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    Message par gelam le 16/4/2019, 18:54

    Bonjour le sujet est peut etre passé, mais le moteur de recherche m'envoie balader avec ces termes.
    Donc je disais, dans vos réservoir vous mettez du E10 ? perso j'ai essayé depuis qqes pleins, je trouve le moteur plus onctueux, et il ne me fait plus de calages à bas régimes comme avec le 98.
    Vos avis ?
    Merci
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    Message par Mathiti le 16/4/2019, 19:03

    Que du E10. C'est écrit sur le réservoir, ça a été préconisé par des ingénieurs donc je m'exécute.
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    Message par IAC le 16/4/2019, 21:20

    Je lui mets de tout, pas de soucis avec le E10.
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    Message par lolodu93 le 16/4/2019, 21:53

    Pendant le rodage j'ai mis du 98,mais maintenant, c'est E10 à chaque fois.
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    Message par capdefra le 16/4/2019, 23:21

    Je n'ai jamais mis du E10, je mets du SP95 classique, d'autant plus que le E10 fait consommer environ 5% de plus et que la différence de prix est loin d'être de 5%. Sinon, sur le plan technique, ça doit fonctionner très bien, bien évidement, avec du E10.
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    Message par Jiloo le 17/4/2019, 10:09

    capdefra a écrit:Je n'ai jamais mis du E10, je mets du SP95 classique, d'autant plus que le E10 fait consommer environ  5% de plus et que la différence de prix est loin d'être de 5%. Sinon, sur le plan technique, ça doit fonctionner très bien,  bien évidement, avec  du  E10.
    je pensais comme toi avant d'essayer.

    après essai , c'est faux !
    je trouve exactement le même résultat que ça consomme moins avec le E10 (selon les roulages 1 à 3%), le moteur est plus onctueux ( d'ou consommation plus faible ), le son de l'échappement d'origine est un peu plus rauque, ça "claque" moins à bas régime.

    j'en déduis que l'injection électronique (richesse; avance à l'allumage) est optimisée pour ce carburant 95E10.

    si on pouvait changer et optimiser les MAP pour du SP98, nul doute que la performance serait supérieure, pour une conso éventuellement inférieure.
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    Message par gelam le 17/4/2019, 10:14

    Je ressent exactement les même sensations, aussi bien au niveau moteur que bruit échappement.
    Pour la conso idem, je n'ai pas trouvé de différence notable voir comme tu le dis peut être un peu moins.
    Dans l'ensemble la moto est plus agréable et cogne moins en bas, pour ma part je n'ai plus ces calages intempestifs sur un coup de piston.
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    Message par capdefra le 17/4/2019, 10:18

    Désolé de te dire que tu ne peux pas avoir raison car, dès qu'il y a un pourcentage d'éthanol incorporé à l'essence sans plomb, la conso ne peut qu'augmenter: on lit partout 5% de conso en plus pour 10 % d'éthanol et jusqu'à 25% avec du E 85 qui comporte suivant la saison entre 60 et 85% d'éthanol.
    Quant à l'injection électronique, elle doit s'adapter et enrichir un peu le mélange s'il y a plus d'éthanol dans l'essence. De plus l'indice d'octane augmente s'il y a plus d'éthanol (moins de risques de cliquetis par temps très chaud et reprises plus "rondes").
    Des sensations légèrement différentes entre SP95 et Sp95E10 sont donc normales mais pas une conso moindre!
    Néanmoins, je ne veux pas mourir idiot, j'essaierai pour un ou deux pleins!
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    Message par gelam le 17/4/2019, 10:42

    ça tient la route comme raisonnement, je vais vérifier de plus près mes consos. sur parcours identique.
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    Message par Pierre le 17/4/2019, 16:26

    Mais aujourd'hui, il y a de l'éthanol dans tous ces carburants, non ?


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    Message par Charles le 17/4/2019, 16:35

    Pierre a écrit:Mais aujourd'hui,  il y a de l'éthanol dans tous ces carburants, non ?
    5% même dans le 98 et dans le 95 "standard".

