Africa Twin Club de France

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    Message par solexnihilo 7/5/2017, 12:23

    Violette, je note que je ne t'ai pas emballée  Very Happy

    la chambre à air prend tout son sens pour ceux qui roulent en Tout Terrain, et qui ont besoin de basse pression pour tracter dans le gras ( et là un gripster sera le bienvenu )

    pour ma part, j'ai un usage exclusivement routier de mon CRF ( par là je n'exclus pas les grands chemins sans bitume, ce n'est pas du TT à mon sens )

    le confort de pouvoir réparer une crevaison en 5 minutes sans rien démonter avec une meche tubeless me semble incomparable  plutot que d'attendre l'assistance pendant 2 heures, puis d'attendre encore 2 heures que le garage ait le temps de prendre en charge ta moto, pour peu que l'on soit en heures ouvrables, et pas dimanche ou lundi ou ferié ...

    bien sur on peut en permanence trimbaler les clés plates, demonte pneus, chambre de secours, et se lancer dans les grands travaux au bord de la route ... que la plupart d'entre nous s'entrainent à l'abris dans leur garage, et on en reparle ensuite ...

    on ne crève pas tous les jour, et au pire si c'est dans un rayon proche de chez soi on se débrouille, mais une fois loin de ses repères tout se complique.

    je passe sur le risque de chute quand on crève avec une chambre.

    bon, comme dirait l'autre, faut pas y penser.

    Il y a deux écoles, ceux qui n'y pensent pas, et ceux à qui s'est déjà arrivé :-)
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    Message par Violette 7/5/2017, 16:07

    David, je suis convaincue (en un seul mot).  lol!


    Une question essentielle.    Question
    Est-ce qu'on peut appeler une roue avec un pneu à tétines, une roue Topless ?  scratch   Pneu Tubeless ? Pneus - Page 2 926393 lol!


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    Message par capdefra 7/5/2017, 16:32

    Juste deux photos du scotch posé sur la jante arrière ( je n'ai pas retiré le film de protection supérieur):

    Pneu Tubeless ? Pneus - Page 2 Img_2010

    Une photo sur la zone de recouvrement et de la valve: j'ai mis une deuxième épaisseur :

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    Message par solexnihilo 7/5/2017, 19:14

    topless ??

    si c'etait le cas, je n'aurais que cela :-)

    merci pour les photos Franck ;-)
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    Message par capdefra 8/5/2017, 17:38

    J'ai été faire un tour cet après midi pour tester mes roues tubeless et mes capteurs de pression et tout est OK: la pression est montée de 0.3 bars au bout de 25 km et elle s'est stabilisée. Par contre on sent une différence sur la maniabilité de la moto: la mise en virage est plus facile, plus rapide, sans doute à cause du gain de poids sur la roue avant en particulier.
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    Message par Fab0568 8/5/2017, 18:00

    Ça viendrait pas plutôt de tes nouveaux boudins ?
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    Message par capdefra 8/5/2017, 18:11

    Fab0568 a écrit:Ça viendrait pas plutôt de tes nouveaux boudins ?
    Je n'ai pas changé les pneus car ils n'étaient qu'à mi-usure.
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    Message par Fab0568 8/5/2017, 18:33

    Alors à tenter au prochain changement de boudins  Pneu Tubeless ? Pneus - Page 2 3582843407 Pneu Tubeless ? Pneus - Page 2 641243
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    Message par capdefra 8/5/2017, 18:52

    Fab0568 a écrit:Alors à tenter au prochain changement de boudins  Pneu Tubeless ? Pneus - Page 2 3582843407 Pneu Tubeless ? Pneus - Page 2 641243

    Je n'ai pas compris ce que tu veux que je tente au prochain changement de pneus ?
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    Message par Fab0568 8/5/2017, 19:03

    Je disais simplement que je tenterai sûrement le truc quand mes boudins actuels seront à changer, car je n'ai pas envie de me fader les déposes/reposes tout de suite.
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    Message par sushi 9/5/2017, 20:13

    Merci Solex pour toutes tes réponses, tu as été très clair.

    Je me questionne aussi quant à la re tension des rayons. Le fait de resserrer les têtes de rayons ne risque t il pas de faire bouger le scotch fond de jante et donc provoquer une fuite?
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    Message par capdefra 9/5/2017, 21:04

    sushi a écrit:Merci Solex pour toutes tes réponses, tu as été très clair.

    Je me questionne aussi quant à la re tension des rayons. Le fait de resserrer les têtes de rayons ne risque t il pas de faire bouger le scotch fond de jante et donc provoquer une fuite?
    Compte tenu de l'adhérence exceptionnelle et immédiate du Scotch sur la jante il est effectivement très probable qu'on risquera de déchirer le scotch si on tente de faire tourner la tête de rayon.
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    Message par sushi 9/5/2017, 21:21

    capdefra a écrit:
    sushi a écrit:Merci Solex pour toutes tes réponses, tu as été très clair.

