le cas là est vraiment atypique, a condition de le voir d'un regard NEUTRE et désintéressé comme le mien . 
    je ne dis a aucun moment que le circuit est terroriste ou assassin, c'est tout ce qui tourne autour qui est louche . 

    Le gestionnaire est la personne la plus riche du département, il fait des "magouilles" entre les associations qui œuvrent sur le circuit, et qui touchent des subventions locales, en partie reversée au circuit ce qui est illégal. Comme par hasard le gestionnaire est lui même un grand "donateur" dans plein de structures associative autour d'Albi.

    Forcément, le circuit étant propriété d'Albi, ils n'ont aucun intéret à le perdre.
    Forcément le circuit étant SUR la commune du Séquestre et les habitant ainsi que la municipalité étant opposé au circuit, çà fait donc une guéguerre entre les deux communes.

    la justice n'étant jamais réellement neutre.................................la gestion de ce problème est "louche". 

    Il n'y a pas un seul élément qui parait "normal" dans cette affaire, y compris la mise en faillite de la précédente association qui gérait le circuit, mise en faillite qui a aboutie sur la donation de la gestion à l'actuelle société de l’homme le plus riche du département . 

    Franchement, oubli un peu que c'est un circuit auto/moto et que tu vas y voir des courses, ou rouler dessus et intéresse toi un peu à la manière dont les choses se sont passées, se passent, et vont se passer. 
    TOUT sent mauvais là dedans.

    Franchement, le circuit SERAIT sur le commune d'Albi , il y a longtemps qu'il aurait viré, la ville étant trop heureusement d'aménager tout cet espace . 
    Là, comme par hasard, il est contre la commune d'Albi, SUR UNE AUTRE COMMUNE, et fait barrière entre cette autre commune et la ville d'Albi. 
    Mais non, ce sont les habitant de l'autre commune qui sont des c*ns , il fallait que çà reste des champs autour du circuit, et que la commune en question reste une commune pauvre et arriéré , tout contre Albi.

    Il est normal que l'agglomération immédiate autour d'une ville se "peuple". 

    Bref, je n'ai AUCUN intéret dans cette affaire, mais par exemple en tant que MOTARD, c'est pas parce que je suis motard que je vais forcément défendre les motards envers et contre tout . 
    Certains roulent comment des c*nnards, c'est un fait.

    Là on me fait découvrir qu'un circuit serait en danger...................je juge que ce circuit ne causait aucune nuisance quand il créait 12 journées de bruit par an. 

    Maintenant que le nombre de journée de bruit à été multiplié par 15 ou 20 .
    le circuit était géré par une association, il ne créait pas trop de nuisance.

    Le circuit est maintenant géré par une entreprise privée................forcément elle est là pour faire du fric.

    Le gars qui gère le circuit il est "sympa" avec les gens qui aiment le circuit......................tu m'étonne
    Je suppose que le président de l'association CONTRE le circuit est sympa avec les gens qui sont contre le circuit. Donc que l'un ou l'autre soit sympa, aucun intéret .
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 20/12/2020, 21:23

    A chaque foi j'aime bien quand ressorte aussi l'argumentation "facile" des défenseurs du circuit.

    Un circuit CENTENAIRE construit en 1959 (donc il serra centenaire en 2059) 
    et qui accueille le Grand Prix D'albi pour la première foi en 1962. 
    Dés 1981 le circuit n'est plus permanent Il ne le redeviendra que plus tard
    Et c'est justement à partir de 1980 que le village du Séquestre "change" , déplacement de la mairie, de l'église, de l'école, etc etc.
    Le circuit redevient permanent mais jusqu'a 2014 il tourne 12 jours par an, totu simplement parce qu'il n'a le droit qu'a faire 12 "journées bruyantes" . 

    De 1981 ou le circuit n'était plus permanent (et encore faudrait savoir combien de jours il tournait AVANT) jusqu'a 2014 ou il fonctionnait que 12 jours par en, çà fait quand même 33 années AU MOINS
    ou le circuit n'était pas vraiment une gène pour le voisinage. 

    L'association qui gère le circuit en 2014 dépose le bilan, lâchée par la mairie d'Albi.
    En 2014 est créé l'association des riverains du circuit d'Albi (sans doute suite a des rumeurs, comme quoi le circuit allait ètre repris "pour faire du fric" et que donc les 12 journées de bruit qu'il y avait jusque là risquaient de grandement augmenter.
    2015, choix de la société du plus riche du département, puisqu'il a gagné l'appel d'offre en proposant  Euro et débit du calvaire pour les riverains. 

    Donc évidemment, si on écoute en quelque sorte le réquisitoire de l'AVOCAT du gestionnaire du circuit d'Albi, çà fait donc un siècle que tout le monde était content donc les plaignants il suffit de les faire abattre et comme çà tout le monde est content. 

    Mais si on intéresse plus en détail au passé du circuit AVANT qu'il soit géré par l'homme le plus riche du département, on voit que les riverains n'avaient aucune raison de râler, car ils pouvaient sans problème supporter que le circuit fonctionne que 12 jours par ans, et celà depuis des décennies. 

    Forcément, quand on est NEUTRE comme moi, on mène une enquête .
    Quand on est INTÉRESSE comme toi, on n'écoute que les arguments qui intéressent et on oublie le reste .
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 20/12/2020, 23:59

    A noter aussi qu'en principe, au départ c'est un aérodrome, et que la piste avait même été prolongée.

    Ainsi de nos jours officiellement la piste fait 1560 mètres de long sur 30 de large QUAND le circuit automobile n'est PAS en activité, et la longueur est réduite a 1200 mètres quand le circuit est en activité (soit presque tout le temps quoi).

