Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

DCT or not DCT - Page 6 Carte-23 DCT or not DCT - Page 6 Logo-c18 DCT or not DCT - Page 6 Logo_p11
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+47
SKYBIKE26
lot-Lot46
Robin 57
papybro
Math06
LMR
Sppedtriple
titof32
Djairouks
capdefra
bougnat
gerard
Fab0568
solexnihilo
mistral6
Pascaltcs
Llonsi
Jiloo
TiTi
sosenalbret
rakoon
Flatwoine
brudineau
gedeon
Christian77
Thierry25
steph35
protocole60
gaston62
LPSP
KRISTL
Awbari
algo
P-Happy
Francis33
Violette
GB9166
job
Olive27
Ladyserena
marcotte
jl-l
Filoche
chch69
tigrou
Vince 65
africain
51 participants

    DCT or not DCT


    SKYBIKE26


    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 9/1/2022, 14:52

    Exclamation Pour ma part, un camarade de virée avait insisté pour que j'essaye sa CrossTourer 1200 DCT, pour que je me rende compte du côté pratique ; évidemment, ayant eu l'occasion d'essayer une brêle automatique Italienne (la Mana), je lui ai bien préciser que j'voulais la conduire en mode "Palettes" !
    Après l'essais, je lui ai dit qu'à force, ça peut devenir une addiction Laughing
    Ensuite en 2017 j'ai eu l'occasion d'essayer la CRF 1000 DCT, qui m'a pas vraiment enchanter, mais il est vrai que c'est parfait pour l'Urbain et le Péri-Urbain (moi, j'habite la campagne Wink )
    Arrow Puis Eté 2019, j'avais pris rdv avec Triumph et Honda pour essai dans l'ordre (en 2 jours), de la Tiger 800 que j'ai trouvé un peu trop gueularde (dû au régime haut) et la 
    CRF 1000 AT L boîte classique (j'avais le choix)  Exclamation
    Ma réaction pendant l'essai de l'AT (2ème génération) "Hooo Pu.... DCT or not DCT - Page 6 15367 
    DCT or not DCT - Page 6 494743 Voilà donc mon expérience avec les différentes BV (et Mles)
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2659
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Le prof 9/1/2022, 17:46

    J'aime ce débat sans fin !
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra 9/1/2022, 18:14

    Et oui Henry, tu n'aimes pas la conduite de la boîte DCT mais tu es bien obligé de reconnaître que ça me permet de passer les vitesses bien plus vite que toi et de te mettre la pâtée avec aisance 😅😅😅
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 9/1/2022, 18:32

    lol! Faut dire que je n'suis pas un rapide et que je ne cherche jamais  à bourrer Wink J'essaye juste de faire un effort quand je suis leader, pour pas freiner les suivants  Arrow Idea
    avatar
    Invité
    Invité


    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Invité 9/1/2022, 18:45

    Le prof a écrit:J'aime ce débat sans fin !

    DCT ou méca ?
    Méca ou DCT ?
    ... les motos électriques proposent une solution tierce DCT or not DCT - Page 6 494743
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Robin 57 9/1/2022, 20:51

    Et un autre débat va bientôt se faire jour !...
    Edité par Violette
    https://youtu.be/c8GHeiQl-pk
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2659
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Le prof 9/1/2022, 23:47

    Effectivement. Ça va faire débat.
    avatar
    Invité
    Invité


    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Invité 10/1/2022, 07:42

    On avait eu un aperçu de cette technologie il y a plusieurs années déjà, me semble-t-il.

    Pourquoi pas ...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par TiTi 10/1/2022, 08:39

    Et quel est le plaisir de faire de la moto sur un truc comme ça ???
    avatar
    Invité
    Invité


    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Invité 10/1/2022, 08:46

    Il suffit de trouver son petit plaisir ailleurs que dans la béquille cheers

    Sinon, peu importe.
    Ça fait partie des recherches de Honda (et d'autres constructeurs); bien malin celui qui sait aujourd'hui ce qu'il en ressortira d'utile (voire indispensable) demain !
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 454
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par zazou 10/1/2022, 10:29

    Dct or not
    Vario, or not

    Du temps ou je roulais en quand, je ne jurais que la boite méca, et ne voulais entendre parler de vario. Ma derniere machine a été à vario et je dois dire que je me suis eclaté avec ! 
    les 80 cv cravaché avec la gachette se sont donnés et m'ont procuré des plaisirs d'accélaration et de glisse auxquelles je n'avais pas pensé, ni imaginé 