    Je me questionne aussi quant à la re tension des rayons. Le fait de resserrer les têtes de rayons ne risque t il pas de faire bouger le scotch fond de jante et donc provoquer une fuite?
    Compte tenu de l'adhérence exceptionnelle et immédiate du Scotch sur la jante il est effectivement très probable qu'on risquera de déchirer le scotch si on tente de faire tourner la tête de rayon.
    Mince, c'est pas top ça.
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    Message par capdefra 9/5/2017, 21:25

    En même temps,si on passe en tubeless c'est parce qu'on envisage un usage essentiellement routier de la moto et dans ce cas, il y a fort peu de chances d'avoir besoin de retendre fréquemment les rayons, voire jamais dans la vie de la moto.
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    Message par capdefra 10/5/2017, 23:26

    sushi a écrit:
    capdefra a écrit:
    sushi a écrit:Merci Solex pour toutes tes réponses, tu as été très clair.

    Je me questionne aussi quant à la re tension des rayons. Le fait de resserrer les têtes de rayons ne risque t il pas de faire bouger le scotch fond de jante et donc provoquer une fuite?
    Compte tenu de l'adhérence exceptionnelle et immédiate du Scotch sur la jante il est effectivement très probable qu'on risquera de déchirer le scotch si on tente de faire tourner la tête de rayon.
    Mince, c'est pas top ça.

    C'est exactement le même problème avec le système proposé par la société italienne Bartubeless et distribué en France par Seurat: c'est très bien expliqué sur leur site qu'il faut découper le polymere autour de la tête de rayon pour pouvoir accéder à la tête de rayon et régler la tension puis on remet dans le trou une noisette de polymere vendue en kit de réparation sous forme d'un petit tube.
    C'est pareil avec le Scotch : il faudra découper un petit trou autour de la tête de rayon puis recoller une pastille de Scotch dans le trou et par sécurité,pour parfaire l'étanchéité un carré de scotch par dessus qui déborde d'au moins 15mm de la tête de rayon.
    Globalement ça revient au même : il faut déposer le pneu, accéder à la tête de rayon pour régler la tension,puis refaire l'étanchéité de la tête de rayon avec la réparation appropriée.

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    Message par Gregboul 12/5/2017, 01:15

    j'ai aussi étanchéifié mes jantes avec les 3M.  3-4h de main d'oeuvre pour les faire nickel.
    nettoyage au thinner cellulosique et chauffe légère au décapeur thermique pour amélioré l'adhérence)

    j'ai juste du rouvrir la roue arrière, j'ai fait l'erreur de remettre le "couvre-rayons" au dessus du tape 3M , qui s'est mis a tourner après quelques kilometres, et qui faisait donc bouchon sur la valves.

    j'ai aussi eu l'impression d'un train avant plus leger, mais pê est-ce un effet psy suite à la lecture des impressions de Capdefra
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    Message par solexnihilo 12/5/2017, 19:23

    comme vous, je retrouve une moto plus agile, d'autant que j'avais des chambres renforcées.
    je ne pense pas que ce soit psy.
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    Message par deb56 6/6/2017, 18:55

    Y a t il moyen d'avoir un retour de ceux qui ont passé le cap des tubes.
    Certains ont-ild opté pour des pneus uniquement route?
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    Message par solexnihilo 6/6/2017, 18:58

    hello
    pour ma part j'ai passé le cap des 5000 kms en tubless.
    tout va bien.

    j'ai opté pour des pirelli scorpion trail 2 ( bigome ) qui sont vraiment typés route, ils font merveille sur le sec et sur le mouillé.
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    Message par deb56 6/6/2017, 20:29

    Je vais vraiment finir par me laisser tenter.
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    Message par solexnihilo 7/6/2017, 11:22

    hello
    en complément de ma réponse précédente, apres 15 jours et 5000 kms, j'ai controlé mes pressions ce matin à froid.

    identique à 100 grammes pret / au depart.

    sachant que la température varie, que j'ai contrôlé durant mon trajet et qu'a chaque fois ça fait pshitt et qu'on perd un peu, je dirais que c'est étanche  Very Happy
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    Message par AT16 23/6/2017, 09:38

    est ce que la modif avec le scotch 3M supporte les grosses variations de températures? et combien de temps cette solution est efficace sans devoir changer le scotch?

