Africa Twin Club de France

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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks 25/4/2017, 15:33

    @ Bougnat
    C'est vrai qu'au freinage j'y avais pas pensé, évidemment c'est un plus et le duo c'est clair moins de chocs de casques et de surprises pour madame, Je pense que si j'avais une femme, cela aurait été discuté en effet !

    J'affectionne vraiment de contre guidonner comme un dingue et gazer pour entendre ce gros Twin rager dehors du contour, alors qu'au final je suis nul et ça m'amuse pas à déhancher sur une R6, donc je vais pas acheter supersport parce que c'est soit disant the moto pour arsouiller. Donc sur ce qui est fait ou pas pour arsouiller, sur route ouverte je ne suis pas d'accord, je connais 2 gars avec leurs KTM supermotard 690, que personne n'arrive à suivre et franchement ils me foutent les boules tellement ils y vont fort. Pourtant avec leurs petites KTM faites pour le dirt, ils sont intouchables et j'essaie même pas je tiens à la vie DCT or not DCT - Page 5 Icon_pale et mon permis ! Le circuit ou la compétition, c'est une autre histoire on est d'accord, mais regarde le Moto Tour y a même des scooters !!!

    Vous allez croire que je fais de la mauvaise fois DCT or not DCT - Page 5 Icon_jokercolor , mais bon moi je coupe pas les gazs, comme j'ai dis, je vais tout juste a la friction de l'embrayage pour monter de rapport, ou je met un coup de gaz pour éviter le frein moteur en rétrogradage et rester aux RPM qui vont bien, ce qui d'ailleurs est bien plus simple qu'avec mon ancien MT-09, ou ça pouvait être violent. 
    Je crois vraiment que c'est bien le DCT, mais j'aime ce côté de rouler fort et tout gérer, comme certains ont dit c'est surement dû à mon age et aussi à l'illusion d'être un bon pilote à tout devoir gérer, j'ai encore un peu les fils qui se touchent DCT or not DCT - Page 5 Icon_geek et c'est clair qu'il m'arrive de merder et serrer les fesses, je dis vraiment que c'est plus pour moi une question de philosophie, un jour ou l'autre l'électronique va dépasser l'homme c'est clair.


    Mais du coup moi si je me met à être léger sur les gazs et rester sur les hauts rapports, je fais du 4.1-4.2 sans soucis, c'est peut-être le seul avantage !

    Qu'Est-ce que je radote pinaise DCT or not DCT - Page 5 703378
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par solexnihilo 25/4/2017, 18:03

    l'africa est parfaite pour enrouler, tout en finesse ...

    quand j’étais plus jeune, je me prenais pour un pilote ( bien que tous mes potes me disaient le contraire :-)

    et puis un jour je me suis fait déposer proprement par un gars en bermuda + espadrille sur une transalp hors d'age, sur une route sinueuse de l’arrière pays niçois.

    ensuite j'ai vieillit  Laughing
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    Message par Djairouks 25/4/2017, 18:07

    solexnihilo a écrit:l'africa est parfaite pour enrouler, tout en finesse ...

    quand j’étais plus jeune, je me prenais pour un pilote ( bien que tous mes potes me disaient le contraire :-)

    et puis un jour je me suis fait déposer proprement par un gars en bermuda + espadrille sur une transalp hors d'age, sur une route sinueuse de l’arrière pays niçois.

    ensuite j'ai vieillit  Laughing

    T'inquiète quand ça m'arrivera, je reviendrai ici poster ma honte Wink , j'ai pas de doute qu'il y a meilleur pilote que moi, je tiens trop à la vie heureusement !
    Pour l'instant je reste super heureux parce qu'en comparaison de ma MT-09, c'est quasi autant pêchu, plus stable et je prends les routes bien mieux que sur la Yamaha, c'est ça le principal.
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    Message par Violette 25/4/2017, 18:37

    Salut,
    Personne ne vieillit...  DCT or not DCT - Page 5 407603
    On bonifie !    DCT or not DCT - Page 5 119247 lol!


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    Message par gerard 26/4/2017, 15:36

    TealK a écrit:
    Djairouks a écrit:Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !

