Africa Twin Club de France

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    Message par Violette 2/3/2021, 16:59

    Salut,
    C'est un marronnier (important tout de même) , 
    le contrôle technique moto revient :
    https://www.midilibre.fr/2021/03/01/securite-routiere-les-motos-et-les-trois-roues-devront-bientot-passer-au-controle-technique-9401715.php


    Dernière édition par Violette le 12/8/2021, 23:23, édité 1 fois


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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par TiTi 2/3/2021, 17:34

    Faudra garder quelques pièces pour remettre en "conformité" pour le contrôle !!

    Et je mettrai une courbe "molle" sur l'Ignitech avec rupteurs à 5000 -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 534481
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 2/3/2021, 18:22

    Honnêtement, je suis TRÈS partagé sur ce sujet.

    Comme motard, je crois que je suis contre par principe.
    Ceci dit, quand on observe le parc des 2RM (essentiellement les scooters ...), c'est souvent affligeant !

    Et c'est cet amalgame permanent qui est détestable.
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par gaston62 3/3/2021, 07:15

    Salut a tous 

    Ils sont en train de contrôler le parc moto roulant en France sur les motos accidentée  ,L'expert regarde tout les points de la moto note ce qui n'est pas d'origine et ce qui n'est pas homologuée puis il vois pour faire ou non la réparation de la machine le dossier conformité est envoyer au ministère de la "route" Smile et tout cela arrive il vont nous pondre un contrôle pour  faire baisser les accidents routier cet sur que lorsqu'un motard est impliquer cet de suite grave.
    Si tout le monde moi le premier respections les règles de conduite peut être il y aurais moins d'accident??

    thierry10 et PatricL aiment ce message

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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Gilou@ 3/3/2021, 13:20

    ça permettra peut-être d'avoir des véhicules moins bruyants....
    Dommage mais si peu restent en origine !
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par TiTi 3/3/2021, 15:03

    Hécatombe routière ??

    3000 morts c'est 0,5% des décès par an en France métropolitaine.

    Mais les autres morts ne peuvent pas rapporter du pognon !

    thierry10 aime ce message

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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 3/3/2021, 16:05

    Le CT des motos ne me convient pas et je ne pense pas qu'il transfigurerait le nombre, la nature ou la gravité des accidents.

    Mais de là à prétendre que les 3000 décès sur la route peuvent, a contrario,  "rapporter du pognon"   No

    Les accidents de la route (décès, blessés ...) nous coûtent près de 50 milliards d'€
    Chaque année ...
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 3/3/2021, 16:47

    On en reste quand même à ces mêmes faits:

    -un rapport PUBLIC fait sur plusieurs pays européen indiquait que moins de 1% des  accidents de 2 roues étaient causé par un défaut du 2 roues, et que dans la majorité des cas il était question d'un problème de pneumatiques (ce qui faisait que 0.7% des accidents de 2 roues étaient causé par un défaut de penumatique, 0.3% par un autre problème sur la moto et donc les 99% restant par le conducteur du 2 roues, ou de l'autre véhicule.

    -un rapport de chez DEKRA, qui a donc des centres de contrôles technique automobile , indiquait que 10 ou 15 % des accidents de 2 roues étaient causé par un problème du 2 roues et que donc il y aurait beaucoup de "vie" a sauver si un contrôle technique était obligatoire.

    -et à l'époque des politicien français ont quand même réfléchi (çà leur arrive) que le rapport PRIVE et non sans INTERETS de Dekra avait des résultat bien trop différent de ceux du rapport PUBLIC qui était à peine plus vieux. Bref il était CLAIR que c'était un rapport FICTIF monté par Dekra qui a de l'ARGENT a se faire ...
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 3/3/2021, 16:54

    Pierre a écrit:Le CT des motos ne me convient pas et je ne pense pas qu'il transfigurerait le nombre, la nature ou la gravité des accidents.

    Mais de là à prétendre que les 3000 décès sur la route peuvent, a contrario,  "rapporter du pognon"   No

    Les accidents de la route (décès, blessés ...) nous coûtent près de 50 milliards d'€
    Chaque année ...
    En matière de "sécurité routière" parfois il faut oublier le nombre de victimes, et ce que c'est sensé couter à la société en matière d'argent, il faut aussi mettre de coté ce que les mesures rapportent à l'état.........................................il faut se CONCENTRER sur ce que çà RAPPORTE au SECTEUR PRIVEE pour commence à comprendre. 

