Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Carte-23 Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Logo-c18 Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Logo_p11
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+17
spad31
carthago42
brudineau
Violette
capdefra
solexnihilo
jimmy73sa
seblob
jma78
Bellatryx
Franckicoq
gaston62
Fab0568
MATENAT
Honda_Pat
yop1025
Le prof
21 participants

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 26/9/2019, 12:46

    Même pas sortie en concession qu'il y a des tonnes d'avis ....Le prix, le look, l'éqiupement....

    En ce qui me concerne, je trouve qu'Honda ratisse large. Le premier modèle est dans la tranche des 14 000 euros. Certes, nous aurions ou nous passer du compteur TFT et l'addition aurait été moins lourde. Mais c'est la mode. Puis, nous montons crescendo. Pour arriver à une moto à 19 000 euros bardée d'électronique.
    Les motards ne sont pas tous les mêmes. A titre d'exemple, dans certains magazines, c'est la course à la technologie et la perte de poids qui sont essentiels. La perte de poids qui m'a souvent amusé. Tu perds 2 kilos sur une sportive, c'est du délire ! En même temps, tu te prends le blouson cuir qui pèse un âne mort...
    Dans d'autres mags style roadtrip, c'est l'esprit motard et aventure qui règnent. les performances mises en avant ne sont pas les mêmes ...
    14 000 euros, c'est une grosse somme et j'y réfléchis à deux fois avant de les dépenser. Maintenant, je suis plus souvent sur le marché de l'occasion. ..
    Quant à l'électronique, comme je l'ai dit plusieurs fois, je n'en suis pas fan. Quand j'ai vu un gars démarrer sa BM en appuyant sur sa poche et après sur un bouton sur un moto, j'ai trouvé ça sans intérêt. Est-ce pour autant que je veux revenir au kick ? Non !
    Les suspensions électroniques ? sans intérêt pour moi.
    En revanche, quand je lis certains messages disant que nos 1000 ne rouleront peut-être plus dans 10 ou 20 ans...Alors là, je dis vive le progrès.
    Ainsi, bon nombre de motards s'inquiètent quant à la fiabilité de la boîte DCT.
    Je les renvoie à cet article :
    https://africatwin.forumactif.com/t8311-moto-journal-demonte-une-dct

    200 000 kilomètres....
    Le kilométrage moyen pour une routière ou une GT est de 12 000 bornes par an. Ca fait donc, 16 ans de roulage.....Il y a de quoi voir venir. Des motos anciennes (comme les récentes d'ailleurs) qui ont 200 000 au compteur, je n'en vois guère autour de moi....
    Alors, Ouelcome à cette nouvelle AT qui en satisfera plus d'un j'espère.
    N'hésitez pas à me répondre.
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par yop1025 26/9/2019, 15:09

    la version à plus de 140000 euros n'a même pas de porte paquet....
    et dire que certains critiquaient la T7 à 9200 euros sur ce point là...
    et même pas de bulles réglables...

    ce que j'en pense ?

    allez hop, on change de motos "superficiellement", on gonfle artificiellement les tarifs, et on vendra la future CRF850 au prix le l'ex CRF1000

    les pecnauds n'y verront que du feu....
    Honda_Pat
    Honda_Pat


    Localisation : Au sud de Metz - Moselle
    Année de la moto : CRF1000 2018 -- AfricaTwin RD03 1988 -- Varadero 2003 -- XR600 1993 -- Sevenfifty 1999
    Messages : 142
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 63

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Honda_Pat 26/9/2019, 19:09

    Je neeeeeeeede l'Africa Twin Adventure Sport 2020. Elle a tout ce dont j'avais besoin pour parfaire la mienne.

    Dans l'ordre, l'indispensable :
    - Gros réservoir. Marre de devoir redescendre dans la plaine faire le plein pendant une journée de ride dans les montagnes pour y retourner m'amuser.
    - Régulateur de vitesse. Marre de surveiller mon compteur sur les grands axes (même si je ne les prends que rarement, mais quand même)
    - Jantes Tubeless. Marre d'emmener des démonte-pneu de 40 kilos en plus des rustines et du mini compresseur. Là, le compresseur suffira. Bon allez, soyons bon prince, on emmènera aussi le kit de mèches. Je n'ai JAMAIS été emmerdé avec des tubeless en offroad.
    - Valises en alu. 300 balles dépensées parce que ma bécane a eu la mauvaise idée de céder à une rafale de vent et de tomber au bord du lac de l'Abbaye et que la valise droite n'a même pas résisté à cette pauvre chute. Alors que même le rétro qui a tapé n'a rien eu !