    Ma première Moto etait un VERSYS, donc boite méca et la 2eme une ATAS, en boite DCT et sans hésiter. Tricoter avec le levier de vitesse m'a passé et fort de mon expérience en quad, je me suis dit que si le DCT m'apportait les même agréments que le vario, ce serait le top

    La boite DCT s'est entre le vario et le tricot au final et pour ma part. 
    j'ai adhéré de suite et après un temps d'adaptation d'un bon millier de km histoire d'apprendre aussi à jouer de commodo et de trouver le bon prog/conduite et mes recherches de sensations 

    Wink
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 10/1/2022, 11:14

    Exclamation En résumé, on connaît les avantages du DCT, mais personne n'a soulevé ses contraintes  Question Suspect
    Tout ce que j'ai pu lire, c'est les puristes de la boîte méca.  scratch qui n'ont, à priori, pas essayé le DCT  Exclamation Very Happy

    Qui est assez Objectif pour faire la liste des contraintes  Question Exclamation Laughing
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par TiTi 10/1/2022, 11:36

    Dans mon cas la DCT serait très utile.
    Suite à mon accident (2010) j'ai des retards de transmission neuro côté gauche et des problèmes de synchronisation main/pied...

    Mais j'aime ma 07A préparée qui envoie déjà très bien comme ça !!
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 454
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par zazou 10/1/2022, 11:44


    Qui est assez Objectif pour faire la liste des contraintes  Question Exclamation Laughing

    Sans batterie, pas démarrage, mm à la poussette et sauf si il y a une astuce que je ne connais pas
    Crying or Very sad

    pas besoin de renfort sur le dessus du pied droit..... à non, merde, c'est pas une contrainte ! 
    J'ai beau chercher je vois d'autre contraintes sur l'ATAS puisqu'on a aussi accès à la commande manuelle est qu'il est possible donc de rester sur la vitesse choisie, notamment en descente off road ou cela peut s'avérer précieux  
    flower flower flower
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 10/1/2022, 12:03

    Wink
    Question T'as essayé d'enclencher la 1ère quand t'as le régime ralentis trop haut ?
    Question T'as essayé de mettre un coup de gazz (à vide) en circulant derrière un pépère en caisse qui s'traîne et qui hésite ?
    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Sppedtriple 10/1/2022, 21:13

    Inconvenients 10KG de plus sur la balance d'une bécane qui est lourde . ( je sort d'une spped triple de 200kgs ) La protubérance de la boite qui dépasse du coté droit oblige à mettre un échafaudage , a non pardon des barres de protection ... (  ça fait moto école , mdr )
    c'est marrant à chaque nouveau modèle Honda corrige les défauts , non pardon améliore sa boite DCT , ça fait 10 ans qu'ils l'améliorent je vais attendre encore 10 ans ...
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Robin 57 10/1/2022, 22:06

    Et pourtant !.. depuis 10 ans , le nombre de convaincus ne fait que progresser !... comme pour les premières voitures auto , il y 20 ans !... cherchez l'erreur!...

    Bien sûr la perfection n'existe pas!... quels que soient les marques et modèles !...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2659
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Le prof 10/1/2022, 22:20

    Pour moi, le gros défaut résidait dans les manoeuvres à basse vitesse; Il semble que Monsieur Honda aait corrigé celui-ci.
    avatar
    Invité
    Invité


    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Invité 10/1/2022, 22:26


    Que ceux qui n'apprécient pas le DCT passent leur chemin ... ils y viendront plus tard.

    cheers
    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Sppedtriple 10/1/2022, 22:29

    bin si les boites méca Honda sont parfaites depuis longtemps : ma pan european ( 100.000KM )
    ma honda CB1000R , ma 400XR , ma VTR ect ...
    bin oui la DCT progresse comme l'age des possesseurs de cette bécane, CQFD:relation de cause à effet !
    mais je comprends et je respecte totalement .
    et désolé de te décevoir mais les ventes d'africa twin s'ecroulent , Les premières versions en 1000 ont laissé espérer a Honda qu'ils allaient pouvoir stoper l'hégemonie BMW , mais force est de constater que le soufflet est retombé . Donc moins d'utlisateur de DCT par rapport au premier modèle .
    Sachant qu'il s'est vendu à peut autant de boite méca que DCT comment expliquer la grande majorité des occasion en DCT ??? j'ai d'ailleurs eu grand peine à en trouver une en boite méca .
    D'ailleurs je vois pas beaucoup d'autres constructeur moto emboiter le pas ...
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 10/1/2022, 22:45