    TOUT le système de contrôle AUTOMATIQUE rapport des centaines de MILLIONS d'euro au secteur PRIVEE, car il faut fabriquer, installer, entretenir les radars et TRAITER les PV. 
    Et évidemment les centres de contrôle technique c'est pas du personnel de l'état qui les gère et c'est souvent pas donné du tout pour le temps que çà prend. 

    A noter que pour un motard le CT n'est en fait qu'une contrainte financière, car si VOTRE moto ne passe pas le CT pour une raison bien précise, genre vous avez fait une modif illégale dessus , c'est pas bien compliqué de revenir dans la légalité pour obtenir le CT....................et de remonter votre matos une foi le CT obtenu. 

    Si on regarde le milieu des "50", ils passent déja leur temps à tout démonter, là ils démonteront le kit 75, la ligne, le carbu plus gros, etc, pour remonter les pièces d'origine, et hop ils remonteront ensuite le kit, la ligne, le carbu plus gros et voilà. 

    L'intéret numéro UN n'est RIEN D'AUTRE que l'ARGENT que çà rapport au secteur PRIVEE. 
    Parler de sécurité pour l'usager çà n'est que l'ARGUMENT pour les politiciens pour faire accepter la mesure, et çà n'a JAMAIS été autrement depuis des dizaines d'années.
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 3/3/2021, 16:57

    Gilou@ a écrit:ça permettra peut-être d'avoir des véhicules moins bruyants....
    Dommage mais si peu restent en origine !

    Oui, ils seront moins bruyant pour aller passer le CT, et le soir même ou le week-end suivant le pot bruyant serra remonté.

    Perso j'ai connu un gars qui avait une définition bien précise de la manière ou il lui fallait user les pneus de sa voiture avant de les changer, ce qui ne l'empêchait pas de monter un train de roues avec des pneus neuf pour aller passer le CT, puis de remonter son train de roues avec des pneus ayant atteint depuis longtemps le témoin d'usure. Pourtant, il avait déja payé les pneus neufs puisqu'il les avait sur l'autre train de roues, mais il trouvait qu'il lui fallait encore un peu plus "finir" ses pneus, avant de se décider rouler avec les pneus "neufs"  scratch
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 3/3/2021, 19:07

    seblob a écrit:...
    Perso j'ai connu un gars qui avait une définition bien précise de la manière ou il lui fallait user les pneus de sa voiture avant de les changer, ce qui ne l'empêchait pas de monter un train de roues avec des pneus neuf pour aller passer le CT, puis de remonter son train de roues avec des pneus ayant atteint depuis longtemps le témoin d'usure. Pourtant, il avait déja payé les pneus neufs puisqu'il les avait sur l'autre train de roues, mais il trouvait qu'il lui fallait encore un peu plus "finir" ses pneus, avant de se décider rouler avec les pneus "neufs"  scratch

    Que de temps bêtement perdu pour économiser bêtement un peu plus de gomme ... risquer bêtement de se faire interpeller et, en cas d'accident, de voir sa responsabilité bêtement engagée, son indemnisation bêtement limitée !

    Franchement est-ce que ça en vaut la peine ?
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 3/3/2021, 19:11

    Je n'ai jamais dit que çà en valait la peine . 

    Vouloir à tout prix "finir", des pneus qui ont déja atteint le témoin d'usure, évidemment que NON çà n'en vaut pas la peine, mais c'est pour démonter que le contrôle technique peut facilement ètre contourné dans certains cas.
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 3/3/2021, 19:22

    C'est tout de même très français, d'imaginer comment contourner gentiment une loi, un règlement ... Laughing



    Sinon, faut pas oublier non plus d'autres aspects du CT :

    - Il s'agit aussi de prévenir au mieux les défaillances du véhicule (moi, je ne suis pas équipé pour me rouler sous la voiture et vérifier ceci ou cela, je ne sais pas faire). La consultation d'un garagiste n'est ni gracieuse, ni désintéressée non plus), tout le monde n'est pas mécano !