    Bof, là j'émets de gros doutes.  geek geek
    il semble que le doute t'habite, mais je ne sais pas comment ça se dit en langage rosbeef !
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks 26/4/2017, 16:54

    gerard a écrit:
    TealK a écrit:
    Djairouks a écrit:Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !

    Bof, là j'émets de gros doutes.  geek geek
    il semble que le doute t'habite, mais je ne sais pas comment ça se dit en langage rosbeef !

    Ahhh non non, détrompe toi je n'ai pas de doute que le DCT n'est pas pour moi, je suis très heureux avec ma manuelle.
    Tout ce que j'ai retenu de ce post anglophone, c'est qu'au final c'est sûrement des cas isolés et le gars a eu droit à une nouvelle moto de la part de Honda, donc service correct !
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    Message par bougnat 26/4/2017, 22:31

    Un allemand en CRF DCT est à 72000km.
    Sa varadero est à  580000km !!!!
    Pour la consommation,  j'ai fait du 4, 2l en stabilisé à 90 et je pense qu'il est possible de faire mieux. 

    http://www.varahannes.at/afrika%20twin-a.htm
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    Message par capdefra 27/4/2017, 08:18

    Oui, il est possible de rouler au dessus de 90. Ah, ah, ah ! 

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    Message par capdefra 27/4/2017, 18:31

    Petit défaut de  la boîte DCT : à froid, sans doute parce que l'huile est plus visqueuse, elle embraye beaucoup plus sèchement qu'à chaud. Ça peut surprendre si on commence par un démarrage en pente avec un carrefour délicat à négocier, le tout sur des graviers (comme ce matin)  ! En tout cas, moi je me suis fait surprendre deux ou trois fois et j'ai failli m'en mettre une d'entrée... Ça remet bien les idées en place dès le départ ! 

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    Message par Djairouks 27/4/2017, 18:58

    capdefra a écrit:Petit défaut de  la boîte DCT : à froid, sans doute parce que l'huile est plus visqueuse, elle embraye beaucoup plus sèchement qu'à chaud. Ça peut surprendre si on commence par un démarrage en pente avec un carrefour délicat à négocier, le tout sur des graviers (comme ce matin)  ! En tout cas, moi je me suis fait surprendre deux ou trois fois et j'ai failli m'en mettre une d'entrée... Ça remet bien les idées en place dès le départ ! 

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    Même sur la manuelle je trouve la première un peux brutale parfois, c'est pour ça que personnellement dans le trafic et en ville, je repasse jamais la première.
    Quand tu fais les feux rouges frein arrière 2ème, c'est du velours et ça consomme beaucoup moins qu'en première.
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    Message par titof32 27/4/2017, 21:02

    Punaise les gars, vous avez des questions sans réponses  DCT or not DCT - Page 5 534481 J'ai du mal à suivre  DCT or not DCT - Page 5 374562 Un peu compliqué pour moi  DCT or not DCT - Page 5 660126
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    Message par Sppedtriple 14/3/2021, 00:02

    Bonjourà tous je suis nouveau sur ce site mais avec un peu d'eperience de la moto tout de même et j'aimerai relancer un peu le sujet qui semble endormi . y à t'il des motards de moins de 40 ans qui roulent avec le DCT ?  
    honda à fait le forcing a la sortie de cette moto pour imposer le DCT . Quand j'ai voulu l'essayer au début tous les concessionaires vous imposaient la boite auto .  Au final il s'est vendu bon gres malgres 50% en boite DCT . 
    Aujourd'hui j'envisage d'acheter cette bécane en 1000 Adventure boite méca . 
    Grosse surprise : 
    quand je parcoure les site d'annonces on trouve 20 bécanes avec la boite DCT pour une en boite meca . 
    quelqu'un pourrai t'il apporter son point de vue sur ce constat ?
    quand je relis les premieres impressions de la presse spécialisées qui sont bien obligés d'encensser chaque nouveauté , le discours est un peu différent comme souvent quelques années apres . les langues se délient et l'on voit que le DCT n'est pas si bien que cela , à des inconvéniens , pese plus lourd , complexifie inutilement la moto : 1 étrier supplémentaire sur le disque arriere ,pas top dans les manoeuvres à basse vitesse ? ect ...
    D'ailleurs les ventes de l'At qui semblaient  pouvoir rivaliser un moment au début avec celles des 1200/125O GS se sont écroulées .
    la nouvelle 1100 peine à trouver son public comme on dit .
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    Message par LMR 14/3/2021, 05:09

