Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par phil49 6/10/2018, 18:17

    Bonjour à toutes et tous, 

    Propriétaire d'une AF de 2016 39000km depuis quelques semaines, j'ai fait changer les 2 pneus (par des Bridgestone A41) car la moto était équipée de pneus mixte 50% off road / 50% route qui étaient très fatigués,je précise que ça n'a pas été fait chez Honda. 
    Dès que j'ai récupéré la moto avec les nouveaux pneus, j'ai immédiatement ressenti une sensation désagréable de sautillement entre 60 et 75 km/h, mais aussi de guidonnage en lachant le guidon. Le mécano m'avait prévenu avant de rendre les clés qu'il avait eu pas mal de problème pour centrer le pneu et d'être vigilant sur les sensations et lui remonter le moindre problème, ce que j'ai fait dès que je suis arrivé chez moi. Néanmoins il m'a suggéré de faire vérifier le voilage de la roue.

    Comme j'avais pris rendez vous chez Honda pour une grosse révision, j'ai demandé à vérifier le voilage / saut de la roue, Honda n'a rien trouvé, me dit que la roue est parfaite en précisant que c'est un trail, que ça bouge toujours un peu qu'il ne faut pas s'attendre à la précision que l'on peut avoir sur une sportive ou un roadster comme je venais de vendre (Aprilia Shiver 750). J'étais dubitatif sur ce discours, je roule depuis + de 37 ans en moto. Mais bon....

    Je repars de chez Honda, et là vraiment le ressenti ne me convient pas du tout, je rappelle le garagiste qui m'a posé les pneus neufs (enseigne connue que je ne cite pas volontairement, ils sont par ailleurs très bien) et je leur explique que s'agissant de la roue, Honda n'avait rien trouvé, il m'a donc été proposé de changer de nouveau le pneu avant qu'il avait peut-être un défaut. Chose faite hier, et stupéfaction le problème est toujours présent, identique à ce que je ressentais avec le pneu neuf qui venait d'être changé. Bien que le pneu semble tourner bien rond sur l'équlibreuse, il m'a été proposé de faire un échange pour un test avec une autre marque de pneu pour voir, et puis si ça continue, y aller par dichotomie, Roue ? Roulement ? etc...... Je sens que suis parti dans une galère....

    Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?  (J'ai vu sur le forum des remplacements de roue qui tournaient ovales...) 

    Merci de votre aide 
    Philippe
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par capdefra 6/10/2018, 18:42

    Étonnant ton problème avec deux Bridgestone A41 : je viens d'en user un train avec lequel au contraire je n'ai eu que des bonnes sensations. Tu as fait changer le pneu et le problème persiste, ça n'est donc pas du côté des pneus qu'il faut chercher la cause.
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par jl-l 6/10/2018, 19:16

    un mauvais équilibrage ? une mauvaise pose ??


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    Message par bougnat 6/10/2018, 22:09

    J'ai des A41 depuis 4 mkm et aucun soucis.
    Très bonne tenue de route et pas trop usés, il me feront 10 mkm je pense.
    Aucun sautillement ou guidonage même à fort allure ou grosse accélération.

    Si tu n'avais de souci avant le changement du pneu c'est que çà a été mal monté; axe de roue trop serré qui aurait abimé le roulement? Plaquettes de frein?
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par capdefra 6/10/2018, 22:43

    bougnat a écrit:J'ai des A41 depuis 4 mkm et aucun soucis.
    Très bonne tenue de route et pas trop usés, il me feront 10 mkm je pense.
    Moi ils m'ont fait seulement 3800 km mais à part ça je n'ai strictement rien à leur reprocher.
    Il doit y avoir un problème au remontage de la roue avant ou un roulement qui est mort !
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par phil49 7/10/2018, 19:16

    Merci pour vos réponses.

    Sur le second montage du pneu Avant  (pensant que le premier était peut-être déformé), le pneu est parfaitement centré, l'ensemble roue + pneu semble tourner rond à l'équilibreuse + équilibrage fait correctement + repère jaune devant valve.
    A la réponse "si tu ne ressentais rien avant le changement de pneu c'est donc un mauvais montage.......", j'ai expliqué précédemment que je venais de l'acheter et qu'elle était montée en pneus 50% off road et 50% route, pneus HS, donc je n'ai même pas prêté attention aux sensations de ces vieux pneus.