    - En cas de vente, l'acheteur a au moins une vue de l'état général de son acquisition, il se fera moins rouler qu'il il y quelques années ...

    - Finalement, le CT auto a envoyé un paquet de "trapanelles" à la casse ...

    Pour autant, de ce qu'on peut voir ici ou là, les motos de grosse cylindrée sont globalement en bon état et le CT ne s'impose pas.

    Reste les <50cm3  ...
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 3/3/2021, 19:56

    En réalité il est difficile de dire ce que çà a changé.

    Il est FACILE de dire que çà a amélioré les choses, mais est ce vrais?

    Recherchant des véhicules dans mes moyens, je peux te dire que les annonce regorgent de véhicules vendu SANS contrôle technique. 

    Le coté positif c'est que l'acheteur est sensé ètre bien mieux prévenu qu'avant, si le véhicule a le CT c'est normalement OK (bien que tu peux avoir un véhicule qui vient d'avoir le CT mais qui est tombé en panne entre temps) et quand le véhicule n'a PAS obtenu le CT il est facile de demander au vendeur un scan ou photo du document pour voir quels sont les points qui ne vont pas. 

    Le pire étant quand c'est le châssis de la bagnole qui est trop rouillé ce qui affecte la rigidité de l'ensemble de la "caisse". 

    Dans le même temps des vieilles "trapanelles" semblent avoir justement une prolongation de leur vie çà à cause des véhicule moderne, qui finissent à la casse car ils sont en PARFAIT ETAT MECANIQUE, mais en panne d'électronique. T'as des gens qui préfèrent se payer une vieille caisse. Enfin là c'est pas le CT qui est en cause, c'est juste la coté négatif des véhicules moderne, qui redonne un regain d'intérêt aux anciens .

    Reste que parfois le CT Voiture est bien "gonflant" quand un élément à priori anodin t'empêche d'avoir le CT. 
    Par exemple depuis peu, un 4x4 (qui est rarement un 4x4 permanant mais un véhicule qui passe en 4 roues motrices en cas de besoin) qui a le système 4x4 en panne est refusé au CT, alors que pourtant çà en fait un véhicule a 2 roues motrice parfaitement sécurisé sur la route. 

    Le riche il s'en fiche, mais le "pauvre" qui a son 4x4 en panne, il est donc obligé de réparer, ou interdit de rouler. 

    SI on devait voir arriver le CT moto, çà semble anodin quand on a une moto en bon état, mais çà va au moins couter immédiatement de l'argent. 

    Puis si on a des clignos pas d'origine, on peut se demander comment çà va se passer.
    SI on a un pot homologué, mais pas d'origine, pareil
    Si on a des protections ou des supports bagages, pareil
    Si on a des feux additionnels, c'est autorisé ou pas?
    Si on a monté des ampoules LED à la place des halogènes (je parle pour les vieilles AT évidemment) ...

    Bref, évidemment à la base le "bon petit peuple" est sensé accepter car on dit que c'est pour la sécurité, mais on a jamais vu un contrôle technique voiture se contenter de dire si le véhicule était en bon état ou pas, et lister les défauts en rapports avec la sécurité. NON sur un CT voiture il peut déja y avoir plein de "problèmes" si le véhicule a été modifié, et je parle pas que de modifier un moteur pour le rendre plus puissant.
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 3/3/2021, 20:18

    L'intérêt due ce type de contrôle,  c'est qu'on acquiert ou conduit un véhicule "en toute connaissance de cause "

    Ceci dit, celui ou celle qui souhaite s'en affranchir, quelle qu'en soit la raison ... faut assumer.

    Moi, j'ai d'autres jeux !
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 3/3/2021, 21:15

    Hélas non le CT n'est pas si simple.

    J'ai déja obtenu le CT pour des bagnoles avec la question "vous voulez vendre la voiture?". 

    Apparemment si je voulais vendre la voiture, ou m'en servir moi même le résultat du CT était différent. 