    Après, le luxe :
    - éclairage dans les virages. J'aime le concept mais j'ai jamais testé.
    - pour madame, le réglage automatique des amortisseurs (?) j'y ai toujours cru moyennement, à tester aussi
    - crash bars, mmmmoui mais... sur ma Varadero elles m'ont souvent servi jusqu'à ce que je les brise définitivement. Mais depuis je n'ai jamais regretté de ne pas en avoir.
    - écran TFT avec Google Maps ? ARGH ! plus de place pour mes GPS du coup ! plus de barre de montage bien en face des yeux. Traqué dans le monde entier je serai ! Foutu je suis !
    - gestion multimédia ? oui, mais bon, j'ai déjà avec mon téléphone et mon kit ScalaRider.
    - Apple machintruc ?! Mais euh... J'veux pas rentrer dans votre secte !


    Bon, tant pis, j'la veux quand même
    MAIS... mon portefeuille a mal. Déjà, je vais paumer 5000 boules sur la mienne qui a 18 mois... Ensuite, 19000 le modèle au taquet sans les valises. AÏEUH... Dites Monsieur BMW, vous en pensez quoi ? Aaaah, vous riez ?
    Du coup, je vais sûrement être raisonnable et attendre ! Mais pas pour l'essayer Smile
    Honda_Pat
    Honda_Pat


    Localisation : Au sud de Metz - Moselle
    Année de la moto : CRF1000 2018 -- AfricaTwin RD03 1988 -- Varadero 2003 -- XR600 1993 -- Sevenfifty 1999
    Messages : 142
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 63

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Honda_Pat 26/9/2019, 19:19

    Le prof a écrit:
    En revanche, quand je lis certains messages disant que nos 1000 ne rouleront peut-être plus dans 10 ou 20 ans...Alors là, je dis vive le progrès.
    Moui, enfin dans 20 ans, je me demande si je ne serai pas poussière ou au mieux regarderai les p'tits djeunz traîner leur trottinette électrique sous leurs pieds en faisant "Vrooom vromm" et en imitant le mouvement du poignet donnant des gaz Smile
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par MATENAT 26/9/2019, 20:03

    Ravi d’avoir la 2019 standard, elle durera et j’ai trouvé mon couteau suisse , la future sera plus petite légère et électrique , je serais proche des 70..., et peut-être 3 roues, ces pachydermes sentent le dinosaure, fin d’une espèce encombrante polluante et techniquement inutile, HONDA croit à cette dernière salve, comme la flamme de la bougie finissante c’est une dernière flambée...des prix.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Fab0568 26/9/2019, 21:23

    Soyons réalistes, c'est comme beaucoup trop de choses de nos jours, l'offre crée la demande plus qu'autre chose, donc si dans la concurrence ça fonctionne, pourquoi les "moutons" feraient autrement. (là je pousse un peu mais c'est volontaire envers M.Honda)
    Et puis si vous avez envie de vous payer ce genre de brêle et que vous en avez les moyens, il n'y a pas de raison de ne pas le faire, se faire plaisir, c'est aussi ça la vie, faut juste se persuader de ses motivations, c'est tout.  Laughing
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 27/9/2019, 00:49

    Très enrichissant tout ça.
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par gaston62 27/9/2019, 07:14

    Salut 

    Quelque lien pour ceux qui ne l'on pas vue.

    https://www.youtube.com/watch?v=iSTZG_47-V8

    https://www.youtube.com/watch?v=ayzuKhBNX4M

    https://www.youtube.com/watch?v=9SN68DnxY98&t=6s

    https://www.youtube.com/watch?v=XUfpVPPEdmg

    Bon d'accord cet en anglais mais on le comprend tous maintenant lol!
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 27/9/2019, 16:56

    J'adore l'arrière de la standard ! Bon, je ne suis pas certain que le séant de ma SDS soit du même avis ....
    Honda_Pat
    Honda_Pat


    Localisation : Au sud de Metz - Moselle
    Année de la moto : CRF1000 2018 -- AfricaTwin RD03 1988 -- Varadero 2003 -- XR600 1993 -- Sevenfifty 1999
    Messages : 142
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 63