    Pierre a écrit:
    Que ceux qui n'apprécient pas le DCT passent leur chemin ... ils y viendront plus tard.

    cheers
    Wink C'est pas parce qu'on apprécie pas qu'on est contre  Evil or Very Mad En ce qui me concerne j'ai essayé la 1200 VFRX et la CRF 1000, j'en connais partiellement les avantages tout comme quelques contraintes.

    Au résultat, j'ai + de sensations avec la boîte méca. Twisted Evil
    A côté de ça, j'aimerais un peu d'objectivité de la part des possesseurs de DCT (en dehors de Franck qui m'a déjà fait la démo des + et - de la BV Wink )


    Idea Quand aux ventes Honda, je pense qu'il y a des MàJ à faire DCT or not DCT - Page 6 77784 même s'il est vrai qu'il est difficile de voir des BV Méca à la revente, il n'empêche que : source Honda détrône Yamaha
    DCT or not DCT - Page 6 Captur24
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Robin 57 10/1/2022, 23:10

    55 % d'AFT en DCT en 2021 et plus de 80 % pour les gold
    Sans compter les XADV NCX etc... Il y a plus de DCT en occas (à démontrer quand même), probablement parce que les possesseurs de DCT changent plus souvent pour avoir la dernière technologie, ou ce qui a été mon cas quand j'ai acheté ma 2017 : abandon total de la moto ou parce qu'elle était trop haute!...pour la 2019 mais dans les 2 cas les proprios ont adoré le DCT.

    Pour le problème des ronds points !... ce n'est plus du tout un problème : palette !... quand j'y pense. Ne pas pouvoir démarrer avec une vitesse engagée, oui ça m'a un peu stressé, mais en 5 ans de DCT et un peu plus de 48 000 km , je n'en ai jamais eu besoin. Précisions, je n'ai fait que très peu de TT, pas d'avis dans ce type d'utilisation. Et enfin, je vais me répéter, mais le DCT , on ne peut vraiment en prendre la mesure qu'après au moins 2-3000 km , voire plus !...

    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Sppedtriple 10/1/2022, 23:11

    ventes 2016 : 2094 ventes (dont 1056 DCT soit 50% 
     2017: 2085 machines vendues dont 901 DCT (soit 43%). 
    ventes 2018 : 2310 (dont 1048 DCT) soit 45% 
    ventes 2019: 1393 ( dont 642 DCT ) soit 49% 
    vente 2020 : 1560
    ventes 2021 : 1500
    a comparer quand BMW écoule entre 4 et 5500 gs par an ... DCT or not DCT - Page 6 1f609 
    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Sppedtriple 10/1/2022, 23:14

    Bin moi avec ma boite méca j'ai pas besoin de changer pour avoir une meilleure technologie ... lol ! 
    la DCT c'est comme l'I-phone alors ? lol!
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra 10/1/2022, 23:34

    Personnellement, au bout de 43.000 km avec la boîte DCT je cherche encore quel pourrait bien être le problème que poserait cette boîte à basse vitesse et notamment dans les rond-points ? J'utilise le conditionnel car pour moi, il n'y a strictement aucun problème de ce type sauf si on roule en mode D qui provoque un sous-régime flagrant et permanent. Essayez avec une boîte classique de passer un rond point en quatrième au lieu d'être en seconde et vous m'en direz des nouvelles! Et bien en mode D, c'est pareil mais pourquoi l'utiliser alors qu'il y a trois excellents modes S? Et bien, c'est incompréhensible pour moi car les reproches faits aux versions un peu plus anciennes de la boîte DCT sont liés à l'usage inapproprié du mode D au lieu de rouler en S1 ou S2, modes qui permettent d'avoir une boîte parfaite.
    Idem quand je lis qu'on ne peut pas prendre sereinement une épingle serrée en montagne avec la boîte DCT : ça tombe bien car j'en prends sans aucune difficulté à chacune de mes sorties... Mais ceux qui l'affirment de façon péremptoire doivent avoir raison, puisqu'ils le disent haut et fort Laughing

    Robin 57 et SKYBIKE26 aiment ce message

    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 454
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par zazou 11/1/2022, 10:32

    SKYBIKE26 a écrit:Wink
    Question T'as essayé d'enclencher la 1ère quand t'as le régime ralentis trop haut ?
    Question T'as essayé de mettre un coup de gazz (à vide) en circulant derrière un pépère en caisse qui s'traîne et qui hésite ?