    Donc l'intéret du CT est AVANT TOUT l'argent que çà rapporte à la filière. 
    Pour le reste, évidemment on peut supposer que çà supprime les "poubelles roulantes", tandis que dans le monde du 2 roues, il me semble qu'on pointe souvent du doigt les jeunes en 50, alors que eux c'est pas que c'est mal entretenue, c'est que c 'est modifié à la n'importe quoi. 

    Evidemment le CT ne sert à rien pour un "50" qui est remis d'origine et remodifié à la n'importe quoi juste aprés. 

    Pour le CT, il y a même un gros effet négatif:

    MOI MEME j'ai tendance a vérifier trés souvent mes bécanes, alors que par contre mes bagnoles, comme "elles ont le contrôle technique" j'ai tendance à attendre le moment de devoir le repasser pour m'en soucier, voir même de ne PAS m'en soucier du tout, aprés tout puisque la contrevisite est gratuite, autant que le gars trouve pour mois les éventuels problème, et aprés je me dém*rde a les résoudre.
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par gaston62 4/3/2021, 07:11

    Bonjour 
    Comme vous l'avez tous dit en dessus cet pour l'ARGENT et rien d'autre, faire peur au motard pour qu'il ne trafique plus leur machine !!!??? Même ci on trafique une machine elle peut passer chez certain contrôleur il suffi dans connaitre un ...... scratch scratch
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    Message par Violette 4/3/2021, 10:17

    Salut,
    Combine de fois, à la Préfecture, nous avions
    demandé de faire le distinguo, dans les 2RM*,
    entre les Cyclomoteurs, les Scooters et nous
    les Motards.
    Peine perdue.  Rolling Eyes
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par gaston62 5/3/2021, 06:55

    Violette a écrit:Salut,
    Combine de fois, à la Préfecture, nous avions
    demandé de faire le distinguo, dans les 2RM*,
    entre les Cyclomoteurs, les Scooters et nous
    les Motards.
    Peine perdue.  Rolling Eyes
    *2 roues motorisés.
    Salut 
    Pour beaucoup de personne deux roue veux dire motard  scratch et encore dans motard il y a ceux qui roule le dimanche en short et tong ,qui ne sorte la moto que quand il fait soleil et pas de vent ,d'autre qui prenne leur engin comme moyen de locomotion pour aller plus vite au travail ou cherchez du pain il n'ont aucun respect des autres  jocolor pale affraid cet sur il mène leur moto au mécano car il ne touche pas un boulon ils savent tout juste remettre la pression dans les pneus  .
    Et ceux qui la prenne lorsque il le peuvent pour faire des ballades ou voyages par n'importe quel temps qui vienne discuter avec toi ci tu as un beug sur la route et même qui te loge pour la nuit .
    Donc beaucoup de variété pour des 2RM mais tous dans le même sac on paye pour les autres geek Smile

    lucky65 aime ce message

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    Message par Invité 5/3/2021, 08:29

    Toutes ces différentes utilisations de la moto sont parfaitement respectables !

    La semaine dernière, je suis allé dégourdir les roues de ma moto du côté de la Malène (les Gorges sont magnifiques ce printemps) ...
    Seule solution vers midi: un sandwich au bord de la route !

    Pour admirer les gorges en déjeunant, je me suis retrouvé en compagnie de deux jeunes femmes en Guzzi 85tt  (leur 1ère sortie de l'année), une petite bande de collégiens à scooters (qui s'en servent essentiellement pour aller à l'école).

    Tout ce petit monde avait un excellent "état d'esprit motard", même s'il se fichait éperdument du couple de serrage de tel ou tel écrou !

    Mais effectivement, dans le lot, y avait 1 scoot très bruyant, qui s'attirait les foudres des copains ...
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Violette 5/3/2021, 10:21

    Violette a écrit:Salut,
    Combine de fois, à la Préfecture, nous avions
    demandé de faire le distinguo, dans les 2RM*,
    entre les Cyclomoteurs, les Scooters et nous
    les Motards.
    Peine perdue.  Rolling Eyes
    *2 roues motorisés.
    Salut,

    Un distinguo pour bien différencier les accidents de
    la route. 
    Peu de motards roulent sur un engin mal entretenu,
    à nos yeux un CT* était superflu. 
    * CT : Contrôle technique. 


