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    Message par sosenalbret le 16/8/2020, 13:33

    hier j ai failli tomber ne panne et je n avais sous la main qu une pompe ou il ne restait que gasoil et  super ethanol e10

    j ai donc mis ce carburant a l ethanol et deux remarques :

    - la moto avait un ralenti irregulier et surtout les reprises a bas et moyens regimes etaient assez molles 
    - de plus la consommation a grimpé de 5;7 litres a 6 ,23 litres a deux chargés en roulant bien car je ne dors pas sur les departementales  lol!

    voila juste une remarque 150 bornes plus loin j ai melangé de sp 98 et impecc 5 bornes apres ça roulait deja bien mieux ....
    Titre édité par Violette

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    Message par seblob le 16/8/2020, 16:33

    C'est çà le E10 qui est compatible avec tout moteur essence moderne et c'est çà d'avoir une moto moderne qui est compatible E10  lol!.

    Arrow imagine un peu si l'E10 n'était PAS compatible avec les moteur essence moderne, et si en plus de çà ta bécane n'était PAS compatible E10  affraid
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    Message par jl-l le 16/8/2020, 16:51

    Le E10 n'est pas le super ethanol ... 

    Super ethanol = E85 

    E10 = sans plomb 95 

    Wink   Wink Wink 

    PAr contre il y a de l'éthanol dans le 98 comme dans le 95  (5 % et 10 %) mais les calculateurs savent normalement le gérer ...

    pour les kit ethanol sur nos motos, il y a un post sur le sujet


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    Message par sosenalbret le 16/8/2020, 17:00

    seblob a écrit:C'est çà le E10 qui est compatible avec tout moteur essence moderne et c'est çà d'avoir une moto moderne qui est compatible E10  lol!.

    Arrow imagine un peu si l'E10 n'était PAS compatible avec les moteur essence moderne, et si en plus de çà ta bécane n'était PAS compatible E10  affraid
    oui c est vrai heureux que ça esquinte pas l injecteur  lol!
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    Message par gerard le 16/8/2020, 18:21

    Je n'ai pas encore essayé avec la crf1000 mais je peux vous dire que la 1200GS marche à l’E85 sans kit flexfuel, alors le sp95E10, ... évidemment !  Je suis étonné de ce ralenti instable cité ici :  la mienne boit le E10 comme du petit lait.... avec modération bien sûr
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    Message par sosenalbret le 16/8/2020, 19:34

    le plus penible c est la perte de puissance assez importante surtout a bas regimes comme si elle avait 20 chevaux de moins  Rolling Eyes
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    Message par gerard le 16/8/2020, 19:41

    sosenalbret a écrit:le plus penible c est la perte de puissance assez importante surtout a bas regimes comme si elle avait 20 chevaux de moins  Rolling Eyes
    Je n'ai pas du tout constaté cela  Shocked
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    Message par gerard le 16/8/2020, 19:42

    Honda vend ses motos dans tous les pays du monde, en particulier au Brésil,  donc l’ethanol ils savent ce que c'est...
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    Message par reg le 16/8/2020, 20:00

    Après des dizaines de milliers de kms en utilisant au début du SP98, et ensuite alternativement du SP95 et de l'E10, je constate en toute rigueur que la moto fonctionne strictement de la même façon avec les 3 carburants précités. L'injection gère parfaitement les 5% d'éthanol en + ou en moins sans aucun souci, et heureusement !!

    De la même façon, absolument aucune différence de consommation entre les 3 carburants. Et effectivement, Honda vend des moto sur l'ensemble de la planète, et dans des pays ou le SP98 (qui contient appelons le 5% d'éthanol) n'existe pas.

    Pour info, le nom des carburants va changer en Europe en octobre. Les nouveaux intitulés s’appliqueront dans toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

    Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres.
    L’essence sera représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange. Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le SP 95 laisse sa place à l’E10 (10 % d'Ethanol).
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    Message par sosenalbret le 16/8/2020, 20:01

    bin la mienne non et c etait flagrand  Twisted Evil
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    Message par seblob le 16/8/2020, 20:13

    gerard a écrit:Honda vend ses motos dans tous les pays du monde, en particulier au Brésil,  donc l’ethanol ils savent ce que c'est...