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Honda_Pat 28/9/2019, 09:39

    Fab0568 a écrit:Soyons réalistes, c'est comme beaucoup trop de choses de nos jours, l'offre crée la demande plus qu'autre chose, donc si dans la concurrence ça fonctionne, pourquoi les "moutons" feraient autrement. (là je pousse un peu mais c'est volontaire envers M.Honda)
    Et puis si vous avez envie de vous payer ce genre de brêle et que vous en avez les moyens, il n'y a pas de raison de ne pas le faire, se faire plaisir, c'est aussi ça la vie, faut juste se persuader de ses motivations, c'est tout.  Laughing
    +1
    Et je rajouterai :
    Je suis complètement persuadé de mes motivations, y a juste que ... ben les brouzoufs quoi...
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Franckicoq 28/9/2019, 13:08

    Je trouve qu elle va perdre de son ADN de non gadgets.
    Perso c est aussi cela qui m'a fait la choisir .
    Dans le positif c est les jantes tubless .
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Bellatryx 28/9/2019, 16:16

    Pour les franciliens du Nord de Paris :
    RDV chez Horizon Moto à St-Ouen l'Aumône le Vendredi 18 Octobre à 18h.
    Il y aura toute la gamme.

    Je viens de m'offrir la 2019 qui me donne toute satisfaction. Et je suis encore loin d'en avoir découvert toutes les possibilités.
    Mais Honda a entendu les (rares) critiques de sa CRF et en a tenu compte.
    On ne peut pas reprocher au 1er constructeur mondial de vivre sur ses acquis. La CRF a très bonne presse. Ils sont obligés de la faire évoluer à l'insu de leur plein gré.......
    En plus, ils le font intelligemment : un poil plus légères, plus basses, et plus technologiques fatalement s'ils veulent rester dans le bon wagon. La concurrence est rude et sans pitié.
     On parle d'une Multi Strada V4 à moteur Panigale 180 cv affraid . Bon d'accord on ne joue pas tout à fait dans la même cour, mais là on est vraiment dans la course à la puissance. Jusqu'où iront-ils ?

    Je trouve que la 1100 CRF 2020 est fidèle à son ADN malgré tout. Elle évolue peu mais dans le bon sens. Et ils ne touchent pas à sa jolie silhouette !
    jma78
    jma78


    Localisation : VILLENNES SUR SEINE
    Année de la moto : ATAS DCT 2019, CB750K4, NRX1800, RC30 1989
    Messages : 48
    Date d'inscription : 23/02/2019
    Age : 66

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par jma78 28/9/2019, 18:49

    Jusqu'à ce que j'essaye l'AFRICA TWIN DCT, je croyais que la GS (sur laquelle j'ai fait quelques milliers de km , EUROPE, amerique du sud, afrique du Nord)  était la meilleure moto du monde.
    Puis j'ai essayé une ADVENTURE SPORT DCT et  ..........acheté un modèle 2019: un REGAL!
    HONDA vient objectivement d'améliorer la moto: plus légère (un peu), plus puissante (un peu) plus coupleuse (un peu) plus basse (un peu)
    et de corriger les rares défauts ou lacunes: l'écran brouillon, pas beau, peu lisible; le régulateur de vitesse (bien confortable sur les longues distances monotones), les pneus ( ca se discute éventuellment)
    et de proposer EN OPTION un bonus technologique (suspensions ajustables que tous les utilisateurs de GS apprécient)

    BRAVO et MERCI!!!
    Ca a un prix évidemment, personne n 'est obligé.
    Les "anciennes " se revendront surement très bien.

    Est ce justifié?
    Bien sûr puisque la concurrence BMW GS (plus chère, se vend BEAUCOUP  plus!!!!)

    J'AI BEAUCOUP DE CHANCE: mon concessionnaire m'en prête une du samedi 19 octobre au mardi 22.
    >>>> compte rendu à venir!
    BONNE ROUTE A TOUS
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par seblob 28/9/2019, 20:38

    Le prof a écrit:Même pas sortie en concession qu'il y a des tonnes d'avis ....Le prix, le look, l'éqiupement....

