Bonjour à tous,
J'ai acheté un Africa Twin RD04 de 1990 en 1991 ou 1992 (à quelques centaines de km au compteur). A l'époque de l'achat je m'en servais tous les jours et donc je ne rencontrais pas de problème particulier.
Puis l'âge, le boulot... et la vie quoi, ont fait que je m'en servais de moins en moins et après 10 jours passé au garage sans rouler, impossible de démarrer la moto.Je précise que le problème est apparu assez vite quand même.
Je suis passé dans un garage (au début des années 2000), qui m'a dit : "ce sont les bougies m'sieur. C'est un problème connu sur les AT". Donc ils m'ont mis des supers bougies (d'après eux)... Mais je dois dire que ça n'a pas changé grand chose.
Quelques années plus tard, un autre garage m'a dit que les carburateurs étaient "caramélisés" par l'essence sans plomb (car selon lui, elle ne roulait pas assez)... Après nettoyage, toujours le même problème.
Les années ont passé et toujours ce problème. A force d'en avoir marre de changer très souvent de batteries, j'ai acheté un chargeur et je prévois de mettre un petit coup de charge avant de partir (la veille en général).... Mais je reconnais que ce n'est pas l'idéal. D'autant qu'il faut quand même essayer longtemps avant de réussir à la démarrer (batterie chargée à bloc).
Donc je me décide à essayer de régler une fois pour toute ce problème (surtout suite à une ballade annulée ce matin... pour cause : pas prévue, donc batterie pas chargée !).
Alors voila ce que j'ai remarqué :
- Entre la dernière utilisation et jusqu'à 1 semaine, aucun soucis de démarrage. Passés les 10 jours... C'est mort !
- Après une période sans utilisation, la moto démarre très difficilement (même batterie chargée). Il faut insister longuement. Par contre, à partir du moment où elle "tousse", à la tentative qui suit, elle démarre.
- Alors quand elle démarre, les gaz d'échappement sentent très mauvais.
- La moto à 50 000 km environ.
- Si utilisation quotidienne, aucun soucis de démarrage.
- Je suis d'un gabarit assez lourd (rapport à l'histoire de la selle dont m'a parlé un garage... et j'avoue que je n'ai pas trop compris).
- J'ai essayé de mettre le coupe circuit quand je ne m'en sers pas : ça ne change rien.
- J'ai essayé de fermer l'essence : ça ne change rien.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider à régler ce problème une fois pour toute, ça serait super !
Je ne suis pas un gros bricoleur, mais je peux essayer de faire quelques essais pour aller au moins jusqu'à l'identification du problème. Je pensais l'amener dans un garage, mais j'ai peur de prendre une douille et que le défaut ne soit quand même pas réglé...
Je suis de la région bordelaise (au cas où un membre du forum du coin souhaite y jeter un oeil).
Merci à tous pour l'intérêt que vous porterez à mon message.
J'ai acheté un Africa Twin RD04 de 1990 en 1991 ou 1992 (à quelques centaines de km au compteur). A l'époque de l'achat je m'en servais tous les jours et donc je ne rencontrais pas de problème particulier.
Puis l'âge, le boulot... et la vie quoi, ont fait que je m'en servais de moins en moins et après 10 jours passé au garage sans rouler, impossible de démarrer la moto.Je précise que le problème est apparu assez vite quand même.
Je suis passé dans un garage (au début des années 2000), qui m'a dit : "ce sont les bougies m'sieur. C'est un problème connu sur les AT". Donc ils m'ont mis des supers bougies (d'après eux)... Mais je dois dire que ça n'a pas changé grand chose.
Quelques années plus tard, un autre garage m'a dit que les carburateurs étaient "caramélisés" par l'essence sans plomb (car selon lui, elle ne roulait pas assez)... Après nettoyage, toujours le même problème.
Les années ont passé et toujours ce problème. A force d'en avoir marre de changer très souvent de batteries, j'ai acheté un chargeur et je prévois de mettre un petit coup de charge avant de partir (la veille en général).... Mais je reconnais que ce n'est pas l'idéal. D'autant qu'il faut quand même essayer longtemps avant de réussir à la démarrer (batterie chargée à bloc).
Donc je me décide à essayer de régler une fois pour toute ce problème (surtout suite à une ballade annulée ce matin... pour cause : pas prévue, donc batterie pas chargée !).
Alors voila ce que j'ai remarqué :
- Entre la dernière utilisation et jusqu'à 1 semaine, aucun soucis de démarrage. Passés les 10 jours... C'est mort !
- Après une période sans utilisation, la moto démarre très difficilement (même batterie chargée). Il faut insister longuement. Par contre, à partir du moment où elle "tousse", à la tentative qui suit, elle démarre.
- Alors quand elle démarre, les gaz d'échappement sentent très mauvais.
- La moto à 50 000 km environ.
- Si utilisation quotidienne, aucun soucis de démarrage.
- Je suis d'un gabarit assez lourd (rapport à l'histoire de la selle dont m'a parlé un garage... et j'avoue que je n'ai pas trop compris).
- J'ai essayé de mettre le coupe circuit quand je ne m'en sers pas : ça ne change rien.
- J'ai essayé de fermer l'essence : ça ne change rien.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider à régler ce problème une fois pour toute, ça serait super !
Je ne suis pas un gros bricoleur, mais je peux essayer de faire quelques essais pour aller au moins jusqu'à l'identification du problème. Je pensais l'amener dans un garage, mais j'ai peur de prendre une douille et que le défaut ne soit quand même pas réglé...
Je suis de la région bordelaise (au cas où un membre du forum du coin souhaite y jeter un oeil).
Merci à tous pour l'intérêt que vous porterez à mon message.