Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Renfort alu pour porte bagage des AT750 Carte-23 Renfort alu pour porte bagage des AT750 Logo-c18 Renfort alu pour porte bagage des AT750 Logo_p11
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Renfort alu pour porte bagage des AT750

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par MenPhil 1/12/2019, 14:00

    Salut à tous,

    Mon Top-case étant un peu lourd, il avait tendance à tordre parfois le porte bagage en fibre.
    Donc je me suis fabriqué un renfort indestructible en alu de 8mm d'épaisseur, totalement invisible car il reprend les cotes des silentblocs d'origine qui ont été retaillés pour lui laisser la place. 
    Par chance, j'ai trouvé sur le net une société qui vend des plaques d'alu mais qui aussi, fait des découpes sur demande :
    John Steel
    13 Rue Mittler-Weg, 68000 Colmar

    Ici; le surpoids de ce renfort que je vous propose est inférieur à 500 grammes.
    Voici : 

    1)
    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Mini_191204031701980378

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Mini_191204031804917612

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Mini_191204031839863423

    2) La version que je me suis fabriquée est un peu différente car légèrement plus longue et de plus, j'ai mis (au niveau de la selle) deux pattes supplémentaires taillées dans une cornière en alu de 30mm x 50mm sur 3mm d'épaisseur mais finalement, ce n'est pas indispensable :
     
    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Mini_191201012751610766

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Mini_191201012821844288

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Mini_191201013204139708

    - Bref, il faut commander le renfort en alu de 8mm comme indiqué ci-dessus (48,80€ TTC, port inclus)
    Par rapport à ma version proto plus longue de 10mm (200mm au lieu de 190mm), le renfort sera alors TOTALEMENT invisible sous le porte bagage car il s'arrêtera 5mm avant l'extrémité de ce dernier.
    Le renfort sera bien à plat sur toute la surface interne du porte bagage et donc, encaissera par sa grande rigidité, la totalité de la charge qui pourra dépasser largement les 10 kg imposés d'origine.
    - Avec une lime, il faut faire deux encoches en biais sur le renfort du côté de la selle,
    - Supprimer 6mm d'épaisseur de la partie de caoutchouc des 2 silentblocs des fixations au niveau des clignotants. 
    - Faire sauter avec un foret de 2.5mm, les 3 points de soudure des deux entretoises qui comportent une grosse rondelle de 2mm d'épaisseur => virer la rondelle mais garder les 2 petits cylindres pour les remettre en place dans le garde-boue.
    - Positionnez le renfort sous le porte bagage et repérer où faire deux gros trous de 12.5mm dans le renfort.

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Mini_191204031522296867

    - Montez le tout avec les 6 vis d'origine et c'est fini!


    La cornière d'angle en alu qu'on aperçoit sur ma moto est un plus mais elle n'est pas indispensable mécaniquement ; le renfort va tout rigidifier de toute façon et surtout, va répartir la charge qui se trouve en bout du porte bagage, vers l'opposé de celui-ci et surtout au centre de celui-ci (là où c'est carrément le cadre qui porte tout!).


    @ plus!  Smile


    Dernière édition par MenPhil le 6/12/2019, 15:43, édité 3 fois
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par gerard 5/12/2019, 19:13

    Bravo, belle modif !
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par MenPhil 6/12/2019, 15:46

    Merci  Gérard ! Smile
    Patpat
    Patpat


    Localisation : TOULON
    Année de la moto : 1998
    Messages : 27
    Date d'inscription : 08/01/2017
    Age : 49

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Patpat 28/7/2022, 18:38

    Salut !

    A la recherche d'une solution pour rigidifier ce porte paquet, je suis tombé sur ton idée lumineuse.

    A l'usage, est-ce que tu es satisfait de ce montage ?

    Est-ce que tu pourrais me  communiquer la position exacte et le diamètre des trous à percer pour le fixer ?
    Ça me permettrait de les faire percer directement à la fabrication de la pièce 

    Tu confirmes que la partie faite de cornière alu n'est pas utile ?

    Merci pour ce partage 

    Pat
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par MenPhil 29/7/2022, 18:22

    Patpat a écrit:Salut !

    A la recherche d'une solution pour rigidifier ce porte paquet, je suis tombé sur ton idée lumineuse.

    A l'usage, est-ce que tu es satisfait de ce montage ?

    Est-ce que tu pourrais me  communiquer la position exacte et le diamètre des trous à percer pour le fixer ?
    Ça me permettrait de les faire percer directement à la fabrication de la pièce 

    Tu confirmes que la partie faite de cornière alu n'est pas utile ?

    Merci pour ce partage 

    Pat

    Hello Pat,

    Depuis bientôt 3 ans, je suis plus que totalement satisfait de ce rigidificateur car je me suis aperçu que dans les chemin cahoteux avant cela, mon topcase même à vide cognait sans arrêt ; Mais là, c'est tellement rigide que tous les bruits ont totalement disparu. De plus, ma fille s'adosse sur le topcase sans que ça s'enfonce derrière elle.