    Hello tu devrais allez te présenter dans la section dédiée, tu vas te faire taper sur les doigts sinon 🤣 de plus ça nous permettra d’apprendre à te connaître ...
    Pour répondre à ta question:

    J’ai 32 ans et 13 ans de permis moto. L’Africa Twin est ma 6eme moto j’ai une 1100 en boîte DCT.

    Je me suis beaucoup documenté et je suis allez faire un essai en concession. Car comme beaucoup j’hésitais. 

    Si j’avais décidé de prendre une 1000 je n’aurais pas pris de boîte DCT, elle présentait certains défauts comme ces changements de rapports hasardeux sur l’angle. 

    La DCT de la 1100, elle, est un enchantement puisqu’elle profite de la nouvelle centrale inertielle 6 axes de la moto: intuitive, et très efficace dans les modes S123 (à mon sens le D c’est pour autoroute régulateur de vitesse..) et le fait de pouvoir reprendre la main à tout moment grâce au gâchettes c’est vraiment un régal. La moto sait se positionner dans l’espace et n’est plus sujette à ces changements de rapports sur l’angle puisqu’elle sait exactement quand la moto est dans la courbe. À savoir aussi que c’est une boîte « intelligente », et plus tu pilotes la moto plus la boîte va s’adapter à ton pilotage
    (Exemple si pendant 1000km tu tartines en mode D, à la fin il ressemble à un mode S... en gros c’est ça Wink )
    En espérant t’avoir aidé !
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    Message par Math06 14/3/2021, 07:32

    Perso, j ai essayé et je n' ai pas aimé.
    C est pour cela que j ai pris le modèle du #pauvre#
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Violette 14/3/2021, 08:20

    Bienvenue sur le Forum Pascal.  sunny
    Je ne te taperai pas sur les doigts, jamais...
    Il est vrai que c'est un régal de découvrir de
    nouveaux amis et de connaître leur parcours.
    Voici le lien qui va bien :  Wink


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    Message par papybro 14/3/2021, 09:07

    Bonjour bonjour,
    ce post m'a donné l'occasion de relire ce sujet passionnant.
    J'ai acheté d'occasion mon AT1000 méca chez S... à Toulouse en 2019. Les locaux reconnaitront. Je n'avais pas les moyens d'acheter du neuf, mais j'ai eu de la chance, ils en avaient une en occasion récente, 1 an 5000km, à 10K€, pile mon budget max. Ils n'ont pas cherché à me vendre autre chose, il ne m'ont même pas proposé d'essayer la boîte DCT, dommage car ça m'aurait intéressé, je suis curieux de nature, j'aime les innovations utiles, je conduis beaucoup en ville pour aller au taf, ma passagère n'aime pas les à-coups, mais il fallait 1000€ de plus.

    Donc il y a bien sur ce Forum des motards de plus de 50 ans en boite méca, gardant l'esprit ouvert et, parfois, les gaz!. Par contre, comme le dit le proverbe, "il y a des motards fous et il y a des vieux motards, mais il n'y a pas de vieux motards fous"...

    Hier je suis allé me lâcher un peu dans la Montagne Noire, du côté de Dourgne, et c'est vrai que je me demande parfois si les épingles serrées seraient plus faciles ou plus délicates avec une DCT...?

