Violette a écrit:Salut,Seb, tu apprécies les BJ ?
Je n'ai pas de BJ, mais mon père en a eut un, hélas le BJ 73 fabriqué au portugal avec moteur VM turbo 5 cylindre originairement moteur maritime, et pas le "japonais" avec le simple moteur 3B atmosphérique. Du coup çà a fini sur un problème moteur tout simple, l'un des 5 joints de culasse HS, pisse de liquide de refroidissement, mon père qui persiste à rouler comme çà en se contentant de rajouter de l'eau, sauf que çà partait aussi dans l'huile et le moteur a cassé car a force c'était plus de l'huile mais de la mayo (d'une belle couleur huile de vidange). Sur le moment, pas le matos pour le réparer ni l'argent, bref il a été revendu à quelqu'un qui allait en faire un avec deux, vu que le sien était en bon état mécanique mais avec la carrosserie de pourrie, celui de mon père c'était le contraire.
Mais reste que j'aime bien ce "concept" de mécanique basique et robuste.
Mais perso je préfère niveau look la famille des BJ "40" . En plus, bon faut les moyens, mais tu as même de la refabrication de pièces de carrosserie , et pas forcément en "acier qui rouille" d'origine mais aussi en inox, alu, ou fibre de verre.
Le pire c'est que je vais même pas dire que je trouve çà beau un BJ40 (ou autre de la famille) mais juste que çà a une tronche de 4x4 quoi.
En plus, je n'ai pas particulièrement étudié la question, mais à la longue sur une bagnole je trouve qu'en fait le "luxe" c'est d'avoir un bon accés au filtre à huile, pareil pour le filtre à air, de prendre 30 secondes pour changer une ampoule etc. Bref il me semble évident que l'accessibilité à tout ce qu'il est "basique" de devoir "tripatouiller" doit ètre bonne, chose qu'il n'existe plus (sauf exception) sur des véhicules modernes.
Le problème c'est que justement, depuis le temps que çà existe, et que çà roule, c'est réputé donc c'est pas donné du tout, mais un vieux Toy des années 80 remis en état risque de rouler encore dans 30 ans là ou un 4x4 tout neuf risque de même pas durer 10 ans...
Si j'avais donc du blé, un BJ40, ou 42, 43, 46 çà me plairait bien, mais un Pinzgauer (facile 4 foi plus cher donc encore moins réalisable comme rêve , mais c'est un rêve) je trouve çà aussi trés laid, mais trés "intéressant". Et par contre, du lourd serait un Man Kat , je sais pas pourquoi j'aime bien ce camion cubique. Pas obligatoirement direct le 8 roues motrices, mais c'est pratique, dedans on peut y charger à la foi le BJ, ou alors le Pinzgauer, et en plus on a largement la place pour une moto voir deux
.
Bon évidemment, que ce soit le Toy BJ, avec son gros moteur diésel, oui bien le Pinzgauer avec ses rapide 20 litres au cent en essence (quoi que c'est écolo l'essence) et ne parlons pas de la conso du Man Kat, j'ai des rêves vachement pas écolo du tout (oh quoi que dans le Toy et le Man, ya moyen de tourner à l'agro carburant, sauf que bon c'est écolo qu'en apparance, vu que c'est de la culture intensive)
Yop1025, bon de toute façon je n'ai pas le budget, mais il me semble que l'on a donc le même avis sur la CRF 1000.
La Ténéré de 2009 tu la trouve même mieux que ta Transalp? Car pourtant elle ne fait "que" 47 CV et est donnée pour 206 kilo à sec . Les 206 kilos étant plus le problème, car pour la puissance, perso si la moto est légère, je sais me contenter d'une 30 aine de CV.
Cette Ténéré a toujours attirée mon attention car çà doit ètre l'une des rare moto ou je ne sais pas si je la trouve belle, ou moche
. Mais bon, même quand c'est moche çà m'intéresse si le véhicule a de bonnes aptitudes .
Par contre le monocylindre n'a pas une longévité bien moindre que tes anciennes bicylindres?
