Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par Scruco 22/3/2021, 21:31

    Bonjour à tous, 

    Ma petite @T crf1000a de mars 2016 dernièrement acquise,
    28000 km, rencontre certaine fois des soucis de démarrage. 

    J'ai purger le petit reniflard d'huile situé sur l'avant gauche comme vu sur une vidéo sur le net. 

    Je sais que des problèmes de commodo son récurents sur ce modèle mais je ne connais pas les symptômes qui sont liés à ce commodo.

    Ma moto démarre parfois au quart de tour et parfois il me faut plusieurs essais avant qu elle ne pète.

    J'ai, comme j ai pu le lire sur conseil de Violette, tenté la vidéo mais je me retrouve donc avec une dizaine de démarrages plus ou moins OK et la seule fois où je n'ai pas filmé j ai eu le problème! 🤪

    N étant plus sous garantie, je préfère faire appele à vous avant changement du commodo...

    Promis je continue à filmer mes démarrages et je réussirai à choper quand elle ne veut pas ! 

    Merci d'avance à vous!


    Dernière édition par Scruco le 23/3/2021, 22:04, édité 1 fois
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    Message par capdefra 22/3/2021, 21:39

    J'ai remarqué sur la mienne qu'il vaut mieux insister un peu plus longtemps sur le démarreur que louper un premier démarrage car ensuite, elle démarre mal. De même, il ne faut surtout pas accélérer et relâcher trop vite les gaz car elle risque de caler et ensuite elle ne veut plus démarrer. De plus, accélérer risque de provoquer un ralenti beaucoup trop haut qui empêche de passer le mode D ou S avec une boite DCT.
    Le mieux c'est donc d'appuyer sur le démarreur sans accélérer jusqu'à ce que le moteur démarre.
    Fais des essais en procédant comme cela et dis nous si tu as encore des problèmes de démarrage.


    Dernière édition par capdefra le 22/3/2021, 21:43, édité 1 fois
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    Démarrage crf 1000 a Empty Re: Démarrage crf 1000 a

    Message par Scruco 22/3/2021, 21:42

    Salut à toi et merci pour la réponse rapide. Je suis en boîte mécanique donc pas de problème de ce côté. J ai effectivement remarqué par contre que parfois le ralenti est super haut au demarage et parfois pas du tout.
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    Message par capdefra 22/3/2021, 21:48

    Scruco a écrit:Salut à toi et merci pour la réponse rapide. Je suis en boîte mécanique donc pas de problème de ce côté. J ai effectivement remarqué par contre que parfois le ralenti est super haut au demarage et parfois pas du tout.
    Effectivement, il arrive parfois que le ralenti se cale beaucoup trop haut, ce qui est un problème majeur quand on a comme moi une boite DCT. La solution consiste à laisser chauffer le moteur à l'arrêt et le ralenti finit par baisser au régime normal. Mais sur ma moto, ça ne s'est produit que les fois où j'avais accéléré après un premier démarrage loupé.
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    Message par Scruco 22/3/2021, 21:51

    En effet il est vrai que quand le démarreur tourne un peu trop je dois avoir tendance à accélérer. Si ça ne vient que de mon vieux réflexe tant mieux ! Je l ammene en révision dans la semaine, chez doc biker, peut être auront il une idée aussi. A suivre !
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    Message par capdefra 22/3/2021, 21:57

    Scruco a écrit:En effet il est vrai que quand le démarreur tourne un peu trop je dois avoir tendance à accélérer. Si ça ne vient que de mon vieux réflexe tant mieux ! Je l ammene en révision dans la semaine, chez doc biker, peut être auront il une idée aussi. A suivre !
    Alors là, s'il y a bien un endroit où je ne demanderais pas s'ils ont une idée, c'est dans ce genre de boîte! Ils ne peuvent pas connaître toutes les particularités de chaque modèle.
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    Message par Violette 22/3/2021, 22:09

    Salut,
    Thierry, ta CRF était garantie jusque... ?