    Je confirme que la version courte est parfaite ! Les 10 mm supplémentaires qu'il y a sur la mienne sont inutiles car il a même fallu que j'usine légèrement sur 3 mm, le porte bagage en fibre pour que ces 10 mm supplémentaires puissent passer sous la partie arrière du porte bagage.
    D'ailleurs, dans les plans proposés ci-dessus, j'ai mis la cote sans les 10 mm supplémentaires donc on peut suivre le plan tel quel sans soucis (ATTENTION ! Voir précision plus bas car les 10 mm passent en fait à 12 mm !!)

     Renfort alu pour porte bagage des AT750 22072905494826378217960110

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 22072905510826378217960114

    Pour le diamètre des 2 trous, j'avais mesuré sur pièce mais je n'ai pas fait de plan (tu as même de la chance que j'ai précisé le diamètre de 12.5 mm). Donc, bref, je n'ai plus les cotes et comme tout est monté façon "antivolisé indémontable", impossible facilement de mesurer précisément.
    Cependant par en-dessous, je viens à l'instant d'essayer de mesurer et j'arrive à une cote d'environ 90 mm (± 1 mm max?) en remontant à partir du bord de la base "a" qui fait 210 mm de large.
    Au pire, réalèse les deux trous à 13 mm.
    Par contre, impossible d'avoir l'écartement entre les deux trous mais pour toi, c'est hyper facile puisque tu as accès facilement aux deux vis (pas moi!).

    ATTENTION, TRÈS IMPORTANT : IL FAUT FINALEMENT PRENDRE 188 mm POUR LA COTE "b" et non 190 mm comme indiqué sur mon plan car sinon, le porte bagage viendra buter sur l'alu sur environ 1 mm de large.
    Je viens en effet de m'apercevoir de ça à l'instant. Moi, ça ne m'avait pas gêné puisque j'avais de toute façon usiné le porte bagage mais pour la version courte, le mieux est de prendre une petite marge de 2 mm en moins pour que ça se monte impeccable.

    Pour finir, techniquement le poids du topcase se répartit automatiquement, uniformément, et je dirais de façon certaine sur la plaque d'alu. La plaque d'alu répartit alors le tout sur les deux vis. Donc la cornière ne m'apparaît pas indispensable mécaniquement. C'est certainement un plus mais franchement, c'est vraiment beaucoup, beaucoup de travail en plus pour un résultat peu probant (en plus, je n'ai plus du tout les cotes).
    C'est donc un compromis que je te propose : version courte et montage simple mais efficient, vs. version longue (+12mm) et montage franchement beaucoup plus compliqué pour gagner peut-être 2 kg de plus en poids emporté? (et encore, c'est même pas prouvé).
    J'ai essayé avec 20 kg dans le topcase : ça bronche même pas !
    Table déjà sur 16 kg de façon certaine, et fais un test à 18 kg (puis 20 kg...).
    Je pense que là où la cornière jouerait peut-être le plus, c'est si on s'adosse sur le topcase (mais c'est même pas prouvé!).

    Je serais heureux de te lire si tu as des commentaires ou des questions.
    Tchô !


    Dernière édition par MenPhil le 1/8/2022, 17:30, édité 3 fois

    Patpat aime ce message

    Patpat
    Patpat


    Localisation : TOULON
    Année de la moto : 1998
    Messages : 27
    Date d'inscription : 08/01/2017
    Age : 49

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Patpat 29/7/2022, 18:48

    Bonjour Menphil

    Un grand merci pour toutes ces précisions. J'ai démonté le porte paquet donc pour les cotes je me débrouillerai en découpant un gabarit en carton.

    Mon top case bouge beaucoup du fait d'un montage trop souple. J'avais ouvert un sujet il y a peu sur Atoc
    Encore une question... Pourquoi cette forme en "T" ? Pour que la pièce ne soit pas trop lourde ?
    Patpat
    Patpat


    Localisation : TOULON
    Année de la moto : 1998
    Messages : 27
    Date d'inscription : 08/01/2017
    Age : 49

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Patpat 30/7/2022, 11:53

    Alors...

    Après avoir réalisé un gabarit avec une feuille de papier, j'ai mesuré l'entraxe pour les deux perçages : 92 mm

    Chaque perçage se trouve donc à 19mm du bord (gauche et droit) et à 90 mm de la base (partie la plus large)
    Je pense que 13mm de diamètre permettra d'avoir un peu de jeu pour ajuster tout ça
    En revanche mon gabarit mesure 190mm et ça rentre parfaitement sous le porte paquet.

    Il n'y a plus qu'à faire fabriquer la pièce et je monterai tout ça dès réception.

    Encore merci

    Pat

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par MenPhil 30/7/2022, 23:19

    Patpat a écrit:Alors...

    Après avoir réalisé un gabarit avec une feuille de papier, j'ai mesuré l'entraxe pour les deux perçages : 92 mm

    Chaque perçage se trouve donc à 19mm du bord (gauche et droit) et à 90 mm de la base (partie la plus large)
    Je pense que 13mm de diamètre permettra d'avoir un peu de jeu pour ajuster tout ça
    En revanche mon gabarit mesure 190mm et ça rentre parfaitement sous le porte paquet.