    En faite le choix des carburants c'est entre :


    • SP95E10
    • SP95E5
    • SP98E5
    • Voir le mélange Sans plomb + E85 que certains font dans des voitures même sans boitier
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    Message par seblob le 17/4/2019, 16:45

    capdefra a écrit:Désolé de te dire que tu ne peux pas avoir raison car, dès qu'il y a un pourcentage d'éthanol incorporé à l'essence sans plomb, la conso ne peut qu'augmenter: on lit partout 5% de conso en plus pour 10 % d'éthanol et jusqu'à 25% avec du E 85 qui comporte suivant la saison entre 60 et 85% d'éthanol.
    Quant à l'injection électronique, elle doit s'adapter et enrichir un peu le mélange s'il y a plus d'éthanol dans l'essence. De plus l'indice d'octane augmente s'il y a plus d'éthanol (moins de risques de cliquetis par temps très chaud et reprises plus "rondes").
    Des sensations légèrement différentes entre SP95 et Sp95E10 sont donc normales mais pas une conso moindre!
    Néanmoins, je ne veux pas mourir idiot, j'essaierai pour un ou deux pleins!

    Attention que la conso augmente SI il est prévu une correction automatique de la "carburation" comme on est en droit de s'y attendre avec une injection. 

    Par exemple sur une "ancienne" pour que la conso augmente, il faut changer les gicleurs. 

    Pour le taux d'octane, dans une immense majorité des cas çà n'a AUCUN intéret sur un moteur, car çà laisserai à penser que TEL carburant avec un taux d'octane plus faible pose réellement des problèmes. Par exemple pour les "anciennes" personne n'avait de problème en roulant avec du SP95 qui l'obligeait à rouler avec du SP98. 

    A noter aussi qu'en France on ne peut PAS rouler à du SP95 normal, pour la simple raison que çà n'existe plus .Je rappelle que bon, OK nous vivons dans un pays qui en réalité est fort minable dans bien des domaines, CAR l'Europe imposait, ben à toute l'europe que le nom des carburants soit modifié au plus tard en octobre 2018 et donc depuis cette date nous n'avons normalement plus que 3 carburant "essence" à la pompe, l'E5, l'E10 et l'E85. 

    Pour les adorateurs de l'ethanol, il ne faut pas oublier que c'est de l'alcool, sans le moindre intéret écologique (vu que c'est issue de l'agriculture intensive et que çà œuvre à faire augmenter le court des céréales puisque dans un sens l'hectare de terre agricole se retrouve en concurrence avec le "court du baril de pétrole" pour savoir si çà vaut le coup et le cout de faire de l'alimentaire, ou plutot de faire de l'agrocarburant (biocarburant étant purement "marketing). 
    Tout alcool peut se charger en eau, là ou avant eau et essence étaient totalement non miscible l'un avec l'autre. Bref, avant le moteur devait juste faire avec l'humidité contenue dans l'air (et certains pot d'origine intégralement bouffés de l'intérieur démontrent bien que c'est pas la "pluie" leur problème) et maintenant il faut donc faire avec l'humidité apportée aussi par le carburant.

    Un moteur essence à injection électronique n'a strictement aucune raison de marcher mieux à l'E10 qu'a l'E5 SAUF si l'injection électronique n'est pas capable de bien doser l'E5 comparé à l'E10. Par contre en effet, pour avoir une combustion identique, l'Ethanol étant moins énergétique sur l'essence, alors PLUS le carburant comporte d'Ethanol plus il faut en consommer pour avoir une même combustion SAUF si l'injection décide de faire une carburation "trop pauvre" ce qui a même tendance à donner un regain de puissance au moteur, tout en le bousillant lentement (ou sur un 2 temps tu règle ta carburation un micro poil trop pauvre, ton moteur risque fort de même pas tenir 100 km).


