Africa Twin Club de France

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    Message par Gregboul Ven 12 Mai 2017 - 1:15

    j'ai aussi étanchéifié mes jantes avec les 3M.  3-4h de main d'oeuvre pour les faire nickel.
    nettoyage au thinner cellulosique et chauffe légère au décapeur thermique pour amélioré l'adhérence)

    j'ai juste du rouvrir la roue arrière, j'ai fait l'erreur de remettre le "couvre-rayons" au dessus du tape 3M , qui s'est mis a tourner après quelques kilometres, et qui faisait donc bouchon sur la valves.

    j'ai aussi eu l'impression d'un train avant plus leger, mais pê est-ce un effet psy suite à la lecture des impressions de Capdefra
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    Message par solexnihilo Ven 12 Mai 2017 - 19:23

    comme vous, je retrouve une moto plus agile, d'autant que j'avais des chambres renforcées.
    je ne pense pas que ce soit psy.
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    Message par deb56 Mar 6 Juin 2017 - 18:55

    Y a t il moyen d'avoir un retour de ceux qui ont passé le cap des tubes.
    Certains ont-ild opté pour des pneus uniquement route?
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    Message par solexnihilo Mar 6 Juin 2017 - 18:58

    hello
    pour ma part j'ai passé le cap des 5000 kms en tubless.
    tout va bien.

    j'ai opté pour des pirelli scorpion trail 2 ( bigome ) qui sont vraiment typés route, ils font merveille sur le sec et sur le mouillé.
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    Message par deb56 Mar 6 Juin 2017 - 20:29

    Je vais vraiment finir par me laisser tenter.
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    Message par solexnihilo Mer 7 Juin 2017 - 11:22

    hello
    en complément de ma réponse précédente, apres 15 jours et 5000 kms, j'ai controlé mes pressions ce matin à froid.

    identique à 100 grammes pret / au depart.

    sachant que la température varie, que j'ai contrôlé durant mon trajet et qu'a chaque fois ça fait pshitt et qu'on perd un peu, je dirais que c'est étanche  Very Happy
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    Message par AT16 Ven 23 Juin 2017 - 9:38

    est ce que la modif avec le scotch 3M supporte les grosses variations de températures? et combien de temps cette solution est efficace sans devoir changer le scotch?

    Au niveau assurance en cas d'accident ne risque y-il pas d'y avoir un problème car je ne pense pas que cette solution soit homologuée?
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    Message par capdefra Ven 23 Juin 2017 - 9:55

    Fazerboy16 a écrit:est ce que la modif avec le scotch 3M supporte les grosses variations de températures? et combien de temps cette solution est efficace sans devoir changer le scotch?

    Au niveau assurance en cas d'accident ne risque y-il pas d'y avoir un problème car je ne pense pas que cette solution soit homologuée?
    Le Scotch 3M est fait pour être posé sur des toits en tôle qui peuvent chauffer à 60/80°C en plein été et doivent aussi supporter les grands froids. Par ailleurs sur un toit, il doit aussi encaisser les UV et la pluie. Dans ces conditions sa pose est garantie 10 ans; dans un pneu tu n'en verras jamais la fin car les conditions sont nettement plus douillettes pour lui!
    Il faudrait encore que l'assureur prouve que c'est le passage en tubeless qui a provoqué l'accident alors que justement il est fait pour l'éviter en cas de crevaison. Un assureur ne pourra absolument pas se soustraire à ses obligations en cas d'accident n'ayant aucun rapport avec les pneus.

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    Message par capdefra Ven 23 Juin 2017 - 9:57

    solexnihilo a écrit:hello
    en complément de ma réponse précédente, apres 15 jours et 5000 kms, j'ai controlé mes pressions ce matin à froid.

    identique à 100 grammes pret / au depart.

    sachant que la température varie, que j'ai contrôlé durant mon trajet et qu'a chaque fois ça fait pshitt et qu'on perd un peu, je dirais que c'est étanche  Very Happy
    Sur ma moto ça fait maintenant deux mois que j'ai posé le Scotch et il n'y a pas eu la moindre perte de pression: j'ai rarement eu des pneus aussi étanches!

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    Message par AT16 Ven 23 Juin 2017 - 10:30

    par rapport aux assurances méfiance quand même.un gars que je connais est tombé et s'est fait mal.il n'avait pas de gants homologués.l'assurance n'a pas marché et n'a rien remboursé.pourtant il n'avait aucune blessures aus mains
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    Message par capdefra Ven 23 Juin 2017 - 10:58

    Fazerboy16 a écrit:par rapport aux assurances méfiance quand même.un gars que je connais est tombé et s'est fait mal.il n'avait pas de gants homologués.l'assurance n'a pas marché et n'a rien remboursé.pourtant il n'avait aucune blessures aus mains
    C'est attaquable en justice et il gagnera! On connait tous des situations d'abus de pouvoir!
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    Message par capdefra Ven 23 Juin 2017 - 10:59

    Fazerboy16 a écrit:par rapport aux assurances méfiance quand même.un gars que je connais est tombé et s'est fait mal.il n'avait pas de gants homologués.l'assurance n'a pas marché et n'a rien remboursé.pourtant il n'avait aucune blessures aus mains
    Moi c'est de me casser la gueule à cause d'une simple crevaison qui me fait peur, pas de l'éventuel refus injustifié de prise en charge d'un assureur si j'avais un accident sans rapport avec mes roues.

