rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Restauration RD03

    Partagez

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 27/2/2016, 19:44

    Voila le fameux roulement:



    Ce qui m'ennuie, c'est qu'avant le sablage, ce roulement tournait parfaitement. Je l'avais bien protégé, à mon avis... Bin non. Là, il est HS.
    Je vais donc faire sauter la cage dans un premier temps. Ensuite, je vais essayer un truc avec un petit arrache-roulement dont les griffes peuvent être retournées.
    Il va falloir aussi que je bricole un arbre pour remplacer l'arbre primaire le temps de l'extraction: le mien est prêt à être remonté, avec tous ses engrenages nickel et huilés.
    En dernière recours, je bricolerai l'outil de Fortlamy.

    En attendant, je re-nettoye toutes les pièces peintes, une par une avant de bien les souffler...

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3124
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement le 27/2/2016, 19:52

    sauf que si tu fais sauter la cage l'outils de Fortlamy ne fonctionnera plus.

    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016
    Messages : 6701
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 47

    Re: Restauration RD03

    Message par VIOLETTE le 27/2/2016, 19:56

    Salut Seb,


    Dépêche-toi de terminer ta moto
    pour nous rejoindre à Cléguérec.  king


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !


    AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 27/2/2016, 19:58

    Je laisse les bagues.

    Mais il faut faire sauter la cage (ce que Fortlamy appelle la couronne) pour pouvoir glisser les tiges de l'extracteur, non ?

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3124
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement le 27/2/2016, 20:00

    ah oui oki je parle jamais de bague sur le roulement mais de cage intérieur et extérieur.

    dans ce cas oui c'est comme tu dis qu'il faut faire.

    FORTLAMY 78

    Localisation : Gretz-Armainvilliers
    Année de la moto : RD 03 1989 RD 04 91 et 92 RD 07A 2000 et 2002 Suzi Gsx 1340 Haya
    Messages : 479
    Date d'inscription : 13/10/2009
    Age : 57

    Re: Restauration RD03

    Message par FORTLAMY 78 le 27/2/2016, 20:05

    Et pourquoi ne pas utilisé une bombe de fréon afin de rétracte l'acier il sortira ou en créant une onde de choc côté opposé

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 27/2/2016, 20:17

    (pour les noms)

    La bombe de fréon, je n'y crois pas de trop. Pour que le métal se rétracte, il faut le refroidir à cœur. La méthode avec le froid, je l'ai déjà utilisé pour emmancher un roulement sur un arbre: on place l'arbre au congélateur pendant 24 heures. Puis on met le roulement au four dans un bain d'huile (thermostat 7 Very Happy, sans le gril... ). Quand il est bien chaud, il ne reste qu'à le laisser glisser sur l'arbre froid. pas besoin de massette ou de douille, à la main comme les Romains (avec des gants de soudeur quand même, car sinon on se brûle et avec le roulement et avec l'arbre).

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3124
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement le 27/2/2016, 20:27

    il y a la solution des points de soudure, trois points de soudure reliant les bagues intérieures et extérieur et lorsque la soudure refroidit elle se rétracte et le roulement est plus facilement à extraire.

    Je me rappelle avoir fait ça avec un ami suite à a un grippage de roulement sur ma 4L lors de mon déménagement en bretagne.

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 27/2/2016, 20:44

    VIOLETTE a écrit:Salut Seb,


    Dépêche-toi de terminer ta moto
    pour nous rejoindre à Cléguérec.  king

    Oula, je ne pense pas avoir fini à ce moment-là, il me reste trop de choses à faire: la roue avant à re-rayonner, l'amortisseur arrière à visiter, les radiateurs à faire sabler et repeindre et un régulateur C-Mos à mettre en place... J'aimerai aussi ajouter des poignées chauffantes...

    Y a du maille !

    La seule moto qui roule pour l'instant est ma BMW K100. Et elle roule bien !!!

    FORTLAMY 78

    Localisation : Gretz-Armainvilliers
    Année de la moto : RD 03 1989 RD 04 91 et 92 RD 07A 2000 et 2002 Suzi Gsx 1340 Haya
    Messages : 479
    Date d'inscription : 13/10/2009
    Age : 57

    Re: Restauration RD03

    Message par FORTLAMY 78 le 27/2/2016, 21:22

    CptFlam76 a écrit:
    Voilà où j'en suis de ma restauration:

    • tous les trous filetés du cadre ont été passés aux tarauds pour donner une nouvelle jeunesse aux filetages.
    • le faisceau électrique a été remonté après nettoyage des câbles, reprise des isolants et nettoyage de toutes les connections au "clean contact": plus de vert-de-gris ! Enfin, tout a été repéré.
    • Réfection du maître-cylindre arrière: démontage, nettoyage, brossage du corps avant remise en vernissage et cuisson et remplacement des joints du piston.
    • Le frein arrière a été entièrement visité: nettoyage de l'étrier, remplacement des joints, déglaçage du piston, repose du MC, remplacement du réservoir de liquide et d'une durite.





