Africa Twin Club de France

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    Problème moteur

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    Message par stan88 Jeu 10 Nov 2016 - 15:16

    Bonjour à tous,

    Voilà, en allant au boulot ce matin avec mon AT, j'ai trouvé que le ralenti n'était pas régulier... Au premier feu rouge je décélère, le ralenti redescend jusqu’à  ce que la moto s’arrête.
    Je redémarre et repars en laissant à l’arrêt un petit filet de gaz pour ne pas que la moto ce coupe... Mais à un moment je test voir si le ralenti tien à nouveau comme avant, et la il ce coupe, et en plus impossible de redémarrer pendant 10 min.  (le démarreur ce lance mais la moto ne démarre pas)
    Puis je laisse reposer pendant 5min, et la elle redémarre difficilement. Puis au bout de 5min de roulage, plus de problème de ralenti... c'est à ne plus rien y comprendre! que ce passe t-il?
    Merci d'avance pour votre aide. Problème moteur Icon_scratch Problème moteur Icon_scratch
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    Message par TiTi Jeu 10 Nov 2016 - 19:04

    Pompe à essence pour commencer.
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    Message par stan88 Ven 11 Nov 2016 - 11:47

    Alors quand je suis rentré du taf hier, elle a recommencée, elle démarre correctement en partant du boulo, puis au bout de 300m plus rien. Et impossible de la redémarrer, en 3 coups de démarreur, plus de batterie.... Je me suis donc mis en descente en 2nd, et la elle repart. Puis 2km plus loin rebelotte. Heureusement non loin d'un garage moto. Le mec trop sympa, met son booster, teste la batterie, Elle ne charge pas!!!! on éteint donc les phares elle charge un peut plus. Il test l'alternateur... effectivement c'est bien cela, le stator est apparemment mort.
    Il faut que maintenant je le change.
    Savez vous si il faut faire la vidange moteur pour le changer?
    Je vous remercie.
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    Message par Violette Ven 11 Nov 2016 - 13:31

    Salut,
    -"effectivement c'est bien cela, le stator est apparemment mort."

    Avant de changer le stator, 
    fais les vérifications de la pompe à essence.  Wink


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    Message par TiTi Ven 11 Nov 2016 - 14:22

    Plutôt régulateur...
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    Message par Violette Ven 11 Nov 2016 - 14:35

    TiTi a écrit:Plutôt régulateur...
    Mieux !  Problème moteur 641243


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    Message par stan88 Ven 11 Nov 2016 - 17:17

    Apparemment ce ne serait pas le régulateur d'après le garage... je ne sais pas quoi penser....
    Car à vrais dire je suis rentrer du garage à chez moi juste avec les veilleuses et la batterie c'est rechargée, j'ai même pu démarrer ma moto ce matin.
    Alors l'un ou l'autre?
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    Message par jl-l Ven 11 Nov 2016 - 18:32

    Voltmetre et prise de tensions !!!!


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    Message par Invité Ven 11 Nov 2016 - 18:46

    batterie Wink
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    Message par jl-l Ven 11 Nov 2016 - 18:56

    Je dirais déjà batterie ... (plus de tenue de charge) mais peut être à cause d'une défaillance en amont


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    Message par Invité Ven 11 Nov 2016 - 21:20

    un test simple à faire :
    Démarrer la moto, se mettre à 2 ou 3 metres face à un mur et de préférence dans l'obscurité.
    se mettre en plein phare, démarrer la moto et la laisser se stabiliser au ralenti.
    Une fois le ralenti stable, donner un coup d'accélérateur.
    Normalement la luminosité du phare doit augmenter.
    Si c'est le cas l'alternateur et le régulateur ne sont pas en cause, mais la batterie qui ne tient plus la charge, voire qui est en cours jus.
    Sinon, soit l'alternateur, soit le régulateur. C'est plus souvent ce dernier qui est en cause. Wink
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    Message par sysy Sam 12 Nov 2016 - 12:14

    Comme jl-l : prends ton multimètre pour tester le circuit de charge.

    Directement à la batterie : Moteur arrêté, au ralenti, et à 3 ou 4000 tr/min.

    En sortie d'alternateur :
    - En Ohmmètre moteur arrêté pour tester les valeurs de résistances des bobines (voir revue technique)
    - en mode Voltmètre alternatif pour tester ce qu'il délivre (ne pas avoir peur des valeurs assez hautes genre 30 ou 40V, c'est de l'alternatif)


    Sur mon ancien CBR, j'ai eu deux pannes, un régulateur et un alternateur.

    Si ça peut aider, voici ce que ça donnait au niveau des mesures.

    Valeurs communes :
    A la batterie, il n'y avait pas d'évolution lorsque je démarrais et accélérais (genre 12,7V car j'avais rechargé la batterie avant et ça diminuait doucement vu qu'il y avait de la consommation). --> Alternateur ou reg à revoir
    Les valeurs de résistance étaient dans la plage donnée par la Revue Technique

    Différence sur la première panne :
    En prenant les tensions en sortie d'alternateur, j'avais 2 fois 30/35V sur les deux premières bobines et sur la troisième bobine un truc genre 10V --> Alternateur mort

    Sur la seconde panne :
    l'alternateur sortait 3 fois les 30/35V donc OK
    et j'avais la fiche entre le reg et la batterie qui avait chauffé --> Régulateur mort

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    Message par jl-l Sam 12 Nov 2016 - 12:20

    sysy a écrit:Comme jl-l : prends ton multimètre pour tester le circuit de charge.

