Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

RD 04 : Problème de démarrage... Carte-23 RD 04 : Problème de démarrage... Logo-c18 RD 04 : Problème de démarrage... Logo_p11
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    RD 04 : Problème de démarrage...

    avatar
    vbdeco


    Localisation : BORDEAUX
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 54

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par vbdeco 4/6/2017, 12:27

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté un Africa Twin RD04 de 1990 en 1991 ou 1992 (à quelques centaines de km au compteur). A l'époque de l'achat je m'en servais tous les jours et donc je ne rencontrais pas de problème particulier.

    Puis l'âge, le boulot... et la vie quoi, ont fait que je m'en servais de moins en moins et après 10 jours passé au garage sans rouler, impossible de démarrer la moto.Je précise que le problème est apparu assez vite quand même.

    Je suis passé dans un garage (au début des années 2000), qui m'a dit : "ce sont les bougies m'sieur. C'est un problème connu sur les AT". Donc ils m'ont mis des supers bougies (d'après eux)... Mais je dois dire que ça n'a pas changé grand chose.

    Quelques années plus tard, un autre garage m'a dit que les carburateurs étaient "caramélisés" par l'essence sans plomb (car selon lui, elle ne roulait pas assez)... Après nettoyage, toujours le même problème.

    Les années ont passé et toujours ce problème. A force d'en avoir marre de changer très souvent de batteries, j'ai acheté un chargeur et je prévois de mettre un petit coup de charge avant de partir (la veille en général).... Mais je reconnais que ce n'est pas l'idéal. D'autant qu'il faut quand même essayer longtemps avant de réussir à la démarrer (batterie chargée à bloc).

    Donc je me décide à essayer de régler une fois pour toute ce problème (surtout suite à une ballade annulée ce matin... pour cause : pas prévue, donc batterie pas chargée !).

    Alors voila ce que j'ai remarqué :
    - Entre la dernière utilisation et jusqu'à 1 semaine, aucun soucis de démarrage. Passés les 10 jours... C'est mort !
    - Après une période sans utilisation, la moto démarre très difficilement (même batterie chargée). Il faut insister longuement. Par contre, à partir du moment où elle "tousse", à la tentative qui suit, elle démarre.
    - Alors quand elle démarre, les gaz d'échappement sentent très mauvais.
    - La moto à 50 000 km environ.
    - Si utilisation quotidienne, aucun soucis de démarrage.
    - Je suis d'un gabarit assez lourd (rapport à l'histoire de la selle dont m'a parlé un garage... et j'avoue que je n'ai pas trop compris).
    - J'ai essayé de mettre le coupe circuit quand je ne m'en sers pas : ça ne change rien.
    - J'ai essayé de fermer l'essence : ça ne change rien.

    Donc si quelqu'un pouvait m'aider à régler ce problème une fois pour toute, ça serait super !

    Je ne suis pas un gros bricoleur, mais je peux essayer de faire quelques essais pour aller au moins jusqu'à l'identification du problème. Je pensais l'amener dans un garage, mais j'ai peur de prendre une douille et que le défaut ne soit quand même pas réglé...

    Je suis de la région bordelaise (au cas où un membre du forum du coin souhaite y jeter un oeil).

    Merci à tous pour l'intérêt que vous porterez à mon message.
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par Marodheure 4/6/2017, 19:07

    Salut Smile j'suis pas encore un tueur en recherche de panne, mais bon j'vais te donner quelques idées

    Déjà l'histoire de la selle. Voila une photo du dessous de la selle, l'avant de la moto est à gauche.

    RD 04 : Problème de démarrage... 964579IMAG0375

    Ta selle se courbe et vient s'appuyer (entre autres) sur les deux boîtiers CDI sur la gauche (qui gère chacun l'allumage d'un cylindre), et cela à pour effet de tordre les prises grises, et de tirer sur les soudures dans les CDI.
    Avec ton gabarit ça peut s'accentuer.
    Tu peux vérifier l'état des prises des CDI, si c'est tordu c'est mauvais, et pourrai potentiellement être à l'origine de ton soucis, car si un CDI marche pas il y a un cylindre qui s'allume difficilement ou pas du tout.
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par Marodheure 4/6/2017, 21:16

