seblob a écrit:DONC pour revenir au sujet, ben normalement le E10 est sensé ètre parfaitement accepté par une CRF 1000 peut importe l'année.
Par contre, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans la cuve.
Perso, bien avant qu'on ait l'idée de balancer de l'agrocarburant dans l'essence, il m'est arrivé de faire le plein chez Total de SP95, je n'avais strictement rien a reprocher au fonctionnement de ma moto MAIS suite à un plein de SP95 chez Leclerc (car c'était le plus pret au moment de passer en réserve) en repartant de la station mon moteur me semblait vraiment avoir un regain de performances qu'il n'avait pas en allant à la station
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Aprés, je ne sais pas trop comment c'est géré le remplissage des stations services, car par exemples certaines sont ravitaillé par camion marqué Total dessus mais çà ne serait pas le même carburant que chez Total
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Et entre les stations qui vendent du SP95 sensé s'appeler depuis octobre 2018 du E5, et ceux qui vendent du SP98 sensé s’appeler depuis octobre 2018 du E5 (si si) on peut se poser une question évidente, le carburant avec 5% d'Ethanol dedans s'appelant du E5 (enfin quand c'est appliqué à la station le changement de nom) il existe toujours REELLEMENT du SP95 et du SP98 de fabriqué en raffinerie, ou bien dans certains cas à la pompe il n'est question que de choisir entre E5 et E10 et finalement le E5 un coup c'est en fait du SP95 et un coup c'est en fait du SP98.
Le transporteur de camion citerne, il se goure jamais entre les divers carburants qu'il transporte?
Le mélange d'Ethanol et d'essence il se comporte comment dans la cuve de la station?
L'essence repoussant l'eau, l'Ethanol acceptant de se charger en eau, çà se passe comment à la longue la condensation dans une cuve de station service?
AVANT le condensation finissait en bas de la cuve, et là il y avait justement un risque si on se prenait un fond de cuve au moment de faire le plein, surtout si c'est une station avec un faible volume de vente.
Mais avec du carburant qui peut se charger en eau çà fait quoi?
J’ai dis que j’arrête le débat mais je réponds si tu veux bien à tes interrogations sur les carburants.
Alors tu achètes du SP95 à Total ou à Leclerc c’est exactement le même qui vient de la même raffinerie...
C’est pour ça que tu as vu le même camion ravitailler Total et Leclerc.
Alors tu vas me demander quel intérêt de payer le carburant plus cher chez Total ?
Hors mis les services de la station et ton mécénat envers Total
ils rajoutent des additifs à l’essence.
Si tu veux un exemple simple, tu remplis un bidon de gasoil chez Leclerc et un chez Total, lors du remplissage celui de Leclerc va plus moussé car dans celui de Total il y a un additif anti-mousse.
À noter que Leclerc utilise aussi un minimum d’additifs mais moins que Total.
Et les additifs utiliser changent avec la saison (un additif anti-gel ne sert à rien au mois août).
Ensuite le SP95-E5 et le SP98-E5.
Alors déjà je te rassure c’est bien 2 carburants différents avec des indices octane différent.
L’indication E ce n’est pas une nouvelle appellation en soit mais un garantie sur le minimum quand tu voyages en Europe.
En entre les pays les appellations changent et qui n’est pas aller en Espagne ou en Italie sans savoir quel carburant il achète ?
La marque E indique le taux d’éthanol maximum et garanti un indice octane de minimum 91 (c’est le minimum que doivent supporter nos moteurs).
Alors le SP95 et SP98 sont tous les 2 au dessus de 91 d’où la même étiquette E5.
Le SP95-E10 est bien sûr marqué E10.
Une chose l’essence ne se stocke pas, l’indice octane diminue avec le temps, si tu achètes dans un bidon du SP98 et que tu le stocke, 6 mois après c’est du 91...
Non le camion citerne ne se goure pas entre pompe.
Encore entre les essences on risque de ne pas le voir, mais s’il se goure entre essence et diesel là ça va se voir...
J’ai déjà répondu sur la légende urbaine de ton pompiste sur comment se comporte le carburant au fond de la cuve.
Il y a des normes d’entretient à respecter pour pas qu’il y ai de problème.
C’est déjà arrivé dans le passé avec l’eau dans le gasoil, maintenant la responsabilité du pompiste est entière.