Africa Twin Club de France

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    Message par FORTLAMY du 17 26/2/2016, 19:28

    naisse clement a écrit:ce roulement est dans un alésage borgne donc pas le choix que de tiré dessus. Si c'est bien celui que je pense.
    Ta pas une photo à nous proposer 
    Salut Clément lol!
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    Message par CptFlam76 27/2/2016, 19:44

    Voila le fameux roulement:

    Restauration RD03 - Page 2 P1010216

    Ce qui m'ennuie, c'est qu'avant le sablage, ce roulement tournait parfaitement. Je l'avais bien protégé, à mon avis... Bin non. Là, il est HS.
    Je vais donc faire sauter la cage dans un premier temps. Ensuite, je vais essayer un truc avec un petit arrache-roulement dont les griffes peuvent être retournées.
    Il va falloir aussi que je bricole un arbre pour remplacer l'arbre primaire le temps de l'extraction: le mien est prêt à être remonté, avec tous ses engrenages nickel et huilés.
    En dernière recours, je bricolerai l'outil de Fortlamy.

    En attendant, je re-nettoye toutes les pièces peintes, une par une avant de bien les souffler...
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    Message par naisse clement 27/2/2016, 19:52

    sauf que si tu fais sauter la cage l'outils de Fortlamy ne fonctionnera plus.
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    Message par Violette 27/2/2016, 19:56

    Salut Seb,


    Dépêche-toi de terminer ta moto
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    Message par CptFlam76 27/2/2016, 19:58

    Je laisse les bagues.

    Mais il faut faire sauter la cage (ce que Fortlamy appelle la couronne) pour pouvoir glisser les tiges de l'extracteur, non ?
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    Message par naisse clement 27/2/2016, 20:00

    ah oui oki je parle jamais de bague sur le roulement mais de cage intérieur et extérieur.

    dans ce cas oui c'est comme tu dis qu'il faut faire.
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    Message par FORTLAMY du 17 27/2/2016, 20:05

    Et pourquoi ne pas utilisé une bombe de fréon afin de rétracte l'acier il sortira ou en créant une onde de choc côté opposé
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    Message par CptFlam76 27/2/2016, 20:17

    Restauration RD03 - Page 2 Roulbi10 (pour les noms)

    La bombe de fréon, je n'y crois pas de trop. Pour que le métal se rétracte, il faut le refroidir à cœur. La méthode avec le froid, je l'ai déjà utilisé pour emmancher un roulement sur un arbre: on place l'arbre au congélateur pendant 24 heures. Puis on met le roulement au four dans un bain d'huile (thermostat 7 Very Happy, sans le gril... ). Quand il est bien chaud, il ne reste qu'à le laisser glisser sur l'arbre froid. pas besoin de massette ou de douille, à la main comme les Romains (avec des gants de soudeur quand même, car sinon on se brûle et avec le roulement et avec l'arbre).
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    Message par naisse clement 27/2/2016, 20:27

    il y a la solution des points de soudure, trois points de soudure reliant les bagues intérieures et extérieur et lorsque la soudure refroidit elle se rétracte et le roulement est plus facilement à extraire.

    Je me rappelle avoir fait ça avec un ami suite à a un grippage de roulement sur ma 4L lors de mon déménagement en bretagne.
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    Message par CptFlam76 27/2/2016, 20:44

    VIOLETTE a écrit:Salut Seb,


    Dépêche-toi de terminer ta moto
    pour nous rejoindre à Cléguérec.  king

    Oula, je ne pense pas avoir fini à ce moment-là, il me reste trop de choses à faire: la roue avant à re-rayonner, l'amortisseur arrière à visiter, les radiateurs à faire sabler et repeindre et un régulateur C-Mos à mettre en place... J'aimerai aussi ajouter des poignées chauffantes...

    Y a du maille !

