Ça fait longtemps qu'un projet me trotte dans la tête, mais n'avance pas beaucoup, pour tout un tas de mauvaises raisons. Donc, j'ai décidé de le relancer.
J'essplique : je suis l'heureux propriétaire de Nihon no Torakku, un RD07 de 1993, avec 113.000 bornes à la pendule.
Je dois être un chouia passéiste, parce que j'adore cette bécane, dans tous les aspects de son look,... y compris les clignotants. Je ne jette la pierre à personne, je n'aime pas environ 99% (+/- 1%) des solutions de remplacement des clignotants que j'ai pu voir. Certaines solutions sont inefficaces en termes de visibilité, certaines sont moches (les goûts, les couleurs, tout çaaaaa) et certaines réussissent la prouesse d'être tout à la fois, et moches et inefficaces. Désolé encore une fois, mais j'adore Mémère avec ses gros clignotants.
Deuxième élément de mon projet : je veux être le plus visible possible sur la route, que ce soit pour les clignotants (et, par voie de conséquences, les feux de détresse) et pour le feu stop (et son inséparable petit copain, le feu de position arrière. Mais tout ça, bien entendu, en restant dans les limites de ce qui est autorisé par la Loi et en évitant d'être éblouissant pour mes contemporains.
Dernier point : pourquoi des LEDs ? Parce que -- si c'est bien fait -- ça se voit mieux, ça dure plus longtemps et ça consomme moins (En cas d'arrêt sur autoroute ou voie rapide, essayez de laisser, pour voir, votre meule avec feu de croisement et feux de détresse allumés plus de 10 minutes et moteur éteint, vous m'en direz des nouvelles...)
(NB : j'ai déjà pu voir ce que donnent des feux de stop éblouissants sur route de nuit... Si, si, ça existe)
Aucune des solutions toutes faites disponibles dans le commerce ne me satisfait. Pourtant, pour certains de mes clients, j'ai pu monter tout ce qui existe sur leurs motos. C'est tout petit, ça casse complètement l'esthétique originelle de la bécane, ça se voit entre pas bézef et pas du tout, ça clignote généralement tellement vite que, de loin, on dirait que c'est fixe,... Comme disait le Joker (Jack Nicholson) en regardant les dessins de Kim Bassinger, au Musée de Gotham City : « C'est de la merde, c'est de la merde, c'est de la merde... »
J'ai aussi essayé les lampes de remplacements à LEDs, celles avec un culot de type P21. Je n'ai pas été convaincu. Que ce soit en lampe blanche avec le cabochon orange d'origine ou an lampe orange avec un cabochon blanc, je suis déçu par le fait qu'elles éclairent assez faiblement. Enfin, les lampes de remplacement du feu stop+position arrière offrent une différence de luminosité trop faible entre le feu de position et le feu stop. Du coup, la visibilité du feu stop en prend un coup.
Bref...
J'ai donc décidé que, puisque rien ne semblait exister sur le marche pour satisfaire mes exigences, j'allais me mettre à la conception et la fabrication de mes propres lampes.
Si.
En fait, c'est techniquement pas extrêmement compliqué :
- les clignotants et le feu AR d'origine de nos mobylettes sont assez grands pour, après une opération de chirurgie fine, y loger un circuit imprimé taillé sur mesures et qui recevrait les LEDs, les résistances et autres composants de mon nouveau système.
- la théorie de l'alimentation de LEDs par un courant continu de 12 à 15 volts est assez simple et je me fais fort d'adapter les composants au but final recherché (principalement en termes de puissance lumineuse et de consommation électrique)
Jusque là, tout va bien. Je dois pouvoir créer des maquettes assez facilement. Ça va peut-être tâtonner, mais c'est ça qu'est fun.
Donc, on se gratte la cervelle et c'est là qu'apparaissent les premières questions. Aujourd'hui, je soumets à votre sagacité et à votre grand savoir (ça va, je le fais bien, là ?) la...
...Question numéro 1 : C'est quoi la puissance lumineuse légale (mini/maxi) des lampes de nos feux stop et de position et de nos indicateurs de direction ?
Partout où j'ai posé la question et où que j'aie cherché sur internet, la réponse est toujours la même : 21 watts pour le stop et les indicateurs de direction, 5 watts pour le feu de position.
Jusqu'ici, j'ai toujours répondu avec une exquise courtoisie à ces informations, mais là je vais vous la faire courte : je me branle à deux mains de la puissance électrique, c'est la puissance LUMINEUSE qui m'intéresse !!! Ça s'exprime en lumens ou en candelas, pas en watts !!
Ce que je veux, ce sont des systèmes qui consomment moins électriquement (si c'est possible), mais qui offrent sensiblement la même puissance lumineuse, voire un chouia plus si possible, dans les limites de ce que permet la Loi.
En jouant sur le nombre et le type des LEDs, sur le courant d'alimentation (c'est-à-dire grosso modo, la valeur de la résistance en série), on peut tout faire, depuis le petit machin qui permet tout juste d'éclairer le fond de son sac à dos, jusqu'au super-projecteur qui vous fera attrapper un coup de soleil en 1 minutes à moins de 10 mètres. Mais voilà, quelle est la valeur légale ?
Le Code de la Route ne précise que des puissances électriques. Tant que les éclairages de nos motos, autos camions,... étaient assurés par des lampes à incandescence, ça restait dans des limites assez constantes, tout ne dépendant que de la qualité des lampes elles-mêmes et des optiques. Mais je ne peux pas imaginer que les constructeurs moto et auto n'aient pas basé leurs calculs de puissance lumineuse des nouveaux feux à LEDs sur des éléments légaux ou réglementaires, qu'ils soient français ou européens...
Mesdames, Messieurs, ceci était ma première question.
Y'en aura d'autres.
À noter : mon but est de concevoir et de fabriquer des choses reproductibles, voire vendables à titre privé. Je ne manquerai donc pas de vous tenir au courant de l'avancement du projet (du moins, celles et ceux qui ne seront pas rebutés à la lecture de posts de plus de 5 lignes.
Que Saint-Paphnuce vous garde sur la bonne trajectoire !
À vous les studios,
La DuF