    - Non, ça ne m'est jamais arrivé ! et je ne souhaite pas du coup  geek

    - Je klaxonne comme un petit cochon et lui colle les pleins phares   lol!



    DCT or not DCT - Page 6 119247
    Pour compléter le mode "D", je ne m'en suis servi qu'une seul fois, pour taper 15 bornes et rejoindre la pompe à essence la plus proche, avec le voyant allumé et clignotant. 
    Je me suis dit que le mode "D" devait etre sans doute plus économe, sans en etre certain d'ailleurs. 

    Je suis assez d'accord pour dire qu'il est inutilement inutile ce mode. 
    Perso je roule toujours en S3, et en montagne avec un peu d'anticipation, ça passe creme et même tres tres bien en sortie de courbe
    En tous les cas à 2, chargé et pour faire la RGA, je ne me suis jamais senti pas bien ou sur le mauvais rapport comparé à la VERSYS en BM ou il fallait toujours tricoter, mm seul et non chargé

    Je disais au moins 1000 kms pour s'y faire, 2 à 3000 est sans doute plus proche de la réalité pour commencer à prendre vraiment du gros plaisirs avec cette boite.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 11/1/2022, 10:47

    zazou a écrit:
    SKYBIKE26 a écrit:Wink
    Question T'as essayé d'enclencher la 1ère quand t'as le régime ralentis trop haut ?
    Question T'as essayé de mettre un coup de gazz (à vide) en circulant derrière un pépère en caisse qui s'traîne et qui hésite ?

    - Non, ça ne m'est jamais arrivé ! et je ne souhaite pas du coup  geek

    - Je klaxonne comme un petit cochon et lui colle les pleins phares   lol!
    Laughing Pour le Klaxon, ça m'est arrivé à Villard de Lans le "Pépère continué à reculer affraid A l'époque j'avais la vara (XL1000V) qui avait un klaxon escargot  DCT or not DCT - Page 6 2307 Bin heureusement que les piétons lui ont fait signe que j'étais derrière (et à bonne distance)...
    J'aurais eu mon Africaine, il aurait certainement réagi, vu que je l'ai déjà constaté depuis dans certains cas Wink 
    Pour enclencher la 1 ère au départ, si le ralentis est trop haut, tu peux pas DCT or not DCT - Page 6 926393 Demande à Capdefra, ça lui est arrivé  DCT or not DCT - Page 6 95636
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Robin 57 11/1/2022, 12:16

    zazou a écrit:
    SKYBIKE26 a écrit:Wink
    Question T'as essayé d'enclencher la 1ère quand t'as le régime ralentis trop haut ?
    Question T'as essayé de mettre un coup de gazz (à vide) en circulant derrière un pépère en caisse qui s'traîne et qui hésite ?

    - Non, ça ne m'est jamais arrivé ! et je ne souhaite pas du coup  geek


    Pour compléter le mode "D", je ne m'en suis servi qu'une seul fois, pour taper 15 bornes et rejoindre la pompe à essence la plus proche, avec le voyant allumé et clignotant. 
    Je me suis dit que le mode "D" devait etre sans doute plus économe, sans en etre certain d'ailleurs. 
    Au début je roulais en D sur l'autoroute (je n'ai guère le choix sur l'A31) ou en ville. Aujourd'hui  plutôt S1 ou S2 , S3 dans les lacets et pas de différences de conso. Je pense , sans en être sûr qu'en D à  vitesse >100, tu consommes  autant qu'en S2.
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Robin 57 11/1/2022, 12:19

    Juste quand même une petite imperfection, il faut toujours démarrer en D après un arrêt moteur!...il faudrait avoir un menu préférence dans le logiciel pour valider le mode de son choix au démarrage !..
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra 11/1/2022, 12:30

    Robin 57 a écrit:
    zazou a écrit:
    SKYBIKE26 a écrit:Wink
    Question T'as essayé d'enclencher la 1ère quand t'as le régime ralentis trop haut ?
    Question T'as essayé de mettre un coup de gazz (à vide) en circulant derrière un pépère en caisse qui s'traîne et qui hésite ?