    Et il faut noter qu'il existe aussi pas mal de motos qui sont sortie en étant prévue POUR le E10, et dans le même temps les concess expliquaient qu'il ne fallait surtout pas faire le plein de E10  lol!.
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    Message par capdefra le 17/4/2019, 16:50

    Très bonnes explications Seblob! Plus détaillées que mes quelques propos mais je suis 100% d'accord!
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    Message par Jiloo le 17/4/2019, 16:57

    capdefra a écrit:Désolé de te dire que tu ne peux pas avoir raison ...
    ...
    Néanmoins, je ne veux pas mourir idiot, j'essaierai pour un ou deux pleins!
    Laughing désolé d'être sur d'avoir raison Rolling Eyes 

    moi aussi je pensais comme toi, et c'était vrai sur les mobs à carbu.
    mais quand j'ai constaté cette légèrement moindre conso en E10 plutôt que la surconso à laquelle je m'attendais , j'ai essayé de comprendre.

    le pouvoir énergétique du 98 est intrinsèquement meilleur que celui du 95E10,
    mais une injection électronique optimisée pour 1 type de carburant ne sera donc pas optimum pour 1 autre type.

    sur ma WR250F, je peux changer les MAP d'injection, et pour 1 type de carburant les consommations varient selon ce que je cherche,
    puissance à haut régime, couple à bas régime, ou autre.
    quand je faisais de la vitesse sur piste avec ma R1 2010, je ne mettais que du 98 qui marchait mieux que le E10 à haut régime,
    alors que son injection était optimisée pour passer le test pollution réalisé à bas-régime.

    probablement que j'utilise mon Africa dans la plage optimisée pour le E10 (3000-4000rpm),
    et que si je l'utilisais dans les hauts régimes (6000-8000), elle consommerait plus en E10 qu'en 98.

    dans ma WR250F je ne mets que du 98 pour éviter les surchauffes et détonations aux hauts régimes auxquels je l'utilise,
    et là ma 250 consomme 7 à 8l/100km.
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    Message par Jiloo le 17/4/2019, 17:15

    seblob a écrit:... SAUF si l'injection décide de faire une carburation "trop pauvre" ce qui a même tendance à donner un regain de puissance au moteur, tout en le bousillant lentement (ou sur un 2 temps tu règle ta carburation un micro poil trop pauvre, ton moteur risque fort de même pas tenir 100 km).
    ...
    c'est bien le fond du problème, une injection électronique ne prend pas en compte le taux d'éthanol contenu dans le carburant.
    les paramètres pris en compte sont la température et la pression ambiantes à l'admission.
    la sonde lambda prend en compte le taux de gaz non-brulés dans l'échappement.
    à partir de ces données , le logiciel de l'injection va faire varier avance et richesse par incréments de quelques % autour de son réglage standard optimisé pour l'E10, afin de réduire la pollution.

    Après, au-delà du sujet consommation, je ne sais pas si l'E10 est néfaste sur la longévité du moteur et de ses accessoires:
    je veux croire que là aussi les matériaux employés ont été choisis pour tenir face à l'E10.

    pour ce qui est de l'écologie, je pense comme toi que l'E10 n'est pas plus écolo que le 98, mais finalement on n'a pas vraiment d'études sur ce sujet.
    j'ai l'impression que l'invention du carburant contenant de l'éthanol servait à des fins géopolitiques et économiques pour réduire la dépendance des pays producteurs de pétrole.

    au bout du bout, perso je n'utilise plus que du 95E10 dans mon AT (et du 98 dans ma WR250F)
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    Message par Violette le 17/4/2019, 17:35

    Salut,
    Je ferai court.   Wink
    Ne mettez pas de E 10 dans les motos à carbu.    pale


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    Message par Filoche le 18/4/2019, 11:43

