Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

La boutique est ouverte _ Nouveau PATCH !!!






    le blé (moderne) et les céréales en général

    avatar
    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 325
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 58

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MenPhil le 24/8/2020, 21:56

    Hello tous,

    J'avais posté un sujet pas du tout au bon endroit donc après encouragements chaleureux, on m'a indiqué que c'était mieux de le mettre ici;
    je ne vais pas réécrire tout ce que j'avais indiqué au mauvais endroit de ce site mais voilà en gros ce qu'il faut déjà savoir sur les céréales (heureusement que j'avais gardé le brouillon) :

    Le blé sauvage (en grain) possédait 7 paires de chromosomes soit 14 chromosomes.
    On dit qu'il était diploïde ( 2 fois 7).

    Ensuite, on est passé au blé dur qui lui possède 14 paires de chromosomes = 28 chromosomes.
    On dit que le blé dur est tétraploïde ( 4 fois 7).

    Puis sont venus le blé tendre et le froment qui eux possèdent ... 21 paires de chromosomes, 42 chromosomes donc : ce sont des blés hexaploïdes ( 6 fois 7). 
    Actuellement ce sont des milliers de variétés qui se pressent sur le marché, et la valse des chromosomes ne fait que commencer !
     
    Autrement dit les blés modernes sont génétiquement anormaux !
    Ils sont d'ailleurs devenus incapables de se reproduire par eux-mêmes (comme le faisaient les blés primitifs). Ils sont maintenant totalement dépendants de l'homme.
    Mais voilà : ils ont atteint des rendements phénoménaux en farine, et cette farine est devenue très riche en Gluten : plus de 50% de leurs protéines est du gluten !
    Qu'est-ce que cela veut dire ?
     
    Ceci : 
    nos blés modernes  sont devenus des plantes semi-artificielles, un outil industriel :
    des sortes de machines vivantes programmées  pour fabriquer de l'amidon et une matière plastique qui s'appelle le gluten et que le foie a beaucoup de mal à gérer, surtout que le gluten va se coller dans les intestins et en tapisser les parois en les rendant étanches aux passages des nutriments, oligoéléments et vitamines (j'ai lu une fois qu'un diamètre interne des intestins normaux d'environ 3 cm, se retrouve obstrué à parfois seulement 1 cm), et que son évacuation en dehors du corps se fera avec beaucoup de difficultés. Il s'en suit une inflammation des intestins et un appauvrissement des éléments nécessaires dans le corps pour être en bonne santé. Et tout ceci est favorisé de surcroît par le sucre dans le sang (provenant de l'amidon) car le sucre est un agent inflammatoire extrêmement puissant. Résultat, plus on mange du gluten, plus a la fringale car le corps réclame la nourriture qu'il ne reçoit pas et plus on grossit jusqu'à l'obésité.
     
    Un peu comme les poules en batteries sont devenues des machines à oeufs, la farine de ces blés peut "lever" autant que l'on veut, et rien n'empêcherait maintenant de faire des pains gonflées comme des zeppelins. 
    A voir sur : http://kazimir.eklablog.com/sante-bien-etre-10-l-evolution-du-ble-du-neolithique-a-nos-jours-a128172254
     
    Aujourd'hui, une personne sur 3 serait sensible au gluten en raison des modifications génétiques du blé
     
    Le blé que l’on consomme actuellement a subi de nombreuses manipulations génétiques depuis les débuts de l’agriculture il y a 10 à 15 000 ans. Ces manipulations ont été le fruit de sélections et de mutations naturelles pendant des milliers d’années. Mais depuis plusieurs dizaines d’années, l’homme a opéré des modifications dans le génome des blés à l’aide de techniques de génétique qui ont donné naissance à de nouveaux blés.
    Pour les toxicologues, ces nouveaux blés sont comparables à des OGM et aucune autorité sanitaire ne peut en garantir l’innocuité. Nous sommes en train de vivre une expérience toxicologique à grandeur nature en consommant ces nouvelles céréales, mais l’explosion du nombre d’intolérances et de sensibilités au gluten montre que cette expérience se déroule très mal.
     
    Le gluten est un mélange de protéines qu’on retrouve abondamment dans le blé mais aussi dans d’autres céréales comme l’avoine, l’épeautre, l’orge ou le seigle et qui est responsable de nombreux problèmes de santé. Plus aucune de ces céréales ne ressemble à celles que nous consommions il y a 10 000 ans.
     
