naisse clement a écrit:Collection ne veut pas dire valoir cher, et une 2cv ne vaut pas 20 000 euros mais comme toujours tant qu'il y a des cons pour acheter. C'est comme actuellement "pénurie" de composant informatique ou pièce de vélo, dans le premier cas les composants se vendent jusqu'à 4 fois le prix. Je suis désolé le composant ne vaut pas 4 fois son prix. Et en vélo tu as des 50% d'augmentation pour quelle raison le composant ne coûte pas 50% plus cher à produire du jour au lendemain. C'est encore une fois de la spéculation pas de la collection ni de la passion
Dans le cas EXTREME ULTIME, tu prend une peinture d'un "grand maitre" et tu prend un copie fidèle fait par un peintre de cette œuvre.
L'originale vaut des millions, là ou la copie vaut quelques dizaines ou quelques centaines d'euro selon la qualité de la "reproduction". Pourtant, l'ouvre originale n'a pas vraiment de raison de couter plus chère en matières premières que la "copie".
Donc que tu le veuille ou non si un véhicule est recherché, les gens sont prêt à y mettre le prix , et donc çà vaut cher.
Aprés "collection", si généralement çà veut dire couter cher, surtout si c'est en "état collection". Evidemment ATTENTION qu'en France comme dans beaucoup de domaines, ou est MAUVAIS, c'est à dire qu'il ne faut pas confondre un véhicule DE collection, et la carte grise collection (qui déja en Allemagne pour ètre obtenue il faut que le véhicule soit en parfait état et toujours dans le coloris d'origine, en France seul compte l'Age du véhicule pour faire passer en carte grise collection n'importe qu'elle m*rde).
Donc, encore un foi, je ne pense pas que çà vaut 10 000 Euro, mais aprés tout, déja le PRO qui revend garantie 6 mois , état nickel, kilométrage trés faible, il va quand même pas la donner non plus.
Forcément, entre la donation, et le prix de 10 000 Euro, y'a une grande marge.
Peut ètre que le but d'un tel prix c'est pour avoir des réponses à son annonce du genre "Monsieur, vous ètes fou, votre moto ne vaut jamais de la vie 10 000 Euro, je vous en donne 7500 pas plus".........................et là le vendeur répond "d'accord"..........................voulant la vendre au départ 5000 Euro en fait mais ayant doublé le prix "au cas ou".
Bref, moi même quand c 'est trop cher.................................ben j'achète pas.
Aprés, j'ai pas étudié l'historique de cette moto en particulier.
En effet si elle s'est vendue pour 5000 Euro il y a peut, et que l'acheteur la met en vente 10 000 Euro un peu plus tard............c'est "louche" mais bon, disons qu'il est "con" s'il n'arrive pas à la revendre en faisant le moindre bénef.
Par contre si i la vraiment payé la moto 5000 Euro, alors il y a peut ètre une marge raisonnable entre le prix réel à laquelle il va la vendre et le prix affiché sur l'annonce.
A noter, qu'en TOUTE LOGIQUE, tout propriétaire de vieille AT sur le forum n'a aucune raison de vouloir que çà se revende au ras des pâquerettes et si çà vaut cher (réellement) c'est même pas plus mal en cas d'accident, histoire de pas se retrouver tout de suite avec la moto en RSV car comme elle ne vaut "plus rien" ...
EN réalité dans un véhicule quasiment TOUT est du vent niveau tarif.
par exemple, prend les "trails" (normaux) et les supermotards (donc en gros le même trail mais équipé de roue supermotard avec meilleur freinage) .
Chez Yamaha (par exemple) il y a quelques années en arrière, je sais plus quel modèle de supermotard se revendait plus cher que le trail (donc il était un dérivé) et pour un français çà semblait parfaitement NORMAL de vendre plus cher le supermotard que le trail. Par contre t'allais regarder les tarifs chez Yamaha en Allemagne, le trail et le supermotard étaient tous les deux au même prix; certainement parce que pour un client Allemand la différence de prix ne s'EXPLIQUE PAS, et qu'il n'est donc pas pret à mettre plus d'argent pour se payer un suparmotard.
Comme là, actuellement si tu vas te payer une CRF 1000, en fait tu sais combien on va te la vendre, mais t'en sait rien de COMBIEN çà coute réellement à fabriquer à la base, entre les matériaux et la main d'œuvre .
On pourrait "presque" rajouter qu'un véhicule neuf, il y a les inconvénients du rodage , l'inconvénient des entretiens à réaliser chez le concess pour s'assurer de la bonne validité de la garantie .................BREF, d'un certain coté, un véhicule neuf devrait couter MOINS CHER Qu'un véhicule en occasion récente, car y'a des inconvénients en MOINS (évidemment la perte de la garantie par contre c'est un inconvénient en PLUS).
:arrow:a ce compte là, on pourrait aussi parler de l'immobilier. tu prend un terrain à 100 000 Euro, tu dépense 300 000 Euro pour faire une maison neuve dessus donc 400 000 Euro au total.
DANS 20 ans, t'as donc une "vieille" maison de 20, qui s'est dégradé pendant 20 ans (même si elle a été plus ou moins entretenue).
Donc évidemment dans 20 ans la maison qui a couté 400 000 Euro avec le terrain ne vaut plus que la moitié de son prix car elle est vieille.
MAIS NON je déconne, si il faut chaque année la maison a 400 000 Euro prend quelque chose comme 5% de plus en valeur...........................juste parce qu'il semble "normal" à tout le monde (y compris les acheteurs) que çà augmente tout le temps, pourtant bien moins que la hausse des salaires
.
BREF, au DEPART tout coute matériaux + main d'oeuvre + bénéfice (plus des taxes) . Mais rapidement tout est question d'offre et de demande.
Suffit de voir le PETROLE. Pourtant dans un puit de pétrole donné, que le tarif soit au plus HAUT, ou au plus BAS, le pétrole à toujours le même cout à extraire. Tout dépend de si les marchés sont demandeurs de quantité, ou pas.
:arrow:ou, autre manière de pensée. On pourrait se dire qu'aprés tout, SEUL compte la valeur de la matière première, et que donc même une CRF1000 neuve ne vaut, aprés tout REELLEMENT que son poids de revente dans ses divers matériaux.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que certains achètent par exemple, de l'OR. Même si le cour peut trés bien aller à la baisse (c'est pas interdit) de l'or çà reste de l'or. Alors que même celui qui possède des millions d'Euro sur des comptes bancaires, aprés tout, ce ne sont que des chiffres dans un logiciel informatique, et la valeur d'un Euro, n'est qu'une décision "politique" et "économique". Une monnaie peut ètre bien ètre dévaluée trés rapidement et ne plus RIEN valoir du tout.