par seblob 16/2/2019, 19:51
Pierre a écrit:Bah ... les RD0x ont su évoluer elles aussi !
Oui c'set certain qu'aprés quoi, juste 2 années de 650 augmentation de 100 cc qui se traduit par un énorme gain de puissance passant de 54.3 à 55.8 CV sur la RD04, donc 1.5 CV de puissance en plus pour 13 kilos de poids en plus (en "ordre de marche").
Aprés, changement de look avec la RD07 qui gagne 1.3 CV (donc quasi autant de gain avec le même moteur, que de passer de 650 à 750) mais qui perd 4 kilos (en "ordre de marche"). Et forcément la RD07A n'est qu'une petite modernisation de la RD07.
je me souviens avoir lu, je ne sais ou, que justement sur les Africa TWin il fallait oublier le premier modèle en 650 car la moto était sous motorisée par rapports aux 750. C'est certain que la RD04 avec 1.5 CV de plus pour 13 kilos de plus tu as intéret à y aller mollo avec la commande de gaz tellement c'est violent
.
Non la pire évolution pour les RD0x c'est aprés la RD07A quand Honda décide que la moto fait double emploi avec la Varadero 1000 et décide de purement et simplement retirer la RD07A du catalogue ALORS que lors de la sortie de la CRF 1000 des motos pouvant faire "double emploi" y'en avait déja 3 ou 4 au catalogue de Honda .
Donc oui dans un sens la CRF1000 a aussi le droit d'évoluer. Evidemment évoluer c'est pour gommer les défauts de la CRF1000, ou pour rajouter des défauts qu'il n'y avait pas? Car déja on sait donc que le but du gain de cylindré n'est PAS de gagner en puissance, mais parce qu'une norme antipollution va sortir, norme qui ferait sans doute perdre de la puissance au moteur en le gardant en 1000 cc donc il faut un peu augmenter la cylindrée pour compenser la perte, ce qui risque de faire un peu augmenter le poids de la moto ce qui fait donc qu'il faut quand même que le moteur gagne un peut de puissance en compensation.
C'est certains que ceux qui se contenteraient d'un CRF750 par exemple ne sont pas spécialement intéressé de savoir que la CRF1000 va devenir une 1100...
A+