    Ca ne veut strictement RIEN dire .

    Les modèles de motos ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays (j'ai déja vu notamment au Brésil des bécanes "anciennes" vendue neuves car entre temps le look avait été modernisé, tandis qu'en Europe çà faisait 10 ans voir plus que ce modèle là de moto avait été intégralement refait  lol!) et puis çà dépend aussi du pays de fabrication, vu qu'il y a des usines partout dans le monde. 

    Franchement, c'est pas vraiment pour ce que çà coute d'utiliser des matériaux  compatible, et d'avoir déja l'électronique de compatible (vu qu'injection avec divers sondes) et donc la logique voudrait que tout les véhicules soient compatible pour rouler soit au SP95 (voir même a des carburants avec un indice d'octane plus faible) jusqu'a même pouvoir rouler à l'E100, mais la logique économique semble vouloir faire le contraire.

    Seulement là on ne parle QUE de E10, et donc évidemment qu'une CRF1000 est sensé ètre non pas "compatible" elle est sensé rouler à çà (nuance). Donc voir que chez certains la moto semble pas d'accord, c'est quand même bizarre.
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    Message par seblob le 16/8/2020, 20:24

    reg a écrit:Après des dizaines de milliers de kms en utilisant au début du SP98, et ensuite alternativement du SP95 et de l'E10, je constate en toute rigueur que la moto fonctionne strictement de la même façon avec les 3 carburants précités. L'injection gère parfaitement les 5% d'éthanol en + ou en moins sans aucun souci, et heureusement !!

    De la même façon, absolument aucune différence de consommation entre les 3 carburants. Et effectivement, Honda vend des moto sur l'ensemble de la planète, et dans des pays ou le SP98 (qui contient appelons le 5% d'éthanol) n'existe pas.

    Pour info, le nom des carburants va changer en Europe en octobre. Les nouveaux intitulés s’appliqueront dans toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

    Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres.
    L’essence sera représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange. Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le SP 95 laisse sa place à l’E10 (10 % d'Ethanol).

    l'injection devant s'adapter toute seule pour injecter plus ou moins de carburant selon ses qualité énergétiques (l'éthanol est moins énergétique que le SP donc il faut en brûler plus pour obtenir une même combustion) il semble alors totalement illogique que la consommation ne change pas. 

    je pense plutot qu'entre de le SP95 contenant 5% d'Ethanol ou du SP98 pareil, et de l'E10 avec 10% la différence étant infime la surconso se remarque pas trop. 

    Par contre ton info comme quoi en octobre les carburants change de nom est TOTALEMENT périmée, car c'ETAIT une obligation européenne  de faire changer le nom avant le 12 octobre 2018 (oui même pas 2019).

    C'est rigolo, hein, de vivre dans un pays qui impose des règles à ses habitants, et quand une réglementation européenne sort, apparemment le gouvernement peut trés bien décider qu'on se contre fou de respecter la nouvelle règle .

    D'ailleurs c'était tellement mal fait dés le départ, que la plupart des médias parlant de cette obligation, étaient eux même en retard . 

    D'ailleurs, la réglementation en question remonte à 2014 et les état membres avaient JUSQU'au 12 octobre 2018 pour mettre en place ces nouveaux noms et symboles . 
    Arrow  y'a donc VRAIMENT tout le monde qui s'en bas les c*uilles auX gouvernementS depuis fin 2014.

    Du coup moi je fais pareil, je décide les lois que je respecte. Par exemple le 80, je connais pas  lol!
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    Message par sosenalbret le 16/8/2020, 20:36

    oui bon apres j ai enquillé 500 bornes de departementales dans la journee et au bout de quelques kilometres apres avoir mis de l ethanol je l ai senti de suite et en montagne tu le sens d autant plus que tu dois tourner plus la poignée pour avancer donc compatible oui mais elle marche moins fort et du coup fait consommer un peu plus c est sur ...
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    Message par reg le 16/8/2020, 20:43

    Si l'AF fonctionnait en mode dégradé avec une perte de puissance sensible ("perte de puissance assez importante surtout à bas regimes comme si elle avait 20 chevaux de moins" !!!!!!!!) en utilisant de l'E10, cela fait longtemps que des plaintes seraient remontées et que les avocats de Honda passeraient leur temps à gérer des procès.