    Donc quand tu te pose sur la piste 27, t'as 360 mètres de moins pour t'arrêter quand le circuit fonctionne.
    Et quand tu te pose sur la piste 09 t'as intéret à pas te poser trop tot quand le circuit fonctionne car la piste est bien présent 360 mètres plus tôt, mais elle est traversée par des véhicules.
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par dominique 21/12/2020, 22:57

    je plussoie pour ce mur anti bruit qui ne servira à rien, car il est situé côté centre commercial, et avant il y avait une bâche et l'on pouvait zieuter à travers les différents trous..

    pour ton info Seblob, j'ai une amie qui a fait construire dans le dernier lotissement au bord du circuit, et elle m'a raconté son acquisition du terrain, quand elle est passée chez le notaire , elle a signé comme quoi, il y avait le circuit et l'aérodrome et comme quoi le terrain était moins cher que le prix du marché, et qu'elle ne pouvait en aucun cas se retourner contre ceux-ci...c'est acté et signé..

    jjacks aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 22/12/2020, 08:17

    Eh ouais, Dominique !

    La proximité immédiate de la 2x2 voies était une nuisance bien plus prégnante pour ces riverains (l'axe Albi-Toulouse est fréquenté 24h/24 365j/365).
    Dans pas longtemps, ces mêmes riverains bénéficieront d'un (autre) mur anti-bruit les séparant du Circuit (fondé en 1933 !, même s'il a déménagé plus tard); ils leur faudra alors trouver d'autres d'arguments ...

    Comme des dizaines de milliers de spectateurs, je suis pressé d'y revoir des compétitions et singulièrement, et j'attends le retour du Grand Prix Camions; c'est à Albi que j'ai découvert ces incroyables "Artistes du Pilotage" au volant d'engins tout aussi incroyables !
    (nombre d'entre eux sont également motards ...)

    Vivement que nos vies retrouvent un cours normal  !
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 22/12/2020, 10:26

    Sinon, environ 100% des aérodromes/aéroports du monde sont situés hors des villes qu'ils desservent !

    Néanmoins, il y a une trentaine d'années, un voyage à Honk-Kong m'a fait atterrir à Kai Tak.
    Il parait que les chinois pensent à le réhabiliter ...

    Ça donnait ça:

    Le Circuit d'Albi en danger ! 94164910
    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 338
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par spad31 25/1/2021, 17:01

    Crying or Very sad https://moto-station.com/gp-racing/sport/le-circuit-dalbi-condamne-pour-nuisances-sonores/497987
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 25/1/2021, 19:03

    Si on regarde le "détail" le circuit risquait je crois 7500 Euro d'amende par infraction (par journée trop bruyante) et il y avait quand même 59 "infractions" (sur seulement 3 mois de 2019).

    Donc des 7500 Euro d'amende PAR infraction, le procureur demandait 500 Euro d'amende, et le verdict est de 250 Euro d'amende par infraction plus 1200 Euro de dommage pour chaque plaignant.

    Rien que pour les amendes le circuit risquait donc 442 500 Euro d'amende il se retrouve avec un peu plus de 70 000 Euro à payer. 

    un mur anti bruit a été construit, en toute logique il devrait rendre le circuit moins bruyant, donc si c'est bien fait et le bruit, et la limitation du bruit des véhicules, le circuit ne devrait donc plus dépasser la norme et donc ne plus se trouver en infraction.

    Cependant les infractions qui ont été commises, et constatées, difficile de les annuler .

    En fait le circuit ferait bien de ne pas trop "énerver la justice" (car si, même au tribunal ils commence à en avoir assez de sans arrêt demander des reports, là ils ton fait appel) car maintenant il reste encore à juger toutes les infraction qui ont été commises depuis mi 2019 il me semble.

    Les 59 "infractions" en jugement, c'était sur 3 mois vers la mi 2019 .
     Si ils arrivent à ètre en infraction les 2/3 du temps. Presque 60 infraction sur une durée de 90 jours, on peut alors imaginer que sur les dernier 6 mois de 2019, il doit y avoir pas loin de 120 infractions. 
    Et en 2020 le Covid 19 aura sans doute fait baisser l'activité du circuit, donc sans doute bien moins d'infractions qu'en 2019, mais pas zéro non plus.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par seblob 3/3/2021, 19:13

    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 338
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par spad31 11/3/2021, 15:30

    Les juges sont plus cool dans le GERS , où ils aiment les sports mécaniques....

    https://www.ladepeche.fr/2021/03/10/gers-un-riverain-du-circuit-de-nogaro-qui-se-plaignait-des-nuisances-sonores-condamne-en-appel-9419071.php
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Invité 11/3/2021, 15:55

    Eh ouais, j'ai lu cela sur LA Dép^che !
    Pour avoir habité à proximité, j'me suis souvent allé à Nogaro ... et j'espère me rendre souvent encore au circuit d'Albi.

    Une partie du mur anti-bruit est désormais achevée. Encore un tronçon à réaliser et c'en sera terminé de ces ronchons patentés  cheers

    Enfin, je l'espère ...
    Le Circuit d'Albi en danger ! HEre4xj0ucpOr3OUyt7nOfS50oyvd6VK3uta9Lnazq93tcre73v0ueMMr3vGSt7zmPS9606ve9bK3ve5NbkAAADs=

    Contenu sponsorisé


    Le Circuit d'Albi en danger ! Empty Re: Le Circuit d'Albi en danger !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/11/2024, 04:27