    En ce qui me concerne, je trouve qu'Honda ratisse large. Le premier modèle est dans la tranche des 14 000 euros. Certes, nous aurions ou nous passer du compteur TFT et l'addition aurait été moins lourde. Mais c'est la mode. Puis, nous montons crescendo. Pour arriver à une moto à 19 000 euros bardée d'électronique.
    Les motards ne sont pas tous les mêmes. A titre d'exemple, dans certains magazines, c'est la course à la technologie et la perte de poids qui sont essentiels. La perte de poids qui m'a souvent amusé. Tu perds 2 kilos sur une sportive, c'est du délire ! En même temps, tu te prends le blouson cuir qui pèse un âne mort...
    Dans d'autres mags style roadtrip, c'est l'esprit motard et aventure qui règnent. les performances mises en avant ne sont pas les mêmes ...
    14 000 euros, c'est une grosse somme et j'y réfléchis à deux fois avant de les dépenser. Maintenant, je suis plus souvent sur le marché de l'occasion. ..
    Quant à l'électronique, comme je l'ai dit plusieurs fois, je n'en suis pas fan. Quand j'ai vu un gars démarrer sa BM en appuyant sur sa poche et après sur un bouton sur un moto, j'ai trouvé ça sans intérêt. Est-ce pour autant que je veux revenir au kick ? Non !
    Les suspensions électroniques ? sans intérêt pour moi.
    En revanche, quand je lis certains messages disant que nos 1000 ne rouleront peut-être plus dans 10 ou 20 ans...Alors là, je dis vive le progrès.
    Ainsi, bon nombre de motards s'inquiètent quant à la fiabilité de la boîte DCT.
    Je les renvoie à cet article :
    https://africatwin.forumactif.com/t8311-moto-journal-demonte-une-dct

    200 000 kilomètres....
    Le kilométrage moyen pour une routière ou une GT est de 12 000 bornes par an. Ca fait donc, 16 ans de roulage.....Il y a de quoi voir venir. Des motos anciennes (comme les récentes d'ailleurs) qui ont 200 000 au compteur, je n'en vois guère autour de moi....
    Alors, Ouelcome à cette nouvelle AT qui en satisfera plus d'un j'espère.
    N'hésitez pas à me répondre.

    Franchement, je trouve assez ridicule d'extrapoler la durée de vie de la mécanique alors que çà fait quand même pas mal de temps que les véhicules finissent à la poubelle parce qu'un composant électronique à lâché. 
    Et même si un composant électronique ne lâche pas, je crois que de toute façon de nos jours les gens changent de véhicules pour des raisons à peut prêt aussi sérieuses que les raisons pour laquelles ils remplacent leur ancien téléphone portable en parfait état de marche. 

    Bref, je pense que tout le monde est bien conscient que la moto ne durera pas 200 000 km vu qu'il y aura un soucis électronique bien avant celà, et encore tout le monde s'en fiche vu que pas mal de monde aura depuis longtemps changé X foi de motos. 

    A chaque foi ces problèmes de longévité ne regardent en AUCUN CAS les gens qui ont les moyens de se payer du neuf, mais les gens qui, dans quelques années, voudront se payer une CRF d'occasion vieille de 10 ans ... 

    Donc "quand la moto serra vieille", çà fout déja bien les boules presque 700 Euro le CDI/TCI sur une vieille Africa Twin, sur une CRF 100 de 2016 c'est un poil plus de 3000 Euro le boitier qui doit sans doute en plus de l'allumage gérer l'injection électronique.
    Le boitier de l'ABS, 2300 Euro .

    300 Euro al pompe a essence externe d'une RD07 que l'on peut remplacer par une Facet, 700 Euro la pompe immergée d'une CRF 1000 2016. 

    Des trucs simples, 64 Euro le relais de clignos sur une RD07, 326 Euro sur une CRF 1000  scratch.

    Bref, c'est rarement la longévité mécanique d'un véhicule "moderne" qui est remis en doute, juste la capacité du proprio a faire réparer son véhicule quand un élément électronique va tomber en panne. 

    C'est à ce niveau là toujours plus complexe et toujours plus coûteux . 