    Récupéré sur le site Honda:

    SP95-E10 - L'essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et, va progressivement remplacer le SP95.
    Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993


    Que faut il rajouter ?
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    Message par jl-l le 16/8/2020, 20:48

    Ton titre initial était Ethanol ... 

    Tu n'aurais pas mis d" l'éthanol ??? (question à la con hein ... ) si tu as ton ticket de caisse pour vérifier ...


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    Message par reg le 16/8/2020, 20:56

    Pour répondre à Seblob, effectivement en théorie, passer de 5% d'éthanol à 10% conduirait à une augmentation de la conso, mais dans une proportion très limitée, qui en pratique n'est pas constatable (je ne l'ai, comme je l'ai dit, pas mis en évidence sur des milliers de kilomètres). Encore faut il que les teneur en éthanol soient vraiment conformes à celles qui sont annoncées (c'est rarement le cas). Il est probable en effet dans la réalité que la différence de teneur en éthanol entre le E10, le SP95, le SP98 soit au final très faible et que seule la différence dans l'indice d'octane soit notable.
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    Message par sosenalbret le 16/8/2020, 21:02

    jl-l a écrit:Ton titre initial était Ethanol ... 

    Tu n'aurais pas mis d" l'éthanol ??? (question à la con hein ... ) si tu as ton ticket de caisse pour vérifier ...


    bin non je pense pas ...  scratch  tu me mets le doute  Suspect
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    Message par seblob le 17/8/2020, 13:08

    reg a écrit:Si l'AF fonctionnait en mode dégradé avec une perte de puissance sensible ("perte de puissance assez importante surtout à bas regimes comme si elle avait 20 chevaux de moins" !!!!!!!!) en utilisant de l'E10, cela fait longtemps que des plaintes seraient remontées et que les avocats de Honda passeraient leur temps à gérer des procès.


    Récupéré sur le site Honda:

    SP95-E10 - L'essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et, va progressivement remplacer le SP95.
    Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993




    Que faut il rajouter ?

    Enfin peut importe l'année du cyclomoteur ou même 125 a moteur 2 temps, si tu met de l'E10 sans enrichir ta carburation, t'es quasi certain que çà va finir en serrage. 

    Faut pas oublier que le E10 est sortie en France en "je ne sais plus quelle année" parce que c'était compatible avec environ 250% des véhicules qui roulent en France tellement nous on est meilleur que tout le monde, tandis qu'en Allemagne le E10 a vu sa sortie repoussée de 1 ou 2 ans, car il y avait de mémoire que 70% des véhicules essence de compatible ou moins. 

    Puis reste toujours le problème de base, il n'y a en réalité AUCUN intéret, c'est même quelque part antiécologique. 

    Prenons par exemple le Bresil. Dans un pays qui n'a pas de puits de pétroles (ou pas beaucoup) et qui peut facilement planter par exemple de la canne à sucre , on comprend l'intéret même de faire du carburant E100. Cependant dans le même temps, pourquoi elle brûle la fôret Amazonienne (d'ailleurs c'est marrant hein, avec le Covid19 le nombre de sujet d'actualité qui passent à la trappe) ben tu fais cramer la foret pour faire des plantations pour faire de l'Ethanol, ou des plantations pour faire du "gasoil bio". 

    Bref les fameux BIOcarburants ne sont que des AGRO carburant, il faut toujours plus de terres cultivables, toujours plus d'engrais, toujours plus de pesticides, etc etc. 

    Evidemment raffiner du pétrole c'est pas anodin non plus pour l'environnement , mais quelque part faudrait quand même assumer un peu. Tu veux moins polluer, ben tu roule moins, et non pas tu achète un carburant que tu pense plus écologique alors que çà n'est pas le cas. 

