Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

DCT or not DCT - Page 4 Carte-23 DCT or not DCT - Page 4 Logo-c18 DCT or not DCT - Page 4 Logo_p11
+47
SKYBIKE26
lot-Lot46
Robin 57
papybro
Math06
LMR
Sppedtriple
titof32
Djairouks
capdefra
bougnat
gerard
Fab0568
solexnihilo
mistral6
Pascaltcs
Llonsi
Jiloo
TiTi
sosenalbret
rakoon
Flatwoine
brudineau
gedeon
Christian77
Thierry25
steph35
protocole60
gaston62
LPSP
KRISTL
Awbari
algo
P-Happy
Francis33
Violette
GB9166
job
Olive27
Ladyserena
marcotte
jl-l
Filoche
chch69
tigrou
Vince 65
africain
51 participants

    DCT or not DCT


    capdefra


    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra Lun 27 Mar 2017, 11:55

    LPSP a écrit:
    Quand je veux rouler fort, je passe en S3 et je ne gère à la gâchette que les rétrogradages, je laisse la boite robotisée gérer les montées, un régal !

    et le reste du temps, tu roules en S1 ou S2?
    Olive27
    Olive27


    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 50

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 Lun 27 Mar 2017, 12:12

    Suis un peu différent de vous, utilisation DCT : Je suis direct en campagne dès que je sors de chez moi, donc rapidement a 80km/h c'est en position "D" la plupart du temps, dès que j'arrive dans un village, ville ou route a 50Km/h je passe en S1, dans un col S3 pour bénéficier du couple et descente de col ou descente en générale, je passe en manuel, trouve que le moteur rétrograde bien trop vite.
    Llonsi
    Llonsi


    Localisation : 37300
    Année de la moto : 2017
    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/02/2017
    Age : 80

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Llonsi Sam 08 Avr 2017, 21:39

    Soyons clairs: le dct c'est le confort mais de plus rien ne vous empêche de  descendre des rapports  ..ou d'en monter bien qu'en automatique. Je le fais tjrs pour decelerer ( carrefours  etc), en jouant des doigts TOUT EN RESTANT EN AUTO. Vraiment  je ne regrette pas mon choix, mais j'ai dû  apprendre la delicatesse  au démarrage  car pas de levier embrayage  pour faire patiner,  c'est là un apprentissage nécessaire ( en ce qui me concerne  du moins). 
    OUII AU DCT, et tant pis si le pied gauche s'ennuie ou a encore des reflexes inopportuns
    Jean claude nollis
    bougnat
    bougnat


    Localisation : figeac
    Année de la moto : A pieds
    Messages : 163
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 52

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par bougnat Dim 09 Avr 2017, 12:17

    Je roule en DCT depuis 20mkm (NC700X DCT , NC750XDCT et maintenant la CRF1000DCT).
    J'avais acheté la 700 pour découvrir et me faire mon propre avis (certains motards et essayeurs du dimanche étaient très critique sur la DCT et la NC...).
    Hé bien samedi dernier mon concessionnaire m'a prêté une 1100CB flambant neuve, tres jolie moto, moteur souple mais pas de DCT. Je me suis très vite remis à passer les vitesses mais franchement c'est trop chiant.
    Je précise que je ne fais pas de TT.
    Avec le Dct il faut gérer au démarrage avec l'accélérateur comme on le ferai avec un embrayage.
    avatar
    Pascaltcs


    Localisation : 07/42
    Année de la moto : 2017
    Messages : 162
    Date d'inscription : 21/02/2017
    Age : 54

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Pascaltcs Lun 10 Avr 2017, 00:00

    Bonjour, je viens d essayer la dct et la boîte manuelle.
    J'ai pas aimé la dct et j'ai vraiment craqué pour la manuelle mais avec tout ce que je viens de lire ( les 5 pages), je vais retourner essayer la dct .
    Je tenais à préciser que je roule toute la semaine en boîte robotisée sur un car et, ce, depuis 4ans....et qu un devis est en cours en bm
    avatar
    LPSP


    Localisation : Gabon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 59
    Date d'inscription : 20/07/2016
    Age : 60

