Bonjour, les gens !!
Je roule beaucoup en ville et, contrairement à la majorité de mes concitoyens toulousains, je suis un adepte de l'usage des clignotants et, plus généralement, un maniaque de l'état de fonctionnement de l'éclairage de mes engins à moteur...
Mais j'ai remarqué que, sur mon camion (RD07 de 1993), les clignos au ralenti à un feu font varier très fortement la tension et, par voie de conséquences, l'intensité de l'éclairage.
Donc, me suis-je dit en mon for intérieur (c'est pas pour me la péter, mais j'ai un for et il est complètement intérieur...), je vais essayer de mettre des ampoules à LEDs dans les clignos et dans le feu arrière. NB : je n'aime pas les microscopiques clignos à LEDs qu'on trouve chez tous les accessoiristes, j'ai envie de garder à mon petit cheval de fer son look d'origine et donc, ses gros clignotants.
Je me suis donc procuré chez http://www.LEDperf.com des ampoules de ce modèle :
J'ai choisi celles-là, parce que je croyais qu'un éclairage uniquement vers l'avant serait insuffisant et que les LEDs situées sur le pourtour seraient reflétées par la parabole, et donneraient un effet comparable à une ampoule à incandescence.
Opération cet aprème :
1) l'ampoule double pour le feu stop et le feu de position arrière éclaire plutôt un peu moins que celle d'origine, les LEDs éclairent un faisceau très étroit, donc la parabole est sous utilisée... Mais ça me paraît plutôt pas trop mal, je vais la laisser et je demanderai à des potes qui roulent derrière moi ce qu'ils en pensent.
2) les ampoules de clignos éclairent
beaucoup moins bien que celles d'origine. Et le cocktail entre l'orange des cabochons et le blanc pur des LEDs donne un jaune orangé avec des reflets verdâtres. C'est moche, mais surtout, c'est faiblard.
En fait, les ampoules sont équipées de 24 LEDs, mais seules les 6 du dessus font le job et elles n'y suffisent pas. les 18 autres éclairent directionnellement et la parabole n'y peut rien. En fait, on s'en sortirait peut-être avec des LEDs fixées sur un support sphérique plutôt que cylindrique. Mais ça, industriellement avec des CMS, ça serait beaucoup plus cher...
Effet de bord : avec une ampoule à LEDs et une ampoule classique de chaque côté, la centrale "pense" q'une ampoule est HS et se met à clignoter très rapidement. MAis ça reste acceptable, et légal. En revanche, avec 4 ampoules à LEDs, le clignotement est beaucoup trop rapide, et surtout (magie vaudoue des systèmes électriques nippons ?), les 4 ampoules clignotent toutes en même temps. Retour de masse foireux ? je ne sais pas. Toujours est-il que je ne poursuis pas l'expérience.
3) Gadget : j'ai aussi acheté des ampoules bleues, pour l'éclairage du tableau de bord. Là, c'est moins puissant que les 3 watts que j'avais mises (en l'absence de stock de 1,7 watts), mais c'est donc très chouette !! Et ça va chauffer 18.000 fois moins que les 3 watts. J'avais vu une photo d'un mec qui a essayé ça, j'ai trouvé agréable, j'ai testé, j'adopte !!
NB : une ampoule bleue derrière les voyants (Oil, PM,...), ça éclaire absolument
QUE DALLE !! Nib de nib, zobbi, oualou, nothing, nitchévo, niente, nada. Mais vu que les ampoules à incandescence chauffent pas mal (laissez en un allumé 5 minutes et posez le doigt dessus !!), j'envisage de mettre des LEDs, là aussi. Mais des blanches.
Voilà, c'était mon petit compte rendu de mes expériences d'éclairage. La suite au prochain numéro.
Ici Max Alfred Jo La DuF, en direct de Toulouse, à vous Cognacq-Jay.