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    Message par Scruco 22/3/2021, 22:11

    Alors certes dans le fond tu as raison, mais j'ai par exemple du expliquer au mécano de bmw sur mon ancienne GS 800 comment changer l antenne EWS... donc selon le concessionnaire, tu peux aussi très bien tomber sur des quiches malheureusement. Autre exemple, je me suis fait taper dans "le cul" dans un rond point, après soit disant essai des mécanos bmw+ passage de l expert, je me retrouve avec fourche tordue... et quand je dit tordue, c'est le guidon qui tappait dans la bulle quand même... Je passais depuis par Dafy moto avec qui je n ai a priori pas eu de soucis et a des tarifs bien moindre que chez BM...Je vais tester doc biker pour la révision car c est un franchise qui vien d ouvrir et qui fait une offre assez intéressante sur les révisions donc pq pas.
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    Message par Scruco 22/3/2021, 22:12

    Salut Violette, Mars 2019 d' après le vendeur. C est en faite un rachat de leasing et il etait apparement en garantie pendant les 3 ans.
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    Message par capdefra 22/3/2021, 22:41

    Scruco, je n'ai nullement dit du mal de Doc Biker ou Dafy pas plus d'ailleurs que du bien des concessionnaires, j'ai juste dit qu'une enseigne généraliste ne peut pas connaître tous les petits points propres à chaque bécane, ce qui ne signifie pas non plus que tous les concessionnaires les connaissent.
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    Message par Scruco 22/3/2021, 22:46

    C est sûre ! Cependant la tradition ici des franchisés c est de piquer les mécanos des concessionnaires, vas savoir avec un peu de chance ils en auront piqué un chez Honda 😂... Je passerai de tte façon faire un tour chez Honda avant pour poser la question, mais j'avoue que mon expérience BM m a bien refroidi.
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    Message par Scruco 22/3/2021, 23:01

    En tout cas merci à toi d avoir prit le temps de répondre, et surtout, merci pour tes petits conseils demarage ! 😄
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    Message par sosenalbret 27/3/2021, 00:06

    pour ma part une 2016 egalement ..........j ai eu le probleme quelques fois ! surtout ne pas s énerver sur le demarreur .........ne jamais accelerer et si ta batterie est bonne elle va repartir !
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    Message par capdefra 27/3/2021, 09:36

    sosenalbret a écrit:pour ma part une 2016 egalement ..........j ai eu le probleme quelques fois ! surtout ne pas s énerver sur le demarreur .........ne jamais accelerer et si ta batterie est bonne elle va repartir !
    C'est donc exactement le même constat pour la tienne que pour la mienne!
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    Message par Scruco 27/3/2021, 14:42

    Maintenant bizarrement elle démarre assez bien, seul problème qui m arrive c est parfois que si je lâche le démarreur elle coupe de suite. Il faut alors que j accéléré quelques secondes pour que ça tienne.... bizarre bizarre.
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    Message par honda_92 27/3/2021, 15:36

    Tu as bien vérifié ta batterie ?
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    Message par Scruco 27/3/2021, 21:04

    Salut Honda, non pas les outils pour ça, je pense que je vais dans tt les cas avoir droit à batterie+commodo dans un premier temps pour repartir sur de bonnes bases!
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    Message par papybro 27/3/2021, 21:22

    Bonjour,
    j'ai une AT1000 méca mise en circulation en mars 2018, acheté d'occasion en mars 2019.
    J'ai eu un premier problème de démarrage juste à la fin de sa garantie, donc en mars 2020 : elle démarrait, puis recalait tout de suite. Honda m'a changé le commodo droit, juste après le confinement, donc hors garantie mais ils ont fait comme si.
    Depuis...le problème a changé de nature : elle démarre parfois mal à froid, surtout après plusieurs jours sans rouler. Je parviens toujours à la démarrer cependant.
    Par contre, il y a quelques semaines, un dimanche au moment de partir en ballade dans le Gers avec ma femme, plus rien en tournant la clé de contact : un seul voyant s'allumait, le "N". J'ai vérifié tous les fusibles, rien de ce côté-là. J'ai débranché et rebranché la batterie, et là c'est reparti. Aucun souci depuis, c'était il y a plusieurs semaines, je roule régulièrement.
    Soit j'ai fait un miracle en débranchant la batterie (elle était peut-être mal branchée, mais j'ai pas eu l'impression...?), soit le problème va revenir... J'ai déjà eu un fusible capricieux sur une Peugeot 106, ça avait duré des semaines avant qu'il se décide à lâcher franchement. J'ai aussi eu un problème "d'allumage" sur mon VW Touran, que j'avais "traité" en débranchant la batterie aussi, et le problème n'est jamais revenu. Mais bon je n'ai aucune connaissance mécanique, donc si ça se reproduit ça sera dépannage par la Mutuelle des Motards...