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par LPSP Lun 10 Avr 2017, 10:18

    capdefra a écrit:
    LPSP a écrit:
    Quand je veux rouler fort, je passe en S3 et je ne gère à la gâchette que les rétrogradages, je laisse la boite robotisée gérer les montées, un régal !

    et le reste du temps, tu roules en S1 ou S2?
    Je roule en S2... mais c'est rare !
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra Lun 10 Avr 2017, 10:32

    LPSP a écrit:
    capdefra a écrit:
    LPSP a écrit:
    Quand je veux rouler fort, je passe en S3 et je ne gère à la gâchette que les rétrogradages, je laisse la boite robotisée gérer les montées, un régal !

    et le reste du temps, tu roules en S1 ou S2?
    Je roule en S2... mais c'est rare !

    Je n'ai pas encore essayé les modes S2 et S3 car la moto était neuve mais je trouve déjà qu'on peut franchement rouler dynamique en S1. Je verrai bien le mode S2 pour une montée de col bien rapide et S3 pour l'arsouille pure que je risque de ne pas pratiquer bien souvent.

    Franck
    avatar
    LPSP


    Localisation : Gabon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 59
    Date d'inscription : 20/07/2016
    Age : 60

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par LPSP Mar 11 Avr 2017, 10:28

    Le problème avec la DCT c'est qu'au départ on se dit qu'on va rouler cool  et au final, le compromis machine qui tient le pavé - facilité déconcertante de la boîte et moteur pétillant fait qu'on se lâche ! Comme je l'ai déjà écrit, à part lors des relances, je roule aussi fort qu'avec ma Multistrada qui fait une soixantaine de CV de plus. Lors de ma dernière sortie avec la MTS, j'ai roulé un moment avec un ami qui a une CRF1000, je n'ai pas réussi à le larguer dans les routes viroleuses, seulement dans les grandes courbes et les lignes droites.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra Sam 22 Avr 2017, 23:11

    En voyage depuis 5 jours en Sardaigne, j'ai adopté le mode S2 en permanence car il y a des sorties de virages serrés en forte montée qui faisaient trop peiner le moteur en reprise à trop bas régime, même en mode S1 et je trouve que c'est parfait comme cela,  sans pour autant faire grimper la consommation puisque je tourne entre 4.8 et 5.3 à deux avec la  totale question bagages. Le rythme il est vrai est voyage et pas arsouille. 
    Par contre je découvre tous les avantages du DCT et c'est vrai que cette boîte facilite énormément la gestion des redemarrages en très forte pente ou à un carrefour très difficile. C'est vraiment très appréciable et je me sens en totale  confiance avec cette boîte DCT. 

    Franck
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Dim 23 Avr 2017, 09:43

    Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !
    avatar
    Invité
    Invité


    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Invité Dim 23 Avr 2017, 09:57

    Djairouks a écrit:Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !

    Bof, là j'émets de gros doutes.  geek geek
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Dim 23 Avr 2017, 10:30

    TealK a écrit:
    Djairouks a écrit:Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !

    Bof, là j'émets de gros doutes.  geek geek

    Je ne sais pas combien ici sont bon en anglais, je fais juste part de ce que j'ai lu sur ce forum, après tu en fais ce que tu veux ! Mais plusieurs personnes on eu la même défaillance avec la même réponse et réparation de honda sous garantie, je doute que ce soit du flanc. Peut être des cas super isolés c'est possible !
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par solexnihilo Dim 23 Avr 2017, 10:37

    pour moi, DCT, et aucun regrets, que du bonheur.

    une petite habitude à prendre, passer au neutre quand on manœuvre à l’arrêt sur la moto.
    pour rentrer dans mon garage, j'avance en montée, puis me laisse redescendre en marche arrière. Une fois, en prise, en tournant le guidon j'ai tourné la poignée tout en regardant derrière Very Happy 

    depuis je passe d'abord au neutre ...
    algo
    algo


    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 73
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 77

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par algo Dim 23 Avr 2017, 11:07

    Je me méfie de cez genre de déclaration comme ceux qui incriminent leur régulateur de vitesse pour justifié leur erreur de conduite.
    Il est vrai qu'au début faut perdre l'habitude de donner des cousp d'accélérateur au feu rouge par exemple Very Happy 
    Parmi ceux qui l'ont fait certains le reconnaissent honnêtement d'autres cherchent des excuses pour couvrir leur faute inavouée!