    La suite prévue :
    Pose d'un pneu d'une autre marque pour test
    Vérification de la roue arrière qui peut provoquer de mauvais retours sur l'avant
    Vérification roulement roue + fourche
    Re vérification du voilage / réglage rayon / centrage moyeu bien qu'Honda après vérification dit que c'est OK

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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par jl-l 7/10/2018, 19:21

    vérifie aussi le centrage de la roue arrière ... 

    edit, je viens de relire .. prévu


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    Message par dudu.13 7/10/2018, 20:59

    les  Bridgestone A41 sont des pneus TL
    et les pneus tubeless ont du mal à monter sur une jante non tubeless( c'est le cas de la CRF devant)
    le diametre interieur d'un pneu TL est bien inferieur qu'un TT pour bien serrer et etancher la jante ,
     souvent ça se traduit par un saut du pneu qui engendre vibration et guidonnage 
    controles si le petit liseret du pneu est bien parallèle à la jante tout autour
    je ne suis pas vraiment sur que ça vienne de là 
    mais à ta place je ferais l'essai avec un pneu tube type
    il n'y a d'ailleurs aucune raison de monter des TL,
    ils sont plus cher en plus
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    Message par capdefra 7/10/2018, 23:00

    Tu es bien gentil Dudu13 mais on trouve de plus en plus de pneus homologues pour un montage TT ou TL et il n'y a plus toujours le choix. Quant aux pb de montage d'un pneu TL sur la jante avant de l'Africa Twin, j'en suis a mon cinquième et il n'y a jamais eu le moindre problème. Je crois qu'il va falloir chercher la cause réelle du problème ailleurs
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par africa78 8/10/2018, 09:06

    Perso j'avais ce problème avec les Dunlop d'origine...roue avant qui saute et impossible de lâcher le guidon a la décélération et ca depuis le début(moto neuve) J'ai récuperé mon AT vendredi soir suite à la révision des 12 000 et j'ai fait monter des A41 cheers et là que du bonheur tout est rentré dans l'ordre Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 44753 Super gommard qui rend l'AT encore plus agile avec enfin un grip à la hauteur Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 15367
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    Message par Jiloo 8/10/2018, 09:18

    questions basiques, mais roue avant qui sautille et guidonnage:
    pression des pneus ? pas trop gonflé à l'avant ?
    réglage de compression de fourche ? pas trop dur ?
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par africa78 8/10/2018, 09:24

    Avec les Dunlop j'avais tous vérifier et ca n'as jamais changer le comportement...après mes 4 000 bornes en Norvège le pneu avant avait une sale tronche. Déformation et usure irrégulière..je pense plus a un défaut de fabrication!!
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par Jiloo 8/10/2018, 09:43

    africa78 a écrit:Avec les Dunlop j'avais tous vérifier et ca n'as jamais changer le comportement...après mes 4 000 bornes en Norvège le pneu avant avait une sale tronche. Déformation et usure irrégulière..je pense plus a un défaut de fabrication!!
    pour avoir fait de la vitesse sur piste, je peux te dire qu'une pression de pneu trop élevée, et/ou une compression trop dure,
    peuvent donner les défauts évoqués.
    pour mon AT 2016:
    pression avant perso je mets 2,0 sur route et 1,8 tout chemin dans mes Pirelli Scorpion Trail 2 ( 2,5 à 2,8 arrière solo/duo)
    compression hydraulique: perso 6 clics d'ouverture à partir de complètement fermé, compromis route/chemin; ouvrir plus pour tout chemins,
    une vidange d'huile de fourche donnera aussi une nette amélioration de comportement.
    précharge: perso pilote 82kg, 8,5tours à partir de complètement fermé.

    ce qui peut aussi jouer, est le serrage de l'axe de roue bas de fourche:
    pomper la fourche avant de serrer les 4 vis, et serrer les 4 vis dans l'ordre préconisé ( dont je ne me souviens plus ).

    si elle a pas mal roulé en off-road, tu peux aussi vérifier le parallélisme des tubes de fourche ,
    ça se règle facilement en désserrant les tubes dans le té supérieur ( attention pas l'inférieur Rolling Eyes )
    ( un joint spi qui fuit peut révéler un défaut de parallélisme)
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    Message par dudu.13 8/10/2018, 13:42

    à ecouter Phil
    son probleme est apparu dés le changement du pneu,
    donc voir pneu !
    sinon j'ai vu par 2 fois des chambres pinçées entre pneu et jante sans qu'elle soit crevées
    et montées par un pro en plus  (Ca-dy Marseille (a fuir)
    et bien evidemment ça empeche le pneu de monter comme il faut à sa place
    il y a maintenant tellement de TL que certains ne savent plus monter un pneu avec chambre
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    Message par capdefra 8/10/2018, 19:48

    Même avec une pression plus élevée sur le pneu avant, je n'ai pas constaté du tout ces phénomènes et même, pour avoir essayé entre 2.0 bars et 2.5 bars de pression pour le pneu avant avec des Scorpion Trail II, j'ai eu les meilleurs sensations avec 2.4 bars.
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    Message par gerard 9/10/2018, 17:15