    Aujourd'hui, je prépare l'envoi en peinture de toutes les pièces gris métal: porte-paquets, supports de cale-pieds, fourreaux de fourche et tés de direction. Il faut démonter tout ce qui est fixé sur ces pièces pour permettre un sablage correct et une peinture optimale. Ça fait un paquet de pièces à retirer, trier et numéroter pour le remontage.
    Ça avance, ça avance...
    Juste une question il te faudra retiré le bras oscillant pour mettre ton moteur!
    Sans faire le donneur de conseil, la remise en place du moteur nécessité pas mal de manipulation et moins il y d'éléments sur le cadre mieux c'est.
    Perso au lieu de mettre le moteur dans le cadre, je couche le moteur sur sa partie droite ( embrayage) et ensuite je viens déposé mon cadre par en haut.
    Le premier point de fixation afin de pouvoir centrer mon cadre et pouvoir relever l'ensemble c'est justement l'axe du bras oscillant, ensuite il reste les entretoises et les axes.
    C'est ma méthode elle ne conviens pas forcément à tous.
    Ceci juste pour échanger lol!

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3124
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement le 27/2/2016, 21:39

    Coucou fortlamy sur la 03 le moteur se monte facilement moto sur roue

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 28/2/2016, 10:00

    FORTLAMY 78 a écrit:
    CptFlam76 a écrit:
    Voilà où j'en suis de ma restauration:

    • tous les trous filetés du cadre ont été passés aux tarauds pour donner une nouvelle jeunesse aux filetages.
    • le faisceau électrique a été remonté après nettoyage des câbles, reprise des isolants et nettoyage de toutes les connections au "clean contact": plus de vert-de-gris ! Enfin, tout a été repéré.
    • Réfection du maître-cylindre arrière: démontage, nettoyage, brossage du corps avant remise en vernissage et cuisson et remplacement des joints du piston.
    • Le frein arrière a été entièrement visité: nettoyage de l'étrier, remplacement des joints, déglaçage du piston, repose du MC, remplacement du réservoir de liquide et d'une durite.





    Aujourd'hui, je prépare l'envoi en peinture de toutes les pièces gris métal: porte-paquets, supports de cale-pieds, fourreaux de fourche et tés de direction. Il faut démonter tout ce qui est fixé sur ces pièces pour permettre un sablage correct et une peinture optimale. Ça fait un paquet de pièces à retirer, trier et numéroter pour le remontage.
    Ça avance, ça avance...
    Juste une question il te faudra retiré le bras oscillant pour mettre ton moteur!
    Sans faire le donneur de conseil, la remise en place du moteur nécessité pas mal de manipulation et moins il y d'éléments sur le cadre mieux c'est.
    Perso au lieu de mettre le moteur dans le cadre, je couche le moteur sur sa partie droite ( embrayage) et ensuite je viens déposé mon cadre par en haut.
    Le premier point de fixation afin de pouvoir centrer mon cadre et pouvoir relever l'ensemble c'est justement l'axe du bras oscillant, ensuite il reste les entretoises et les axes.
    C'est ma méthode elle ne conviens pas forcément à tous.
    Ceci juste pour échanger lol!
    Merci pour cette info. Je ne sais pas encore comment je vais procéder. Mais toutes les idées et/ou méthodes sont bonnes à connaitre.
    On verra celle que j'utiliserai.

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 28/2/2016, 12:25

    Aujourd'hui, je comptais préparer l'envoi de la roue AV à re-rayonner. Avant cela, j'aimerai avoir votre avis.

    Le re-rayonnage d'une roue nécessite le retrait du pneu et de la chambre à air. J'en ai profiter pour extraire les roulements et l'entretoise qui les sépare. (J'ai reposé les vieux roulements le temps du rer-rayonnage): comme cela, je n'aurai qu'à poser de nouveaux roulements à réception de la roue.

    Voilà une photo de la jante, je trouve qu'il y a beaucoup de contrepoids....



    J'ai donc inspecté le fond de jante à cet endroit et j'ai trouvé cela:



    Le fond de jante est marqué (au niveau de la flèche) et les canelures des bords de la jante (là où s'appuie les tringles du pneu) ont été lissées.
    Qu'est-ce qui aurait pu causer cela ? Est-ce une bonne idée de re-rayonner une jante comme celle-là (un peu plus de 150 euros). C'est le prix du jante neuve sans rayons...

