par jimmy73sa 7/3/2021, 17:25
Oui. Là, on a les intentions des vendeurs à la lecture du Bon Coin. Les marges de négociation "normales" sont incluses. Manque le point de vue des acheteurs potentiels. j'aimerais savoir ce qu'il advient, à la fin de ces annonces. Ce qui est sûr, c'est que les annonces à 2500 euros et moins disparaissent assez rapidement (si il ne s'agit pas d'une épave). Cela indique qu'un marché se situe à ce niveau. Les motos vendues ne sont pas impeccables, loin de là, en tout cas esthétiquement... et il y a des choses à faire dessus pour les mettre en "état d'origine", avec le budget et le temps correspondant si c'est ce que cherche le vendeur.
A 2000 euros, disons, on a une moto qui ne présente pas trop bien mais qui fonctionne et le modèle a bonne réputation. En fait ce n'est pas très cher si on tombe bien, à mon avis. Mais il y a une belle incertitude !
Pour remettre en état "d'origine" une telle moto, il faut rajouter du temps et de l'argent. Le temps ne compte pas pour ceux qui en ont beaucoup de disponible...et qui aiment bricoler. Je suis en train d'acquérir une certaine expérience sur les RD03: j'en ai deux qui sont à peu près refaites. Sans toucher au moteur (réputé incassable et inusable?), j'ai rajouté environ 2000 euros par moto de réfection (peinture, transmission, pneus, freins, suspension, électricité - batterie, régulateur et allumage -, plus les découvertes au démontage d'une moto de 30 ans au passé incertain...). Comme j'ai du temps et que j'aime ça, j'en ai encore deux autres en préparation et j'y vois confirmation de l'estimation de coût.
Incidemment, celles que j'ai achetées à bas prix (450 et 600 euros respectivement) sont celles qui me coûtent finalement le plus cher à la fin. Ce qui tendrait à montrer que lorsqu'on achète une moto qui a déjà été rénovée en partie pour 2000 euros, le vendeur ne rentre pas dans ses frais.
Tout ça pour dire, qu'une moto bien rénovée à 4000 euros c'est loin d'être une mauvaise affaire, à mon avis, si on cherche une moto en état "d'origine". Par contre, il faut avoir confiance dans le vendeur et/ou faire un démontage conséquent pour l'évaluer. Ce qui est probablement irréalisable...L'idéal, c'est d'avoir pu suivre la rénovation sur un forum par exemple. Sinon, il faut payer moins cher et le faire soi-même.
Quant aux motos affichées à 6000 euros et plus, il faut en avoir très envie sans vouloir y toucher puisqu'on rentre dans la gamme des prix des motos d'occasion ayant 20 ou 25 ans de moins et une traçabilité complète. Par contre, je ne doute pas qu'une rénovation complète (moteur compris) faite par un passionné puisse atteindre un coût de cet ordre. Acheter à ce prix une moto de 30 ans est une autre chose car, non seulement il faut en avoir envie pour une collection par exemple, mais encore il faut être sûr de la qualité de la rénovation.
La moto à 6500 euros dont on voit sur les photos qu'elle n'est pas en état d'origine, c'est une erreur de casting!