    Amitiés motardes
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    Message par capdefra 14/3/2021, 09:16

    Pour les épingles très serrées en montagne, aucune inquiétude à avoir avec la boîte DCT, ça passe très bien, peut être même mieux qu'avec une boite et un embrayage classique. C'est mon terrain de jeu habituel et je n'ai aucun regret d'avoir choisi la boîte DCT.
    Pour répondre à LMR qui vantait les différences entre la boîte DCT de la 1000 et celle de la 1100 actuelle, et bien je suis loin d'avoir été ébahi , y compris lors des changements de rapports sur l'angle ( qui ne me gênent pas du tout sur la mienne car on peut les gérer et même les empêcher). Bref la nouvelle boîte est un peu mieux mais de là à dire qu'on n'aurait pas choisi l'ancienne, je ne suis pas d'accord du tout: c'est plus de l'emphase d'un service marketing qu'une réalité sur le terrain.
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    Message par LMR 14/3/2021, 10:07

    capdefra a écrit:Pour les épingles très serrées en montagne, aucune inquiétude à avoir avec la boîte DCT, ça passe très bien, peut être même mieux qu'avec une boite et un embrayage classique. C'est mon terrain de jeu habituel et je n'ai aucun regret d'avoir choisi la boîte DCT.
    Pour répondre à LMR qui vantait les différences entre la boîte DCT de la 1000 et celle de la 1100 actuelle, et bien je suis loin d'avoir été ébahi , y compris lors des changements de rapports sur l'angle ( qui ne me gênent pas du tout sur la mienne car on peut les gérer et même les empêcher). Bref la nouvelle boîte est un peu mieux mais de là à dire qu'on n'aurait pas choisi l'ancienne, je ne suis pas d'accord du tout: c'est plus de l'emphase d'un service marketing qu'une réalité sur le terrain.
    Navré ! J’ai peut être été un peu trop exclusif dans mon message précédent ! Je ne voulais pas dire que la DCT du modèle 1000 était nulle hein ! 
    Pour modérer mon propos, beaucoup de commentaires et comptes rendus d’expériences de possesseurs et de testeurs ressortaients sur ces changements de rapports. Et si j’avais cherché une 1000. J’aurais eu du mal à me mettre en confiance sachant cela et étant « débutant » avec un maxi trail je pense que je l’aurais pris en manuelle, il m’a fallu faire l’essai de la 1100 dct pour être entièrement convaincu. Peut être si j’avais pu faire l’essai d’une 1000dct j’aurais perdu cette appréhension.
    Mais ceci pouvait peut être être un début d’explications du nombre de 1000dct en occasion.


    Mais ça je confirme sur la 1100, inexistants les changements de rapports en courbe. 

    Encore désolé si mes propos n’étaient pas clairs
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    Message par capdefra 14/3/2021, 13:09

    Et bien moi je confirme que non, la 1100 passe encore parfois un rapport en courbe, je l'ai constaté lors d'un essai sur un col de montagne: j'ai la chance d'en avoir un à moins de 15 minutes de la concession.
    Ça se produit, même si on est en mode S2 ou S3, sur une épingle très serrée si la boîte n'a pas rétrogradé en première juste avant l'épingle: pour finir l'épingle, la boîte remet la première plein angle, exactement comme le fait la boite DCT de la 1000. C'est bien pour celà que je remet systématiquement la première avec la palette avant ce type d'épingle car c'est très désagréable comme sensation.
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    Message par Robin 57 14/3/2021, 13:44

    capdefra a écrit:Pour les épingles très serrées en montagne, aucune inquiétude à avoir avec la boîte DCT, ça passe très bien, peut être même mieux qu'avec une boite et un embrayage classique. C'est mon terrain de jeu habituel et je n'ai aucun regret d'avoir choisi la boîte DCT.
    Pour répondre à LMR qui vantait les différences entre la boîte DCT de la 1000 et celle de la 1100 actuelle, et bien je suis loin d'avoir été ébahi , y compris lors des changements de rapports sur l'angle ( qui ne me gênent pas du tout sur la mienne car on peut les gérer et même les empêcher). Bref la nouvelle boîte est un peu mieux mais de là à dire qu'on n'aurait pas choisi l'ancienne, je ne suis pas d'accord du tout: c'est plus de l'emphase d'un service marketing qu'une réalité sur le terrain.
    Suis OK avec toi, j'ai une 1000 DCT  2019 après 1 2017 et un de mes potes m'a prêté sa 1100 pendant 3 jours début Mars. Je n'ai pas pu ressentir une grande différence, tout au plus peut être un peu plus de souplesse dans le passage des premiers rapports et c'est très ténu!