    Il n'y a plus qu'à faire fabriquer la pièce et je monterai tout ça dès réception.

    Encore merci

    Pat

    Parfait tout ça ! Wink

    J'ai recalculé 91,25 mm à partir de la base (au lieu de 90 mm).
    Mais tu peux arrondir à disons, 91 mm.

    Mon conseil :
    - Evite si possible le jeu et reste à 12.5 mm de diamètre pour les trous (au pire, tu passes ensuite à 13 mm si vraiment ça n'allait pas).
    - ça ne coûte pas plus cher si tu découpes à 188 ou 189 mm de long plutôt que 190 mm => Privilégie une cote inférieure à 190 mm (ça mange pas de pain et les 1 ou 2 mm supplémentaires ne servent vraiment à rien).

    La forme en T est à priori nécessaire uniquement si tu montes la cornière mais si tu regardes bien la photo :
    1) Tu t'aperçois que ça augmente quand même la surface de portée du porte bagage, donc c'est mieux pour la santé et la rigidité du porte bagage.
    2) Si jamais un jour tu voulais ajouter la cornière pour "X" raisons, tu pourras alors le faire.
    3) Sinon, un simple rectangle au lieu d'une forme en "T" te coûtera effectivement moins cher et sera plus léger de quelques dizaines de grammes.

    Dernière remarque importante : 
    Si tu veux garder la cote de 190 mm, tu peux aussi déduire les "2 mm" (ceux qui m'embêtent) en décalant la plaque vers la selle et donc, au lieu de 91 mm depuis la base qui fait 210 mm de large, tu prends une cote de 92 ou 93 mm pour percer les deux trous ; et ça fera le job.
    Par contre, les deux évidements sur la plaque seraient très légèrement décalés d'1 ou 2 mm vers la selle (Voir photos plus haut) donc pense à les décaler aussi.

    J'espère être clair car c'est pas facile par mails interposés... Rolling Eyes
    Bref, pourrais-tu STP me dire tes impressions après réalisation (avec photos si possible)?

    Bonne réalisation.
    Tchô ! cheers
    Patpat
    Patpat


    Localisation : TOULON
    Année de la moto : 1998
    Messages : 27
    Date d'inscription : 08/01/2017
    Age : 49

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Patpat 31/7/2022, 12:40

    Salut MenPhil

    Tout est très clair
    J'ai commandé chez John Steel. Je recevrai la pièce le 19 août. Si on choisit un délai long on a 5% de remise. L'avoir plus tôt ne m'arrangeait pas car elle aurait été livrée alors que je serais parti en vacances. Donc tant qu'à faire...

    Je prendrai des photos lors du montage et j'alimenterai ce post pour les prochains qui voudraient un montage de top case plus solide.

    Merci encore pour le partage et à bientôt pour la suite !

    Pat

    Édit : j'en ai eu pour 67,79 euros TTC (le cours de l'alu est bien monté en 3 ans)
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Violette 31/7/2022, 13:05

    Salut,
    Un bon de l'alu qui pèse sur le budget mas pas sur la moto.
    Je suis heureuse de ton retour MenPhil.  king 
    Tes interventions sont "enrichissantes", pour Tous et parti-
    culièrement pour certains.  Laughing


    _________________
    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Renfort alu pour porte bagage des AT750 Wav-12ce

    MenPhil et Patpat aiment ce message

    Patpat
    Patpat


    Localisation : TOULON
    Année de la moto : 1998
    Messages : 27
    Date d'inscription : 08/01/2017
    Age : 49

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Patpat 18/8/2022, 11:52

    Bonjour à tous

    J'ai reçu la pièce usinée par John Steel. Du travail propre et le tout très bien emballé


    Renfort alu pour porte bagage des AT750 20220810

    Découpe du silentbloc


    Renfort alu pour porte bagage des AT750 20220811

    Une fois les deux petites encoches taillées à la lime comme indiqué par MenPhil, tout s'ajuste parfaitement
    Il n'y a plus qu'à remonter tout ça

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 20220812

    Tok64 aime ce message

    Patpat
    Patpat


    Localisation : TOULON
    Année de la moto : 1998
    Messages : 27
    Date d'inscription : 08/01/2017
    Age : 49

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Patpat 18/8/2022, 12:00

    Pour comparer, deux petites vidéos

    Avant
    https://youtu.be/irrOJYRjQs4


    Après
    https://youtu.be/rYTcHtHSYXk

    Merci MenPhil !
    Youtube édité par Violette

    Tok64 aime ce message

    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Violette 18/8/2022, 13:01

    Salut,
    C'est édifiant, beau travail.  king


    _________________
    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Renfort alu pour porte bagage des AT750 Wav-12ce
    Patpat
    Patpat


    Localisation : TOULON
    Année de la moto : 1998
    Messages : 27
    Date d'inscription : 08/01/2017
    Age : 49

    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Patpat 18/8/2022, 13:09

    Merci Violette Wink

    Contenu sponsorisé


    Renfort alu pour porte bagage des AT750 Empty Re: Renfort alu pour porte bagage des AT750

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 12/5/2024, 04:38