    FORTLAMY 78

    Localisation : Gretz-Armainvilliers
    Année de la moto : RD 03 1989 RD 04 91 et 92 RD 07A 2000 et 2002 Suzi Gsx 1340 Haya
    Messages : 479
    Date d'inscription : 13/10/2009
    Age : 57

    Re: Restauration RD03

    Message par FORTLAMY 78 le 28/2/2016, 12:36

    Bonjour
    Pour avoir fait faire la même chose il est préférable de repartir sur une jante nickel, cela pourrait être rattrapé et refait mais si c'est pour refaire l'ensemble autant mettre à neuf.
    De plus cette roue pourras servir de secours en cas ou?
    Mon point de vue

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 28/2/2016, 12:57

    FORTLAMY 78 a écrit:Bonjour
    Pour avoir fait faire la même chose il est préférable de repartir sur une jante nickel, cela pourrait être rattrapé et refait mais si c'est pour refaire l'ensemble autant mettre à neuf.
    De plus cette roue pourras servir de secours en cas ou?
    Mon point de vue

    Je pense effectivement qu'il vaut mieux changer... Nom de d'là !!!! Plus j'inspecte, plus faut réparer.... (Le plus amusant, c'est que la jante est passée entre les mains de plusieurs mécanos pro...)

    FORTLAMY 78

    Localisation : Gretz-Armainvilliers
    Année de la moto : RD 03 1989 RD 04 91 et 92 RD 07A 2000 et 2002 Suzi Gsx 1340 Haya
    Messages : 479
    Date d'inscription : 13/10/2009
    Age : 57

    Re: Restauration RD03

    Message par FORTLAMY 78 le 28/2/2016, 14:05

    Mécano Pro ce n'est plus une référence malheureusement, moi aussi je découvre des bémols mais bon c'est bien dommage.

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 28/2/2016, 15:13

    Quelqu'un connaitrait-il l'angle de tête des rayons avant de la RD03 ?

    J'ai 36 rayons de 3,5mm l=255mm.

    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 3865
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 57

    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 28/2/2016, 16:42

    A première vue un simple brossage devrait déjà lui redonner meilleur aspect.
    Moi ça ne me gêne pas. Ce qui n'est pas bon c'est quand c'est oxydé et que l'anodisation s'en va.

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 28/2/2016, 16:46

    Bon, à première vue, il y aurait:

    18 rayons de 250,5mm et
    18 rayons de 247,0mm avec un angle de tête qui devrait être de 9° (mais cette info est à vérifier).

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3124
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement le 28/2/2016, 17:42

    Pour info je viens que je prendrai les rayons de ma roue arrière chez Honda il n'y a qu'une seule référence pour ses rayons la roue arrière sont identiques alors je n'y comprends plus rien

    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 3865
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 57

    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 28/2/2016, 18:20

    En passant Captain, ta RD03 est de 89 non ?... 90 c'est RD04.
    Ou immatriculée en 90 mais modèle 89 quand même.

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 28/2/2016, 18:32

    TiTi a écrit:En passant Captain, ta RD03 est de 89 non ?... 90 c'est RD04.
    Ou immatriculée en 90 mais modèle 89 quand même.

    Oui, c'est une RD03 de 89 mais immatriculée en juin 1990...

    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 44

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 1/3/2016, 17:48

    Bon, alors voila, l'outil est fabriqué: 3 boulons M12, un bout de fer plat et zou...



    L'idée est de faire rentrer les ergots entre les billes, une fois la 1/2 cage supérieure enlevée. Une fois rentrés, les ergots sont tournés d'un 1/4 tour pour prendre appui entre les bagues.

    Voila le roulement à extraire (logement borgne):
    La 1/2 cage supérieure est extraite en donnant de petits coups de tournevis sur les rivets qui la lient à la 1/2 cage inférieure puis en tirant dessus à la pince à bec plat. Une fois la 1/2 cage supérieure sortie, j'ai repoussé doucement la 1/2 cage inférieure entre chaque bille afin que ces dernières soient libres. Il y a désormais assez de place entre les billes pour mettre en place l'extracteur, après avoir posé une douille de 13 qui servira d'appui:


    Il ne reste plus qu'à visser doucement la vis centrale pour faire sortir en douceur le roulement:
    Dessous il y a une plaque qui dévie l'huile vers le centre de l'arbre primaire de la boite de vitesse: tout est empéqué de poussière de silice . Ça valait le coup de tout retirer !


    Voila, y a plus qu'à changer le roulement et la plaque d'huile et ça repart...
    Moralité: quelques heures à fabriquer l'outil et moins de 30 min pour sortir ce fichu roulement !

    Mais ça fait bin plaisir quand mêm'...


    Dernière édition par CptFlam76 le 1/3/2016, 18:09, édité 2 fois

    job

    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1000 CRF
    Messages : 982
    Date d'inscription : 13/03/2011
    Age : 56

    restauration rd03

    Message par job le 1/3/2016, 18:06

    Trop fort SEB ! j'espère que ça va marcher

    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 3865
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 57

    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 1/3/2016, 18:49

    Bien Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: Restauration RD03

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:47


      La date/heure actuelle est 2/12/2016, 20:47