    Si on suit un régime sans gluten il faut donc choisir d’autres sources de féculents. La bonne nouvelle c’est que la plupart des alternatives à ces céréales sont plus riches en goût, contiennent plus de vitamines et de minéraux et leur consommation est associée à une meilleure santé en général.
     
    Aucun autre aliment n’a subi autant de modifications dans son génome que le blé, en particulier sur un laps de temps aussi court. De plus, les manipulations génétiques opérées sur le blé ont été le fruit de techniques de génétique avancées qui ne correspondent pas à de simples croisements entre deux plantes.
     
    Il faut tout de même réaliser que les blés originels comptaient 14 chromosomes alors que les blés actuels en comptent... 42 ! Et aucun agronome n’est capable de vous dire ce que font exactement les milliards de gènes de ces nouveaux blés. Chez l’homme l’ajout d’un seul chromosome a des effets incommensurables (par exemple la trisomie 21). Alors imaginez ce qui peut se passer en multipliant un patrimoine génétique par 3.
     
    A lire sur : https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/gluten-tous-sensibles-ble-modifie-70373
     
    Je m'arrête là car faut déjà digérer tout ça...  No
    Tchô à tous
    africa02
    africa02

    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 79
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 50

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par africa02 le 25/8/2020, 08:23

    salut,

    il y a de quoi transpirer sec à lire tout cela.

    et je n'ose imaginer ce qu il doit en être de bons nombres aliments soit disant "bons".


    merci pour ces renseignements  Smile
    Franckicoq
    Franckicoq

    Localisation : Compiègne
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 466
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 51

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par Franckicoq le 25/8/2020, 09:17

    Un grand merci pour tout ce que tu nous apprend .
    Ou plutôt nous fait ouvrir les yeux sur la façon donc l homme joue au sorcier .
    avatar
    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 1419
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 39

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par seblob le 25/8/2020, 12:44

    Il me semble que c'est à la base un problème de pain industriel. 

    Faire du pain avec de la farine de blé, on va dire de blé "normal" çà demande un certain savoir faire, c'est long de préparer la pâte à pain à la main. 

    Pour réduire les couts, il faut que çà soit le plus possible préparé via des machines, sauf qu'en gros elles abîment la pâte , et faire lever la pâte à pain "rapidement" abîme aussi la pâte .

    OU ALORS il faut trouver un moyen de rendre la pâte à pain résistante a une préparation "mécanique" et a un levage rapide .

    Et justement, il a été découvert que plus le blé est riche en Gluten plus il donne une farine qui peut ètre travaillée de manière industrielle. 

    Dommage sur le Gluten soit en grande partie indigeste et donc par exemple manger 1 kilo de pain "industriel" de maintenant est loin d'ètre aussi nourrissant que de manger par exemple 1 kilo de pain d'il y a 50 ans.

    Le problème c'est que dans un sens il suffirait d'acheter que du pain en boulangerie, sauf que comme pour TOUTE dentée agricole il y a une sorte d'arnaque qui commence dés la commercialisation des semences . 
    En gros il faut sans arrêt "inventer" des nouvelles semences et sans arrêt supprimer du "catalogue" les anciennes semences qui doivent se retrouver libre de droits, donc ne plus rapporter assez, et il faut savoir qu'une semence qui n'est pas "au catalogue" donne une récolte normalement totalement invendable.

    Donc je me permet de supposer que même chez un boulanger "normal" la farine doit de toute façon ètre anormalement riche en Gluten et qu'il faut peut ètre acheter du pain qui soit officiellement "bio" même si le terme est parfois grandement exagéré (vu le cas dans l'autre sujets des "bio" carburants, qui risquent, voir qui sont, dans certains cas pire que le carburant pétroliers qu'ils remplacent).
    Pierre
    Pierre
    Chef Tamalou
    Chef Tamalou

    Localisation : Albi en semaine, le Gers en W.E, ailleurs le reste du temps !
    Année de la moto : RD07 de 1998, R1250 GS 2019
    Messages : 3631
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 64

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par Pierre le 25/8/2020, 17:16



    _________________
    Une  association  de  passionnés le blé (moderne) et les céréales en général XC5y24lORKeK6JyZItAVcQN4FhBLgUpTmTSgSwSADs=  Africa Twin Club de France  Rejoins-nous le blé (moderne) et les céréales en général 2992354328

    FFMC
    avatar
    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 325
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 58

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MenPhil le 25/8/2020, 17:26

    seblob a écrit:Il me semble que c'est à la base un problème de pain industriel. 