    Maintenant le taux "0" d'incidents n'existe pas y compris sur une boite mécanique qui peut rester bloquer sur un rapport ou inutilisable suite à la rupture du sélecteur après une chute!
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Dim 23 Avr 2017, 11:36

    algo a écrit:Je me méfie de cez genre de déclaration comme ceux qui incriminent leur régulateur de vitesse pour justifié leur erreur de conduite.
    Il est vrai qu'au début faut perdre l'habitude de donner des coups d'accélérateur au feu rouge par exemple Very Happy 
    Parmi ceux qui l'ont fait certains le reconnaissent honnêtement d'autres cherchent des excuses pour couvrir leur faute inavouée!

    Maintenant le taux "0" d'incidents n'existe pas y compris sur une boite mécanique qui peut rester bloquer sur un rapport ou inutilisable suite à la rupture du sélecteur après une chute!

    Je ne suis pas crédule, j'y ai pensé également, mais quand sur le topic plusieurs personnes ont la même défaillance, Honda qui change le commodo ou même l'ECU et tous parlent de leur garage et le feedback par la suite et les résultats. C'est un peu trop détaillé pour être n'importe quoi, surtout qu'aucun à mon souvenir n'a eu d'accident, ils ont pus arrêter la moto et contacter le garage, donc une justifications de quoi du coup, surtout que même si c'était le cas le garage et le garantie Honda, s'en fichent d'un gars sur un forum, je vois pas trop l'intérêt !? 
    Tout ça est lié aux boutons qui collent sur le commodo gauche à priori, ce serait un symptôme !

    Quand Honda prends tout ça en garantie, c'est qu'il y a bien un soucis quelque part, mais bon me croyez pas forcément allez voir par vous même !
    http://www.africatwinforum.com/forum/393-africa-twin-trail-tales-ride-reports/4617-warning-dct-riders-do-not-ride-if-you-have-sticky-left-switchgear.html

    Moi je disais ça pour la sécurité de tout le monde, dans ce topic on parle aussi de triumph et ducati donc les modes automatiques ont aussi foirés, alors je veux bien croire que c'est une défaillance rare, mais mieux vaut en être conscient au cas ou non !?
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 Dim 23 Avr 2017, 11:43

    Pour info à gauche, il n'y a que les gachettes + et - il me semble, du moins sur les NC, ce serait plutôt à droite qu'il faudrait chercher, par contre je ne sais pas si l'accélérateur est 100% électronique ou pas sur l'@T, car il n'y a que dans ce cas où un défaut de l'électronique peut faire monter le régime suffisamment pour enclencher l'embrayage ...
    C'est la raison pour laquelle le zéro du papillon doit être bien réglé.

    Curieux de connaître le fin mot en effet


    Dernière édition par Fab0568 le Dim 23 Avr 2017, 11:48, édité 1 fois
    avatar
    mistral6


    Localisation : Sault Brénaz
    Année de la moto : 2017
    Messages : 34
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 57

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par mistral6 Dim 23 Avr 2017, 11:48

    L'accélérateur est mécanique, donc impossible que ça accélère seul.
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Dim 23 Avr 2017, 11:53

    mistral6 a écrit:L'accélérateur est mécanique, donc impossible que ça accélère seul.

