Oui, niveau bagnole, plus elle est récente plus je suis emm*rdé avec, vu que je suis le genre de gars avec peu de moyens qui ne peut qu’acheter une voiture récente d'occasion, donc moins fiable qu'une voiture ancienne d'occasion, qui n'était qu'une pure mécanique.
Franchement, si j'avais les moyens (car hélas c'est pas donné) oui une Jeep Willys ou un Toyota BJ 40 çà me plairait bien, franchement j'ai l'impression qu'une Jeep de la seconde guerre mondiale ou de l'aprés guerre çà a beaucoup plus d'avenir (en tant que véhicule "fonctionnel" pas en tant que moyen de locomotion pour pouvoir rouler "partout" avec les normes antipollution) qu'une bagnole de 2019.
Et une moto c'est pareil, a mon sens l'allumage électronique CDI/TCI est sans doute le seul truc de "bien" qui a été inventé, au delà ...
Pour "les" CRF 1000 et au delà, justement le problème pour la durée de vie à long terme c'est qu'il faudrait justement qu'un modèle reste longtemps inchangé, pour qu'il soit largement diffusé tel qu'il est, et que donc dans le futur quand des problèmes apparaîtront, qu'il y ait de l'adaptable pour pouvoir réparer.
Dans un sens, ce qui a peut ètre sauvé pas mal d'ancienne AT, c'est le fait que comme subitement elles n'étaient plus fabriquées les gens les ont conservées et donc çà valait le coup de les faire durer sans doute bien plus longtemps que ce que le fabriquant avait prévu (ne pas oublier que le premier concurrent d'une moto ou voiture neuve çà n'est absolument pas le modèle équivalent chez une autre marque, mais simplement le véhicule que le client possède déja, du coup çà fait bien longtemps que la longévité n'est absolument pas le but recherché par le fabriquant).
En bagnole, les gens semble avoir oublié toutes les bases.
Par exemple à une époque on allait chez le mécano faire réparer sa voiture, de nos jours je ne sais même pas si un "mécano" sait réparer une voiture, car quand il faut facturer 1 heure de main d'oeuvre pour remplacer une simple ampoule de phare (en toute logique la voiture ne devrait alors même pas ètre autorisée à la vente car le conducteur doit pouvoir lui même remplacer une ampoule immédiatement aprés s'ètre rendu compte qu'elle est HS) qu'il faut obligatoirement monter la voiture sur un point hydraulique car le filtre à huile est totalement inaccessible depuis le capot, et puis de toute façon quand le véhicule tombe en panne c'est jamais un problème mécanique mais toujours un problème électronique , donc le mécano est devenu un simple agent faisant l'entretien.
Enfin bref donc oui les bases d’une voiture, c'est le filtre à huile facilement accessible, pareil pour le filtre à air et tout les autres trucs de l'entretien "basique" sauf que tout celà çà n'existe plus que sur des véhicules relativement ancien.
La première foi qu'il ma fallu remplacer une ampoule de phare sur une vieille Peugeot 106 il m'a fallu 3 minutes, et encore une bonne moitié de ce temps juste parce que je n'arrivais pas à trouver la tirette pour débloquer le capot. Y'a rien de plus simple, un caoutchouc a virer, derrière débrancher l'alimentation de l'ampoule, un clip qui maintient l'ampoule en place, hop on vire l'ampoule, on met la neuve, le clip, on rebranche, on remet le caoutchouc et on a donc changé l'ampoule.
Sur les voitures actuelles, on se demande s'il faudrait pas sacrifier un morceau de carrosserie pour avoir accés à l'optique
.
Bref, visiblement je ne fais partie qu'une minorité de gens, mais auto ou moto, perso je veux un véhicule qui je puisse garder aussi longtemps que je le désire. Du coup il n'est pas nécessaire que le véhicule ait des finitions exemplaires, mais qu'il soit relativement simple a entretenir, et pas conçu au départ pour ètre purement et simplement "jetable".
Bon faut dire que d'un certain coté mon point de vu n'est peut ètre pas faussé, mais est modifié par des découvertes personnelles sur du matos que j'ai actuellement à la maison, notamment un vieux tracteur Fiat, des années 50. Quand on vois qu'a l'époque, alors qu'ils n'avaient pas la technologie actuelle, il se faisaient ch*er à mettre au point du matos prévu visiblement pour durer (franchement même le filtre à air n'est PAS jetable
).
Mais bon, pas la peine d'aller chercher un vieux tracteur des années 50. Franchement l'intérieur de ma Clio 3 tombe en ruine, là ou celui de cette vieille Clio 1 tenait le coup.
Dire que comme bien souvent, c'est pas la voiture qui est "morte" c'est juste qu'on avait cette bagnole depuis tellement longtemps, et que du coup elle était forcément "vieille" qu'a un moment donné tu te dis que çà ne vaut plus le coup de la réparer. Franchement au final, grosse erreur, c'était juste la pompe à injection qui était morte, je regrette vraiment de ne pas avoir fait réparer cette bagnole pour acheter, hélas, plus récent et bien moins kilométré à la place, mais avec une durée de vie probablement bien plus courte ...