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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par IAC 5/3/2021, 10:26

    Mitigé aussi... Je ne suis pas contre mais à voir comment on procède, vu qu'en France nous sommes plus malins que tout le monde c'est ce qui me fait peur.

    Pi j'ai des pots de ZZR1400 d'origine tout neufs que j'avais gardé au chaud, ils vont prendre de la valeur  Laughing
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par TiTi 5/3/2021, 10:53

    Faudra voir comment les contrôleurs manipulent la bécane.

    Et tout filmer... S'ils marquent la selle en montant dessus, s'ils la font tomber...
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    Message par Le prof 5/3/2021, 14:25

    IAC a écrit:Mitigé aussi... Je ne suis pas contre mais à voir comment on procède, vu qu'en France nous sommes plus malins que tout le monde c'est ce qui me fait peur.

    Pi j'ai des pots de ZZR1400 d'origine tout neufs que j'avais gardé au chaud, ils vont prendre de la valeur  Laughing


    Et vu le prix des pots d'origine ...
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 5/3/2021, 19:18

    TiTi a écrit:Faudra voir comment les contrôleurs manipulent la bécane.

    Et tout filmer... S'ils marquent la selle en montant dessus, s'ils la font tomber...

    je me souviens l'interview, il y a bien des années en arrière quand on parlait de CT moto, d'un gars qui tenait un centre de CT automobile:

    Il disait lui même que comme dans la majeur partie OU c'est un problème technique qui est la cause de l'accident, il est question des pneus, alors lui il proposait que le CT moto soit une simple vérification des pneumatiques pour, de mémoire, 40 Euro  Rolling Eyes.

    Enfin pas donné pour juste vérifier les pneus, MAIS au moins il était au courant des statistiques réelles. 

    Au JT a midi, évidemment un patron d'un centre de CT automobile attendait avec impatience que le CT soit obligatoire pour les 2 roues, car c'est forcément nécessaire d'aprés lui................tu m'étonne, çà va rapporter du fric. 

    Arrow ce qui est trés dommageable pour les "motards", c'est que certains d'entres nous se sont déja laissé embobinés car d'un coté le CT çà sert à rien, mais à un moment on voulait le rendre obligatoire pour VENDRE une moto, et là pas mal de motards étaient POUR cette mesure (sauf que NON, car là çà faisait attrape nigaud, les centres de CT s'EQUIPENT en matos, et une foi tout le monde équipé, il suffit de changer le "critère" pour passer de juste la vente de moto a TOUT LE MONDE et puis voilà. 
    Bref, des conducteurs de 2 roues motorisés çà a bien augmenté en quantité, et donc hélas il doit en effet y avoir du monde qui s'y connaissait déja Que Dalle en bagnole , et qui s'y connait pas plus en 2 roues. A midi au JT, un commentaire d'un scootériste était "évidemment que c'est normal le CT pour les 2 roues, puisque çà existe déja pour les voitures ..."

    La question est juste de savoir QUAND les gens vont se rendre compte que la quasi totalité de la législation est dictée par des Lobbies d'entreprises privées. A chaque foi il faut trouver une explication "c'est pour le BIEN de la communauté" sauf que c'est avant tout pour les profits financiers, et le citoyen français, ou du monde, n'est qu'une sorte de "clientèle obligée de par la loi", l'état (peut importe le gouvernement) devenant une sorte de complice des intérets des entreprises privées...
    Je pense qu'un jour, les Gilets Jaune, on trouvera que c'était de la blague à coté  affraid
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 13/3/2021, 12:21

    A lire sur MotoMag.com :
    La FFMC interpelle le gouverne-ment français

    La FFMC souhaite savoir à quoi s’en tenir à moins d’un an de cette échéance, même si selon nos informations, ni l’État ni les opérateurs de contrôle technique ne seront prêts passé ce délai.
    ...
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 27/3/2021, 15:13

    La directive européenne 2014/45 prévoit l’instauration d’un contrôle technique pour les deux roues motorisés au 1er janvier 2022. Rien ne sera prêt à cette date et le CT peut encore être évité...

    La suite, sur MotoMag.com Neutral
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 27/3/2021, 17:13

    Enfin y'a quelque temps un "patron" de centre de CT auto était évidemment POUR le CT moto et à l'entendre il avait déja le matos et il ne restait plus que l'application de la directive européenne qu'il attendait avec impatience  affraid...