    Le problème c'est que comme pour TOUTE dentée agricole il y a une sorte d'arnaque qui commence dés la commercialisation des semences . 
    En gros il faut sans arrêt "inventer" des nouvelles semences et sans arrêt supprimer du "catalogue" les anciennes semences qui doivent se retrouver libre de droits, donc ne plus rapporter assez, et il faut savoir qu'une semence qui n'est pas "au catalogue" donne une récolte normalement totalement invendable.

    Donc je me permet de supposer que même chez un boulanger "normal" la farine doit de toute façon ètre anormalement riche en Gluten et qu'il faut peut ètre acheter du pain qui soit officiellement "bio" même si le terme est parfois grandement exagéré (vu le cas dans l'autre sujets des "bio" carburants, qui risquent, voir qui sont, dans certains cas pire que le carburant pétroliers qu'ils remplacent).

    Salut Seblob,
    Comme d'habitude, j'ai plaisir à te lire Smile et je continue sur ta lancée...

    Il faut savoir de nos jours que les bonnes farines de blé commercialisées n'existent plus du tout, même quand c'est BIO.
    Les blés ont tous été modifiés et même en BIO, c'est bourré du même taux de gluten, sauf que tu n'as presque pas de pesticides (beaucoup moins en tout cas, ce qui est déjà pas mal).
    Il faut donc, soit se tourner vers des farines moins riches en gluten comme le petit épeautre (BIO!) qui est le moins pire, soit manger autrement car nous n'avons pas du tout besoin de pain en réalité pour se nourrir (de nos jours, je dirais même : Au contraire!).
    Le produits sans gluten sont souvent délicieux mais s'effritent à cause justement de l'absence de gluten qui est "l'agglomérant" par excellence ; c'est quand ça s'effrite qu'on est sûr qu'il n'y a pas de gluten.
    Le problème de ces produits est ailleurs : c'est le sucre! y'en a beaucoup trop!
    Or le sucre (surtout le raffiné mais pas seulement! même celui brut de canne et qui serait même BIO) est la pire malédiction de notre siècle.
    C'est tout d'abord le générateur d'addiction le plus puissant, bien avant le sel. Très difficile d'y renoncer sans volonté.
    C'est aussi un acidifiant catastrophique et c'est même LA nourriture recherchée par les cellules cancéreuses dans notre sang (ceux qui ont le cancer doivent impérativement stopper tout sucre!!! même celui des fruits).
    Le cancer ne se développe qu'en milieu acide et si de surcroît, il y a du sucre dans le sang, c'est la prolifération assurée de la maladie!
    Stopper le sucre ne peut qu'aller dans le bon sens pour guérir d'un cancer.
    Or les céréales sont des glucides, donc du sucre aussi! et comme il y a en plus du gluten dans toutes les céréales et que ça bouche les intestins, le foie n'arrive pas à faire son boulot correctement en essayant d'évacuer les cellules cancéreuses par les intestins et donc, les cellules sont recyclées dans le sang et vont continuer à faire des dégâts encore plus importants. 
    J'ai lu qu'une des techniques dans certaines cliniques spécialisées et sous contrôle (sérieux) médical, consiste déjà à faire des lavements pour déjà permettre aux intestins de se vider et de ne plus être inflammatoires, afin de favoriser le travail du foie. Ensuite bien sûr, il faut un régime totalement adapté (pas comme la clinique où j'ai su qu'une personne proche venait de se faire opérer de l'appendicite, et qu'on lui apportait pour ses repas ...du riz bien blanc!!! pour bien la constiper !! quelle honte, quelle incompétence!).