    Bref, le E85 pourquoi pas, mais le E5 et le E10 c'est juste faire ch*er énormément de monde pour pas grand chose. 

    Arrow car dans le même temps c'est QUOI le carburant aujourd'hui, çà fait depuis que j'ai 16 ans que je travaille dans les Espaces Verts et c'est UNIQUEMENT depuis qu'on a inventé le fait de mettre de l'Ethanol dans le carburant qu'on est emm*rdé avec des marques qui dans certains cas refusent d'appliquer la garantie si leur matos n'est pas alimenté avec du carburant à base d'Alkylate (généralement un poil plus de 20 Euro les 5 litres, bref quelque chose comme 4.5 Euro le litre  lol! ) ou alors pour d'autres marques il faut utiliser du SP95 ou SP98 (donc avec 5 % d'ethanol dedans) mais impérativement mettre un additif sensé empêcher le carburant de se dégrader.

    D'ailleurs, pour ceux qui laissent leur bécane sans tourner de tout l'hiver, peut ètre qu'utiliser un tel additif serait pas plus mal ...

    Tout çà pour 5 ou 10% d'Ethanol, qui n'apporte au final que des inconvénients y compris au niveau écologique ...
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    Message par reg le 17/8/2020, 16:40

    Si la segmentation n'est pas refaite régulièrement, un 2 temps fini toujours par serrer un moment ou un autre de toutes façons, donc sur ce point, ils sont assez tranquille.
    Pour finir, le motard moyen que je suis n'utilise pas l'E10 pour un quelconque argument speudo-écologique mais parce que c'est ça qui est distribué chez le petit pompiste le plus proche de chez moi. Et le seul intérêt que je peux alors trouver, c'est d'apporter ma petite contribution pour éviter sa fermeture, et pour le coup 5% ou 10% d'éthanol, ça ne perturbe pas mon sommeil. Je prends ce qu'il y a, la moto se porte très bien, elle ne râle pas...
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    Message par capdefra le 17/8/2020, 18:34

    Comme Reg ou  Gérard, je n'ai constaté aucune différence de fonctionnement ou  de consommation sur ma CRF1000 DCT en la nourrissant au  SP95 ou au SP95E10. Je n'ai jamais mis de  SP98 dedans car j'ai toujours eu le choix du SP95 ou du SP95E10. En fait je mets systématiquement du 95 s'il y en a et sinon du E10 et ça ne change rien...
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    Message par sosenalbret le 17/8/2020, 20:00

    bon apres je dors pas j amuse pas la poignee de gaz moi je vous le dis  lol!
    de 5,8 litres je suis passé a 6,3  / 6,4 litres
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    Message par reg le 17/8/2020, 20:35

    Les fortes chaleurs, tu avais mis la clim, non ? Cool Cool
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    Message par capdefra le 17/8/2020, 20:46

    sosenalbret a écrit:bon apres je dors pas j amuse pas la poignee de gaz moi je vous le dis  lol!
    de 5,8 litres je suis passé a 6,3  / 6,4 litres
    Tu ne dois effectivement pas t'endormir sur la poignée des gaz car je n'ai jamais fait 5,8 litres, voire plus de  6,0, avec mon Africa Twin !
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    Message par sosenalbret le 17/8/2020, 21:07

    tout a fait je suis malheureusement souvent au dessus voire tres largement au dessus de la bonne vitesse sur les departementales meme a deux
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    reg

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    Message par reg le 17/8/2020, 21:15

    +1 !!
    Dernière ballade, les cols des alpes, 900 kms, solo chargé moyenne de 4,6L (carburant E10) avec mon ATAS 2019. En duo chargé c'est toujours autour de 4,9L-5L, jamais plus. Conso strictement identique à celle de mon modèle 2016 sur plus de 35000 kms. Conso maxi jamais enregistrée: 5,2L en rodage duo. Je ne prends pas l'autoroute mais je roule au-delà des limitation de vitesses sur route, sans pour autant passer dans la case délinquant de la route, conduite au couple la plupart du temps.

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