    Absolument, mais à priori le soucis serait qu'une défaillance des boutons, passe une vitesse sans que le conducteur mette de gaz, du coup ta moto passe du neutre en première ou 2, sans toucher les gazs et la moto avance tout de même, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 Dim 23 Avr 2017, 12:02

    Le DCT permet d'avoir toujours un rapport engagé, sans que la moto ne bouge, seul l'accélération génère le fait d'embrayer
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Dim 23 Avr 2017, 12:13

    Fab0568 a écrit:Le DCT permet d'avoir toujours un rapport engagé, sans que la moto ne bouge, seul l'accélération génère le fait d'embrayer

    Désolé j'ai mal lu, en fait le gars à démarré à un carrefour et au bout de quelques mètres le moteur s'est emballé, à priori le DCT aurait tapé un neutre avant de repasser la vitesse abruptement.
    C'est tout à fait plausible, j'ai moi même déjà eu un faux neutre entre 5 et 6 sur autoroute, ma botte ayant un peux rippée sur le sélecteur, après je le répète c'est très possible que ce soit un cas rare, seulement amplifié sur forum anglophone,vu que la masse de population US/Canada/UK est bien plus grande que la population francophone.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 Dim 23 Avr 2017, 12:16

    Ça, c'est déjà plus probable, une coquille dans la gestion liée soit à un soucis mécanique, soit à un capteur qui flanche ...

    Mais il faut toujours ramener ça en pourcentage de panne par rapport au nombre de brêles fabriquées
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Dim 23 Avr 2017, 12:24

    Fab0568 a écrit:Ça, c'est déjà plus probable, une coquille dans la gestion liée soit à un soucis mécanique, soit à un capteur qui flanche ...

    Mais il faut toujours ramener ça en pourcentage de panne par rapport au nombre de brêles fabriquées

    Oui à priori Honda sont a la version 3 du DCT, j'imagine bien qu'il savent ce qu'ils font et c'est très possible que le rôdage aie pas été optimal, pis que la boite en aie patie.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 Dim 23 Avr 2017, 12:28

    Sur le forum NC, pour donner un ordre d'idée, on en est à 6 pannes sur environ 1100 inscrits
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Dim 23 Avr 2017, 12:35

    Fab0568 a écrit:Sur le forum NC, pour donner un ordre d'idée, on en est à 6 pannes sur environ 1100 inscrits

    C'est rassurant, aussi je lisais plus en détail et les problèmes n'arrivent qu'en mode Drive, ceux qui utilisent les boutons +/- n'ont pas de soucis il semble !
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par solexnihilo Dim 23 Avr 2017, 12:46

    hello,
    le gars utilise sa moto sans aucun problème, jusqu'à la révision, en sortant de la révision la moto part en vrille ...

    je suspecterait une fausse manœuvre lors de l'intervention mécanique.

    pour illustrer, j'avais lu il y a un an ou deux, le cas d'un moniteur moto ecole, qui recupere sa mv augusta perso  suite à la revision, et se tue en rentrant chez lui.

    la moto était restée bloquée full gaz d'un seul coup, le gars n'en a pas rechapé.

    l'expertise a démontré la présence d'une douille de cliquet oubliée par le mecano, qui s'est glissé jusqu'aux papillons et a bloqué le tout ouvert en grand ...
    Olive27
    Olive27


    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 50

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 Lun 24 Avr 2017, 06:42

    8500 KM en 4 mois en DCT plus je roule plus je me dit ceux qu'ils ont pas pris cette boîte robotisé on fait une monumentale erreur, elle prend toute cette saveur avec cette boîte, je vais me faire traiter de c... mais en manuel que j'ai essayer pas mal de temps est une banalité, la Honda devient aseptisé, je n'aurais jamais pris la Honda si elle existait uniquement en manuel, j'aurai été certainement du côté de Yam ou KTM. Quand tu sais parfaitement comme elle marche, tu sais exactement comment l'utilisé et c'est de l'or en barre, je pense que je suis condamné à acheter uniquement des motos avec ce système... et dieu c'est que j'adorais les vitesses manuelles, jamais j'aurai pensé passer de ce côté obscur Cool  En même temps c'est bien pour moi qui changeait tous les années de motos tellement que je m'en lassait, alors que l'AT c'est que du bonheur à tous les niveaux, pour ce qui est de la fiabilité, j'ai un copain qui a la premier version du DCT sur une VFR 1200 172cv 80'000 km sans aucun soucis et elle marche du tonnerre toujours ... 100% confiance à Honda et ça depuis toujours, été infidèle pendant pas mal de temps à la marque mais plus que heureux d'y être retourné Very Happy
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Lun 24 Avr 2017, 07:37

