Africa Twin Club de France

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    Message par Violette 4/12/2015, 09:47

    CptFlam76 a écrit:Tout le moteur est enfin prêt à partir en peinture. Les portages des joints de culasses et de cylindres ont été surfacés au marbre et les soupapes rodées à la pâte. Tous les petites vis ou supports sont démontés.

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    La suite au prochain numéro...

    Salut,
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 5/12/2015, 13:17

    VIOLETTE a écrit:
    CptFlam76 a écrit:Tout le moteur est enfin prêt à partir en peinture. Les portages des joints de culasses et de cylindres ont été surfacés au marbre et les soupapes rodées à la pâte. Tous les petites vis ou supports sont démontés.

    Restauration RD03 - Page 2 P1000924  Restauration RD03 - Page 2 P1000925  Restauration RD03 - Page 2 P1000926  Restauration RD03 - Page 2 P1000919  Restauration RD03 - Page 2 P1000920

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    Hello,
    Je lui refais une petite santé, quoi...

    lol!
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 5/12/2015, 20:12

    Les pièces grises étant revenues de la peinture depuis quelques temps, j'ai commencé à remonter 2 ou 3 choses: aujourd'hui j'ai finalisé les tubes de fourches (nettoyage, contrôle, nouveaux joints spi, nouveaux cache-poussières et nouveaux soufflets. Et huile neuve bien sûr).

    Restauration RD03 - Page 2 P1010014  Restauration RD03 - Page 2 P1010015

    Ça a de la gueule les nouveaux soufflets....

    A suivre.
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 11/1/2016, 18:01

    Bonjour,
    En attendant le retour des pièces en peinture, je commence à re-gréer le réservoir, qui lui est déjà repeint.
    Avant de commencer la restauration de la moto, je me souviens avoir déjà été victime de la panne sèche, sournoise s'il en est, sans que le voyant de niveau très bas ne s'allume.
    Alors avant de remonter les 2 capteurs de niveau, j'aimerai savoir s'il y a moyen de les tester. Et puis si quelqu'un peut expliquer leur principe de fonctionnement, je suis preneur.
    Merci.
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    Message par TiTi 11/1/2016, 18:49

    Comme ils sont débranchés tu testes simplement avec un contrôleur.

    Tu dois avoir de l'ordre de 1000 Ω à 25°.

    Pour le fonctionnement on en a parlé quelque part...
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 14/1/2016, 18:05

    Bon alors, celle du haut affiche 6,8 kOhms et celle du bas 8,8 kOhms à une T° de 18°C.

    Par contre, la première donne une valeur qui fluctue énormément: là on est à 1,8 kOhms ???

    Je crois que je vais commencer par opérer celle du bas, que je n'ai jamais vu fonctionner.

    Pour la petite histoire, j'ai flashé mon régulateur de tension il y a quelques mois et je crois que les thermistances n'aiment pas trop les surtensions...
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    Message par titof32 14/1/2016, 19:01

    Ca va te coûter des sous tout cela ? Restauration RD03 - Page 2 95636 Restauration RD03 - Page 2 660126
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    Message par CptFlam76 14/1/2016, 19:14

    Pour le régulateur de tension, je vais passé au Mosfet. Mais on en re-parlera le moment venu...
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 25/2/2016, 20:11

    Bonsoir,

    Après 2 mois d'attente, les pièces moteur sont enfin prêtes !!!

    Restauration RD03 - Page 2 P1010210 Restauration RD03 - Page 2 P1010211 Restauration RD03 - Page 2 P1010212
    Restauration RD03 - Page 2 P1010213 Restauration RD03 - Page 2 P1010214 Restauration RD03 - Page 2 P1010215

    Par contre, je vais devoir sortir le seul roulement que j'avais laissé car, bien que protégé, il est rempli de poussière de sable... Il s'agit du roulement d'arbre primaire 6204. Quelqu'un aurait-il une combine pour le sortir sans extracteur ?

    Merci.
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty restauration rd03

    Message par job 25/2/2016, 20:21

    Sacré boulot l'ami mais tu aura une RD03 superbe a conserver c'est sur !
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    Message par Violette 25/2/2016, 20:31

    CptFlam76 a écrit:Bonsoir,

    Après 2 mois d'attente, les pièces moteur sont enfin prêtes !!!

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    Restauration RD03 - Page 2 P1010213 Restauration RD03 - Page 2 P1010214 Restauration RD03 - Page 2 P1010215

    Par contre, je vais devoir sortir le seul roulement que j'avais laissé car, bien que protégé, il est rempli de poussière de sable... Il s'agit du roulement d'arbre primaire 6204. Quelqu'un aurait-il une combine pour le sortir sans extracteur ?