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    Message par Gregboul Dim 2 Juil 2017 - 18:54

    Je suis repasse aux bonne vielles chambes à air, semblerai que le 3M ne tienne pas à la chaleur.
    80km sur autoroute surchauffée et c'est la dépanneuse qui est venu me chercher
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    Message par AT16 Dim 2 Juil 2017 - 19:17

    Ah finalement ce ne serait pas encore la solution idéale
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    Message par solexnihilo Dim 2 Juil 2017 - 20:25

    Gregboul a écrit:Je suis repasse aux bonne vielles chambes à air,   semblerai que le 3M ne tienne pas à la chaleur.
    80km sur autoroute surchauffée  et c'est la dépanneuse qui est venu me chercher

    peux tu nous dire en détail ce que tu as constaté ?
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    Message par Gregboul Dim 2 Juil 2017 - 20:32

    Dans le pneu arrière, grosse boulette de 3M, qui s'est décoller sur 80% du tour de la jante. Cela s'est passer en 30 secondes d'après mon ressenti de la moto sur la route.
    Dans le pneu avant, j'ai perdu 700g d'air entre mon départ et l'arrivée au garage sur dépanneuse. Donc ch à air aussi.

    Cela s'est passé le jeudi 22 juin, journée de grosse grosse chaleur et j'étais en charge (2 valises + top case + sac sur la selle)
    Le chef d'atelier a cambrai ma confirmer d'expérience que cela ne tenait pas à la chaleur.
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    Message par solexnihilo Dim 2 Juil 2017 - 20:44

    merci pour ton retour.
    j'avais pas mal écumé le Web avant d'opter pour le tubeless (  je n'ai pas choisi le scotch )
    et jamais lu de retour négatif sur cette solution.
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    Message par Fab0568 Dim 2 Juil 2017 - 20:59

    Gregboul a écrit:j'ai aussi étanchéifié mes jantes avec les 3M.  3-4h de main d'oeuvre pour les faire nickel.
    nettoyage au thinner cellulosique et chauffe légère au décapeur thermique pour amélioré l'adhérence)

    j'ai juste du rouvrir la roue arrière, j'ai fait l'erreur de remettre le "couvre-rayons" au dessus du tape 3M , qui s'est mis a tourner après quelques kilometres, et qui faisait donc bouchon sur la valves.

    j'ai aussi eu l'impression d'un train avant plus leger, mais pê est-ce un effet psy suite à la lecture des impressions de Capdefra

    A voir peut être si la méthode de préparation était ou pas la meilleure pour ce scotch 3M, je n'arrive pas à trouver la doc de pose du produit, Gregboul, étaient-ce des préconisations 3M ce que tu as fait ?  Shocked


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    Message par capdefra Dim 2 Juil 2017 - 22:44

    Je vais changer mes pneus dans quelques jours, je vérifierai soigneusement l'adhérence du Scotch mais je ne suis pas inquiet car certains ont plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec ce Scotch et ils ont déjà roulé par temps très chaud. Pour un exemple de problème rencontré, il y en a bien plus pour lesquels ca fonctionne sans aucun souci.
    Quant à l'avis d'un chef d'atelier qui n'a jamais dû voir ce montage......

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    Message par capdefra Lun 3 Juil 2017 - 12:07

    Gregboul a écrit:Dans le pneu arrière,  grosse boulette de 3M,  qui s'est décoller sur 80% du tour de la jante.    Cela s'est passer en 30 secondes d'après mon ressenti de la moto sur la route.
    Dans  le pneu avant,  j'ai perdu 700g d'air entre mon départ et l'arrivée au garage sur dépanneuse.  Donc ch à air aussi.

    Cela s'est passé le jeudi 22 juin, journée de grosse grosse chaleur et j'étais en charge (2 valises + top case + sac sur la selle)
    Le chef d'atelier a cambrai ma confirmer d'expérience  que cela ne tenait pas à la chaleur.
     Le dégonflage du pneu arrière a été manifestement plus brutal qu'à l'avant; pour l'avant, une perte de 700grammes dans la journée est certes très anormale mais on peut néanmoins avoir le temps de gérer l'arrêt. Pour l'arrière ça a dû être plus délicat.