    Pour le passage des virolos en épingle, ou rond-point  j'utilise également palette + frein arrière. Je n'ai pas de conseils à donner si ce n'est que le DCT, il faut se l'approprier, c'est étonnement très rapide pour une conduite basique un peu plus long pour un pilotage en finesse. Mais les possibilités palettes plus modes S permettent beaucoup de possibilités. 

    Et après  quelques dizaines de milliers de km avec trois modèles DCT, aucune possibilité de changer pour moi vers une boîte méca. Je suis vacciné,  primo vaccination et rappels compris lol.
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par LMR 14/3/2021, 15:39

    capdefra a écrit:Et bien moi je confirme que non, la 1100 passe encore parfois un rapport en courbe, je l'ai constaté lors d'un essai sur un col de montagne: j'ai la chance d'en avoir un à moins de 15 minutes de la concession.
    Ça se produit, même si on est en mode S2 ou S3, sur une épingle très serrée si la boîte n'a pas rétrogradé en première juste avant l'épingle: pour finir l'épingle, la boîte remet la première plein angle, exactement comme le fait la boite DCT de la 1000. C'est bien pour celà que je remet systématiquement la première avec la palette avant ce type d'épingle car c'est très désagréable comme sensation.
     Amen 🙏🏻
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra 14/3/2021, 16:15

    Et quel sens doit on donner à ton " Amen"? 
    Tu doutes, tu n'y crois pas, tu ne veux plus en discuter, je n'y comprends rien, etc...?
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par LMR 14/3/2021, 17:36

    Non non je t’ai senti assez agacé par mon commentaire, je ne voulais pas du tout offenser qui que ce soit simplement donner mes impressions et on a chacun donné notre ressenti ! Je ne suis pas sûr que le débat ai besoin d’aller plus loin surtout que tu as beaucoup plus d’expérience que moi au guidon d’une Africa !
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra 14/3/2021, 18:59

    LMR a écrit:Non non je t’ai senti assez agacé par mon commentaire, je ne voulais pas du tout offenser qui que ce soit simplement donner mes impressions et on a chacun donné notre ressenti ! Je ne suis pas sûr que le débat ai besoin d’aller plus loin surtout que tu as beaucoup plus d’expérience que moi au guidon d’une Africa !
    et bien non, je n'étais pas du tout agacé, je te trouvais juste trop catégorique car trop en phase avec le language des concessionnaires alors que je n'avais pas constaté des différences aussi flagrantes , loin de là!
    Donc, pas de souci de mon côté!
    Prends du plaisir avec ta belle 1100 DCT!
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par lot-Lot46 8/1/2022, 08:40

    (9)-Africa Twin 1100 - 1.517 immatriculations, dont 55% de DCT
    => Lien source / par Alexis Ferrant  |  06.01.2022
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    Message par Invité 8/1/2022, 10:32

    Pas mal cheers

    Et sur ton lien, on voit que la DCT équipe même 90% des Goldwing !
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    Message par SKYBIKE26 8/1/2022, 12:13

    DCT or not DCT - Page 5 Cizfvz10  lol!
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    Message par lot-Lot46 8/1/2022, 15:31

    DCT or not DCT - Page 5 Captur14 jocolor lol!

    honda_92, Robin 57 et SKYBIKE26 aiment ce message

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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Sppedtriple 8/1/2022, 20:47

    Non à l'asistana !   
    on voit quand même que la population motarde vieillit ...  
    l'electronique gagne du terrain , des centrales inertielles qui interviennent quand tu mets trop de gaz en courbe , l'Abs qui te permet de freiner n'importe comment .
    c'est plus toi qui conduit , heuresement j'ai mon vieux VTR que je ressort de temps en temps quand j'ai un coup de blues ? les temps changent ...
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 8/1/2022, 21:13

    Smile Le Pb avec ces nouvelles machines hyper-connectées, c'est que : 
    -ça ne tombe pas en panne !
    -ça "bug"  Twisted Evil
    Et quand ça "bug", tu peux pas bricoler pour te sortir de la panade  Shocked
    Exclamation Donc re-assistanat  lol!
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    Message par capdefra 8/1/2022, 22:17