    Merci.
    Salut,



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    Message par naisse clement 25/2/2016, 21:17

    nan va falloir que tu te le fabrique l'extracteur.
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    Message par TiTi 25/2/2016, 22:52

    Oui il faut meuler 2 tiges filetées pour pour "crocheter" la bague extérieure.

    Faudrait réussir à retrouver le post sur le bon forum... mais lequel !
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    Message par TiTi 25/2/2016, 22:57

    Il y a aussi les bombes givrantes.
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    Message par TiTi 25/2/2016, 23:27

    Trouvé un système équivalent : http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=4&t=9397#p107231
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    Message par s2d 26/2/2016, 08:31

    Tu peux aussi aller acheter une baguette chez le boulanger du coin :




    Ca ne coute rien d'essayer ?
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty restauration

    Message par job 26/2/2016, 09:00

    Je suis sur le cul, comme quoi un bon pain et une bière!!! je pense que la mie doit etre a peine cuite et fait office de poussoir par le dessous
    en tout cas chapeau bas !! merci JULIEN c'est pas pour moi mais j'ai encore appris quelque chose!
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    Message par job 26/2/2016, 09:02

    Il faut faire cette manipulation vers le 15 aout  car on dit souvent a la "mi aout" bon je sors!!
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    Message par jl-l 26/2/2016, 09:30

    Fort lamy avait fait un post la dessus .... je regarde ...


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    Message par jl-l 26/2/2016, 09:33

    Voilà, ce n'était pas forcément le même roulement ... mais l'idée est là :

    https://africatwin.forumactif.com/t2603-extracteur-de-roulement-sur-axe


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    Message par naisse clement 26/2/2016, 15:14

    la mi de pain ne fonctionnera pas pour ce roulement car il n'y a pas de d'espace entre le roulement et le carter.
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    Message par FORTLAMY du 17 26/2/2016, 17:38

    jl-l a écrit:Voilà, ce n'était pas forcément le même roulement ... mais l'idée est là :

    https://africatwin.forumactif.com/t2603-extracteur-de-roulement-sur-axe
    Bonjour à tous
    Avant tout chapeau bas pour cette restauration, c'est magnifique et maintenant de voir le résultat avec à la clef beaucoup d'astuce.
    Pour en revenir au roulement à extraire puisse que l'ensemble moteur est entièrement démonter pourquoi ne pas le sortir normalement.
    Juste une info comme ça au passage, demain je vais chercher une RD03 de 88 juste le modèle qui me manque.lol!
    Alors forcément en parcourant cette remise à neuf ça donne déjà des envies et des idées.
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    Message par TiTi 26/2/2016, 18:27

    Celle de Versailles ??
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    Message par naisse clement 26/2/2016, 18:54

    ce roulement est dans un alésage borgne donc pas le choix que de tiré dessus. Si c'est bien celui que je pense.
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    Message par FORTLAMY du 17 26/2/2016, 19:26

    TiTi a écrit:Celle de Versailles ??
    Non elle a fait une apparition furtive sur le BC pb arbre sortie de boîte, je ferais un post pour ne pas polluée celui ci qui mérite respect à son auteur lol!
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    Message par FORTLAMY du 17 26/2/2016, 19:28

    naisse clement a écrit:ce roulement est dans un alésage borgne donc pas le choix que de tiré dessus. Si c'est bien celui que je pense.
    Ta pas une photo à nous proposer 
    Salut Clément lol!
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    Message par CptFlam76 27/2/2016, 19:44

    Voila le fameux roulement:

    Restauration RD03 - Page 2 P1010216

    Ce qui m'ennuie, c'est qu'avant le sablage, ce roulement tournait parfaitement. Je l'avais bien protégé, à mon avis... Bin non. Là, il est HS.
    Je vais donc faire sauter la cage dans un premier temps. Ensuite, je vais essayer un truc avec un petit arrache-roulement dont les griffes peuvent être retournées.
    Il va falloir aussi que je bricole un arbre pour remplacer l'arbre primaire le temps de l'extraction: le mien est prêt à être remonté, avec tous ses engrenages nickel et huilés.
    En dernière recours, je bricolerai l'outil de Fortlamy.

    En attendant, je re-nettoye toutes les pièces peintes, une par une avant de bien les souffler...
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    Message par naisse clement 27/2/2016, 19:52

    sauf que si tu fais sauter la cage l'outils de Fortlamy ne fonctionnera plus.
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    Restauration RD03 - Page 2 Empty Re: Restauration RD03

    Message par Violette 27/2/2016, 19:56

    Salut Seb,


    Dépêche-toi de terminer ta moto
    pour nous rejoindre à Cléguérec.  king


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    Message par CptFlam76 27/2/2016, 19:58

    Je laisse les bagues.