    A+
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par MATENAT 28/9/2019, 23:26

    Hélas c’est là le point noir, il faut espérer que la demande permette le développement d’un second marché beaucoup plus accessible, ce qui est d’autant plus probable que le produit est diffusé, et je pense que l’AT est dans ce cas. Cela dit les verrous électroniques génèrent un continent d’objets obsolètes phénoménal qui ne peut exister que dans une société de surabondance aveugle, et il faudra bien ouvrir les yeux.
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par jimmy73sa 29/9/2019, 09:53

    Seblob,

    C'est une bonne remarque. Ce qui valorise les engins anciens (deux roues, quatre roues ou autres) aux yeux des amateurs, c'est effectivement, au delà de la fiabilité de l'outil, l'accessibilité à l'entretien/réparation et la disponibilité des pièces de rechange. C'est pour ça que les vieilles @T et T@ ont du succès , comme les vieux Land Cruiser/Rover, les Jeep Willys, 2 CV et autres...

    Pour que les engins modernes, pleins d'électronique survivent autant, il faudra au minimum que des "privés" conçoivent des pièces de rechange performantes et accessibles, et que des solutions voient le jours entre utilisateurs expérimentés et passionnés pour faire évoluer la maintenance. Ça demande aussi qu'on n'ait besoin d'utiliser qu'un nombre minimum d'outils spécifiques. Ça ne pourra se faire, à mon avis, que sur des modèles ayant acquis une diffusion et une réputation élevées et ayant duré assez longtemps pour être devenus des "mythes". 
    On voit survivre plus de CB 750 que de FZ 750, même si ce sont toutes les deux de très bonnes machines.

    Moyennant ces conditions, je pense qu'on peut faire confiance au milieu pour fournir des solutions techniques de rechange à un prix compétitif dans le futur. Pour autant qu'il y ait des modèles dont la réputation survive dans 30 ans.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par seblob 29/9/2019, 15:42

    Oui, niveau bagnole, plus elle est récente plus je suis emm*rdé avec, vu que je suis le genre de gars avec peu de moyens qui ne peut qu’acheter une voiture récente d'occasion, donc moins fiable qu'une voiture ancienne d'occasion, qui n'était qu'une pure mécanique. 

    Franchement, si j'avais les moyens (car hélas c'est pas donné) oui une Jeep Willys ou un Toyota BJ 40 çà me plairait bien, franchement j'ai l'impression qu'une Jeep de la seconde guerre mondiale ou de l'aprés guerre çà a beaucoup plus d'avenir (en tant que véhicule "fonctionnel" pas en tant que moyen de locomotion pour pouvoir rouler "partout" avec les normes antipollution) qu'une bagnole de 2019. 

    Et une moto c'est pareil, a mon sens l'allumage électronique CDI/TCI est sans doute le seul truc de "bien" qui a été inventé, au delà ...

    Pour "les" CRF 1000 et au delà, justement le problème pour la durée de vie à long terme c'est qu'il faudrait justement qu'un modèle reste longtemps inchangé, pour qu'il soit largement diffusé tel qu'il est, et que donc dans le futur quand des problèmes apparaîtront, qu'il y ait de l'adaptable pour pouvoir réparer.

    Dans un sens, ce qui a peut ètre sauvé pas mal d'ancienne AT, c'est le fait que comme subitement elles n'étaient plus fabriquées les gens les ont conservées et donc çà valait le coup de les faire durer sans doute bien plus longtemps que ce que le fabriquant avait prévu (ne pas oublier que le premier concurrent d'une moto ou voiture neuve çà n'est absolument pas le modèle équivalent chez une autre marque, mais simplement le véhicule que le client possède déja, du coup çà fait bien longtemps que la longévité n'est absolument pas le but recherché par le fabriquant).

    En bagnole, les gens semble avoir oublié toutes les bases. 
    Par exemple à une époque on allait chez le mécano faire réparer sa voiture, de nos jours je ne sais même pas si un "mécano" sait réparer une voiture, car quand il faut facturer 1 heure de main d'oeuvre pour remplacer une simple ampoule de phare (en toute logique la voiture ne devrait alors même pas ètre autorisée à la vente car le conducteur doit pouvoir lui même remplacer une ampoule immédiatement aprés s'ètre rendu compte qu'elle est HS) qu'il faut obligatoirement monter la voiture sur un point hydraulique car le filtre à huile est totalement inaccessible depuis le capot, et puis de toute façon quand le véhicule tombe en panne c'est jamais un problème mécanique mais toujours un problème électronique , donc le mécano est devenu un simple agent faisant l'entretien. 

    Enfin bref donc oui les bases d’une voiture, c'est le filtre à huile facilement accessible, pareil pour le filtre à air et tout les autres trucs de l'entretien "basique" sauf que tout celà çà n'existe plus que sur des véhicules relativement ancien. 