    - Non, ça ne m'est jamais arrivé ! et je ne souhaite pas du coup  geek


    Pour compléter le mode "D", je ne m'en suis servi qu'une seul fois, pour taper 15 bornes et rejoindre la pompe à essence la plus proche, avec le voyant allumé et clignotant. 
    Je me suis dit que le mode "D" devait etre sans doute plus économe, sans en etre certain d'ailleurs. 
    Au début je roulais en D sur l'autoroute (je n'ai guère le choix sur l'A31) ou en ville. Aujourd'hui  plutôt S1 ou S2 , S3 dans les lacets et pas de différences de conso. Je pense , sans en être sûr qu'en D à  vitesse >100, tu consommes  autant qu'en S2.
    Bien sûr que si que tu as le choix de ne pas être en mode D, même sur autoroute et qu'en plus ça ne change strictement rien à ta consommation, vu qu'à 130 km/h, tu es de toutes façons en sixième. il ne faut pas oublier que la boite DCT est une boite avec des rapports mécaniques normaux et qu'elle est juste pilotée et donc que sur un rapport donné, la démultiplication et la conso sont identiques, quel que soit le mode D ou S sélectionné.
    Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait pouvoir redémarrer sur le dernier mode moteur utilisé et pas systématiquement en mode D.

    Robin 57 aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2659
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Le prof 11/1/2022, 12:33

    Quelle animation ! 
    En ce qui me concerne,j ai eu la DCT et maintenant une mécanique (je voulais absolument une 2019 et l offre faite ne se faisait pas sur dct.). 
    Si je repars sur une Atas ou sa sœur routière ce sera certainement une DCT. Je signale que j ai le quickshifter sur l Atas.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 11/1/2022, 12:54

    capdefra a écrit:Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait pouvoir redémarrer sur le dernier mode moteur utilisé et pas systématiquement en mode D.
    Question Il est possible que Honda ait fait la correction sur la 1100  scratch A vérifier  Wink
    chauch33
    chauch33


    Localisation : Sud-Gironde
    Année de la moto : Africa Twin 1100 Adventure Sports Dct SE 2021
    Messages : 46
    Date d'inscription : 03/12/2021
    Age : 61

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par chauch33 11/1/2022, 17:07

    Pour ma part, j'ai pris le sélecteur dct et je roule à 90% en manuel avec, comme sur ma précédente bécane qui était un Crosstourer dct. On garde les réflexes d'un pilotage avec boite mécanique, mais avec une douceur au top  DCT or not DCT - Page 6 641243
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 454
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par zazou 11/1/2022, 17:19

    Robin 57 a écrit:
    zazou a écrit:
    SKYBIKE26 a écrit:Wink
    Question T'as essayé d'enclencher la 1ère quand t'as le régime ralentis trop haut ?
    Question T'as essayé de mettre un coup de gazz (à vide) en circulant derrière un pépère en caisse qui s'traîne et qui hésite ?

    - Non, ça ne m'est jamais arrivé ! et je ne souhaite pas du coup  geek


    Pour compléter le mode "D", je ne m'en suis servi qu'une seul fois, pour taper 15 bornes et rejoindre la pompe à essence la plus proche, avec le voyant allumé et clignotant. 
    Je me suis dit que le mode "D" devait etre sans doute plus économe, sans en etre certain d'ailleurs. 
    Au début je roulais en D sur l'autoroute (je n'ai guère le choix sur l'A31) ou en ville. Aujourd'hui  plutôt S1 ou S2 , S3 dans les lacets et pas de différences de conso. Je pense , sans en être sûr qu'en D à  vitesse >100, tu consommes  autant qu'en S2.

    Les rapports passent tellement vite qu'elle n'a pas le temps de monter ds les régime et doit moins consommer sur les phases de montées de rapports

    Si tu pousses tt à 4000 trs avant de monter un rapport, tu consomme plus que si tu passes tt direct sur un filet de gazz

    Wink

    Contenu sponsorisé


    DCT or not DCT - Page 6 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 23:01