    La seule moto qui roule pour l'instant est ma BMW K100. Et elle roule bien !!!
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    Message par FORTLAMY du 17 27/2/2016, 21:22

    CptFlam76 a écrit:
    Voilà où j'en suis de ma restauration:

    • tous les trous filetés du cadre ont été passés aux tarauds pour donner une nouvelle jeunesse aux filetages.
    • le faisceau électrique a été remonté après nettoyage des câbles, reprise des isolants et nettoyage de toutes les connections au "clean contact": plus de vert-de-gris ! Enfin, tout a été repéré.
    • Réfection du maître-cylindre arrière: démontage, nettoyage, brossage du corps avant remise en vernissage et cuisson et remplacement des joints du piston.
    • Le frein arrière a été entièrement visité: nettoyage de l'étrier, remplacement des joints, déglaçage du piston, repose du MC, remplacement du réservoir de liquide et d'une durite.

    Restauration RD03 - Page 2 P1000511
    Restauration RD03 - Page 2 P1000512Restauration RD03 - Page 2 P1000513


    Aujourd'hui, je prépare l'envoi en peinture de toutes les pièces gris métal: porte-paquets, supports de cale-pieds, fourreaux de fourche et tés de direction. Il faut démonter tout ce qui est fixé sur ces pièces pour permettre un sablage correct et une peinture optimale. Ça fait un paquet de pièces à retirer, trier et numéroter pour le remontage.
    Ça avance, ça avance...
    Juste une question il te faudra retiré le bras oscillant pour mettre ton moteur!
    Sans faire le donneur de conseil, la remise en place du moteur nécessité pas mal de manipulation et moins il y d'éléments sur le cadre mieux c'est.
    Perso au lieu de mettre le moteur dans le cadre, je couche le moteur sur sa partie droite ( embrayage) et ensuite je viens déposé mon cadre par en haut.
    Le premier point de fixation afin de pouvoir centrer mon cadre et pouvoir relever l'ensemble c'est justement l'axe du bras oscillant, ensuite il reste les entretoises et les axes.
    C'est ma méthode elle ne conviens pas forcément à tous.
    Ceci juste pour échanger lol!
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    Message par naisse clement 27/2/2016, 21:39

    Coucou fortlamy sur la 03 le moteur se monte facilement moto sur roue
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    Message par CptFlam76 28/2/2016, 10:00

    FORTLAMY 78 a écrit:
    CptFlam76 a écrit:
    Voilà où j'en suis de ma restauration:

    • tous les trous filetés du cadre ont été passés aux tarauds pour donner une nouvelle jeunesse aux filetages.
    • le faisceau électrique a été remonté après nettoyage des câbles, reprise des isolants et nettoyage de toutes les connections au "clean contact": plus de vert-de-gris ! Enfin, tout a été repéré.
    • Réfection du maître-cylindre arrière: démontage, nettoyage, brossage du corps avant remise en vernissage et cuisson et remplacement des joints du piston.
    • Le frein arrière a été entièrement visité: nettoyage de l'étrier, remplacement des joints, déglaçage du piston, repose du MC, remplacement du réservoir de liquide et d'une durite.

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    Aujourd'hui, je prépare l'envoi en peinture de toutes les pièces gris métal: porte-paquets, supports de cale-pieds, fourreaux de fourche et tés de direction. Il faut démonter tout ce qui est fixé sur ces pièces pour permettre un sablage correct et une peinture optimale. Ça fait un paquet de pièces à retirer, trier et numéroter pour le remontage.
    Ça avance, ça avance...
    Juste une question il te faudra retiré le bras oscillant pour mettre ton moteur!
    Sans faire le donneur de conseil, la remise en place du moteur nécessité pas mal de manipulation et moins il y d'éléments sur le cadre mieux c'est.
    Perso au lieu de mettre le moteur dans le cadre, je couche le moteur sur sa partie droite ( embrayage) et ensuite je viens déposé mon cadre par en haut.
    Le premier point de fixation afin de pouvoir centrer mon cadre et pouvoir relever l'ensemble c'est justement l'axe du bras oscillant, ensuite il reste les entretoises et les axes.
    C'est ma méthode elle ne conviens pas forcément à tous.
    Ceci juste pour échanger lol!
    Merci pour cette info. Je ne sais pas encore comment je vais procéder. Mais toutes les idées et/ou méthodes sont bonnes à connaitre.
    On verra celle que j'utiliserai.
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    Message par CptFlam76 28/2/2016, 12:25

    Aujourd'hui, je comptais préparer l'envoi de la roue AV à re-rayonner. Avant cela, j'aimerai avoir votre avis.