    Olive27 a écrit:8500 KM en 4 mois en DCT plus je roule plus je me dit ceux qu'ils ont pas pris cette boîte robotisé on fait une monumentale erreur, elle prend toute cette saveur avec cette boîte, je vais me faire traiter de c... mais en manuel que j'ai essayer pas mal de temps est une banalité, la Honda devient aseptisé, je n'aurais jamais pris la Honda si elle existait uniquement en manuel, j'aurai été certainement du côté de Yam ou KTM. Quand tu sais parfaitement comme elle marche, tu sais exactement comment l'utilisé et c'est de l'or en barre, je pense que je suis condamné à acheter uniquement des motos avec ce système... et dieu c'est que j'adorais les vitesses manuelles, jamais j'aurai pensé passer de ce côté obscur Cool  En même temps c'est bien pour moi qui changeait tous les années de motos tellement que je m'en lassait, alors que l'AT c'est que du bonheur à tous les niveaux, pour ce qui est de la fiabilité, j'ai un copain qui a la premier version du DCT sur une VFR 1200 172cv 80'000 km sans aucun soucis et elle marche du tonnerre toujours ... 100% confiance à Honda et ça depuis toujours, été infidèle pendant pas mal de temps à la marque mais plus que heureux d'y être retourné Very Happy


    Quand je lis ça, un truc me turlupine, Finalement les modes D et S, c'est juste une logique pour quand la boite réagit et passe les rapports !? Ou Est-ce que c'est en même temps des cartographies moteur/injection ?
    Parce que dire de la version manuelle, qu'elle serait banale, euh c'est à toi de mettre les gaz, donc à part si c'est aussi des cartos, je vois pas comment on pourrait trouver la manuelle banale.
    Olive27
    Olive27


    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 50

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 Lun 24 Avr 2017, 07:46

    C'est juste que le DCT m'apporte un plaisir en plus par rapport à la manuelle bien sûr que c'est la même chose mais pour MOI c'est plus jouissif avec :-), ta l'impression d'avoir un proto ou quelque chose de différent par rapport aux autres motos et fait attention je viens de St-Blaise (NE) t'es pas le seul suisse Humour bien sûr Very Happy
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Lun 24 Avr 2017, 08:18

    Olive27 a écrit:C'est juste que le DCT m'apporte un plaisir en plus par rapport à la manuelle bien sûr que c'est la même chose mais pour MOI c'est plus jouissif avec :-), ta l'impression d'avoir un proto ou quelque chose de différent par rapport aux autres motos et fait attention je viens de St-Blaise (NE) t'es pas le seul suisse Humour bien sûr Very Happy


    Hey, j'avais pas fais gaffe, cool un gars du coin ! Du coup si je te dis j'ai posé une R6, à la montée de Bôle-Rochefort, tu vois ma manuelle me va parfaitement et weekend passé même endroit à la descente, j'ai posé 3 trails, dont celui que j'ai le mieux vu, un Tiger Sport.
    Moi j'ai vraiment beaucoup de peine à pas avoir d'embrayage, je joue beaucoup trop avec dans plein de situations.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 Lun 24 Avr 2017, 09:30

    C'était une lopette ton gars en R6 !  DCT or not DCT - Page 4 413582
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Lun 24 Avr 2017, 09:38

    Fab0568 a écrit:C'était une lopette ton gars en R6 !  DCT or not DCT - Page 4 413582


    C'est possible, mais surtout je connais très bien cette route et je prenais les virages plus vite en mode supermotard DCT or not DCT - Page 4 885252 !

    Mais on est d'accord souvent les gars en supersport, c'est pour faire genre en full combi cuire et c'est des pinces.
    Olive27
    Olive27


    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 50

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 Lun 24 Avr 2017, 10:22

    et je vois pas le rapport en DCT ou manuelle pour la rapidité en col, surtout qu'avec le DCT tu as aucun temps mort, si toi tu fait imaginons 1min pour monter un col, je te prête la mienne tu ferais moins ... 