    Je viens de me dire que tu as une RD04, la photo et celle d'une RD03, donc j'sais pas si c'est la même installation, m'enfin ça doit être proche.
    avatar
    vbdeco


    Localisation : BORDEAUX
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 54

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par vbdeco 5/6/2017, 16:55

    Merci. Je démonterai ma selle le we prochain pour vérifier ça... Autant commencer par un bout cheers
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par Marodheure 5/6/2017, 17:46

    Histoire de donner un peu de rigueur à mes propos :

    La vérification de l'état des CDI, n'est qu'une étape parmi tant d'autres dans la vérification du fonctionnement du circuit électrique de l'allumage, ce n'est pas la première ou la dernière, mais c'est un problème tellement connut des Africa Twin et c'est simple à faire car il faut juste retirer la selle, et pour retirer la selle les deux carénages arrières.

    Donc si jamais tes CDI sont visuellement intacte, le truc à tester pour être sur que ton circuit électrique d'allumage fonctionne, c'est la dernière étape de l'allumage, et c'est l'étincelle des bougies (ça demande un peu plus d'outils et de temps), et si on force vraiment c'est le temps entre les étincelles (et ça demande encore un outil en plus, mais on fait ça rarement, c'est pour les gars qui démonte/remonte la moto entièrement ^^).

    Pour tester les étincelles, on retire le gros câble de plastique noir qui vas sur une bougie, et on met une bougie dessus, vaut mieux utiliser une 5° bougie, car si tu en retire une il y aura un trou dans le moteur. Et au moins ça t'évite de retirer les bougies, et certaines sont très galère à retirer. Tu appuis sur le démarreur et tu regarde visuellement l'étincelle, si pas d'étincelle tu es sur qu'il y a un soucis avec la bougie ou dans ton circuit d'allumage, et tu remonte progressivement, câble par câble, dipôle par dipôle, tout doit être tester.

    Ceci étant dit là on parle du côté électrique de l'allumage, mais il y a aussi le côté essence.
    avatar
    vbdeco


    Localisation : BORDEAUX
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 54

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par vbdeco 16/6/2017, 18:24

    Bon alors vérification des boitiers CDI... ils paraissent ok

    RD 04 : Problème de démarrage... 9137311536RD 04 : Problème de démarrage... 8258312137


    Pour le test des bougies, il faut une bougie spécifique, ou une bougie de tondeuse ça peut aller ?
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par Marodheure 16/6/2017, 22:16

    Salut,

    Je ne sais pas, ça dépend de ce que la bougie doit supporter.
    Par exemple, voila le tableau des bougies listées dans la doc RD03 :

                                                                                  NGK                              ND

    Monte standard                                                DPR8EA-9                   X 24 EPR-U9
    Pour un climat froid (moins de 5°C)                 DPR7EA-9                   X 22 EPR-U9
    Conduite rapide prolongée                               DPR9EA-9                   X 27 EPR-U9

    Je sais que ça s'achète à l'unité, j'ai des DPR8EA-9 sur mon RD03.

    Faudrait que quelqu'un d'autres te conseil pour sur coup.
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par Marodheure 16/6/2017, 22:36

    Pour imager le test de la bougie j'ai trouvé une vidéo sympa d'un gars qui montre comment faire.
    Tu verra qu'il relit le culot de la bougie à la masse (le moins du coup), je n'avais pas penser à ce détail, c'est moins simple à faire sur la moto directement.

    https://www.youtube.com/watch?v=_4s8Vvz4CUg
    avatar
    vbdeco


    Localisation : BORDEAUX
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 54

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par vbdeco 17/6/2017, 09:58

    Merci !
    avatar
    merlin


    Localisation : nice
    Année de la moto : 1988
    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2010
    Age : 51

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par merlin 21/6/2017, 21:51

    Si elle démarre bien avant les 10 jours, je ne crois pas que ça vienne des CDI. La panne serait plus aléatoire.
    Les bougies non plus.
    Je chercherais plutôt du côté de l'arrivée d'essence. As tu de l'essence dans les cuves des carbus après les 10 jours ?
    Est-ce que la pompe à essence débite bien ? Est-ce que les membranes ne collent pas ?
    Voila quelques pistes à explorer... Mais je ne suis que mécanicien amateur ;-) Les pros auront peut être de meilleurs conseils !
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par TiTi 21/6/2017, 22:36

    vbdeco a écrit:... Il faut insister longuement...
    Pas bon ça !
    Ne jamais insister sur le démarreur, il faut y aller par (toutes) petites impulsions, le temps de laisser le temps à l'essence d'arriver.
    avatar
    vbdeco


