Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Difficultés au démarrage Carte-23 Difficultés au démarrage Logo-c18 Difficultés au démarrage Logo_p11
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
hector berlioz
sosenalbret
Freemann
7 participants

    Difficultés au démarrage

    Freemann
    Freemann


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 2017
    Messages : 16
    Date d'inscription : 22/07/2019
    Age : 57

    Difficultés au démarrage Empty Difficultés au démarrage

    Message par Freemann 14/8/2019, 11:36

    Bonjour,

    Depuis 2-3 jours ma Twin (CRF 1000L 2017) me fait des problèmes au démarrage, à froid. C'est comme si le choke ne s'enclenche pas et je dois mettre un peu de gaz pour la maintenir en route. Si je lâche la poignée des gaz elle s'arrête. Ensuite, après quelques secondes, c'est bon. A relever que j'ai du la poser à terre dans un tunnel alpin à sens alterné pour cause d'automobiliste qui n'a pas respecté l'horaire. Il me semble que c'est depuis cet incident sans gravité qu'elle me fait cela. Quelqu'un a une idée ?
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par sosenalbret 14/8/2019, 20:29

    qualité de l essence tu n as pas mis du E10 ?
    Freemann
    Freemann


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 2017
    Messages : 16
    Date d'inscription : 22/07/2019
    Age : 57

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par Freemann 14/8/2019, 20:54

    Hello sosenalbret, toujours respecté qualité essence, de temps en temps de la super. Il mr semble que ça va mieux, mais effectivement, une impureté soulevée lors de la chute ?
    J'ai appelé le concessionnaire, il prétend que c'est le commodo, qu'il en a changé déjà 20. Mais sur le modèle 2019 peut-être, avec les gaz électroniques, pour le modèle 2017 j'ai vraiment quelques doutes et le connaissant son argument ne m'étonne pas. Il est constamment à pousser à la conso, te change les pneus bien avant qu'ils ne soient à la limite, bref...
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par hector berlioz 14/8/2019, 21:13

    IL y a pas de problèmes avec les commodes de CRF , voir les nombreux posts sur le sujet
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par capdefra 14/8/2019, 21:24

    sosenalbret a écrit:qualité de l essence tu n as pas mis du E10 ?
    Ça c'est très peu probable avec la CRF1000 : la mienne, de 2017, tourne exactement pareil et ne consomme pas plus avec du E10 qu'avec du SP95 !
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par capdefra 14/8/2019, 21:25

    Ça risque d'être effectivement un commodo mais, comme c'est une panne connue de ce modèle et,la preuve, c'est que ton conces en a déjà changé un grand nombre, tu dois insister pour qu'on le change sans rien payer de ta poche.
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par sosenalbret 14/8/2019, 22:46

    la mienne fonctionne moins bien avec le 95 le e10 j essaye pas ralenti irregulier et calages donc je m abstiens ..
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par Fab0568 15/8/2019, 08:33

    Freemann a écrit:Bonjour,

    Depuis 2-3 jours ma Twin (CRF 1000L 2017) me fait des problèmes au démarrage, à froid. C'est comme si le choke ne s'enclenche pas et je dois mettre un peu de gaz pour la maintenir en route. Si je lâche la poignée des gaz elle s'arrête. Ensuite, après quelques secondes, c'est bon. A relever que j'ai du la poser à terre dans un tunnel alpin à sens alterné pour cause d'automobiliste qui n'a pas respecté l'horaire. Il me semble que c'est depuis cet incident sans gravité qu'elle me fait cela. Quelqu'un a une idée ?

    Alors sujet récurrent donc les réponses récurrentes en premier :

    - Si c'est une 2017, s'assurer que la batterie donne bien (recharge complète)
    - Si elle est restée "couchée" un moment, purge des drains d'huile de la boîte à air
    - Pour le bouton du commodo droit, à manœuvrer plusieurs fois pour essayer d'améliorer le contact

    Par contre, pour savoir si le "choke" IACV (en fait) fonctionne, est ce que le régime du ralenti est accéléré une fois démarré (à froid) ?

    Pour le carburant, ça marche pareil avec du E10 que du SP95 (du moins sur la mienne aussi)


    Dernière édition par Fab0568 le 15/8/2019, 10:53, édité 1 fois
    Freemann
    Freemann


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 2017
    Messages : 16
    Date d'inscription : 22/07/2019
    Age : 57

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par Freemann 15/8/2019, 09:28

    J'ai actionné hier plusieurs fois le commodo à froid sans contact. Et ce matin pas de problème au démarrage. Je vais discuter avec le conces. pour un échange sous garantie.