    Petite histoire que j'ai déjà raconté ici, mon concessionnaire Honda sur Lausanne est un spécialiste AT, il est parti avec 6 potes en Sardaigne avec 3 Manuelle et 3 DCT, non seulement après 3 jours tout le monde se battait pour avoir les DCT mais en plus chaque fois ceux-ci était devant et vice-versa quand l'autre groupe prenait les DCT
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Lun 24 Avr 2017, 10:52

    Olive27 a écrit:et je vois pas le rapport en DCT ou manuelle pour la rapidité en col, surtout qu'avec le DCT tu as aucun temps mort, si toi tu fait imaginons 1min pour monter un col, je te prête la mienne tu ferais moins ... 

    Petite histoire que j'ai déjà raconté ici, mon concessionnaire Honda sur Lausanne est un spécialiste AT, il est parti avec 6 potes en Sardaigne avec 3 Manuelle et 3 DCT, non seulement après 3 jours tout le monde se battait pour avoir les DCT mais en plus chaque fois ceux-ci était devant et vice-versa quand l'autre groupe prenait les DCT


    C'est possible, mais et alors !? je préfère être hypothétiquement derrière avec ma boite manuelle, qui convient plus à l'ergonomie que j'attends sur une moto et ma façon de piloter, le DCT pour moi sans cruise control ça m'intéresse pas, j'ai essayé les crosstourer DCT et j'ai trouvé ça super monotone. Des gouts et des couleurs !


    Désolé mais pour moi, qui roule quand même assez fort en arsouillant sur cette AT parfois, je préfère nettement jouer de l'embrayage avec le point de friction suivant la situation au lieu de rétrograder, du coup il me semble que j'ai des reprises plus efficaces, surtout avec le petit coup de gaz qui va bien. Pareil en circulation en ville, au lieu de constamment changer de rapport, je joue de l'embrayage et ça doit pas être pour rien que je fais 450 Km avec un plein, si je décide de rouler économique.


    Pour être honnête, je voulais un trail relativement léger et simple, donc électronique et 10Kg de plus, c'était hors de question.

    Mais voilà c'est ton expérience personnelle, tout le monde n'est pas pareil, j'ai lu en long et en large les tests de la Honda et tous disaient pareil, c'est à dire que le DCT permet a un novice en offroad d'être bien plus efficace et éviter plein d'erreurs. Par contre sur route ils disent tous que, bien que super agréable le DCT même en mode sport, ne surpasse pas encore un bon motard avec embrayage, mais la version 4.0 risque d'y arriver.


    Suis-je meilleur que le DCT, je ne sais pas et franchement je m'en fiche complètement, la moto me met une banane à chaque sortie.
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par solexnihilo Lun 24 Avr 2017, 18:57

    le DCT c'est reposant, quand il t'est arrivé d'avoir la main gauche en compote apres avoir roulé longtemps, tu apprécies le modernisme.
    Et en conduisant avec les gachettes c'est plus sportif qu'à l'ancienne, les rapports montent et descendent bien plus vite.

    pour moi cela n'a que des avantages.

    relancer à l'embrayage, c'est plus de mon age  Very Happy

    ceci dit je n'ai pas aimé le crosstourer en DCT, je l'ai trouvé ennuyeux.
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Lun 24 Avr 2017, 20:04

    Et bien tu vois, moi c'est la main droite qui souffre quand j'aligne les bornes, mais bon je me la joue debrayement minimal, jamais la poignée au fond !

    La seule chose que je me demande finalement, c'est de la manuelle ou là DCT, laquelle sera la plus économe en essence.
    Hehe, je suis encore trop arsouilleur, le temps viendra sûrement ou comme toi je me calmerait et adopterai le DCT.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 Lun 24 Avr 2017, 20:51

    Ha ! Tu vois que j'avais raison !  DCT or not DCT - Page 4 77784
    Olive27
    Olive27


    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 50

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 Mar 25 Avr 2017, 06:26

    oui c'est vrai qu'avec le DCT tu peux Vraiment pas arsouiller Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 13:00

    Olive27 a écrit:oui c'est vrai qu'avec le DCT tu peux Vraiment pas arsouiller Laughing
    Houa les mecs vous êtes trop balaises. Moi qui suis un poireau de base, je m'amuse bien avec ma boite DCT. Mais mon niveau d'arsouille n'est certainement pas le vôtre.  Wink
    bougnat
    bougnat


