Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi d'un coté les motards étaient à ce point contre l'obligation des voitures de rouler avec les codes (enfin çà SI j'ai compris) et d'un autre coté en avoir strictement rien à f*utre de la sortie des "feux de jour" pour les voitures.
A noter que par chez moi, vallée de la Garonne, c'est souvent brumeux, mais çà reste souvent juste de la brume donc en fait tu y vois quand même à plusieurs centaines de mètres.
Et bien tu as des gens qui sont capables de simplement allumer leurs anti brouillards en fait simplement dés qu'il fait nuit , et tu as des gens qui sont capable de simplement allumer leurs veilleuses, les rares fois ou il y a un brouillard digne de ce nom.
Le problème c'est qu'a chaque foi c'est pareil, je commence à percevoir une "masse" au travers du brouillard, puis en effet je vois une voiture et c'est bien plus tard que je me dis "tient il a allumé ces veilleuses", car des veilleuses dans le brouillard çà ne se voit absolument pas, mais à croire que la personne qui n'allume que ces veilleuses est convaincu d'avoir trouvé le truc ultime pour ètre vu par temps de brouillard.
D'une manière générale j'ai l'impression que plus le temps passe et moins les gens s'intéressent globalement a leur véhicule. Les clignos ils savent pas à quoi çà sert, l'éclairage, non plus, du coup personne se préoccupe de savoir si son éclairage est bien réglé ...
Je suis déja tombé plus d'une foi sur un cas, ou je roule sur une route prioritaire, y'a personne qui arrive en face et personne derrière moi et je vais prendre la route qui est sur ma droite et donc évidemment j'allume mes clignotants droits (qui fonctionnent parfaitement bien) et bien là voiture qui attend au "céder le passage" à droite semble ne pas voir mon clignotant puisqu'elle attend que j'ai tourné pour démarrer .
C'est assez souvent que çà m'arrive et en gros j'ai l'impression vu la réaction tardive du conducteur de l'autre véhicule (pas toujours le même) qu'il est surpris que je tourne. C'est au point que justement cette "situation" en était arrivé a me faire me poser la question de savoir si mon cligno avant droit fonctionne comme il faut
.
Bon, aprés je ne compte plus le nombre de foi ou je roule sur une route et j'arrive au niveau d'un stop (qui est pour la route que je vais croiser, pas pour moi) un véhicule est au stop, le conducteur me regarde et voit que j'arrive donc........................................il démarre et en plus aprés généralement il roule a une vitesse d'escargot.
A croire que la personne est au courant qu'a un "stop" il faut s'arrêter, mais à totalement oublié que le but était de bien prendre le temps de voir si un véhicule arrivait ou non.
Bref, ma réponse dérape, mais pour me rattraper, je pense que oui, de nos jours tout devient de plus en plus de l'assistanat pour des gens qui semble ne plus avoir le moindre intéret pour même les simples
bases de la conduite.
Suffit de voir les pubs. Dans bien des cas on n'y parle pas de mécanique, parfois on n'y parle même pas du véhicule lui même. Genre la pub pour la dernière Clio, une bonne partie de la pub la voiture est même absente, les gens ne font que "voler" au dessus de la route en souriant et en se marrant mais en ne conduisant pas, ils sont plus dans leur salon qu'autre chose. Ou alors y'a des pubs ou on se demande si la voiture demande un permis, vu qu'apparemment elle freine toute seule et que c'est elle qui va lire les panneaux routiers
.
Bref, les véhicules de demains semblent ètre conçu pour des conducteurs médiocre. Par exemple j'ai appris il y a peut qu'il existait un permis voiture spécial pour les boites automatiques, car c'est vrais que mine de rien des gens sont incapable de se servir de boite de vitesse.
Donc hélas je crois qu'il faut se préparer sur la route, a avoir de moins en moins affaire à des "conducteurs", il va falloir se préparer à devoir "traiter" directement avec leur véhicule, puisque çà serra lui le vrais "cerveau" .
A noter que de mémoire lors d'un test de véhicule autonome aux USA, un piéton a été tué. Pourquoi? ben parce que comme le piéton traversait en dehors du passage clouté, le piéton a été classifié comme étant un "objet" puisqu'un piéton çà doit traverser au passage clouté et non ailleurs, donc la voiture n'a pas ralentie du tout.
l'explication est même choquante, car donc quand on roule, la voiture voit un "objet" qui traverse la route, et comme un objet çà doit ètre fixe, peut importe si l'objet bouge et se retrouve en plein sur la trajectoire de la voiture, celle ci lui rentre dedans.
Bref, le problème d’une voiture autonome, c'est que de toute façon c'est quand même des ètres humains qui font la programmation .
Génial donc de savoir qu'on va vers l'assistanat "total" pour la conduite, mais que c'est pas fiable non plus.