    Bref, je fais court : Si vous voulez vraiment manger du pain, alors seulement au petit épeautre et BIO (c'est délicieux, même si à 5 à la maison, on n'en mange seulement que 1.2 kg par semaine, et c'est déjà bien suffisant)
    Ralentissez fortement le sucre !
    Ce sera déjà un pas fabuleux pour être en bonne santé

    Smile
    avatar
    MoiYoshi

    Localisation : Nîmes
    Année de la moto : Africa Twin 2020 Adventure Sport boite méca
    Messages : 35
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 44

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MoiYoshi le 25/8/2020, 17:51

    Déjà bon sujet, c’est en effet mieux un sujet indépendant que sur le sujet de l’E10. Nos Africa s’en fiche un peu du nombre de chromosomes qu’il a dans le blé qui a servi à faite l’éthanol. Wink 

    Je suis un peu réservé sur les variétés de blés, je suis pas expert en la matière mais si on prend le blé dur et le blé tendre par exemple dont tu critiques le nombre de chromosomes.
    Seulement on trouve des preuves de leurs exploitations depuis la préhistoire à -10000 ans. Et je doute que l’homme de Cro-Magnon a fait des OGM...

    Donc j’aimerais un éclaircissement sur ce point. Wink
    avatar
    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 325
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 58

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MenPhil le 25/8/2020, 19:20

    MoiYoshi a écrit:1) Déjà bon sujet, c’est en effet mieux un sujet indépendant que sur le sujet de l’E10.

    2) Nos Africa s’en fiche un peu du nombre de chromosomes qu’il a dans le blé qui a servi à faite l’éthanol. Wink 

    3) Je suis un peu réservé sur les variétés de blés, je suis pas expert en la matière mais si on prend le blé dur et le blé tendre par exemple dont tu critiques le nombre de chromosomes.
    Seulement on trouve des preuves de leurs exploitations depuis la préhistoire à -10000 ans. Et je doute que l’homme de Cro-Magnon a fait des OGM...

    Donc j’aimerais un éclaircissement sur ce point. Wink


    1) Merci Smile
    2) FAUX!!! Nos Africa nous aiment autant qu'on les aime et veulent notre bien avant tout! La preuve, elles nous réjouissent constamment  lol!

    3) Le soucis des croisements, c'est que de nos jours on fait ça sciemment sans maîtriser les conséquences (j'avais travaillé quand j'étais bien plus jeune, avec le Cemagref à Massy à l'époque, et ils me montraient plusieurs dizaines (voire centaines?) de variétés de maïs différents qu'ils développaient). Avant, ça se faisait naturellement tout seul, sans aucune intervention des cultivateurs. Dans le petit film ci-dessus de Pierre, le cultivateur avoue lui-même dès le début que ce qu'il nous montre venant du croissant fertile, est déjà le résultat d'un croisement, mais pas aussi important évidemment que les OGM.
    S'agissant des blés d'antan, ce sont les Israéliens qui dans la région que ce cultivateur a décrite en tournant tout autour mais sans citer Israel, sont largement les plus compétents et les leaders s'agissant de ce sujet. Mais bon... c'est un détail.
    La nature fait elle-même ses propres croisements, comme par exemple, un épi de blé qui pousse à côté d'un autre mais légèrement différent parce que l'un est exposé au vent et pas l'autre, et en plus, l'autre est plus exposé au soleil donc ses caractéristiques diffèrent et au final, soit le plus "faible" va disparaître, soit il va savoir évoluer quand à cause du vent, ses germes vont se mêler à l'autre plus costaud. Je ne dirais pas que c'est du Darwinisme car je suis persuadé que sa théorie (qui du reste commence à être sérieusement démontée scientifiquement) est du bidon, mais on se rapproche un peu ici de sa vision des choses.
    L'homme de Cro-Magnon avait certainement appris tout seul à cultiver des blés plus que primitifs, et si on en croit les outils qu'il s'était créés, c'était très rudimentaire mais manifestement il s'en contentait.
    Après ça, les siècles sont passés, puis les progrès scientifiques et technologiques ont évolués tout d'un coup de façon logarithmique jusqu'à nos jours. Il y a 10 000 ans, l'évolution sur les blés était relativement légère par rapport aux blés encore plus primitifs si on les compare à aujourd'hui, mais surtout, la nature sait prendre son temps pour adapter les changements qu'elle juge nécessaire pour le bien de ceux qui consomment, afin tout soit toujours compatible.
    Une analogie sur la façon de procéder de la nature : le lait maternel évolue au fil des semaines, puis des mois, en fonction du développement du bébé qui n'a pas du tout les mêmes besoins à 1 jour, qu'à 6 mois. Et bien il faut croire que la nature avait décidé que l'homme d'il y a 15 000 ans, n'avait pas les mêmes besoins que celui d'il y a 10 000 ans.
    Mais aujourd'hui, on grille les étapes sur tout! et on en arrive à présent à pondre des vaccins pour les mettre sur le marché en plusieurs mois, alors même que les protocoles sont établis sur des études de plusieurs années (jusqu'à 10!) de tests pour être sûr de bien connaître absolument les effets pervers d'un médicament.
    Voire on ne fait pas de tests du tout (c'est encore plus pratique) et on annonce péremptoirement que c'est sans absolument aucun danger, comme cette débilité qu'est la 5G!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 12921
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 51

