Salut à tous,
Mon Top-case étant un peu lourd, il avait tendance à tordre parfois le porte bagage en fibre.
Donc je me suis fabriqué un renfort indestructible en alu de 8mm d'épaisseur, totalement invisible car il reprend les cotes des silentblocs d'origine qui ont été retaillés pour lui laisser la place.
Par chance, j'ai trouvé sur le net une société qui vend des plaques d'alu mais qui aussi, fait des découpes sur demande :
John Steel
13 Rue Mittler-Weg, 68000 Colmar
Ici; le surpoids de ce renfort que je vous propose est inférieur à 500 grammes.
Voici :
1)
2) La version que je me suis fabriquée est un peu différente car légèrement plus longue et de plus, j'ai mis (au niveau de la selle) deux pattes supplémentaires taillées dans une cornière en alu de 30mm x 50mm sur 3mm d'épaisseur mais finalement, ce n'est pas indispensable :
- Bref, il faut commander le renfort en alu de 8mm comme indiqué ci-dessus (48,80€ TTC, port inclus)
Par rapport à ma version proto plus longue de 10mm (200mm au lieu de 190mm), le renfort sera alors TOTALEMENT invisible sous le porte bagage car il s'arrêtera 5mm avant l'extrémité de ce dernier.
Le renfort sera bien à plat sur toute la surface interne du porte bagage et donc, encaissera par sa grande rigidité, la totalité de la charge qui pourra dépasser largement les 10 kg imposés d'origine.
- Avec une lime, il faut faire deux encoches en biais sur le renfort du côté de la selle,
- Supprimer 6mm d'épaisseur de la partie de caoutchouc des 2 silentblocs des fixations au niveau des clignotants.
- Faire sauter avec un foret de 2.5mm, les 3 points de soudure des deux entretoises qui comportent une grosse rondelle de 2mm d'épaisseur => virer la rondelle mais garder les 2 petits cylindres pour les remettre en place dans le garde-boue.
- Positionnez le renfort sous le porte bagage et repérer où faire deux gros trous de 12.5mm dans le renfort.
- Montez le tout avec les 6 vis d'origine et c'est fini!
La cornière d'angle en alu qu'on aperçoit sur ma moto est un plus mais elle n'est pas indispensable mécaniquement ; le renfort va tout rigidifier de toute façon et surtout, va répartir la charge qui se trouve en bout du porte bagage, vers l'opposé de celui-ci et surtout au centre de celui-ci (là où c'est carrément le cadre qui porte tout!).
@ plus!
Mon Top-case étant un peu lourd, il avait tendance à tordre parfois le porte bagage en fibre.
Donc je me suis fabriqué un renfort indestructible en alu de 8mm d'épaisseur, totalement invisible car il reprend les cotes des silentblocs d'origine qui ont été retaillés pour lui laisser la place.
Par chance, j'ai trouvé sur le net une société qui vend des plaques d'alu mais qui aussi, fait des découpes sur demande :
John Steel
13 Rue Mittler-Weg, 68000 Colmar
Ici; le surpoids de ce renfort que je vous propose est inférieur à 500 grammes.
Voici :
1)
2) La version que je me suis fabriquée est un peu différente car légèrement plus longue et de plus, j'ai mis (au niveau de la selle) deux pattes supplémentaires taillées dans une cornière en alu de 30mm x 50mm sur 3mm d'épaisseur mais finalement, ce n'est pas indispensable :
- Bref, il faut commander le renfort en alu de 8mm comme indiqué ci-dessus (48,80€ TTC, port inclus)
Par rapport à ma version proto plus longue de 10mm (200mm au lieu de 190mm), le renfort sera alors TOTALEMENT invisible sous le porte bagage car il s'arrêtera 5mm avant l'extrémité de ce dernier.
Le renfort sera bien à plat sur toute la surface interne du porte bagage et donc, encaissera par sa grande rigidité, la totalité de la charge qui pourra dépasser largement les 10 kg imposés d'origine.
- Avec une lime, il faut faire deux encoches en biais sur le renfort du côté de la selle,
- Supprimer 6mm d'épaisseur de la partie de caoutchouc des 2 silentblocs des fixations au niveau des clignotants.
- Faire sauter avec un foret de 2.5mm, les 3 points de soudure des deux entretoises qui comportent une grosse rondelle de 2mm d'épaisseur => virer la rondelle mais garder les 2 petits cylindres pour les remettre en place dans le garde-boue.
- Positionnez le renfort sous le porte bagage et repérer où faire deux gros trous de 12.5mm dans le renfort.
- Montez le tout avec les 6 vis d'origine et c'est fini!
La cornière d'angle en alu qu'on aperçoit sur ma moto est un plus mais elle n'est pas indispensable mécaniquement ; le renfort va tout rigidifier de toute façon et surtout, va répartir la charge qui se trouve en bout du porte bagage, vers l'opposé de celui-ci et surtout au centre de celui-ci (là où c'est carrément le cadre qui porte tout!).
@ plus!
Dernière édition par MenPhil le 6/12/2019, 15:43, édité 3 fois