    Classique d'un mauvais équilibrage de la roue avant ! Fais le refaire chez ton monteur, il te le doit car ça a dû être mal fait.
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    Message par capdefra 9/10/2018, 18:36

    gerard a écrit:Classique d'un mauvais équilibrage de la roue avant ! Fais le refaire chez ton monteur, il te le doit car ça a dû être mal fait.
    Il a cependant fait monter par deux fois un peu sur sa route avant : ça laisserait supposer, si c'est un pb d'équilibrage, que c'est l'equilibreuse qui est en panne !
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par gerard 9/10/2018, 18:40

    capdefra a écrit:
    gerard a écrit:Classique d'un mauvais équilibrage de la roue avant ! Fais le refaire chez ton monteur, il te le doit car ça a dû être mal fait.
    Il a cependant fait monter par deux fois un peu sur sa route avant : ça laisserait supposer, si c'est un pb d'équilibrage, que c'est l'equilibreuse qui est en panne !
    peux pas te dire mais c'est typique soit d'un mauvais équilibrage de la roue avant, soit d'un pneu avant déformé... mais vu que son pneu est neuf !!! geek Sleep
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    Message par LPSP 10/10/2018, 17:57

    L'équilibrage ne semble pas jouer un rôle important sur la roue avant, j'ai changé de pneu et perdu un des plombs sur la piste, tout ça sans changement de comportement.
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Roue avant qui sautille et Guidonnage (suite)

    Message par phil49 22/10/2018, 11:30

    Bonjour

    Comme indiqué dans mon dernier message, on poursuit l'arbre d'investigation suite au mauvais ressenti après montage des Bridge A41 (dont 2 pneus AV pensant que le premier monté était déformé) le problème étant toujours présent, il a été décidé de changer le train complet par une autre marque, en l'occurence des Dunlop Trailsmart MAX et c'est ce qui a été fait ce Samedi.
    Résultat moto transformée mais il reste encore un léger "saut" mais beaucoup moins présent. En fait le concessionnaire m'avait certifié qu'après contrôle de ma roue avant qu'elle était nickel, sauf que ce Samedi où j'ai fait monter les pneus (pour éviter de mettre les pros en porte à faux je ne cite pas les noms volontairement), il a été fait une vidéo de la roue AV et on peut apercevoir un voile au delà des 2mm et un saut.....
    Du coup je cherche désespéremment un spécialiste qui maitrise le rayonnage donc le réglage des roues à rayons (On m'a conseillé de me tourner vers les spécialistes du Cross / Enduro).
    Par ailleurs, l'huile de fourche semble avoir 40000km (je viens d'acheter la moto et pas vu de vidange sur les factures d'entretien de l'ancien propriétaire), ça ne doit pas arranger, la vidange sera faite une fois les roues réglées (voilage / saut).

    Je précise que j'ai régulièrement équipé mes motos en Bridgestone, d'ailleurs mon vieux Roadster est monté en Battlax B-021 et j'en ai toujours été très satisfait, j'adore cette marque, il n'y a donc aucun grief pour ce constructeur, je fais simplement part d'un constat et d'un concours de circonstance qui a généré ce phénomène.
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    Message par capdefra 22/10/2018, 12:17

    Avec une roue avant non déformée, il n'y a effectivement pas ce mauvais ressenti avec les A41.
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    Message par gerard 22/10/2018, 21:27

    En complément de ton expérience :
    j'ai fait changer mes pneus sur la RD07. En quittant le garage (D..y) j'ai remarqué la même chose que toi vers 50/60 km/H. Pour des pneus neufs et équilibrés, j'étais vraiment pas content!
    Je suis passé chez T...al et j'ai refait la pression. Ils étaient trop gonflés et j'ai ramené à 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière.
    Et bien c'est carrément mieux, ça n'a pas disparu à 100% mais quasiment.
    Comme quoi, ça tient pas à grand chose parfois ...
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    Message par Gregboul 23/10/2018, 01:54

    le guidonnage peut aussi venir de l'arrière de la moto.  mon AT guidonne lorsque que le top case est bien chargé, cela s’atténue en durcissant la précharge arrière ou en diminuant la précontrainte de la fourche.  essaye de modifier l’assiette de ta moto pour voir
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    Roue avant qui sautille et Guidonnage  CRF 2016 Empty Re: Roue avant qui sautille et Guidonnage CRF 2016

    Message par phil49 3/11/2018, 21:56

    Bonsoir

    Comme indiqué précédemment après le remplacement du train complet Bridgestone (Neufs) --> Dunlop trail Smart Max (Neufs), moto enfin agréable saut et guidonnage quasi disparus.
    Néanmoins, révision roues AV + AR chez un spécialiste du cross et enduro pour dévoilage + réglage rayons (non nécessaire à l'arrière qui était ok)+ vidange de fourche = moto nickel. Fin du problème.

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