Pour la gamelle avec la RD07, ben déja çà dépend, parle t'on d'un accident ou d'une simple gamelle? Si c'est un accident, et bien même si la moto est classée VEI ( çà arrive aussi à des motos quasi toute neuves car parfois rien que le prix des carénages et de l'optique à LED avec celui de la fourche ...) l'assuré est sensé ètre prioritaire pour acheter sa propre épave (forcément pour pas cher) donc il est sensé rester quand même des sous, de quoi donc acheter une AUTRE RD07 et se servir des pièces de l'épave pour la retaper, ou pour les vendre.
Mais si c'est une simple gamelle, et bien pour l'optique, déja j'ai moi même une demi optique neuve puisque j'ai trouvé il y a peut une demi optique de RD07A toute neuve, mais sinon doit bien y avoir moyen, en plus de l'occasion, de monter des pièces d'autres moto, ou de monter des optiques adaptables. La difficulté étant juste, pour préserver le look, d'en trouver du même diamètre. Mais bon, je me souviens mon premier 2 roues motorisé, une Aprilia RX 50 cc, l'optique d'origine faisait 15 Watt et il n'y avait pas de phare d'origine, juste code et veilleuse. De nuit, fallait quoi pas dépasser le 30 à l'heure. J'avais monté une ampoule de 21 Watt, ce qui a fondu l'optique en plastique. Du coup j'avais en fait acheté deux antibrouillards lenticulaire de 55 Watt, trouvé une plaque en plastique découpée de la forme rectangulaire de l'optique d'origine, et découpée à la scie sauteuse pour y installer les deux lenticulaires, l'un plus bas que l'autre, et retiré un truc dans chaque lenticulaire, ce qui transformait en fait l'antibrouillard en longue portée.
le circuit de la veilleuse alimentait le code, et le circuit du code alimentait celui servant de phare.
Mine de rien le circuit électrique de la moto tenait le coup, et çà éclairait trés bien , je n'ai jamais eut de problème avec les forces de l'ordre et les automobilistes ne me faisaient pas d'appels de phare. Le seul truc c'est que subitement tous les motards me saluaient .
Enfin bref, tout çà pour dire que pour l'éclairage, y'a moyen de se dém*rder à pas cher, bien que je ne pense pas qu'une AT demande à arriver à de tels "bidouillages" (enfin je dis çà mais mine de rien, çà n'a pas bougé, donc plus sérieux que ce qu'on pourrait croire).
Aprés si dans la gamelle sont cassé les carénages, ben de toute façon quand ils étaient en vente chez Honda, vu le prix, fallait revendre sa moto pour se les payer donc c'est soit de l'occase, soit de la réparation, soit acheter des carénages en fibre de verre comme chez Boano. Ou perso je me verrais bien faire un moulage d'un plastique pété pour essayer de me faire moi même sa reproduction en fibre de verre. Je suis pas un expert mais j'ai déja fait quelques bricoles.
Puis, SI il y a de la demande de pièces détaché, alors il y a des marques qui se mettent à refaire des pièces.
Bref, j'ai beaucoup plus peur dans la panne d'une "mécanique/électronique" récente, donc la pièce existe mais est totalement inabordable, sans compter toutes les pannes de motos modernes que j'ai vu ou même les concess n'arrivent pas à trouver la solution ... que dans le fait de devoir trouver des pièces sur une moto ancienne, surtout trés répandue (et pareil pour une voiture, évidemment).
Puis bon, Ok y'a pas que les Africa Twin dans la vie, mais je vais pas me payer une CRF 1000 et son optique LED à 600 Euro par crainte que si je me bourre avec ma RD07 les deux optiques d'éclairage ne sont plus dispo chez Honda.
Tout comme je vais pas non plus me payer une CRF 1000 et son ordinateur de bord à + ou - 3000 Euro selon l'année, de peur que si je grille le CDI de ma RD07 un neuf n'est plus dispo chez Honda (surtout si en plus il y a la solution Ignitech, en espérant d'ailleurs qu'ils sauront faire aussi du matos pour remplacer les ordi de bord grillé des CRF 1000 et pas devoir payé les 3000 Euro environ)
A+