    Bref, ça ne m'empêche pas de m'amuser comme un fou avec cette moto géniale, mais j'espère qu'elle ne va pas me faire le coup ce week-end alors que je suis dans les gorges de l'Ardèche....!
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    Message par Scruco 27/3/2021, 22:01

    Salut papy, et merci pour ton retour. Effectivement, je ne suis jamais resté en rade bon plus, et encore effectivement, super moto, un vrai régale. Des que j aurais quelques pepettes je ferai changement batterie + commodo on verra bien si ça ameliore les choses. En tt cas je ne regrette aucunement ma gs800.
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    Message par Math06 27/3/2021, 22:59

    Comme quoi, les dégoûts et les odeurs.
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    Message par honda_92 28/3/2021, 13:06

    Scruco a écrit:Salut papy, et merci pour ton retour. Effectivement, je ne suis jamais resté en rade bon plus, et encore effectivement, super moto, un vrai régale. Des que j aurais quelques pepettes je ferai changement batterie + commodo on verra bien si ça ameliore les choses. En tt cas je ne regrette aucunement ma gs800.

    Salut, par curiosité, que lui reproches-tu, à la gs800? (désolé, je sors du sujet :-) )
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    Message par Math06 28/3/2021, 14:29

    Je vais me permettre de répondre, mais ce ne sera que pour moi: la puissance moteur parce que c est la seule chose à mon idée qui est supérieure
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    Message par papybro 28/3/2021, 19:53

    J'ai roulé une 800 GS et une 800 GSA. La première était un peu inconfortable avec la selle d'origine, mais sinon une super moto.
    La GSA encore mieux, une autonomie de folie et une selle grand confort. Mais un peu haute par contre, encore plus que l'Africa.
    Franchement de supers motos. Mais il faut bien changer et on a (trop) tendance à toujours en vouloir un peu plus...
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    Message par Scruco 28/3/2021, 20:55

    Salut à tous, alors mon expérience sur gs 800, pourtant de 2016 et seulement 7000 km. Déjà oui niveau moteur je trouve l'africa plus sympa, pourtant pas une énorme différence de puissance mais je la trouve plus agréable. Deuxième chose, le confort, malgré les suspensions réglables et selle confort, j'avais "mal au cul" très rapidement sur la 800, ce qui me faisait appréhender tt les longs trajets (et vu que je ne roule qu'à moto pratiquement...). Après c est plus subjectif, mais deux choses, le bruit et la gueule de la bécane. Après chacun ses goûts mais je trouve l'africa superbe! Le vieux compteur à aiguilles de la BM pourtant plus récente de quelques mois, qui je trouve n'est pas des plus facile à lire. Plusieurs petites pannes sur la BM aussi et surtout un concessionnaire catastrophique chez moi... La seule chose qui effectivement est négatif pour moi est l autonomie de l africa, mais je n ai pas encore assez d expérience dessus. Niveau équilibre aussi je trouve l africa top, je pense sortir bcp moins le pied dans les bouchons, mais ce n est peut être qu une impression.
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    Message par josesaxofone 7/5/2021, 16:08

    Bonjour,
    j'ai le même souci sur la mienne,

    J'ai purger le petit reniflard d'huile situé sur l'avant gauche comme vu sur une vidéo sur le net. "


    elle eu cette vidéo ??

    merci
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    Message par josesaxofone 7/5/2021, 17:08

    C'est bon pour moi,
    la vidéo est ici:                                                           -> https://africatwin.forumactif.com/t8252-soucis-de-demarrage-ect

    Je vous raconte mon cauchemar:
    Ma crf1000 de Novembre 2016, 12000 km, rencontre des soucis de démarrage après grosse nettoyage de printemps la semaine dernière.
    Je changée la batterie de origine ( YTZ14S Yuasa ) pour une neuve YTZ14S Yuasa aujourd'hui achetée chez www.eurobikes.fr pour 83€ arrivée en 4 jours.
    Toujours des soucis de démarrage...