    Le re-rayonnage d'une roue nécessite le retrait du pneu et de la chambre à air. J'en ai profiter pour extraire les roulements et l'entretoise qui les sépare. (J'ai reposé les vieux roulements le temps du rer-rayonnage): comme cela, je n'aurai qu'à poser de nouveaux roulements à réception de la roue.

    Voilà une photo de la jante, je trouve qu'il y a beaucoup de contrepoids....

    Restauration RD03 - Page 2 P1010217

    J'ai donc inspecté le fond de jante à cet endroit et j'ai trouvé cela:

    Restauration RD03 - Page 2 P1010218 Restauration RD03 - Page 2 P1010219

    Le fond de jante est marqué (au niveau de la flèche) et les canelures des bords de la jante (là où s'appuie les tringles du pneu) ont été lissées.
    Qu'est-ce qui aurait pu causer cela ? Est-ce une bonne idée de re-rayonner une jante comme celle-là (un peu plus de 150 euros). C'est le prix du jante neuve sans rayons...
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par FORTLAMY du 17 28/2/2016, 12:36

    Bonjour
    Pour avoir fait faire la même chose il est préférable de repartir sur une jante nickel, cela pourrait être rattrapé et refait mais si c'est pour refaire l'ensemble autant mettre à neuf.
    De plus cette roue pourras servir de secours en cas ou?
    Mon point de vue
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    Message par CptFlam76 28/2/2016, 12:57

    FORTLAMY 78 a écrit:Bonjour
    Pour avoir fait faire la même chose il est préférable de repartir sur une jante nickel, cela pourrait être rattrapé et refait mais si c'est pour refaire l'ensemble autant mettre à neuf.
    De plus cette roue pourras servir de secours en cas ou?
    Mon point de vue

    Je pense effectivement qu'il vaut mieux changer... Nom de d'là !!!! Plus j'inspecte, plus faut réparer.... (Le plus amusant, c'est que la jante est passée entre les mains de plusieurs mécanos pro...)
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    Message par FORTLAMY du 17 28/2/2016, 14:05

    Mécano Pro ce n'est plus une référence malheureusement, moi aussi je découvre des bémols mais bon c'est bien dommage.
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    Message par CptFlam76 28/2/2016, 15:13

    Quelqu'un connaitrait-il l'angle de tête des rayons avant de la RD03 ?

    J'ai 36 rayons de 3,5mm l=255mm.
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par TiTi 28/2/2016, 16:42

    A première vue un simple brossage devrait déjà lui redonner meilleur aspect.
    Moi ça ne me gêne pas. Ce qui n'est pas bon c'est quand c'est oxydé et que l'anodisation s'en va.
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    Message par CptFlam76 28/2/2016, 16:46

    Bon, à première vue, il y aurait:

    18 rayons de 250,5mm et
    18 rayons de 247,0mm avec un angle de tête qui devrait être de 9° (mais cette info est à vérifier).
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    Message par naisse clement 28/2/2016, 17:42

    Pour info je viens que je prendrai les rayons de ma roue arrière chez Honda il n'y a qu'une seule référence pour ses rayons la roue arrière sont identiques alors je n'y comprends plus rien
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    Message par TiTi 28/2/2016, 18:20

    En passant Captain, ta RD03 est de 89 non ?... 90 c'est RD04.
    Ou immatriculée en 90 mais modèle 89 quand même.
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 28/2/2016, 18:32

    TiTi a écrit:En passant Captain, ta RD03 est de 89 non ?... 90 c'est RD04.
    Ou immatriculée en 90 mais modèle 89 quand même.