    Bonjour à tous,
    J'y vais de ma petite contribution, qui sera moins détaillée probablement que certaines Wink , mais qui vient juste de mon expérience perso Smile
    Sur ma CRF, j'ai noté qu'elle fonctionnait moins bien avec le E10 : moteur moins souple et quelques pétarades plus marquée, voir limite calage sur coup de piston lorsqu'elle était bien chaude. J'ai même quelques trous à l’accélération lorsque j'ai "bien" roulé et que je redescend en régime ... Ces "sensations" sont bien plus marquées à l'E10 qu'au 98 avec lequel je ne ressens pas cela. 
    Ensuite, j'ai une voiture "flexfuel" avec laquelle j'ai beaucoup roulé à l'E85 ... je peux affirmer qu'il y a une réelle surconsommation à l'E85 vs le 98 et qu'elle perd en agrément et performance.
    J'ai calculé régulièrement ma conso (pas à l'ordi de bord mais en faisant mes opérations à la calculette) et constaté une conso entre 8 et 8,5 au SP98 et 8,5 et 9l à l'E10 lorsque je consomme entre 10,5 et 11,5 au E85 sur les mêmes parcours. De plus, l'E85 est très sensibles aux basses températures et à l'humidité ... Et je ne parle pas de l'obligation de changer les injecteurs trop souvent à mon gout ... Et des démarrages un peu plus laborieux 
    En conclusion, même si pour des considérations "vertes" à l'origine j'avais tendance à promouvoir le E10, voir le E85, après quelques années d'utilisation, ce n'est plus vraiment le cas ...  Crying or Very sad Wink
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    Message par yop1025 le 19/4/2019, 08:45

    Actuellement, je roule avec 29% d’éthanol pur dans mon réservoir de l'Xt660z et vous savez quoi ?
    elle n'a jamais aussi bien fonctionné !
    certainement grâce a la teneur de 108 d'octanes de l’éthanol.
    je pourrais monter autour des 35 à 40 %, mon calculateur atteint ses limites de réglages automatiques au delà.
    J'ai essayé une fois à 70% le temps de faire le tour à la pompe pour finir le plein avec du sp95, le ralenti était chaotique mais une fois passé les bas régimes, c'etait nickel...
    pour la conso, ca à un peu bougé, la réserve passe autour des 385 km au lieu des 410 km.

    je me demande si je vais pas finir de la passer au 100% ethanol avec un boitier additionnel.
    a reflechir ... Cool
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    Message par hector berlioz le 19/4/2019, 14:06

    très interessant tous vos commentaires techniques. J'espère malgré tout que cette machine qui est quand même fait pour traverser l'Afrique, L'amérique du Sud et d'autres Mongolie, peut avaler n'importe quel carburant, car sinon je ne l'a prend pas pour mes projets de voyages. 
    Certains d'entre vous ont ils des expériences de carburants "limites" tels qu'on peut en acheter dans des bidons en plastiques au détour d'un village en pleine Brousse au sud de Kinshasa ?
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    Message par Patong le 19/4/2019, 15:05

    En Thailande, le choix est 95 et 91, le concessionnaire préconise le 95. Pas de comparaison possible, je n'ai roulé qu'une fois par obligation au 91 au Laos, j'étais pas tranquille ...Mon scooter Honda roule au 91 car la majorité des véhicules essence ici.

    Quelques précisions :

    • Gasoline 95 équivalent de notre SP95, c’est le carburant le plus cher, autour de 50 THB le litre.

    • Gasohol 95, contenant jusqu’à 10% d’éthanol ; on le trouve aux alentours de 40 THB le litre.

    • Gasohol 91, contenant lui aussi de l’éthanol, convient à la majorité des véhicules essence récents. Il coûte environ 38 THB le litre.

    • Gasohol E85. Il contient 85% éthanol, peu cher, aux alentours de 25 THB le litre. Il nécessite une adaptation de la mécanique.

    • Diesel. Le carburant si cher aux Français se vend autour de 30 THB le litre, la version Premium vous coûtera 3 THB de plus au litre.

    • Le NGV ou gaz naturel à 97% de méthane. C’est le gaz qui nous sert en France à la cuisson. Il équipe tous les taxis : vous remarquerez la bonbonne de gaz qui occupe une grande partie du coffre. Il est très bon marché aux alentours de 10 THB le litre. L’approvisionnement prend plus de temps et l’attente est parfois longue à la station-service.