    La première foi qu'il ma fallu remplacer une ampoule de phare sur une vieille Peugeot 106 il m'a fallu 3 minutes, et encore une bonne moitié de ce temps juste parce que je n'arrivais pas à trouver la tirette pour débloquer le capot. Y'a rien de plus simple, un caoutchouc a virer, derrière débrancher l'alimentation de l'ampoule, un clip qui maintient l'ampoule en place, hop on vire l'ampoule, on met la neuve, le clip, on rebranche, on remet le caoutchouc et on a donc changé l'ampoule. 

    Sur les voitures actuelles, on se demande s'il faudrait pas sacrifier un morceau de carrosserie pour avoir accés à l'optique affraid.


    Bref, visiblement je ne fais partie qu'une minorité de gens, mais auto ou moto, perso je veux un véhicule qui je puisse garder aussi longtemps que je le désire. Du coup il n'est pas nécessaire que le véhicule ait des finitions exemplaires, mais qu'il soit relativement simple a entretenir, et pas conçu au départ pour ètre purement et simplement "jetable".

    Bon faut dire que d'un certain coté mon point de vu n'est peut ètre pas faussé, mais est modifié par des découvertes personnelles sur du matos que j'ai actuellement à la maison, notamment un vieux tracteur Fiat, des années 50. Quand on vois qu'a l'époque, alors qu'ils n'avaient pas la technologie actuelle, il se faisaient ch*er à mettre au point du matos prévu visiblement pour durer (franchement même le filtre à air n'est PAS jetable  Shocked).

    Mais bon, pas la peine d'aller chercher un vieux tracteur des années 50. Franchement l'intérieur de ma Clio 3 tombe en ruine, là ou celui de cette vieille Clio 1 tenait le coup. 
    Dire que comme bien souvent, c'est pas la voiture qui est "morte" c'est juste qu'on avait cette bagnole depuis tellement longtemps, et que du coup elle était forcément "vieille" qu'a un moment donné tu te dis que çà ne vaut plus le coup de la réparer. Franchement au final, grosse erreur, c'était juste la pompe à injection qui était morte, je regrette vraiment de ne pas avoir fait réparer cette bagnole pour acheter, hélas, plus récent et bien moins kilométré à la place, mais avec une durée de vie probablement bien plus courte ...
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par jimmy73sa 29/9/2019, 16:55

    L’avantage des @T V52 c’est que d’une part elle ont démarré avec une image forte et d’autre part que la série a duré 15 ans sans évolution majeure. Ça fait une base solide pour leur pérennité. Un peu comme les boxers BMW aussi. Aujourd’hui, les marchés évoluent tellement vite qu’on imagine difficilement de consolider un modèle sur 15 ans. On le fait évoluer , on le dénature en le complexifiant et on le galvaude (cf Porsche 911).
    Le progrès technique est ainsi, d’une certaine façon, l’ennemi de la survie du modèle. Je suis curieux de voir quel sera l’avenir du nouveau Defender (monocoque). Ce sera sûrement un très bon 4x4 TT, mais il a condamné le vrai Defender. A t il de l’avenir? Je n’en suis pas sûr...
    Je me souviens de mes débuts, tant motocyclistes que de voiture. Je suis tombé en panne de temps en temps. Je ne suis jamais resté au bord de la route. Dans ma tête, c’est ça la vraie fiabilité : un véhicule qu’on peut dépanner soi-même dans la majeure partie des cas.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 30/9/2019, 17:38

    Merci pour tous ces avis très pertinents et avisés. Mais on fait comment alors ?
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Bellatryx 30/9/2019, 17:46

    On attend le 18 Octobre et on s'dit quoi (les Ch'ti me comprendront lol! )
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par MATENAT 30/9/2019, 17:48

    Le prof a écrit:Merci pour tous ces avis très pertinents et avisés. Mais on fait comment alors ?
    On y va mollo et on prie !
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 30/9/2019, 17:49

    Mollo ? Ca va être difficile. Pas loin des 20 000 par an et c'est mal parti pour se calmer !
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par MATENAT 30/9/2019, 18:06

    J’en fait 25000 par an, et avant c’était 35000 , j’ai roulé  un intégra 2013, un Ncx 2016, aucun problème c’est vraiment fait pour rouler, sauf que ces deux là n’avaient de suspension, j’ai vraiment confiance dans le DCT et le reste c’est très abouti et chez Honda c’est pas le client qui finit la bécane ( j’ai 10 ans de BMW chez qui je ne reviendrais pas une catastrophe pour les gros rouleurs , moto de plagistes).
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 30/9/2019, 18:13

    Super ! C'est rassurant.
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par solexnihilo 30/9/2019, 20:52

    Hello !
    je viens traîner mes guêtres dans le coin, j'étais impatient d'avoir votre ressenti sur la nouvelle mouture.