    Oui, c'est une RD03 de 89 mais immatriculée en juin 1990...
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 1/3/2016, 17:48

    Bon, alors voila, l'outil est fabriqué: 3 boulons M12, un bout de fer plat et zou...

    Restauration RD03 - Page 2 P1010220 Restauration RD03 - Page 2 P1010221

    L'idée est de faire rentrer les ergots entre les billes, une fois la 1/2 cage supérieure enlevée. Une fois rentrés, les ergots sont tournés d'un 1/4 tour pour prendre appui entre les bagues.

    Voila le roulement à extraire (logement borgne): Restauration RD03 - Page 2 P1010222
    La 1/2 cage supérieure est extraite en donnant de petits coups de tournevis sur les rivets qui la lient à la 1/2 cage inférieure Restauration RD03 - Page 2 P1010223 puis en tirant dessus à la pince à bec plat. Une fois la 1/2 cage supérieure sortie, j'ai repoussé doucement la 1/2 cage inférieure entre chaque bille afin que ces dernières soient libres. Il y a désormais assez de place entre les billes pour mettre en place l'extracteur, après avoir posé une douille de 13 qui servira d'appui:
    Restauration RD03 - Page 2 P1010224 Restauration RD03 - Page 2 P1010225

    Il ne reste plus qu'à visser doucement la vis centrale pour faire sortir en douceur le roulement: Restauration RD03 - Page 2 P1010226 Restauration RD03 - Page 2 P1010227 Restauration RD03 - Page 2 P1010228
    Dessous il y a une plaque qui dévie l'huile vers le centre de l'arbre primaire de la boite de vitesse: tout est empéqué de poussière de silice Restauration RD03 - Page 2 P1010229. Ça valait le coup de tout retirer !


    Voila, y a plus qu'à changer le roulement et la plaque d'huile et ça repart...
    Moralité: quelques heures à fabriquer l'outil et moins de 30 min pour sortir ce fichu roulement !

    Mais ça fait bin plaisir quand mêm'...


    Dernière édition par CptFlam76 le 1/3/2016, 18:09, édité 2 fois
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty restauration rd03

    Message par job 1/3/2016, 18:06

    Trop fort SEB ! j'espère que ça va marcher
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    Message par TiTi 1/3/2016, 18:49

    Bien Very Happy
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    Message par Violette 1/3/2016, 19:10

    Salut,


    Balaise !  king


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    Message par FORTLAMY du 17 4/3/2016, 21:24

    Super nickel
    Garde bien ton extracteur car moi j'ai eu le malheur de le prêter à un "enfoiré" et encore le mot est faible de nos jours un enfoiré c'est utile, que je n'ai jamais eu de nouvelle, pour cela que je ne te l'ai pas proposer.
    Étape suivant le remontage que je vais suivre avec intérêt.
    Bravo encore:lol!:
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    Message par CptFlam76 5/3/2016, 11:54

    FORTLAMY 78 a écrit:Super nickel
    Garde bien ton extracteur car moi j'ai eu le malheur de le prêter à un "enfoiré" et encore le mot est faible de nos jours un enfoiré c'est utile, que je n'ai jamais eu de nouvelle, pour cela que je ne te l'ai pas proposer.
    Étape suivant le remontage que je vais suivre avec intérêt.
    Bravo encore:lol!:
    Salut,
    C'est sympa merci !
    J'essaie de garder la tête froide car là, tout ce qui peut être démonté l'a été...
    y a plus qu'à...


    Dernière édition par CptFlam76 le 31/5/2016, 20:14, édité 1 fois
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    Message par Violette 5/3/2016, 12:29

    -"Y'a plus qu'à" ...
    venir nous rejoindre à Cléguérec !   Restauration RD03 - Page 2 192107


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    Message par CptFlam76 5/3/2016, 18:58

    Bon, aujourd'hui j'ai passé le taraud dans les trous filetés des demi-carters (et il y en a !!!)