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par Violette le 25/8/2020, 22:32

    Salut,
    Merci Phil d'avoir répondu à mon "attente".  king

    Je n'ai jamais aimé le pain jusqu'à  ce que je découvre 
    un pain de "meilleure qualité" suite à notre déménage-
    ment à la campagne.
    Le pain de mon enfance se transformait en une pâte dé-
    goûtante, une bouillie quand on le trempait dans le café 
    ou le chocolat. Ecoeurant !

    Je dois rendre à César ce qui appartient à César... 
    Il y avait la boulangerie du Père Callens  à Calais qui 
    proposait du pain au levain et un autre qui était destiné
    aux marins qui partaient pour plusieurs semaines en mer
    et ce pain se conservait plusieurs jours sans sécher trop 
    vite.   
    Je peux dire : -"que ce pain était bon comme du bon pain".  lol!

    Je parlais dans un autre post d'un certain blé... 
    J'ai retrouvé, après un long "réfléchissement", la variété
    de blé : Le blé du Camp Rémy qui pousse sur les Terres
    de Wissant. Ce serait une variété ancienne.  scratch
    le blé (moderne) et les céréales en général 2020_127
    le blé (moderne) et les céréales en général 2020_128
    le blé (moderne) et les céréales en général 2020_129
    le blé (moderne) et les céréales en général 2020_130


    _________________
    le blé (moderne) et les céréales en général Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !le blé (moderne) et les céréales en général Wav-12ce
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 12921
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 51

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par Violette le 25/8/2020, 22:34

    Pierre a écrit:
    Bonjour mon Pierre, 

    Rentrés de vacances...    sunny


    _________________
    le blé (moderne) et les céréales en général Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !le blé (moderne) et les céréales en général Wav-12ce
    avatar
    MoiYoshi

    Localisation : Nîmes
    Année de la moto : Africa Twin 2020 Adventure Sport boite méca
    Messages : 35
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 44

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MoiYoshi le 26/8/2020, 06:29

    MenPhil a écrit:
    MoiYoshi a écrit:1) Déjà bon sujet, c’est en effet mieux un sujet indépendant que sur le sujet de l’E10.

    2) Nos Africa s’en fiche un peu du nombre de chromosomes qu’il a dans le blé qui a servi à faite l’éthanol. Wink 

    3) Je suis un peu réservé sur les variétés de blés, je suis pas expert en la matière mais si on prend le blé dur et le blé tendre par exemple dont tu critiques le nombre de chromosomes.
    Seulement on trouve des preuves de leurs exploitations depuis la préhistoire à -10000 ans. Et je doute que l’homme de Cro-Magnon a fait des OGM...

    Donc j’aimerais un éclaircissement sur ce point. Wink


    1) Merci Smile
    2) FAUX!!! Nos Africa nous aiment autant qu'on les aime et veulent notre bien avant tout! La preuve, elles nous réjouissent constamment  lol!