    Après avoir consultée la "vidéo" et le topic suivant :      ->  https://africatwin.forumactif.com/t8252-soucis-de-demarrage-ect

    - Coup de WD40 dans le commodo droit (autour du bouton rouge) et gauche et clé de ignition et partout et coup de soufflette ensuite.
    - Manœuvres plusieurs fois de ce put**n de bouton rouge sans le contact puis essai de démarrage.

    C'est bon, plus de problème, maintenant je attaque la révision 
    (huile 10w30 chez honda 4.1 Lts + filtre huile chez honda + huile de freins Bremo)

    C'est reparti pour 2 ans...

    Merci à tous de me aidée avec vos partages de information sur le site...
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    Message par capdefra 7/5/2021, 17:52

    Merci beaucoup pour l'adresse pour la batterie Yuasa: je ne l'ai jamais vue à ce prix là !

    honda_92 et josesaxofone aiment ce message

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    Démarrage crf 1000 a Empty Re: Démarrage crf 1000 a

    Message par papybro 8/5/2021, 07:26

    Bonjour,
    j'ai causé avec le chef mécano de ma concessions de mes (légers) problèmes de démarrage à froid : il m'a indiqué de prendre plutôt du SP98 que du SP95 et, si ça n'améliorait pas de "venir faire une carto". Bon, comme il faut la laisser le soir pour qu'elle soit bien froide le lendemain matin quand ils font ça, j'ai renoncé pour le moment.
    Mais en fait je n'ai plus aucun problème depuis que j'ai débranché et rebranché la batterie...? Tout ceci est un mystère pour moi qui n'y connait pas grand-chose en mécanique (enfin là c'est plutôt de l'électronique, non?)...

    @scruco, l'autonomie de l'AT1000 n'est pas si mauvaise que ça : en été, avec son réservoir de 18,8, j'ai déjà réussi à faire 370 km avant d'aller à la station, mais c'était un parcours sans autoroute ni bouchons d'agglomération.
    A Toulouse où les bouchons sont un vrai fléau, et les feu rouges nombreux, je dois vraiment éco-conduire pour ne pas dépasser les 5,3l à l'odb. Et je trouve qu'elle consomme trop sur autoroute, mais je ne sais pas s'il y a des motos qui consomment moins de 6l à 130km/h réels?...

    Amitiés motardes
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    Message par Math06 8/5/2021, 09:01

    Pour répondre à ta dernière question: oui , la 800 GS,R
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    Message par Violette 8/5/2021, 10:49

    Salut,
    Le fait de débrancher et rebrancher la batterie, on
    effectue un reset, pareil qu'avec un téléphone.
    Mon concessionnaire m'avait indiqué le "truc".  Wink


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    Message par capdefra 8/5/2021, 18:22

    @ Papybro: je t sais pas ce que ton conces appelle " faire une carto" et encore moins pourquoi i veut que la moto soit froide? Parce que, si c'est pour te mettre la dernière mise à jour de la cartographie et du programme interne de la moto, moteur chaud ou froid, ça ne change rien puisqu'on charge juste un nouveau gros fichier informatique dans le calculateur et puis accessoirement, pourquoi ne l'a-t-il pas fait d'office la dernière fois qu'il a vu la moto? Bref du pipeau complet...
    Le seul intérêt d'avoir le moteur froid après avoir mis la nouvelle cartographie, c'est qu'il aurait pu essayer une fois si la moto démarre mieux mais ça, tu es bien capable de le faire chez toi plusieurs jours et de lui donner le résultat...
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    Message par Scruco 10/5/2021, 09:02

    @matth06 @papybro

    effectivement, j'avais une GS 800 avant, ceci explique cela sur la conso ^^

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