    Au moins ils adoptent le tubeless sur la grosse et gardent les chambres sur la slim, c'est cohérent.

    Bon Violette ? t'as passé commande ???

    ;-)
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par capdefra 30/9/2019, 23:22

    solexnihilo a écrit:Hello !
    je viens traîner mes guêtres dans le coin, j'étais impatient d'avoir votre ressenti sur la nouvelle mouture.

    Au moins ils adoptent le tubeless sur la grosse et gardent les chambres sur la slim, c'est cohérent.

    Bon Violette ? t'as passé commande ???

    ;-)
    Je ne trouve pas Honda si cohérent que ça sur ce coup là car c'est par contre sur la grosse qu'ils ont mis les pneus les plus TT mais en tubeless alors qu'on nous vante les chambres justement pour la pratique du TT !!!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15609
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Violette 30/9/2019, 23:25

    Salut à tous, coucou David,  sunny
    En temps ordinaire j'aurais déjà signé le bon de commande
    mais cette fois ce sera différent, très différent. 
    Ceci dit, je la trouve superbe. 


    _________________
    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Wav-12ce
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par MATENAT 1/10/2019, 12:35

    S’il y’a une option pot basse, pour pouvoir rapprocher la balise droite,  et jante tubeless cvsd, je signe, sinon il n’en est pas question. Je serai intraitable.
    avatar
    brudineau


    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 223
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 62

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par brudineau 1/10/2019, 16:43

    elles sont fiables ces motos!
      et l’électronique aussi ,de plus en plus avec des fabrications en grande série...
         je suis sur qu'il y en a beaucoup qui approchent les 50/ 60000 kms en 3 ans et qui n'y ont rien fait dessus...à comparer avec ceux qui mettaient 10 ans ou 15 ans pour faire les 100000kms
    avec les anciennes....sans pannes???
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par seblob 2/10/2019, 17:50

    Tu me rappelle sur un autre forum une personne qui ventait la fiabilité de l'électronique embarquée dans les voitures, tout simplement parce qu'il n'avait eut AUCUN problème avec sa voiture depuis qu'il l'avait acheté neuve il y a un peu plus de 10 ans .

    Ca n'est que bien plus tard dans la conversation qu'il a rajouté qu'elle allait avoir 70 000 km. 


    Pour moi une voiture de 70 000 km est quasiment neuve, donc encore heureux qu'elle ne tombe pas en panne d'électronique. 

    Bref, quand t'achète une voiture d'occase avec 150 000 bornes car t'arrivais jusque là assez facilement à faire durer une voiture jusqu'a 250 ou 300 mille bornes, et avoir de gros problème sur plusieurs voitures pour réussir à les faire aller jusque là, tomber sur un petit rigolo qui te vante les mérites de l'électronique embarquée parce que sa voiture de 70 000 km n'est toujours pas tombée en panne, çà ne fait même pas sourire en fait. 

    Donc là, oui c'est certain que 3 ans de recul sur les CRF 1000 on peut d'office garantir à tout le monde que çà va durer sans problème entre 15 et 20 ans  Rolling Eyes

    A noter aussi que niveau usure des divers éléments d'une moto, faire un trajet de 200 kilomètres est quand même bien plus "reposant" que de faire 20 trajets de 10 kilomètres. 

    Franchement, le top du top pour un moteur c'est d'ètre..................sur banc, et de ne l'arrêter que pour faire la vidange et l'entretien. 