    Merci pour tout !
    avatar
    scata2b


    Localisation : Castagniccia
    Année de la moto : 2016
    Messages : 34
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 32

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par scata2b 15/8/2019, 16:43

    Salut Smile j'ai eu un soucis similaire ( sans chute ) avec mon africa dct 2016. J ai netoyé les durites il y avait un peu d huile dedans et surtout c est le comodo qui fait des siennes. Quand je la laver de l humidité s installer dedans. J ai mis du netoyant contact et un coup de souflette depuis ce jour la plus jamais de soucis. J espere que tu trouvera au plus vite Smile
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par capdefra 17/8/2019, 12:13

    Et bien j'ai eu droit hier matin au souci de démarrage : au premier essai la moto a eu du du mal à  démarrer puis elle a calé. Au deuxième essai en accélérant un peu, elle a démarré mais le ralenti est resté à  2500 tours, ce qui empêche de passer les vitesses de la boîte DCT.
    J'ai essayé une bonne dizaine de démarrages avec toujours le même résultat puis j'ai décidé de laisser monter le moteur en température et le ralenti à fini par baisser. J'ai donc pu partir en balade avec 3/4 d'heure de retard et la journée s'est passée sans aucun souci.
    Ce matin j'ai vérifié que le tuyau de drain de l'huile de la boîte à  air ( celui à  gauche au raz de la boîte à  outils) n'était pas plein d'huile et c'était le cas ( je ne l'avais jamais eu aussi plein). Je l'ai donc vidé puis j'ai appliqué la procédure avec le bouton de démarreur et l'accélérateur vue sur internet ( c'est un peu comme l'homéopathie, il faut y croire) mais ensuite la moto à démarré tout à fait normalement.
    Néanmoins, je vais nettoyer avec une bombe pour les contacts électriques le bouton du démarreur et je ferai changer le commodo droit avant la fin des quatre années de garantie.
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par sosenalbret 17/8/2019, 14:04

    scata2b a écrit:Salut Smile j'ai eu un soucis similaire ( sans chute ) avec mon africa dct 2016. J ai netoyé les durites il y avait un peu d huile dedans et surtout c est le comodo qui fait des siennes. Quand je la laver de l humidité s installer dedans. J ai mis du netoyant contact et un coup de souflette depuis ce jour la plus jamais de soucis. J espere que tu trouvera au plus vite Smile

    tout a fait j ai le meme probleme sur ma BETA 4 TEMPS ...
    ceci dit sur l africa j evite le karcher sur les commodos ...
    avatar
    scata2b


    Localisation : Castagniccia
    Année de la moto : 2016
    Messages : 34
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 32

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par scata2b 18/8/2019, 03:07

    Moi je lave jamais mes motos au karcher meme pas mon 300 exc. Je n aime pas beaucoup je prefere le faire avec du degraissant et un jet d eau normal. Quand je nettoie ma moto je met un cellophane ( lol) ou quoi sur les comodos et sa me permet de pas faire tomber d eau dedans. A ce jour je n ai plus eu de soucis et tant mieux Wink
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par sosenalbret 18/8/2019, 09:18

    precautionneux  Smile
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par capdefra 18/8/2019, 10:41

    Moi non plus je ne lave pas mes motos au Karcher ou au pire sur le bas moteur s'il est très sale mais jamais l'injection, l'Ecu, la boite à fusibles ou les commodos!
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par Fab0568 18/8/2019, 12:03

    Non mais si Honda a accepté de remplacer autant de commodos droits, c'est qu'ils sont bien au courant que le contact d'arrêt moteur est "fragile", surtout sous dimensionné au niveau de la pastille de contact en elle même, ce qui fait qu'elle peut s'oxyder et donc renvoyer une fausse information à l'électronique.
    Mais cette "fausse info" ne doit normalement que interdire l'allumage, elle n'agit normalement en rien sur le régime de ralenti ou autres points.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par seblob 18/8/2019, 17:01

    Tu sais avec l'électronique...

    C'est pas comment avant ou tu avais un contacteur électrique, il laisse ou pas passer le courant, point barre. 

    Là t'as un signal, qu'est sensé y ètre, ou ne pas y ètre. Si le signal y est "un peu" au lieu de ne pas ètre là, et qu'il "manque de puissance" au lieu d'ètre totalement là, comment va réagir l'électronique ?
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par Fab0568 18/8/2019, 17:03

    01010101010101010101 ?
    Telle est la question  Question

    Contenu sponsorisé


    Difficultés au démarrage Empty Re: Difficultés au démarrage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 06:19