    Au niveau assurance en cas d'accident ne risque y-il pas d'y avoir un problème car je ne pense pas que cette solution soit homologuée?
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    Message par capdefra 23/6/2017, 09:55

    Fazerboy16 a écrit:est ce que la modif avec le scotch 3M supporte les grosses variations de températures? et combien de temps cette solution est efficace sans devoir changer le scotch?

    Au niveau assurance en cas d'accident ne risque y-il pas d'y avoir un problème car je ne pense pas que cette solution soit homologuée?
    Le Scotch 3M est fait pour être posé sur des toits en tôle qui peuvent chauffer à 60/80°C en plein été et doivent aussi supporter les grands froids. Par ailleurs sur un toit, il doit aussi encaisser les UV et la pluie. Dans ces conditions sa pose est garantie 10 ans; dans un pneu tu n'en verras jamais la fin car les conditions sont nettement plus douillettes pour lui!
    Il faudrait encore que l'assureur prouve que c'est le passage en tubeless qui a provoqué l'accident alors que justement il est fait pour l'éviter en cas de crevaison. Un assureur ne pourra absolument pas se soustraire à ses obligations en cas d'accident n'ayant aucun rapport avec les pneus.

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    Message par capdefra 23/6/2017, 09:57

    solexnihilo a écrit:hello
    en complément de ma réponse précédente, apres 15 jours et 5000 kms, j'ai controlé mes pressions ce matin à froid.

    identique à 100 grammes pret / au depart.

    sachant que la température varie, que j'ai contrôlé durant mon trajet et qu'a chaque fois ça fait pshitt et qu'on perd un peu, je dirais que c'est étanche  Very Happy
    Sur ma moto ça fait maintenant deux mois que j'ai posé le Scotch et il n'y a pas eu la moindre perte de pression: j'ai rarement eu des pneus aussi étanches!

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    Message par AT16 23/6/2017, 10:30

    par rapport aux assurances méfiance quand même.un gars que je connais est tombé et s'est fait mal.il n'avait pas de gants homologués.l'assurance n'a pas marché et n'a rien remboursé.pourtant il n'avait aucune blessures aus mains
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    Message par capdefra 23/6/2017, 10:58

    Fazerboy16 a écrit:par rapport aux assurances méfiance quand même.un gars que je connais est tombé et s'est fait mal.il n'avait pas de gants homologués.l'assurance n'a pas marché et n'a rien remboursé.pourtant il n'avait aucune blessures aus mains
    C'est attaquable en justice et il gagnera! On connait tous des situations d'abus de pouvoir!
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    Message par capdefra 23/6/2017, 10:59

    Fazerboy16 a écrit:par rapport aux assurances méfiance quand même.un gars que je connais est tombé et s'est fait mal.il n'avait pas de gants homologués.l'assurance n'a pas marché et n'a rien remboursé.pourtant il n'avait aucune blessures aus mains
    Moi c'est de me casser la gueule à cause d'une simple crevaison qui me fait peur, pas de l'éventuel refus injustifié de prise en charge d'un assureur si j'avais un accident sans rapport avec mes roues.

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    Message par Gregboul 2/7/2017, 18:54

    Je suis repasse aux bonne vielles chambes à air, semblerai que le 3M ne tienne pas à la chaleur.
    80km sur autoroute surchauffée et c'est la dépanneuse qui est venu me chercher
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    Message par AT16 2/7/2017, 19:17

    Ah finalement ce ne serait pas encore la solution idéale
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    Message par solexnihilo 2/7/2017, 20:25

    Gregboul a écrit:Je suis repasse aux bonne vielles chambes à air,   semblerai que le 3M ne tienne pas à la chaleur.
    80km sur autoroute surchauffée  et c'est la dépanneuse qui est venu me chercher

    peux tu nous dire en détail ce que tu as constaté ?
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    Message par Gregboul 2/7/2017, 20:32

    Dans le pneu arrière, grosse boulette de 3M, qui s'est décoller sur 80% du tour de la jante. Cela s'est passer en 30 secondes d'après mon ressenti de la moto sur la route.
    Dans le pneu avant, j'ai perdu 700g d'air entre mon départ et l'arrivée au garage sur dépanneuse. Donc ch à air aussi.