    A noter que comme son nom l'indique, la directive 2014/45 date de 2014, du mois d'avril plus précisément .

    Si çà intéresse de lire:

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014L0045

    Ca me fait un peu penser à la nouvelle "nomination" des carburants, il y avait un date "butoir" pour la mise en place de ces nouveaux noms et à la TV on a été informé la semaine avant la date en question.
    On doit ètre plus de 2 ans aprés maintenant et certaines stations indiquent le nouveau nom, d'autres parlent encore de SP95 et SP98 ... 

    La France peut toujours menacer de quitter l'union européenne  -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 695746

    De toute façon, çà porte bien son nom Communauté ECONOMIQUE Européenne . En gros, tout ce qui fait du bien à l'économie (donc des entreprises et des pays, pas pour faire économiser de l'argent aux citoyens européen) . 
    Le citoyen n'est plus qu'une sorte de réserve d'argent qui doit rapporter le max d'argent au secteur privé, et toutes les grosses marques et entreprises font du lobbying a Bruxelles dans le but d'influencer, voir même de proposer de nouvelles lois/directives. 

    Franchement, facile 90% des décisions de l'Europe sont à la base la volonté "privée" d'un secteur bien précis qui va augmenter ses bénéfices par la suite. 
    Suffit de transformer la formule "on veut vendre plus et se faire plus de fric" pour trouver un pseudo intérêt communautaire et hop, le tour est joué.
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par seblob 27/3/2021, 17:59

    Article 2
    Champ d’application
    1.   La présente directive s’applique aux véhicules dont la vitesse par construction est supérieure à 25 km/h et appartenant aux catégories suivantes, telles que visées par les directives 2002/24/CE, 2003/37/CE et 2007/46/CE:
    véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de personnes et de leurs bagages et ne comportant, outre la place assise du conducteur, pas plus de huit places assises — catégorie M1,
    véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de personnes et de leurs bagages et comportant, outre la place assise du conducteur, plus de huit places assises — catégories M2 et M3,
    véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de marchandises et ayant une masse maximale inférieure ou égale à 3,5 tonnes — catégorie N1,
    véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de marchandises et ayant une masse maximale supérieure à 3,5 tonnes — catégories N2 et N3,
    remorques conçues et construites pour le transport de marchandises ou de personnes, ainsi que pour l’hébergement de personnes, ayant une masse maximale supérieure à 3,5 tonnes — catégories O3 et O4,
    à compter du 1er janvier 2022, véhicules à deux ou trois roues — véhicules des catégories et sous-catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3,
    tracteurs à roues appartenant à la catégorie T5, dont l’utilisation a lieu essentiellement sur la voie publique et dont la vitesse maximale par construction dépasse 40 km/h.
    2.   Les États membres peuvent exclure de l’application de la présente directive les véhicules suivants, immatriculés sur leur territoire:
    véhicules exploités ou utilisés dans des conditions exceptionnelles, ainsi que véhicules qui n’utilisent pas, ou presque pas, les voies publiques, comme les véhicules présentant un intérêt historique ou les véhicules de compétition,
    véhicules couverts par l’immunité diplomatique,
    véhicules utilisés par les forces armées, les forces de l’ordre, les services des pompiers, la protection civile, et les services d’urgence ou de sauvetage,
    véhicules utilisés à des fins agricoles, horticoles, forestières ou de pêche, sur le seul territoire de l’État membre concerné et essentiellement sur le terrain où ces activités ont lieu, y compris les chemins agricoles, les chemins forestiers ou les champs agricoles,
    véhicules utilisés exclusivement sur des petites îles ou dans des régions faiblement peuplées,
    véhicules spécialisés transportant du matériel de cirque ou de fêtes foraines, dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 40 km/h et circulant uniquement sur le territoire de l’État membre concerné,
    véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission.
    3.   Les États membres peuvent introduire des exigences nationales concernant le contrôle technique des véhicules immatriculés sur leur territoire qui ne relèvent pas du champ d’application de la présente directive et pour les véhicules visés au paragraphe 2.

