par capdefra 10/9/2022, 16:50
Il peut y avoir plusieurs causes et la première, c'est d'avoir le tube de reniflard d'huile à gauche ( celui qui se remplit très vite) plein, ce qui provoque une accumulation de vapeurs d'huile dans la boîte à air et donne ce problème. Il y a eu d'ailleurs à l'époque une vidéo avec une manip à faire auprès avoir vidé le tuyau pour rétablir un ralenti normal mais je ne me souviens plus exactement de la procédure. On la trouve néanmoins en faisant une recherche sur YouTube.
Sinon ça peut être aussi la membrane du système PAIR ( recyclage des vapeurs d'huile et réglage de l'air secondaire ( celui qui contrôle justement le ralenti) qui est à remplacer mais la, c'est une autre galère car il faut faire un gros démontage pour y accéder. C'est parfois aussi le joint du boîtier PAIR qui a une prise d'air et c'est toujours le même gros démontage.
Je commencerai d'abord par le contrôle du tuyau de reniflard d'huile et la réinitialisation avec l'accélérateur.
Normalement, quand ça arrive, si on attend que le moteur soit bien chaud à l'arrêt, le ralenti finit par baisser et on peut partir: c'est ce que j'avais été obligé de faire la seule fois où va m'est arrivé.