    Localisation : figeac
    Année de la moto : A pieds
    Messages : 163
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 52

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par bougnat Mar 25 Avr 2017, 13:46

    Je ne pense pas que la vocation première  de la CRF1000 soit "d'arsouiller" même si elle peut le faire. Je préfère rouler bas dans les tours et enrouler, entendre le twin "péter" comme un mono à la reprise sur petites routes et le faire allonger de temps en temps à 6000 tours. Et puis j'ai peur des radars ...et de Sainte Gamelle.
    Pour en revenir au DCT :
    Quel plaisir avec le DCT d 'accélérer et de monter les rapports à la gâchette sans couper à l'accélération !! Un moteur de dingue !!
    Au démarrage , tu déposes sur place n'importe qui.
    Le DCT permet d'enrouler ; en duo le passager ressent très peu d'accoups au changement de rapports, c'est très confortable.
    Le passage des vitesses se fait 10 fois plus vite qu'en manu, il permet de mieux se concentrer.
    Egalement sur les freinages d'urgence les rapports tombent seuls et rapidement, on ne s'occupe que de freiner et de la trajectoire ; c'est un plus en sécurité.
    Pour la consommation je fais du 4,5.
    Olive27
    Olive27


    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 50

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 Mar 25 Avr 2017, 14:13

    Totalement d'accord avec toi Bougnat cheers et si jamais avec une ligne complète et sans chicane, c'est divin d'enrouler sur le couple
    Djairouks
    Djairouks


    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 41

    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks Mar 25 Avr 2017, 15:33

    @ Bougnat
    C'est vrai qu'au freinage j'y avais pas pensé, évidemment c'est un plus et le duo c'est clair moins de chocs de casques et de surprises pour madame, Je pense que si j'avais une femme, cela aurait été discuté en effet !

    J'affectionne vraiment de contre guidonner comme un dingue et gazer pour entendre ce gros Twin rager dehors du contour, alors qu'au final je suis nul et ça m'amuse pas à déhancher sur une R6, donc je vais pas acheter supersport parce que c'est soit disant the moto pour arsouiller. Donc sur ce qui est fait ou pas pour arsouiller, sur route ouverte je ne suis pas d'accord, je connais 2 gars avec leurs KTM supermotard 690, que personne n'arrive à suivre et franchement ils me foutent les boules tellement ils y vont fort. Pourtant avec leurs petites KTM faites pour le dirt, ils sont intouchables et j'essaie même pas je tiens à la vie DCT or not DCT - Page 4 Icon_pale et mon permis ! Le circuit ou la compétition, c'est une autre histoire on est d'accord, mais regarde le Moto Tour y a même des scooters !!!

    Vous allez croire que je fais de la mauvaise fois DCT or not DCT - Page 4 Icon_jokercolor , mais bon moi je coupe pas les gazs, comme j'ai dis, je vais tout juste a la friction de l'embrayage pour monter de rapport, ou je met un coup de gaz pour éviter le frein moteur en rétrogradage et rester aux RPM qui vont bien, ce qui d'ailleurs est bien plus simple qu'avec mon ancien MT-09, ou ça pouvait être violent. 
    Je crois vraiment que c'est bien le DCT, mais j'aime ce côté de rouler fort et tout gérer, comme certains ont dit c'est surement dû à mon age et aussi à l'illusion d'être un bon pilote à tout devoir gérer, j'ai encore un peu les fils qui se touchent DCT or not DCT - Page 4 Icon_geek et c'est clair qu'il m'arrive de merder et serrer les fesses, je dis vraiment que c'est plus pour moi une question de philosophie, un jour ou l'autre l'électronique va dépasser l'homme c'est clair.


    Mais du coup moi si je me met à être léger sur les gazs et rester sur les hauts rapports, je fais du 4.1-4.2 sans soucis, c'est peut-être le seul avantage !

    Qu'Est-ce que je radote pinaise DCT or not DCT - Page 4 703378

    Contenu sponsorisé


    DCT or not DCT - Page 4 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 17:56