    Directement à la batterie : Moteur arrêté, au ralenti, et à 3 ou 4000 tr/min.

    En sortie d'alternateur :
    - En Ohmmètre moteur arrêté pour tester les valeurs de résistances des bobines (voir revue technique)
    - en mode Voltmètre alternatif pour tester ce qu'il délivre (ne pas avoir peur des valeurs assez hautes genre 30 ou 40V, c'est de l'alternatif)





    Voilà ... variante :

    Moteur à l'arret ... 
    Moteur au ralenti feux éteins / Allumés
    5 000 tours feux éteins / Allumés

    Tensions prise de préférence sur batterie ...


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    Message par TiTi Sam 12 Nov 2016 - 14:25

    Méthode officielle : 5000 tr/mn phare allumé !
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    Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 14:27

    TiTi a écrit:Plutôt régulateur...

    VIOLETTE a écrit:
    TiTi a écrit:Plutôt régulateur...
    Mieux !  Problème moteur 641243

     +1   Avec TITI  et VIOLETTE .  =  régulateur . 

    Rolling Eyes   J'ai eu les mêmes symptômes sur mes deux Africa  ( la RD04  et la  RD07 ) . 

     
    Et pareil,   les mécanos pensaient au Stator ...     (  Rolling Eyes   décidement , les années passent  et  ça ne change pas .... ) 

    Mais , à chaque fois,  ... c'était  le,   Régulateur   , ...( la connectique  ayant fondu ( car pas assez résistante à l'intensité du courant qui passe dans les fils ), avait fait claquer les régulateurs à chaque fois, entrainant la mort de la batterie ( grillée ), et même la fonte du relais de démareur pour la RD04 ...   

    Si c'est  le  régulateur, (- je parie 1 demi bien frais la-dessus - ),  montes  un  Mosfet  avec montage en direct des fils et tu seras tranquille, et changes ta batterie qui a du griller suite au claquage du régulateur ...  

    Bonne réparation .


    Et aussi ,   +1  avec TITI   pour la méthode officielle du test du stator ...
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    Message par stan88 Dim 13 Nov 2016 - 19:59

    Hello à tous.

    Alors déja merci bien pour vos conseils.
    J'ai fait ce qui a été préconisé ci-dessus, mettre à 3m d'un mur au ralenti phares allumé, j'ai accéléré plusieurs fois, et pas de hausse ni de baisse de la luminosité. Et pour réitérer ce que j'avais dis plus haut, le mec avait mesuré la tension à la batterie sans phares, au ralenti et à 5000tr, et n'y avait pas de problème.
    Je vais donc emprunter un tensiomètre demain pour vérifier le régulateur et le stator.

    Bonne soirée et je vous tien au jus.
    Merci.
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    Message par stan88 Lun 14 Nov 2016 - 9:15

    Que pensez vous de cette annonce de régulateur?
    https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1010042452.htm?ca=12_s

    Merci d'avance.
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    Message par jl-l Lun 14 Nov 2016 - 9:28

    ça peu être intéressant si neuf ...

    mais je conseillerai quand même un mofset ... plus fiable 


    Et de toute façon suppression de la connectique carré ... et soudure des câbles


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    Message par TiTi Lun 14 Nov 2016 - 9:30

    Zut, jl-l m'a bouffé mon message... Suspect 

    Je disais qu'avant d'acheter des pièces il faudrait savoir d'où vient le problème !!!
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    Message par stan88 Lun 14 Nov 2016 - 13:09

    Voilà les résultats de la tentions:

    12.2 moteur allumé phare allumés
    12.4 moteur allumé phares allumé 5000tr/min
    13.5 moteur allumé phares éteint 5000tr/min
    14.3 moteur allumé phares éteint

    J'ai essayé de contrôler le régulateur en Ohm mais rien ne c'est affiché du tout.
    Que pensez vous de mes mesures?
    Merci.
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    Message par TiTi Lun 14 Nov 2016 - 14:29

    stan88 a écrit:Voilà les résultats de la tentions:
    ***
    12.4 moteur allumé phares allumé 5000tr/min
    ***
    Voilà trop faible.

    Regarde en premier l'état du connecteur sur les fils jaunes.

    Si cramé = tu coupes, tu dénudes tu mets un domino et tu re-mesures. Ensuite on verra.

    Si en bon état (rare) => régulateur à changer.
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    Message par jl-l Lun 14 Nov 2016 - 14:37

    j'aurais dit la même avec le 14.3  ...


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    Message par stan88 Lun 14 Nov 2016 - 14:41

    Tu es donc sur que c'est le régulateur et pas le stator qui est cramé?
    Alors les connectiques sont en bon état. donc je vais changer le régulateur si il faut.
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    Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 15:58

    Very Happy  ...Si je me souviens bien, Jl-l    a tout expliqué ICI 



    https://africatwin.forumactif.com/t4946-montage-d-un-regulateur-mosfet-fh020aa-sur-rd07a       Wink   ( y'a plus qu'à cliquer et lire  ) .