    Sppedtriple a écrit:Non à l'asistana !   
    on voit quand même que la population motarde vieillit ...  
    l'electronique gagne du terrain , des centrales inertielles qui interviennent quand tu mets trop de gaz en courbe , l'Abs qui te permet de freiner n'importe comment .
    c'est plus toi qui conduit , heuresement j'ai mon vieux VTR que je ressort de temps en temps quand j'ai un coup de blues ? les temps changent ...
    Je pense que tu te trompes car ce ne sont pas les vieux motards qui sont friands de ces aides mais plutôt les tranches d'âge un peu plus jeunes. Pour les vieux, un ABS fonctionnel est souvent suffisant, sans centrale inertielle et sans contrôle de traction aussi. En 40.000 km passés avec ma 1000 CRF, je n'ai jamais déclenché l'ABS ni le contrôle de traction et pourtant je roule...

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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Invité 8/1/2022, 23:04


    Pareil!

    Sinon, il nous faudrait aussi regretter ces chères vis platinées, ces délicieuses dynamos, ces éclairage à acétylène, les freins patins etc.

    Et quoi encore 🤬
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par lot-Lot46 9/1/2022, 09:15

    Sppedtriple a écrit:Non à l'asistana !   
    on voit quand même que la population motarde vieillit ...  
    l'electronique gagne du terrain , des centrales inertielles qui interviennent quand tu mets trop de gaz en courbe , l'Abs qui te permet de freiner n'importe comment .
    c'est plus toi qui conduit , heuresement j'ai mon vieux VTR que je ressort de temps en temps quand j'ai un coup de blues ? les temps changent ...


    +vieuxQuemonGrdPere a écrit:
    VTR =>
    Frein avant 2 disques ⌀ 296 mm, étriers 4 pistons
    Frein arrière 1 disque ⌀ 220 mm, étrier 1 piston
    Cadre périmétrique en aluminium
    Moteur(s) bicylindre en V à 90°, 4 temps refroidissement liquide
    Distribution 2 act, 4 soupapes par cylindre

    (mode humour ON) Au moment de ton achat, tu étais déjà passé du côté des personnes non fréquentables ! DCT or not DCT - Page 5 695746 Wink
    À compter de 1973, le monde de la moto à perdu de sa virilité avec l'obligation de se coiffer d'un casque gelé
    Pour la drague, ce n'était pas l'idéal  jocolor (mode humour Off)

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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 9/1/2022, 10:13

    Pierre a écrit:
    Pareil!

    Sinon, il nous faudrait aussi regretter ces chères vis platinées, ces délicieuses dynamos, ces éclairage à  acétylène, les freins patins etc.

    Et quoi encore 🤬
    DCT or not DCT - Page 5 695746 lol! DCT or not DCT - Page 5 619679 ça j'aime bien comme ironie  DCT or not DCT - Page 5 77784

    Quant @Sppedtriple  DCT or not DCT - Page 5 374562 Quoiqu'il arrive, le jour où t' acheteras une neuve, tu pourras pas y couper, à l' ipad roulant (tablette)  DCT or not DCT - Page 5 413582
    DCT or not DCT - Page 5 Captur14 





    nb:  DCT or not DCT - Page 5 675911 Ton pseudo évoque une Triumph, mais avec un "p" de trop, c'est normal ?..   DCT or not DCT - Page 5 253780
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Sppedtriple 9/1/2022, 10:58

    j'apprécie aussi bien sur les vis platinées , j'ai retapé une honda cb350 de 69 , K1 pour les connaisseurs avec les grippe genoux et je suis régulierement aux coupes moto légende. Pour Franck tu vois bien que tu roule avec des équipenents qui ne te servent à rien sur ta moto.  Pour l'instant le seule jeune que je vois c'est Louis Marie , mais il roule dans la cirulation Parisienne , c'est sans doute normal qui apprécie le DCT ...  DCT or not DCT - Page 5 1f604 
    pour ceux qui justifient l'usage du dct par la rapidité du changement de rapport , et bien vous savez qu'il existe un outil qui ne grève nullement le poids de votre moto  , qui n'oblige pas à avoir un frein de parking comme les bagnoles  DCT or not DCT - Page 5 1f601  C'est LE SHIFTER
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 9/1/2022, 11:31