    3) Le soucis des croisements, c'est que de nos jours on fait ça sciemment sans maîtriser les conséquences (j'avais travaillé quand j'étais bien plus jeune, avec le Cemagref à Massy à l'époque, et ils me montraient plusieurs dizaines (voire centaines?) de variétés de maïs différents qu'ils développaient). Avant, ça se faisait naturellement tout seul, sans aucune intervention des cultivateurs. Dans le petit film ci-dessus de Pierre, le cultivateur avoue lui-même dès le début que ce qu'il nous montre venant du croissant fertile, est déjà le résultat d'un croisement, mais pas aussi important évidemment que les OGM.
    S'agissant des blés d'antan, ce sont les Israéliens qui dans la région que ce cultivateur a décrite en tournant tout autour mais sans citer Israel, sont largement les plus compétents et les leaders s'agissant de ce sujet. Mais bon... c'est un détail.
    La nature fait elle-même ses propres croisements, comme par exemple, un épi de blé qui pousse à côté d'un autre mais légèrement différent parce que l'un est exposé au vent et pas l'autre, et en plus, l'autre est plus exposé au soleil donc ses caractéristiques diffèrent et au final, soit le plus "faible" va disparaître, soit il va savoir évoluer quand à cause du vent, ses germes vont se mêler à l'autre plus costaud. Je ne dirais pas que c'est du Darwinisme car je suis persuadé que sa théorie (qui du reste commence à être sérieusement démontée scientifiquement) est du bidon, mais on se rapproche un peu ici de sa vision des choses.
    L'homme de Cro-Magnon avait certainement appris tout seul à cultiver des blés plus que primitifs, et si on en croit les outils qu'il s'était créés, c'était très rudimentaire mais manifestement il s'en contentait.
    Après ça, les siècles sont passés, puis les progrès scientifiques et technologiques ont évolués tout d'un coup de façon logarithmique jusqu'à nos jours. Il y a 10 000 ans, l'évolution sur les blés était relativement légère par rapport aux blés encore plus primitifs si on les compare à aujourd'hui, mais surtout, la nature sait prendre son temps pour adapter les changements qu'elle juge nécessaire pour le bien de ceux qui consomment, afin tout soit toujours compatible.
    Une analogie sur la façon de procéder de la nature : le lait maternel évolue au fil des semaines, puis des mois, en fonction du développement du bébé qui n'a pas du tout les mêmes besoins à 1 jour, qu'à 6 mois. Et bien il faut croire que la nature avait décidé que l'homme d'il y a 15 000 ans, n'avait pas les mêmes besoins que celui d'il y a 10 000 ans.
    Mais aujourd'hui, on grille les étapes sur tout! et on en arrive à présent à pondre des vaccins pour les mettre sur le marché en plusieurs mois, alors même que les protocoles sont établis sur des études de plusieurs années (jusqu'à 10!) de tests pour être sûr de bien connaître absolument les effets pervers d'un médicament.
    Voire on ne fait pas de tests du tout (c'est encore plus pratique) et on annonce péremptoirement que c'est sans absolument aucun danger, comme cette débilité qu'est la 5G!

    Alors je ne connais rien en blé par contre j’ai toujours aimé la préhistoire.

    La nature a modifié d’elle même plusieurs espèces pour les besoins de l’homme.

    Par exemple :
    Le aurochs est devenu le bœuf.
    Le loup est devenu le chien.
    Le sanglier est devenu le cochon.

    Ces nouvelles espèces n’ont aucune justification à l’état sauvage, c’est vraiment un cadeau de la nature pour l’homme.
    Et elles ont changé en quelques milliers d’années soit un temps très court à l’échelle de la nature.
    Et je pense que le blé dur et le blé tendre font aussi partie de ces cadeaux dont on aurait tord de se privé.

    Maintenant ça c’est la préhistoire.
    De nos jours le problème qu’il y a c’est qu’on est trop nombreux.
    Et ce qu’il suffisait avant est juste pour nourrir 7 milliards d’etre humains.
    Demain on est 10 milliards voir plus alors on fait comment ?
    Et on cherche des OGM pour aller plus loin que les cadeaux de la nature...
    Mais le vrai problème c’est ça.

    Le virus c’est en en soit une réponse de la nature pour limité le nombre d’humain.
    Mais doit t’on accepter de mourir pour faire plaisir à la nature ?

    Les vaccins fait trop vite sans tests je d’accord avec toi. C’est juste politique de Poutine.