    Il me reste à poncer là où de la peinture a été déposée alors qu'il n'en fallait pas:
    Restauration RD03 - Page 2 P1010230 Restauration RD03 - Page 2 P1010231 Restauration RD03 - Page 2 P1010232

    Ensuite, un bon coup de soufflette et je pourrais commencer le remontage...
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    Message par TiTi 5/3/2016, 19:57

    J'espère que tu avais bien protégé les passages d'huile (et d'eau) !
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    Message par CptFlam76 5/3/2016, 20:10

    Oui, mais il y a quand même de la poussière partout.
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    Message par CptFlam76 17/3/2016, 18:38

    Un petit point sur le remontage du moteur: les 1/2 carters, les cylindres et les cache-culbuteurs ont été entièrement dépoussiérés à leur retour de peinture.
    Les roulements de la boite de vitesse ont été changés et la boite remontée. L'arbre manivelle remis en place, la pompe à huile ré-instalée. Puis le carter a été refermé.

    Restauration RD03 - Page 2 P1010311

    Restauration RD03 - Page 2 P1010312

    Puis les pistons ont été remontés sur les pieds de bielle:
    Restauration RD03 - Page 2 P1010313

    Les cylindres et les culasses ont également été repassés au marbre.

    Voilà où j'en suis aujourd'hui.

    Une petite question maintenant: je suis à la recherche d'un levier d'embrayage (la pièce 4 sur le dessin), le mien est bien abimé au niveau du joint d'étanchéité. Quelqu'un aurait-il ça en magasin ?

    Restauration RD03 - Page 2 Honda-10

    La suite au prochain numéro....
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    Message par CptFlam76 19/3/2016, 20:58

    Bonsoir,

    Aujourd'hui, je me suis attelé à démonter l'amortisseur:

    Restauration RD03 - Page 2 P1010314

    J'ai découvert que le cache-poussière était coupé en deux, ce qui explique l'état des pièces, toute la boue et la terre ont pu rentrés et ont "sablé" le fourreau du piston:

    Restauration RD03 - Page 2 P1010315 Restauration RD03 - Page 2 P1010316 Restauration RD03 - Page 2 P1010317

    Le ressort a l'air correct, mais pour le reste, ça craint du boudin....
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    Message par CptFlam76 4/5/2016, 21:35

    Bonsoir,

    J'ai besoin d'un conseil technique. J'essaie, en vain, de faire disparaitre les piqures de rouilles sur quelques pièces chromées: les tuyaux d'entrée d'eau des culasses et le petit tuyau d'huile qui distribue aux culasses.

    J'ai essayé de les brosser à la brosse laiton puis les ai passées au Belgom; rien n'y fait. J'ai même essayé le Coca, c'est dire...

    Une astuce ? Une recette miracle ?

    Restauration RD03 - Page 2 4837
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    Message par TiTi 4/5/2016, 22:13

    Si c'est piqué en profondeur il n'y a rien à faire à part rechromer !!
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    Message par Legrand 4/5/2016, 22:19

    Paille de fer d'ébéniste (rayon bricolage) imbibée de "Miror" ou un truc du genre. Si tes pièces sont pas trop attaquées c'est bluffant.

    Bon courage
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 29/5/2016, 19:47

    Des petites nouvelles du chantier:


    • l'amortisseur arrière: a été envoyé au démontage chez un professionnel. La tige doit être re-chromée (+150€) et le corps, bien abimé, doit être micro-billé puis repeint si je veux quelque chose de propre. L'addition commence à être salée... A voir.
    • J'ai enfin reçu la roue AV, je vous mets des photos. Les roulements ont été changés: c'est un bijou !!

    Restauration RD03 - Page 2 P1010410

    Restauration RD03 - Page 2 P1010411

    La suite bientôt...
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    Message par Violette 29/5/2016, 21:13

    Salut,
    C'est beau, c'est beau, c'est beau !  king


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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 30/5/2016, 18:25

    Aujourd'hui fut une journée "roulements"; commandés vendredi après-midi, livrés lundi matin... Yeah !!!

    Après nettoyage des logements, tout est mis en place...

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    Les joints spy arrivent demain...

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