    J'espère que ton cas restera isolé!

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    Message par Juajaccio Lun 3 Juil 2017 - 14:00

    Sinon il y a le kit outex en remplacement du 3M...
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    Message par capdefra Lun 3 Juil 2017 - 14:33

    Juajaccio a écrit:Sinon il y a le kit outex en remplacement du 3M...
    Le kit OUTEX impose de limer les têtes de rayons et rien ne prouve que l'adhérence soit supérieure à celle du Scotch 3M. pour ma part j'attends de voir la suite mais sans crainte particulière.

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    Message par sushi Dim 9 Juil 2017 - 20:53

    Les tubeless apportent plus de vivacité car les roues sont plus légères à cause de l'absence de chambre.

    Mais certains manufacturiers proposent leurs pneus en TT ou TL. Les pneus TL sont parait il plus lourds que les TT car renforcés. 

    Question:  Un pneu TT et sa chambre est il réellement plus lourd que le TL correspondant?

    Ce serait intéressant de connaitre la différence de poids entre un TT et TL. Quelqu'un a t'il cette info?
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    Message par capdefra Mer 12 Juil 2017 - 20:14

    J'ai fait monter de nouveaux pneus aujourd'hui et j'en ai profité bien évidemment pour regarder l'état du Scotch à l'intérieur des jantes sachant que j'ai roulé à peu près 2500 km depuis le passage en tubeless.
    Et bien c'est impeccable : pas la moindre amorce de décollement. Il n'y a aucune inquiétude à avoir: quand on a bien dégraissé le fond de jante,ça tient !

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    Message par Violette Mer 12 Juil 2017 - 20:17

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    Message par Invité Mer 12 Juil 2017 - 22:54

    capdefra a écrit:J'ai fait monter de nouveaux pneus aujourd'hui et j'en ai profité bien évidemment pour regarder l'état du Scotch à l'intérieur des jantes sachant que j'ai roulé à peu près 2500 km depuis le passage en tubeless.
    Et bien c'est impeccable : pas la moindre amorce de décollement. Il n'y a aucune inquiétude à avoir: quand on a bien dégraissé le fond de jante,ça tient !

    Franck

    Au dela de la modif très bien faite (et je n'en doutais pas), tu confirmes également par là même que l'on peut monter des pneus tubeless sur nos jantes tube-type. Ce qui veut dire qu'elles ont le profil adapté à ces pneus. Wink
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    Message par capdefra Mer 12 Juil 2017 - 23:13

    Un 
    TealK a écrit:
    Au dela de la modif très bien faite (et je n'en doutais pas), tu confirmes également par là même que l'on peut monter des pneus tubeless sur nos jantes tube-type. Ce qui veut dire qu'elles ont le profil adapté à ces pneus. Wink
    La jante arrière est même une jante à profil tubeless puisqu'elle a le fameux HUMP et donc la question ne se  pose même pas pour l'arrière. Quant à  l'avant c'est une jante tube-type classique mais tous les pneus actuels tubeless pouvant maintenant être montés avec une chambre sur des jantes tube-type, il ne doit plus y avoir avec les jantes actuelles un problème d'accroche  du pneu. Quant à l'étanchéité,elle est manifestement parfaite : je n'ai même pas perdu 100 grammes de pression en plus de deux mois. Avec en plus deux capteurs de pression, je trouve la modification tubeless très intéressante,peu coûteuse et j'estime avoir nettement gagné en sécurité.
    J'ai maintenant un bon kit de réparation tubeless avec des mèches, dans mon top case,comme pour tous mes machines précédentes à pneus tubeless ; j'espère ainsi pouvoir réparer sans appeler une dépanneuse et surtout sans m'être car la figure lors de la crevaison.

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    Message par franck67530 Lun 14 Aoû 2017 - 9:02

    Gregboul a écrit:Je suis repasse aux bonne vielles chambes à air,   semblerai que le 3M ne tienne pas à la chaleur.
    80km sur autoroute surchauffée  et c'est la dépanneuse qui est venu me chercher

    je viens de rentrer de republique tcheque , soit 2300 km , j'avais posé le scotch 3M avant de partir ( + test durant 200 kms ) ; je n'ai eu aucun soucis , au debut je controlais la pression dans les pneus tous les jours puis j'ai laisser tomber car aucune perte de pression , j'en suis extremement  satisfait ... ma trousse a outils se voit tres largement reduite des chambres de rechange, des demontes pneus, d'une bequille ... en fait j'ai tous les outils nécessaires pour le voyage ( y compris le compresseur ) sous la selle et dans l'emplacement de la boite a outils ( revue a ma facon bien sur )
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    Message par jl-l Lun 14 Aoû 2017 - 9:39

    franck67530 a écrit: en fait j'ai tous les outils nécessaires pour le voyage ( y compris le compresseur ) sous la selle et dans l'emplacement de la boite a outils ( revue a ma facon bien sur )

    photo ??