    La 5G c’est un autre débat, pour moi il n’y a pas de problème avec pas qu’avec la 3G ou la 4G. Les fréquences sont plus hautes mais on a déjà d’autres émissions à ces fréquences et même plus hauts.
    avatar
    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 325
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 58

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MenPhil le 26/8/2020, 16:16

    MoiYoshi a écrit:

    La nature a modifié d’elle même plusieurs espèces pour les besoins de l’homme.
    Nous sommes d'accord! C'est bien la nature qui a fait évolué ce qu'elle nous a donné en cadeau! cheers


    Dernière édition par MenPhil le 27/8/2020, 08:29, édité 2 fois
    avatar
    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 325
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 58

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MenPhil le 26/8/2020, 17:44

    Violette a écrit:Salut,
    Merci Phil d'avoir répondu à mon "attente".  king

    Je n'ai jamais aimé le pain jusqu'à  ce que je découvre 
    un pain de "meilleure qualité" suite à notre déménage-
    ment à la campagne.
    Le pain de mon enfance se transformait en une pâte dé-
    goûtante, une bouillie quand on le trempait dans le café 
    ou le chocolat. Ecoeurant !

    Je dois rendre à César ce qui appartient à César... 
    Il y avait la boulangerie du Père Callens  à Calais qui 
    proposait du pain au levain et un autre qui était destiné
    aux marins qui partaient pour plusieurs semaines en mer
    et ce pain se conservait plusieurs jours sans sécher trop 
    vite.   
    Je peux dire : -"que ce pain était bon comme du bon pain".  lol!

    Je parlais dans un autre post d'un certain blé... 
    J'ai retrouvé, après un long "réfléchissement", la variété
    de blé : Le blé du Camp Rémy qui pousse sur les Terres
    de Wissant. Ce serait une variété ancienne.  scratch

    Hello Violette,


    Il me semble que le blé du Camp Rémy a été développé par Unisigma qui est un concurrent de Syngenta et de Bayer.... (et il s'agit là de blés OGM à 100%!)
    Mais en tout état de cause, ce qu'ils définissent comme "blé rustique", n'a rigoureusement rien à voir avec par exemple, le blé issu du croissant fertile, présenté par l'agriculteur de la vidéo de Pierre.
    Il n'y a qu'à comparer un épi représentant le blé Camp Rémy et l'épi tenu dans la main de l'agriculteur  :
    c'est clairement la même différence qu'entre internet de nos jours et le minitel .
    De plus, après recherche, le blé Camp Rémy possède bien 21 paires de Chromosomes!


    Une preuve ?
    "Le blé Camp Rémy donne à vos pains un goût savoureux de blé mur mêlé d'une pointe de noisette. Leur mie couleur crème (bise) généreusement alvéolée est douce, parfumée, et agréable en bouche."

    C'est déjà tout le contraire d'un pain BIO vraiment rustique (si on l'appelle comme ça, c'est qu'il est loin d'être raffiné!)
    avatar
    MoiYoshi

    Localisation : Nîmes
    Année de la moto : Africa Twin 2020 Adventure Sport boite méca
    Messages : 35
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 44

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MoiYoshi le 26/8/2020, 19:33

    Menphi, le virus qui serait artificiel, Poutine qui serait merveilleux malgré qu'il dit avoir fait un vaccin, les attaques sur la 5G...
    Tous ça c'est des thèses complotistes que je condamne !

    Tu me dis d'éteindre la télé, mais tu crois que ce genre de fake news c'est mieux ?
    A moins que tu sois critique contre la télé parce ce qu'ils démontent les fakes news....

    Pour ton info j'ai surment voyager dans autant de pays que toi voir plus.
    Au Japon j'y suis aller, ceux qui font les poubelles que meurent pas de faim c'est des classes moyennes qui cherche à faire des économies de bout de chandelle...

    En Afrique aussi j'y suis aller, de nombreuse fois.
    C'est le continent le plus riche au monde: pétrole, diamant, uranium ils ont toutes les richesses !
    Et c'est pourtant les populations les plus pauvres.
    On y voit des entreprises chinoises de partout qui viennent tous dilapidés.
    Tous ça car le dictateur local à vendu le pays pour son enrichissement personnel.
    A partir de là tu peux taper sur les riches...

    Mais même en Ethiopie où j'y ai vu des populations très pauvre mais personne ne meurs de faim.
    La famine des années 80 en Ethiopie était du à des raisons de politique locale et non de production.

    Oui la surpopulation est le problème majeur, autant pour la production de nourriture que la polution.
    En Afrique tu y ai allé, il y a des déchés plastiques de partout !
    Alors la mer de plastiques elle ne vient pas d'Europe ou d'Amérique, c'est les déchets de l'Afrique dans la mer.
    Les grandes cités africaines avec des millions d'habitants et des véhicules par millions d'un autre age sans aucun entretient provoque une pollution bien supérieur que nos pauvre véhicule à nous a qui on refuse la pastille Cri'Air ou le CT...