    DCT or not DCT - Page 5 675911 Le Shifter scratch Ah oui, c'est le truc qui a été inventé pour ceux qui ne savent pas monter les rapports à la volée ! Exclamation Question DCT or not DCT - Page 5 695746
    lol! 
    Sinon en clair, c'est comme pour les caisses anciennes, tu fais partie de la catégorie des Fans des Rétro Moto  DCT or not DCT - Page 5 494743 en même temps, y a des nouveaux modèles qui arborent un style rétro mais en gardant une motorisation et une partie cycle d'actualité pour la sécurité Wink  On appelle ça les Néo-rétro  DCT or not DCT - Page 5 253780
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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra 9/1/2022, 11:45

    Comparer le shifter à une boîte DCT, c'est ne pas avoir eu l'occasion de bien apprécier la boîte DCT car ça n'a rien à voir. Pour ma part je ne suis pas fan du shifter car je n'en ai pas souvent vu qui fonctionnent parfaitement à la montée comme à la descente ! Je préfère un passage des vitesses à la volée bien réalisé à une grosse secousse due à un shifter qui coupe trop les gaz ( cas d'une Triumph Tiger 900 par exemple).

    Robin 57, Bellatryx et SKYBIKE26 aiment ce message

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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par honda_92 9/1/2022, 13:16

    Le débat sur les assistances, c'est comme comparer un gars qui a plus de plaisir à réparer ses véhicules que de rouler avec, avec un gars qui veut passer du temps à préparer ses voyages et pas au garage. Y'en n'a pas un qui a raison, l'autre qui a tort. Perso, je trouve que le DCT est bien foutu pour celui qui veut l'utiliser !

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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Invité 9/1/2022, 13:26


    On a déjà eu cet échange à propos de la NT1100 ...


    Pierre a écrit:Sur ma nouvelle GS 1250, j'avais pris l'option d'un 'shifter'.
    Un 'truc' qui n'arrive pas, mais alors pas du tout à la cheville d'un système DCT ...

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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par Robin 57 9/1/2022, 14:10

    Le DCT,  pour en parler et pour le comprendre, il suffit de lire ceux qui y sont passés!... après avoir pratiqué sur X versions méca ,  quelque  soient les marques, les versions,  les cylindrées, les pays de conception ou de fabrication  et tout le reste!.. Donc en résumé, celles et ceux qui savent de quoi!...ils causent!...Pour ma part , sans grande expérience,  je ne pourrai probablement pas revenir en arrière !..

    Par ailleurs, j'observe que lors des essais de Modèles DCT, les commentaires des essayeur, pour le moins , réservés il y a quelques années,  ont largement évolué et sont mêmes,  pour certains!.. dithyrambiques!..

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    DCT or not DCT - Page 5 Empty Re: DCT or not DCT

    Message par SKYBIKE26 9/1/2022, 14:52

    Exclamation Pour ma part, un camarade de virée avait insisté pour que j'essaye sa CrossTourer 1200 DCT, pour que je me rende compte du côté pratique ; évidemment, ayant eu l'occasion d'essayer une brêle automatique Italienne (la Mana), je lui ai bien préciser que j'voulais la conduire en mode "Palettes" !
    Après l'essais, je lui ai dit qu'à force, ça peut devenir une addiction Laughing
    Ensuite en 2017 j'ai eu l'occasion d'essayer la CRF 1000 DCT, qui m'a pas vraiment enchanter, mais il est vrai que c'est parfait pour l'Urbain et le Péri-Urbain (moi, j'habite la campagne Wink )
    Arrow Puis Eté 2019, j'avais pris rdv avec Triumph et Honda pour essai dans l'ordre (en 2 jours), de la Tiger 800 que j'ai trouvé un peu trop gueularde (dû au régime haut) et la 
    CRF 1000 AT L boîte classique (j'avais le choix)  Exclamation
    Ma réaction pendant l'essai de l'AT (2ème génération) "Hooo Pu.... DCT or not DCT - Page 5 15367 
    DCT or not DCT - Page 5 494743 Voilà donc mon expérience avec les différentes BV (et Mles)

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