    Dans un tel cas absolument pas réaliste, tu peux faire un record de kilométrage théorique , qui n'aura absolument aucune valeur pratique.
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par MATENAT 2/10/2019, 19:08

    Oui bon, j’ai vu plusieurs Ncx sur le site dédié atteindre 150000 sans aucun souci, effectivement mes bécanes faisant peu de ville et essentiellement du 4500 tours 6 h par jour sur grandes routes, mais l’électronique des Hondas Kawasaki ( GTR 14 2ans 62000 kms) ne m’ont jamais posé le moindre soucis et il yen avait déjà pas mal, alors que sur BMW c’était une panne par semaine souvent bénigne mais il y avait toujours un nouveau truc qui ne marchait pas ( RT 1200 ) (2 ans 72000 kms) ( TPMS, bulle, etc ) jusqu’aux grosses pannes mécaniques, ( boites) et électroniques ( transpondeur ...) de 1972 à 2001 date de la 1ere BM , je n’avais jamais connu de pannes en bécane, il aura fallut que je sombre dans l’univers germanique pour découvrir, (ce fut la 1ere), qu’un commodo de clignotant devait être changé à 34000 kms et ainsi de suite, ...roulement pont arrière a 36000, etc..., depuis mon retour chez les japonais et Ktm ! Plus aucun soucis, il y’a bien donc pour mon expérience une fiabilité sérieuse chez ces constructeurs,
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Fab0568 2/10/2019, 20:05

    La durée de vie qu'elle soit kilométrique ou en années n'est pas une fin en soi, il faut qu'une moto (surtout dans ces prix là) soit fiable dans toutes les conditions "normales" d'utilisation, par expérience l'électronique du DCT qui se met doucement en croix à cause d'une batterie déjà vieillissante au bout de 3 ans n'est pas franchement de bonne augure, je reste convaincu que sur une @T à boîte standard ça aurait pu encore fonctionner un bon moment.
    Et il est une règle malheureusement connue, c'est que plus on multiplie les composants d'une machine, plus on augmente les possibles pannes, après on a plus qu'à espérer tomber sur une bonne série et que les composants soient irréprochables ...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 2/10/2019, 21:24

    Je crois que, je vais acheter un vélo alors....Trop tard : moto commandée aujourd'hui ! Un belle adventure 2019 neuve !
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Fab0568 2/10/2019, 21:38

    Ben, pourquoi t'as pas pris une 2020 du coup ?  Shocked
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 2/10/2019, 21:52

    1) Le prix (plus de 3 000 roros à remettre !).
    2) super affaire.
    3) je n'aime pas du tout certaines choses.
    4) madame a adoré l adventure.
    avatar
    carthago42


    Localisation : LOIRE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 227
    Date d'inscription : 11/08/2018
    Age : 74

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par carthago42 3/10/2019, 11:00

    Le prof a écrit:1) Le prix (plus de 3 000 roros à remettre !).
    2) super affaire.
    3) je n'aime pas du tout certaines choses.
    4) madame a adoré l adventure.


    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... 641243
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Le prof 3/10/2019, 12:07

    Merci.
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Bellatryx 10/10/2019, 07:00

    Ah ben zut alors je viens de m'apercevoir que je suis de mariage le WE du 18.....
    Je ne serai donc pas à la présentation chez Horizon à St Ouen. 
    Vivement le mardi 22 !
    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 331
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par spad31 10/10/2019, 18:12

    A priori pas de commodos éclairé,quel dommage avec toutes ces commandes !des fois on se demande si il roule avec les motos avant de les commercialiser.Et qu’on me dise pas que cela coûte cher, on est plus à quelques euros près....
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Bellatryx 10/10/2019, 22:18

    Absolument.
    Il est surprenant de voir qu'ils ont quasiment tout corrigé sauf çà, alors que c'était clairement une critique des millésimes précédents.
    Personnellement, je démarre ma moto dans un parking pas super éclairé, et j'avoue que je jardine pas mal dans mes commodos........

    Et en plus le positionnement n'est pas terrible non plus.
    A part les commandes DCT "+" et "-" qui sont très ergonomiques et intuitives, le démarreur est trop haut, le warning trop bas, on klaxonne quand on veut mettre les clignotants et il faut quasiment lever la main gauche pour actionner l'appel de phare Neutral No scratch 
    Ma brave Vstrom était bien mieux foutue sur ce point. Au fait : elle est partie aujourd'hui Crying or Very sad Crying or Very sad .... pour une nouvelle vie  sunny sunny

    Contenu sponsorisé


    Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin .... Empty Re: Que pensez-vous de cette nouvelle A frica Twin ....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 10:59