    Et Merci Problème moteur 494743  à Jl-l .  
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    Message par stan88 Lun 14 Nov 2016 - 18:25

    Une autre question, quand je vais avoir changé le regulateur, la tension aux bornes de la batterie va remonter c'est bien cela?
    Merci
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    Message par TiTi Lun 14 Nov 2016 - 18:37

    En gros selon les modèles c'est entre 13,5 et 15 V à 5000 tr/mn phare allumé.
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    Message par MenPhil Lun 14 Nov 2016 - 19:58

    Stan88,

    J'espère que tu n'as pas branché ton "Ohm-mètre" sur un élément sous tension?


    Dernière édition par MenPhil le Mer 16 Nov 2016 - 14:37, édité 1 fois
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    Message par stan88 Lun 14 Nov 2016 - 20:08

    Je ne suis pas C**, je n'ai pas branché mon ohm mètre sous tension....
    Mais cela ne me dis toujours pas si une fois le régulateur changé la tension va remonte moteur allumé phares aussi et à 5000tr...
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    Message par TiTi Lun 14 Nov 2016 - 20:13

    Faut appeler ça multimètre pour éviter la confusion Very Happy
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    Message par sysy Mar 15 Nov 2016 - 9:36

    stan88 a écrit:Je ne suis pas C**, je n'ai pas branché mon ohm mètre sous tension....
    Mais cela ne me dis toujours pas si une fois le régulateur changé la tension va remonte moteur allumé phares aussi et à 5000tr...

    Si c'est bien ton régulateur qui est HS, la tension va remonter.

    As-tu pu faire le test de l'alternateur ?

    Tu mets le multimètre en Voltmètre alternatif et tu mesures ce que tu as quand tu es à 5000tr/min.

    Il y a trois fils jaune normalement donc trois mesures à faire.
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    Message par stan88 Mar 15 Nov 2016 - 10:07

    Bon j'ai acheté un nouveau régulateur, et maintenant je suis à 13.8 phares allumés à 5000tr.
    Donc on a déjà un mieux car j’étais à 12.4 avant.
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    Message par jl-l Mar 15 Nov 2016 - 10:33

    VOilà, les composants fatigues ... est ne font plus (ou trop) leur boulot ...

    Pense à souder tes fils de la connectique carrè !!! 

    Et installer un voltmétre permanent 

    Un truc simple même comme ça (fils repiqués sur une veilleuse par exemple ...) c'est mieux que rien 
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    Message par stan88 Mar 15 Nov 2016 - 11:07

    Il faut que je les soudes maintenant?
    Avant que cela ne recommence, c'est bien cela?
    Je vais m'en occuper ce soir.
    Merci bien.
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    Message par jl-l Mar 15 Nov 2016 - 11:12

    Tu fais comme tu veux, mais c'est LE conseil ... 

    La principale source de problème de régul serait cette connectique !! 

    https://africatwin.forumactif.com/t4946-montage-d-un-regulateur-mosfet-fh020aa-sur-rd07a


    Et le voltmétre pour t'avertir de toutes défaillances à venir ...


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    Problème moteur Empty Re: Problème moteur

    Message par MenPhil Mar 15 Nov 2016 - 15:46

    On trouve des voltmètres miniatures excellents (précis à ±0.2V), 100% étanche, branchement par deux fils, sur le net...
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    Problème moteur Empty Rebelote...

    Message par stan88 Jeu 9 Fév 2017 - 10:48

    Bon, après plusieurs mois avec un nouveau régulateur de nouveau en panne, ma moto c'est arrêté après avoir brouté... puis 5min après elle est repartis (j'ai éteint les feux).
    Alors soit je rachète un nouveau régulateur et rebelote dans 2 mois... ou-bien j'achète un stator et je le change comme me l'avait préconisé le mécano à la base.

    Vos avis?

    Merci.
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    Problème moteur Empty Re: Problème moteur

    Message par Violette Jeu 9 Fév 2017 - 11:02

    Salut,
    Où as-tu acheté ton voltmètre ?
    Combien l'as-tu payé ?


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    Message par stan88 Mar 14 Fév 2017 - 9:30

    Alors j'ai repris les tentions à la batterie:

    - 14.3 Moteur allumé, tout phares atteint
    - 12.8 Moteur allumé, avec phares allumés
    - 13.2 Moteur à 5000tr, phares allumés

    Voilà voilà... Que faire?

    Merci beaucoup.
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    Message par jl-l Mar 14 Fév 2017 - 10:01

    pour moi, les tensions sont OK ...


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    Message par stan88 Mar 14 Fév 2017 - 13:44

    Bon c'est ce que je me suis dis aussi, mais comment expliquer le faite que ma moto broute puis cale 5 min après l'avoir mise en route... j'attends 5 min puis elle redémarre sans problème et ne cale plus... mais rebelote le lendemain quand je la redémarre....

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