    Localisation : BORDEAUX
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 54

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par vbdeco 22/6/2017, 13:17

    @Merlin : Oui, je pense que c'est plus un problème d'arrivée d'essence (surement les membranes qui collent)... Car dès que la moto "toussaute", le coup d'après elle démarre. A croire que les tentatives pour démarrer finissent par les décoller.

    @TiTi : J'ai dû mal m'exprimer. Je ne tire pas sur le démarreur comme un fou... Mais je dois essayer longuement de la démarrer avant d'y arriver (je ne parle pas de durée sur le démarreur, mais de nombres de fois) Wink

    Merci à tous pour votre aide... Je pense que je ne vais pas couper de passer par la case garage, car si c'est un problème d'arrivée d'essence, je n'ai pas les compétences pour aller bricoler ça moi-même.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par TiTi 22/6/2017, 14:20

    Quand je redémarre/teste un moteur j'élimine certains problèmes potentiels :

    - batterie de voiture et câbles
    - tuyau directement sur les carbus et entonnoir accroché au guidon pour l'essence (je remplis avec un petit bidon)
    - éventuellement sans la boîte à air.
    avatar
    vbdeco


    Localisation : BORDEAUX
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 54

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par vbdeco 6/7/2017, 18:08

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté un petit chargeur/maintien de charge pour la moto. Est-ce qu'il vaut mieux le débrancher avant de démarrer la moto ?

    Merci.
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par Profgta 6/7/2017, 19:28

    Si c'est une batterie externe booster, il faut éviter d'insister plus de 4s ! Cela entraine la surchauffe et fait gonfler la batterie (HS)
    Si c'est un chargeur, vu que la batterie est chargée à bloc, il vaut mieux enlever le chargeur avant de démarrer.

    C'est peut-etre le pointeau du carbu, peut-etre en tapotant avec un marteau sur un bout de bois contre le carbu pour débloquer le pointeau
    https://africatwin.forumactif.com/t6586-650-at-qui-rat-tatouille-des-idees
    avatar
    vbdeco


    Localisation : BORDEAUX
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 54

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par vbdeco 7/7/2017, 22:54

    Bonsoir,

    Merci pour l'astuce du bout de bois et du marteau. J'ai essayé ce matin avec la batterie chargée, et j'ai l'impression qu'elle a mieux démarré que d'habitude. J'ai du quand même tirer un peu dessus mais que 5 ou 6 fois avant qu'elle démarre. Avant c'était beaucoup plus. Donc je pense avoir peut-être identifié mon problème.

    Question, il y a plusieurs modes sur mon chargeur et je ne sais pas lequel choisir :

    - 12 V (14,4V / 0,8 A) pour batterie inférieure à 14 Ah en état normal (batterie Wet et batterie Gel)
    - 12 V (14,4 V / 3,8 A) pour batterie supérieure à 14 Ah à l'état normal (batterie Wet et batterie Gel)
    - 12 V (14,7 V / 3,8 A) pour batterie supérieur à 14 Ah à froid ou pour batterie AGM (avec nattes absorbant l'électrolyte).

    Le chargeur s'est automatiquement mis sur le premier mode (il y a un symbole de moto) et je n'y ai pas touché, mais je voudrais être sur que c'est bon au niveau ampérage, car ça fait un moment qu'elle est branchée et elle n'a toujours pas fini de charger. C'est très long habituellement ?

    Merci.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par TiTi 8/7/2017, 08:30

    1er mode il faut compteur une quinzaine d'heures selon la décharge de la batterie.
    Mode à privilégier pour une batterie au plomb et à cet ampérage on peut même oublier un chargeur branché (chargeur "à l'ancienne" qui ne s'arrête pas).

    Contenu sponsorisé


    RD 04 : Problème de démarrage... Empty Re: RD 04 : Problème de démarrage...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 05:38