    Mais bon fin de la discussion pour ma part je suis déçu de la dernière réponse que tu m'as fais...
    avatar
    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 325
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 58

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MenPhil le 26/8/2020, 21:30

    OK, on passe à autre chose :
    La reproduction des huîtres dans le bassin d'Arcachon ! Arf!  lol!


    Dernière édition par MenPhil le 27/8/2020, 08:31, édité 2 fois
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 12921
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 51

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par Violette le 26/8/2020, 22:48

    MenPhil a écrit:
    Violette a écrit:Salut,
    ... Le blé du Camp Rémy qui pousse sur les Terres
    de Wissant. Ce serait une variété ancienne.  scratch
    Hello Violette,
    Il me semble que le blé du Camp Rémy a été développé par Unisigma qui est un concurrent de Syngenta et de Bayer.... (et il s'agit là de blés OGM à 100%!)
    ... Une preuve ?
    "Le blé Camp Rémy donne à vos pains un goût savoureux de blé mur mêlé d'une pointe de noisette. Leur mie couleur crème (bise) généreusement alvéolée est douce, parfumée, et agréable en bouche."
    Salut,
    Quelle déception, Monsieur Hamain nous en avait parlé 
    comme d'un blé ancien.  Neutral


    _________________
    le blé (moderne) et les céréales en général Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !le blé (moderne) et les céréales en général Wav-12ce
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 12921
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 51

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par Violette le 26/8/2020, 23:01

    J'ai découvert un endroit où trouver du pain
    confectionné avec de la farine de blé ancien,
    au Pays de Raoul (59) :
    https://lecourtcircuit.fr/index.php?controller=affichageproducteursansfb&idProducteur=388


    _________________
    le blé (moderne) et les céréales en général Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !le blé (moderne) et les céréales en général Wav-12ce
    avatar
    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 325
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 58

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par MenPhil le 27/8/2020, 15:00

    Hélas Violette, les seuls blés "antiques" sont l'épeautre (le petit épeautre est mieux que le grand épeautre, mais plus cher aussi) et le Kamut qui vient des pyramides d'Egypte.
    Tous les autres blés sont tout sauf antiques, puisque hybrides.

    En fait, le blé est peu nourrissant (15% de protéines seulement aujourd'hui alors que les souches d'origine en contenaient 40%) et quand on a la santé fragile, il vaut carrément mieux éviter le blé. En plus, il faut toujours que la farine soit moulue au dernier moment car par exemple, une farine de blé moulue depuis déjà un mois est toxique pour le corps.

    Si vraiment tu veux du pain, alors prends du petit épeautre et BIO! car son gluten est plus acceptable que le gluten du blé qui est le pire de toutes les céréales. Les blés hybrides ne sont pas reconnus par nos enzymes digestives.

    Et sinon, tu as aussi des céréales sans gluten :
    Le riz (attention : "Complet" le riz car le riz blanc est une catastrophe pour la santé! Beaucoup d'asiatiques sont morts quand on a commencé chez eux à blanchir le riz car les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, E, C et H et les oligoélément se trouvent dans l'écorce du riz. Résultat : beaucoup sont morts du scorbut car totalement privés de vitamine C. En plus, l'écorce favorise le grattage dans les intestins, pour entraîner les résidus de nourriture collés aux parois) ;
    le quinoa ; le sarrasin, le sésame... 
    Des crêpes au sarrasin comme en Bretagne, c'est succulent! (mollo avec le sucre!!!! c'est presque bon comme ça, sous forme de galettes si on s'en sert comme pain).

    Mais vraiment, laisse carrément tomber le blé, je t'assure ! Cool

    Bon, ça m'a donné faim tout ça, j'vais m'faire un sandwich avec une baguette bien croustill...... Oouups, oh pardon, j'veux dire, des légumes bien verts!
    Et oui, le plaisir ou la santé : faut choisir! C'est comme dans la grande vadrouille : "tout ce qui est bon, ...c'est très mauvais!" Smile

    Contenu sponsorisé

    le blé (moderne) et les céréales en général Empty Re: le blé (moderne) et les céréales en général

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 24/10/2020, 14:44