Hello,
Je souhaitais absolument conserver les clignos d'origine car les clignos modernes à leds ont un design qui ne va pas avec les XRV 750.
Donc, je me suis tourné vers les ampoules à leds pour remplacer les ampoules 21W d'origine...
Bah c'est BEAUCOUP!!! plus puissant que les 21W d'origine ; à tel point que j'ai dû recolorer en orange l'intérieur des cabochons d'origine (j'ai utilisé du vernis spécial pour le verre des ampoules 21w blanches qu'on veut colorer en orange) car les cabochons apparaissaient jaunes.
Problème: La centrale s'affole et clignote très vite...
Pas des Soucis ; je commande une centrale réglable à 9 euros chez "Led Effect" (plus 3.90 euros de port) :
AVANTAGE (énorme...) : On peut mettre les ampoules qu'on veut à présent dans les clignos d'origine. Car ça marche aussi bien avec 4 ampoules 21W que 4 ampoules à leds ou même 2 ampoules 21W et deux ampoules à leds! Il suffit de tourner le bouton sur la centrale pour choisir la vitesse de clignotement qui nous convient (de très très lent à très rapide, quelles que soient les ampoules qu'on utilise).
INCONVÉNIENT : il faut adapter le connecteur d'origine à la centrale ajustable.
Perso, je suis allé récupérer dans une casse sur une voiture HONDA, un connecteur femelle identique à celui qui se trouve sur la central cligno d'origine de la XRV. (je connais cette astuce depuis l'âge de 18 ans car j'avais remarqué que sur les HONDA voitures ou motos, c'étaient les mêmes connecteurs). Faut juste chercher un peu dans une épave HONDA... La majorité des casseurs sont sympas et font cadeau du connecteur quand on passe à la caisse!
(NOTE : Finalement, j'ai utilisé un connecteur en 6 fils au lieu des 3 fils car il me fallait une sortie supplémentaire depuis le connecteur... Voir pourquoi sur le schéma plus bas)
Ensuite, j'ai collé le caoutchouc d'origine sur la centrale ajustable avec une colle polymère hybride type "TOUT Coller" de AXTON ou "MEGA STRONG" de SADER... (elles sont d'une puissance remarquable : c'est souple et indestructible!)
Perso, j'avais modifié mes clignos AV pour qu'ils reçoivent des ampoules en 5W/21W pour servir aussi de veilleuses. Pas de problème : j'ai mis des ampoules leds équivalentes aux ampoules 5/21W et ça fonctionne impec!
De même, j'avais aussi mis une centrale Warning (compatible tous types d'ampoules par conception). Alors j'ai collé un relais sur la centrale cligno ajustable, afin d'interdire les clignos quand les warning sont allumés.
VERSION SIMPLIFIÉE :
- Acheter 4 ampoules à leds pour remplacer les 4 ampoules 21W (il en existe à 1 euro pièce mais je ne sais pas ce qu'elles valent car les miennes sont à un peu plus de 10 euros pièce).
- Acheter une centrale ajustable comme indiqué plus haut (moins de 13 euros port compris).
- Coller le caoutchouc d'origine sur la centrale ajustable avec une colle polymère hybride comme indiquée (prix de la colle entre 6 et 8 euros chez L-M ou Casto)
- Couper le connecteur d'origine du faisceau de câbles et installer à la place 1 cosse à sertir sur le fil vert, une sur le fil gris et une sur le fil noir d'origine, afin de les connecter directement sur la centrale ajustable :
Le fil VERT va au - de la centrale ajustable
Le fil NOIR va au + de la centrale ajustable
Le fil GRIS va au "L" de la centrale ajustable (borne du milieu)
C'est fini ! Voilà des clignos à leds réglables en vitesse sur votre AT pour moins de 25 euros
à bientôt.
Je souhaitais absolument conserver les clignos d'origine car les clignos modernes à leds ont un design qui ne va pas avec les XRV 750.
Donc, je me suis tourné vers les ampoules à leds pour remplacer les ampoules 21W d'origine...
Bah c'est BEAUCOUP!!! plus puissant que les 21W d'origine ; à tel point que j'ai dû recolorer en orange l'intérieur des cabochons d'origine (j'ai utilisé du vernis spécial pour le verre des ampoules 21w blanches qu'on veut colorer en orange) car les cabochons apparaissaient jaunes.
Problème: La centrale s'affole et clignote très vite...
Pas des Soucis ; je commande une centrale réglable à 9 euros chez "Led Effect" (plus 3.90 euros de port) :
AVANTAGE (énorme...) : On peut mettre les ampoules qu'on veut à présent dans les clignos d'origine. Car ça marche aussi bien avec 4 ampoules 21W que 4 ampoules à leds ou même 2 ampoules 21W et deux ampoules à leds! Il suffit de tourner le bouton sur la centrale pour choisir la vitesse de clignotement qui nous convient (de très très lent à très rapide, quelles que soient les ampoules qu'on utilise).
INCONVÉNIENT : il faut adapter le connecteur d'origine à la centrale ajustable.
Perso, je suis allé récupérer dans une casse sur une voiture HONDA, un connecteur femelle identique à celui qui se trouve sur la central cligno d'origine de la XRV. (je connais cette astuce depuis l'âge de 18 ans car j'avais remarqué que sur les HONDA voitures ou motos, c'étaient les mêmes connecteurs). Faut juste chercher un peu dans une épave HONDA... La majorité des casseurs sont sympas et font cadeau du connecteur quand on passe à la caisse!
(NOTE : Finalement, j'ai utilisé un connecteur en 6 fils au lieu des 3 fils car il me fallait une sortie supplémentaire depuis le connecteur... Voir pourquoi sur le schéma plus bas)
Ensuite, j'ai collé le caoutchouc d'origine sur la centrale ajustable avec une colle polymère hybride type "TOUT Coller" de AXTON ou "MEGA STRONG" de SADER... (elles sont d'une puissance remarquable : c'est souple et indestructible!)
Perso, j'avais modifié mes clignos AV pour qu'ils reçoivent des ampoules en 5W/21W pour servir aussi de veilleuses. Pas de problème : j'ai mis des ampoules leds équivalentes aux ampoules 5/21W et ça fonctionne impec!
De même, j'avais aussi mis une centrale Warning (compatible tous types d'ampoules par conception). Alors j'ai collé un relais sur la centrale cligno ajustable, afin d'interdire les clignos quand les warning sont allumés.
VERSION SIMPLIFIÉE :
- Acheter 4 ampoules à leds pour remplacer les 4 ampoules 21W (il en existe à 1 euro pièce mais je ne sais pas ce qu'elles valent car les miennes sont à un peu plus de 10 euros pièce).
- Acheter une centrale ajustable comme indiqué plus haut (moins de 13 euros port compris).
- Coller le caoutchouc d'origine sur la centrale ajustable avec une colle polymère hybride comme indiquée (prix de la colle entre 6 et 8 euros chez L-M ou Casto)
- Couper le connecteur d'origine du faisceau de câbles et installer à la place 1 cosse à sertir sur le fil vert, une sur le fil gris et une sur le fil noir d'origine, afin de les connecter directement sur la centrale ajustable :
Le fil VERT va au - de la centrale ajustable
Le fil NOIR va au + de la centrale ajustable
Le fil GRIS va au "L" de la centrale ajustable (borne du milieu)
C'est fini ! Voilà des clignos à leds réglables en vitesse sur votre AT pour moins de 25 euros
à bientôt.
Dernière édition par MenPhil le 19/12/2019, 19:44, édité 1 fois