    Cela s'est passé le jeudi 22 juin, journée de grosse grosse chaleur et j'étais en charge (2 valises + top case + sac sur la selle)
    Le chef d'atelier a cambrai ma confirmer d'expérience que cela ne tenait pas à la chaleur.
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    Message par solexnihilo 2/7/2017, 20:44

    merci pour ton retour.
    j'avais pas mal écumé le Web avant d'opter pour le tubeless (  je n'ai pas choisi le scotch )
    et jamais lu de retour négatif sur cette solution.
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    Message par Fab0568 2/7/2017, 20:59

    Gregboul a écrit:j'ai aussi étanchéifié mes jantes avec les 3M.  3-4h de main d'oeuvre pour les faire nickel.
    nettoyage au thinner cellulosique et chauffe légère au décapeur thermique pour amélioré l'adhérence)

    j'ai juste du rouvrir la roue arrière, j'ai fait l'erreur de remettre le "couvre-rayons" au dessus du tape 3M , qui s'est mis a tourner après quelques kilometres, et qui faisait donc bouchon sur la valves.

    j'ai aussi eu l'impression d'un train avant plus leger, mais pê est-ce un effet psy suite à la lecture des impressions de Capdefra

    A voir peut être si la méthode de préparation était ou pas la meilleure pour ce scotch 3M, je n'arrive pas à trouver la doc de pose du produit, Gregboul, étaient-ce des préconisations 3M ce que tu as fait ?  Shocked


    Dernière édition par Fab0568 le 3/7/2017, 12:37, édité 1 fois
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    Message par capdefra 2/7/2017, 22:44

    Je vais changer mes pneus dans quelques jours, je vérifierai soigneusement l'adhérence du Scotch mais je ne suis pas inquiet car certains ont plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec ce Scotch et ils ont déjà roulé par temps très chaud. Pour un exemple de problème rencontré, il y en a bien plus pour lesquels ca fonctionne sans aucun souci.
    Quant à l'avis d'un chef d'atelier qui n'a jamais dû voir ce montage......

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    Message par capdefra 3/7/2017, 12:07

    Gregboul a écrit:Dans le pneu arrière,  grosse boulette de 3M,  qui s'est décoller sur 80% du tour de la jante.    Cela s'est passer en 30 secondes d'après mon ressenti de la moto sur la route.
    Dans  le pneu avant,  j'ai perdu 700g d'air entre mon départ et l'arrivée au garage sur dépanneuse.  Donc ch à air aussi.

    Cela s'est passé le jeudi 22 juin, journée de grosse grosse chaleur et j'étais en charge (2 valises + top case + sac sur la selle)
    Le chef d'atelier a cambrai ma confirmer d'expérience  que cela ne tenait pas à la chaleur.
     Le dégonflage du pneu arrière a été manifestement plus brutal qu'à l'avant; pour l'avant, une perte de 700grammes dans la journée est certes très anormale mais on peut néanmoins avoir le temps de gérer l'arrêt. Pour l'arrière ça a dû être plus délicat.

    J'espère que ton cas restera isolé!

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    Message par Juajaccio 3/7/2017, 14:00

    Sinon il y a le kit outex en remplacement du 3M...
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    Message par capdefra 3/7/2017, 14:33

    Juajaccio a écrit:Sinon il y a le kit outex en remplacement du 3M...
    Le kit OUTEX impose de limer les têtes de rayons et rien ne prouve que l'adhérence soit supérieure à celle du Scotch 3M. pour ma part j'attends de voir la suite mais sans crainte particulière.

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    Message par sushi 9/7/2017, 20:53

    Les tubeless apportent plus de vivacité car les roues sont plus légères à cause de l'absence de chambre.

    Mais certains manufacturiers proposent leurs pneus en TT ou TL. Les pneus TL sont parait il plus lourds que les TT car renforcés. 

    Question:  Un pneu TT et sa chambre est il réellement plus lourd que le TL correspondant?

    Ce serait intéressant de connaitre la différence de poids entre un TT et TL. Quelqu'un a t'il cette info?
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    Message par capdefra 12/7/2017, 20:14

    J'ai fait monter de nouveaux pneus aujourd'hui et j'en ai profité bien évidemment pour regarder l'état du Scotch à l'intérieur des jantes sachant que j'ai roulé à peu près 2500 km depuis le passage en tubeless.
    Et bien c'est impeccable : pas la moindre amorce de décollement. Il n'y a aucune inquiétude à avoir: quand on a bien dégraissé le fond de jante,ça tient !

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    Message par Violette 12/7/2017, 20:17

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    Message par Invité 12/7/2017, 22:54

    capdefra a écrit:J'ai fait monter de nouveaux pneus aujourd'hui et j'en ai profité bien évidemment pour regarder l'état du Scotch à l'intérieur des jantes sachant que j'ai roulé à peu près 2500 km depuis le passage en tubeless.
    Et bien c'est impeccable : pas la moindre amorce de décollement. Il n'y a aucune inquiétude à avoir: quand on a bien dégraissé le fond de jante,ça tient !

    Franck

    Au dela de la modif très bien faite (et je n'en doutais pas), tu confirmes également par là même que l'on peut monter des pneus tubeless sur nos jantes tube-type. Ce qui veut dire qu'elles ont le profil adapté à ces pneus. Wink

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