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    Message par hector berlioz le 19/4/2019, 18:05

    Merci Patong pour ce retour, si tu as roulé avec du 91 c'est bon signe.
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    Message par Pascaltcs le 5/5/2019, 19:26

    Bonjour. perso je n'utilisais jamais du e10 car j'en lisait que du mal.....et par 2 fois j'ai du en mettre (sur les 3 derniers pleins car plus d'essence dans le réservoirs et pas de 95 a la station service et pas envie de pousser), et ben le moteur était vachement plus agréable en bas régimes et pas de surconcommation  relevé (mais sur 3 pleins c'est pas évident a voir)
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    Message par seblob le 6/5/2019, 12:52

    yop1025 a écrit:Actuellement, je roule avec 29% d’éthanol pur dans mon réservoir de l'Xt660z et vous savez quoi ?
    elle n'a jamais aussi bien fonctionné !
    certainement grâce a la teneur de 108 d'octanes de l’éthanol.
    je pourrais monter autour des 35 à 40 %, mon calculateur atteint ses limites de réglages automatiques au delà.
    J'ai essayé une fois à 70% le temps de faire le tour à la pompe pour finir le plein avec du sp95, le ralenti était chaotique mais une fois passé les bas régimes, c'etait nickel...
    pour la conso, ca à un peu bougé, la réserve passe autour des 385 km au lieu des 410 km.

    je me demande si je vais pas finir de la passer au 100% ethanol avec un boitier additionnel.
    a reflechir ... Cool

    Hélas non, car il faut prendre en compte que l'indice d'octane n'est qu'un indication de la résistance du carburant à l'auto-inflammation ce qui n'a AUCUN rapport avec l'énergie qui dégage la consommation du carburant (et justement l'Ethanol est bien moins énergétique que du SP95 ou dit autrement, il faut en bruler plus pour obtenir la même combustion que le SP95). 

    Pour qu'un moteur fonctionne mieux en mettant un carburant avec un taux d'octane plus élevé, il faudrait se "servir" de cette résistance à l'auto inflammation en augmentant le taux de compression par exemple, ou en rajoutant de l'avance à l'allumage (ou les deux) mais si le moteur reste tel qu'il est pour fonctionner au SP95, alors un carburant avec un indice d'octane supérieur ne servira strictement à rien.  

    Par contre, comme déja dit, un moteur est un peu plus performant quand il est réglé un petit peu pauvre, ce qui se traduit sur un moteur 2 temps par rapidement un problème moteur. Sur 4 temps çà risquerait d'ètre plus vicieux, car la panne moteur risque d'avoir lieu bien plus tard vu que le moteur à deux foi plus de temps pour "refroidir" comparé à un 2 temps. 

    Bref, sans toucher au taux de compression ou à l'avance à l'allumage, l'indice d'octane ne sert à rien, tandis qu'il faudrait faire attention que le regain de perfs ne soit pas causé par une "carburation" un peu trop pauvre, si l'injection n'arrive pas à corriger suffisamment a cause de la trop grande quantité d'Ethanol. 

    A+
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    Message par capdefra le 6/5/2019, 14:59

    Pascaltcs a écrit:Bonjour. perso je n'utilisais jamais du e10 car j'en lisait que du mal.....et par 2 fois j'ai du en mettre (sur les 3 derniers pleins car plus d'essence dans le réservoirs et pas de 95 a la station service et pas envie de pousser), et ben le moteur était vachement plus agréable en bas régimes et pas de surconcommation  relevé (mais sur 3 pleins c'est pas évident a voir)
    J'ai fait deux fois un plein en SP95E10 parce qu'il n'y avait que ça et je n'ai strictement rien constaté de différent! Néanmoins, le SP95 étant plus stable dans le temps, moins corrosif et censé faire consommer un chouia de moins, j'en mets quand il y en a mais je n'ai pas d'état d'âme particulier si faut mettre du E10.

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