    Mais il faut faire sauter la cage (ce que Fortlamy appelle la couronne) pour pouvoir glisser les tiges de l'extracteur, non ?
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    Message par naisse clement 27/2/2016, 20:00

    ah oui oki je parle jamais de bague sur le roulement mais de cage intérieur et extérieur.

    dans ce cas oui c'est comme tu dis qu'il faut faire.
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    Message par FORTLAMY du 17 27/2/2016, 20:05

    Et pourquoi ne pas utilisé une bombe de fréon afin de rétracte l'acier il sortira ou en créant une onde de choc côté opposé
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    Message par CptFlam76 27/2/2016, 20:17

    Restauration RD03 - Page 2 Roulbi10 (pour les noms)

    La bombe de fréon, je n'y crois pas de trop. Pour que le métal se rétracte, il faut le refroidir à cœur. La méthode avec le froid, je l'ai déjà utilisé pour emmancher un roulement sur un arbre: on place l'arbre au congélateur pendant 24 heures. Puis on met le roulement au four dans un bain d'huile (thermostat 7 Very Happy, sans le gril... ). Quand il est bien chaud, il ne reste qu'à le laisser glisser sur l'arbre froid. pas besoin de massette ou de douille, à la main comme les Romains (avec des gants de soudeur quand même, car sinon on se brûle et avec le roulement et avec l'arbre).
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    Message par naisse clement 27/2/2016, 20:27

    il y a la solution des points de soudure, trois points de soudure reliant les bagues intérieures et extérieur et lorsque la soudure refroidit elle se rétracte et le roulement est plus facilement à extraire.

    Je me rappelle avoir fait ça avec un ami suite à a un grippage de roulement sur ma 4L lors de mon déménagement en bretagne.
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    Message par CptFlam76 27/2/2016, 20:44

    VIOLETTE a écrit:Salut Seb,


    Dépêche-toi de terminer ta moto
    pour nous rejoindre à Cléguérec.  king

    Oula, je ne pense pas avoir fini à ce moment-là, il me reste trop de choses à faire: la roue avant à re-rayonner, l'amortisseur arrière à visiter, les radiateurs à faire sabler et repeindre et un régulateur C-Mos à mettre en place... J'aimerai aussi ajouter des poignées chauffantes...

    Y a du maille !

    La seule moto qui roule pour l'instant est ma BMW K100. Et elle roule bien !!!
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    Message par FORTLAMY du 17 27/2/2016, 21:22

    CptFlam76 a écrit:
    Voilà où j'en suis de ma restauration:

    • tous les trous filetés du cadre ont été passés aux tarauds pour donner une nouvelle jeunesse aux filetages.
    • le faisceau électrique a été remonté après nettoyage des câbles, reprise des isolants et nettoyage de toutes les connections au "clean contact": plus de vert-de-gris ! Enfin, tout a été repéré.
    • Réfection du maître-cylindre arrière: démontage, nettoyage, brossage du corps avant remise en vernissage et cuisson et remplacement des joints du piston.
    • Le frein arrière a été entièrement visité: nettoyage de l'étrier, remplacement des joints, déglaçage du piston, repose du MC, remplacement du réservoir de liquide et d'une durite.

    Restauration RD03 - Page 2 P1000511
    Restauration RD03 - Page 2 P1000512Restauration RD03 - Page 2 P1000513


    Aujourd'hui, je prépare l'envoi en peinture de toutes les pièces gris métal: porte-paquets, supports de cale-pieds, fourreaux de fourche et tés de direction. Il faut démonter tout ce qui est fixé sur ces pièces pour permettre un sablage correct et une peinture optimale. Ça fait un paquet de pièces à retirer, trier et numéroter pour le remontage.
    Ça avance, ça avance...
    Juste une question il te faudra retiré le bras oscillant pour mettre ton moteur!
    Sans faire le donneur de conseil, la remise en place du moteur nécessité pas mal de manipulation et moins il y d'éléments sur le cadre mieux c'est.
    Perso au lieu de mettre le moteur dans le cadre, je couche le moteur sur sa partie droite ( embrayage) et ensuite je viens déposé mon cadre par en haut.
    Le premier point de fixation afin de pouvoir centrer mon cadre et pouvoir relever l'ensemble c'est justement l'axe du bras oscillant, ensuite il reste les entretoises et les axes.
    C'est ma méthode elle ne conviens pas forcément à tous.
    Ceci juste pour échanger lol!
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    Message par naisse clement 27/2/2016, 21:39