    L3e se sont les "motocycles a 2 roues" c'est à dire que ce ne sont PAS les cyclomoteurs.

    Et comme il existe les sous catégorie L3e A1, pour les 125, L3E A2, pour le permis A2, et enfin la sous catégorie L3e A3 (pour les moto du permis A), on comprend donc que puisqu'il est précisé "de cylindrée supérieur a 125 cm3" çà laisse donc à entendre que le contrôle technique "moto" n'est PAS pour les 125 et n'est pas non plus pour les cyclomoteurs. 

    (L4E c'est avec un side car, L5E c'est le tricycles a moteur et L7e c'est pour les quad "lourds" c'est a dire les plus puissant autorisé sur route.............bref qui doivent pas faire plus de 15 kW).

    Comme on disait précédemment que le contrôle technique "des 2 roues" pouvait potentiellement ètre utile pour certains cyclomoteurs...................MAINTENANT on comprend pourquoi on l'appelle le CT Moto, c'est réservé au Gros Cube. 

    Surprenant quand même  affraid 


    Arrow Du coup on comprend l'offensive de Dekra, qui était de fabriquer ses propres chiffres d'accidentologie mais dans le but d'obtenir un CT pour tous les 2 roues à moteur peut importe la cylindrée.

    honda_92 aime ce message

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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 8/4/2021, 10:58

    On peut ergoter ... ou agir !

    Le message de la FFMC est clair :
    « La crise sanitaire ne freine pas les décisions politiques anti-moto et anti-2 roues motorisés, il n’y a donc pas de raisons que les motardes et les motards se laissent malmener sans broncher ! Nous portons des gants et des casques avec écrans qui jouent parfaitement leur indispensable rôle de protection ! »

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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par gaston62 9/4/2021, 07:17

    Salut 
    pour ceux que cela intéresse voici une  liste des lieux de rencontre pour la manif.  Wink scratch

    ...
    Suite du message modérée par Pierre:

    (pas de prosélytisme politique sur le forum)
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    Message par Franckicoq 9/4/2021, 11:47

    https://ffmc.asso.fr/antennes-locales
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par gaston62 11/4/2021, 09:30

    gaston62 a écrit:Salut 
    pour ceux que cela intéresse voici une  liste des lieux de rencontre pour la manif.  Wink scratch

    ...
    Suite du message modérée par Pierre:

    (pas de prosélytisme politique sur le forum)
    Pas de problème pour la suppression du message c'étais juste pour avoir la liste des lieu et horaires de la manifestation ,si cela vous a déranger veuillez m'en excuser.
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Violette 11/4/2021, 12:17

    Salut,
    Merci pour ta compréhension,
    le plus des gens de qualité.  Wink


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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par gaston62 12/4/2021, 07:21

    Retour sur les manifs cet le nord qui remporte pour la communication    Laughing



    Lille: près de 700 motards entre Lille et Seclin contre le contrôle technique moto (lavoixdunord.fr)
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par titof32 12/4/2021, 09:31

    [img]-2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Ct_mot10[/img]
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    Message par Invité 12/4/2021, 10:43

    Comme je n'avais rien vu de concret sur Albi, rien sur Toulouse, je suis allé manifester au petit matin à Rodez, c'était aussi l'occasion d'y retrouver des copains (avec une attestation dérogatoire un peu capillotractée ...).

    Très peu de monde finalement.

    Et malheureusement, toujours quelques énergumènes qui font hurler leur moteur avec des échappements si inutilement bruyant ... qu'ils justifient à eux seuls la mise en place du CT !!!

    Très décevant Neutral
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    Message par seblob 12/4/2021, 13:01

    C'est certain que çà n'aide pas les moteurs hurlant avec échappement pas d'origine  affraid.
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par gaston62 16/4/2021, 07:02

    les info qui arrivent


    Pas de contrôle technique moto au 1er janvier 2022, la France n’est pas prête ! - Fédération Française des Motards en Colère (ffmc.asso.fr)
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    -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023 Empty Re: -2022- Contrôle technique moto ? ---> 2023

    Message par Invité 16/4/2021, 07:43

    Oui, je viens de lire cela également.
    Est-ce "reculer pour mieux sauter" ?

    Probablement ...

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