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    Message par jl-l Jeu 17 Aoû 2017 - 12:03

    un petit article interessant sur le sujet :

    http://www.moto-station.com/actualites/article120976-africa-twin-tubeless.html


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    Message par capdefra Jeu 17 Aoû 2017 - 13:29

    jl-l a écrit:un petit article interessant sur le sujet :

    http://www.moto-station.com/actualites/article120976-africa-twin-tubeless.html
    On a déjà largement parlé du système Bartubeless distribué par Seurat en France. Donc, rien de nouveau sur le sujet...
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    Message par job Ven 18 Aoû 2017 - 12:01

    comme dit plus haut méfiance aux assurances en cas de pépin grave!!! j'en sait quelque chose
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    Message par solexnihilo Ven 18 Aoû 2017 - 12:33

    peux-tu nous en dire plus ?
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    Message par job Ven 18 Aoû 2017 - 12:55

    rien a voir avec le sujet! mais j'ai eu un accident grave en 2011 le tiers responsable a 100% les assurances sont a l'affut de la moindre faille
    pour ne pas payer ! les véhicules sont bien sur regarder et doivent etre en rapport avec la fiche constructeur ! a coté de chez moi un gars a eu un accident (un mort)avec un HORNET moteur préparer les assurances ont refuser toute prise en compte ! a une époque y avait moins de soucis
    mais aujourd'hui avec la sécurité routière et autres associassions de défense les assurances sont beaucoup plus restrictives ! lors de mon accident la voiture qui m'a renverser était ok ! quand a moi quand je voit le paquet de dossiers que j'ai du remplir pour prouver mon accident
    et prouver toutes mes opérations et autres c'est inssuportable en tant que victime, aujourd'hui en invalidité l'affaire toujours pas passer au tribunal !! c'est une galère sans nom! alors j'imagine qu'avec des véhicules qui correspondent plus aux normes ça sera pire ! meme si je suis
    comme vous modifier son véhicule pour l'améliorer et parfois le sécuriser d'avantage ! voilà ma petite histoire
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    Message par capdefra Ven 18 Aoû 2017 - 14:17

    C'est vrai que les assurances font tout pour ne pas payer mais encore faudrait il prouver que l'accident est provoqué par la modification faire par toi sur la bécane: la jurisprudence va dans ce sens régulièrement
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    Message par ronin57 Dim 1 Oct 2017 - 11:24

    Motorc45 a écrit:Pour les aventuriers , pas de tubeless, il faut être capable de réparé dans toutes les conditions ; entre nous , cela fait au moins 20 ans que je roule en africa , jamais crevé !!!!

    Désolé, moi j'ai crevé à l’arrière 2 mois après l'achat de ma moto neuve (1465.2222kms)lol.
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    Message par capdefra Dim 1 Oct 2017 - 18:12

    ronin57 a écrit:
    Motorc45 a écrit:Pour les aventuriers , pas de tubeless, il faut être capable de réparé dans toutes les conditions ; entre nous , cela fait au moins 20 ans que je roule en africa , jamais crevé !!!!

    Désolé, moi j'ai crevé à l’arrière 2 mois après l'achat de ma moto neuve (1465.2222kms)lol.
    Contact Honda assistance et rapatriement chez mon concessionnaire Pneu Tubeless ? Pneus - Page 2 660126
    Et quand tu roules dans un coin paumé et qu'il n'y a aucun réseau, c'est la grosse galère pour appeler l'assistance alors qu'avec un pneu tubeless et un kit de réparation,tu as de bonnes chances de continuer ton voyage ! C'est une des raisons aussi qui a motivé mon envie de passer en tubeless en plus des questions de sécurité.

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    Message par solexnihilo Dim 1 Oct 2017 - 18:23

    sans compter que si tu creves un dimanche, tout est fermé, tu ne recuperes au mieux ta moto que le mardi ...
    le tubless c'est la liberté ;-)
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    Message par Flatwoine Dim 1 Oct 2017 - 20:26

    Moi aussi j'ai crevé un dimanche à 100km de chez moi, résultat assistance avec rapatriement de la moto sur une dépanneuse et taxi pour nous.
    Je ne connais pas le coût de la dépanneuse mais le taxi c'était 320€, ça fait cher la crevaison et ça pourri bien la journée.
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    Message par sosenalbret Dim 1 Oct 2017 - 20:31

    moi j ai toujours ma bombe anti crevaison aux alentours de chez moi sinon demontes pneus , chambre et pompe  a velo  cheers
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    Message par Flatwoine Dim 1 Oct 2017 - 20:46

    La bombe anti crevaison a pas fonctionné car c'était la valve qui était coupée.
    Quand aux démontes pneus, je ne me vois pas démonter la roue sur le bord de la route.

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