    Coucou fortlamy sur la 03 le moteur se monte facilement moto sur roue
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    Message par CptFlam76 28/2/2016, 10:00

    FORTLAMY 78 a écrit:
    CptFlam76 a écrit:
    Voilà où j'en suis de ma restauration:

    • tous les trous filetés du cadre ont été passés aux tarauds pour donner une nouvelle jeunesse aux filetages.
    • le faisceau électrique a été remonté après nettoyage des câbles, reprise des isolants et nettoyage de toutes les connections au "clean contact": plus de vert-de-gris ! Enfin, tout a été repéré.
    • Réfection du maître-cylindre arrière: démontage, nettoyage, brossage du corps avant remise en vernissage et cuisson et remplacement des joints du piston.
    • Le frein arrière a été entièrement visité: nettoyage de l'étrier, remplacement des joints, déglaçage du piston, repose du MC, remplacement du réservoir de liquide et d'une durite.

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    Restauration RD03 - Page 2 P1000512Restauration RD03 - Page 2 P1000513


    Aujourd'hui, je prépare l'envoi en peinture de toutes les pièces gris métal: porte-paquets, supports de cale-pieds, fourreaux de fourche et tés de direction. Il faut démonter tout ce qui est fixé sur ces pièces pour permettre un sablage correct et une peinture optimale. Ça fait un paquet de pièces à retirer, trier et numéroter pour le remontage.
    Ça avance, ça avance...
    Juste une question il te faudra retiré le bras oscillant pour mettre ton moteur!
    Sans faire le donneur de conseil, la remise en place du moteur nécessité pas mal de manipulation et moins il y d'éléments sur le cadre mieux c'est.
    Perso au lieu de mettre le moteur dans le cadre, je couche le moteur sur sa partie droite ( embrayage) et ensuite je viens déposé mon cadre par en haut.
    Le premier point de fixation afin de pouvoir centrer mon cadre et pouvoir relever l'ensemble c'est justement l'axe du bras oscillant, ensuite il reste les entretoises et les axes.
    C'est ma méthode elle ne conviens pas forcément à tous.
    Ceci juste pour échanger lol!
    Merci pour cette info. Je ne sais pas encore comment je vais procéder. Mais toutes les idées et/ou méthodes sont bonnes à connaitre.
    On verra celle que j'utiliserai.
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    Message par CptFlam76 28/2/2016, 12:25

    Aujourd'hui, je comptais préparer l'envoi de la roue AV à re-rayonner. Avant cela, j'aimerai avoir votre avis.

    Le re-rayonnage d'une roue nécessite le retrait du pneu et de la chambre à air. J'en ai profiter pour extraire les roulements et l'entretoise qui les sépare. (J'ai reposé les vieux roulements le temps du rer-rayonnage): comme cela, je n'aurai qu'à poser de nouveaux roulements à réception de la roue.

    Voilà une photo de la jante, je trouve qu'il y a beaucoup de contrepoids....

    Restauration RD03 - Page 2 P1010217

    J'ai donc inspecté le fond de jante à cet endroit et j'ai trouvé cela:

    Restauration RD03 - Page 2 P1010218 Restauration RD03 - Page 2 P1010219

    Le fond de jante est marqué (au niveau de la flèche) et les canelures des bords de la jante (là où s'appuie les tringles du pneu) ont été lissées.
    Qu'est-ce qui aurait pu causer cela ? Est-ce une bonne idée de re-rayonner une jante comme celle-là (un peu plus de 150 euros). C'est le prix du jante neuve sans rayons...
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    Message par FORTLAMY du 17 28/2/2016, 12:36

    Bonjour
    Pour avoir fait faire la même chose il est préférable de repartir sur une jante nickel, cela pourrait être rattrapé et refait mais si c'est pour refaire l'ensemble autant mettre à neuf.
    De plus cette roue pourras servir de secours en cas ou?
    Mon point de vue
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    Message par CptFlam76 28/2/2016, 12:57

    FORTLAMY 78 a écrit:Bonjour
    Pour avoir fait faire la même chose il est préférable de repartir sur une jante nickel, cela pourrait être rattrapé et refait mais si c'est pour refaire l'ensemble autant mettre à neuf.
    De plus cette roue pourras servir de secours en cas ou?
    Mon point de vue

    Je pense effectivement qu'il vaut mieux changer... Nom de d'là !!!! Plus j'inspecte, plus faut réparer.... (Le plus amusant, c'est que la jante est passée entre les mains de plusieurs mécanos pro...)
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