Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Carte-23 Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Logo-c18 Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Logo_p11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+38
Math06
Venator
Robin 57
africa78
burt munro
harry118
deb56
titof32
rakoon
IAC
Joeyjojo
Paco 42
capdefra
Flatwoine
Bru64
algo
JMB83
AT16
sturgis62
Djairouks
Fab0568
hector berlioz
Michel39
Pascaltcs
gargamelle07
bougnat
sosenalbret
vancetof
brudineau
Olive27
Violette
Pass 38
cutch59
Grumpf
yop1025
denis 88
sysy
chch69
42 participants

    Consommation et autonomie -CRF-


    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009

    Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Empty Re: Consommation et autonomie -CRF-

    Message par Violette 19/3/2021, 19:48

    Math06 a écrit:Et vos durites essence vont bien?
    Je n'ai pas gardé mes CRF assez longtemps
    pour pouvoir donner un avis sur la longévité
    des durites.  Wink
    Les motos modernes ne craignent pas l'éthanol. 
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Empty Re: Consommation et autonomie -CRF-

    Message par Math06 19/3/2021, 19:52

    Me voilà rassuré.
    Ils devaient avoir deux buts: les durites et les boulons en inox. La mienne n a pas eu les boulons en inox😕
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Empty Re: Consommation et autonomie -CRF-

    Message par seblob 20/3/2021, 20:06

    TealK a écrit:
    seblob a écrit:A l'époque le SP 98 n'était rien d'autre que du SP95 avec des additif pour augmenter son indice d'octane . 
    Il était réputé bouffer les joints et durites (il faut comprend PLUS que les SP95, car aucun carburant n'est anodin) et avoir des composés plus volatiles que la SP95 donc il se dégradait plus vite, laissant une sorte de "vernis" dans les carbu (à l'époque). 

    Et donc à l'époque du SP98, ce carburant n'était là que pour remplacer le Super97.

    A et en France on parle de SANS plomb, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays.
    On pense que du SANS PLOMB c'est du carburant auquel on a retiré le plomb, alors qu'en fait à l'époque dans certains pays, comme la France, on RAJOUTANT de l'oxyde de plomb.

    Il risque d'y avoir des pays qui n'ont jamais eut l'idée de balancer du plomb dans l'essence. 

    Bref, à l'époque, énormément de moteur essence dans le monde entier demandaient à fonctionner au "95" non additivé de plomb. 
    Le "SP98" français ne servant réellement que pour les voitures demandant du SUper97, en balançant un additif dans le SP98 pour remplacer le plomb. 

    De là, beaucoup en sont restés au fait que c'était un carburant "meilleur" alors qu'en fait c'était une belle m*rde. 

    Il faut dire que je me souviens avoir vu sur un forum un mec expliquant que le SP98 était mieux, car il était "pure" à 98% contrairement au SP95 qui n'était "pure" qu'a 95% et donc qui encrassait le moteur.

    lol!
    J'ai de gros doute avec cette affirmation.  Rolling Eyes
    Vu que le plomb servait à améliorer l'indice d'octane et donc de diminuer le phénomène de cliquetis, assez destructeur pour les moteur mais aussi à lubrifier les sièges de soupapes. Et les constructeurs ne faisaient pas des moteurs pour le sans plomb et d'autres pour le plombé. Et si ce que tu dis est vrai il aurait du y avoir une hécatombe de moteur avec les sièges de soupapes à refaire. Mais, perso, je n'en ai pas vraiment entendu parler.
    Ce qui arrive encore de nos jours quand on restaure une petite vieille et que les sièges de soupapes n'ont pas été refaits.

    Deja, en Europe, le nom officiel du SP95 et du SP98 sont "Eurosuper 95" (et 98) aucune mention de "sans plomb".

    Mais je ne comprend ABSOLUMENT PAS ta réponse. 

    POURQUOI d'aprés toi il faudrait qu'il y ait eut une hécatombe de moteur avec les sièges de soupapes à refaire, alors que je te dis que dans le monde entier la plupart des moteurs essence demandaient a fonctionner au 95 non additivé de plomb (bref du SP95). Pourquoi un moteur demandant à tourner avec un carburant dans lequel ont n'a PAS mis de plomb, devrait griller du siège de soupape en l'alimentant avec le carburant pour lequel il a été conçu  lol!  

    Donc bref, non, les constructeurs font des moteurs, sauf qu'en France il fallait du "plombé".

    Bon aprés j'exagère puisqu'on dirait qu'en fait le "plombé" a eut une existence dans pas mal de pays, mais c'est pas évident de trouver des infos pour le monde entier.

    Par contre la vente de carburant plombé est interdit en France depuis 1999 là ou ce même carburant était interdit aux USA depuis 1975. En parallèle c'est à partir de 1990 que le "sans plomb" apparait en France.

    T'achète une vieille Africa Twin 650, elle demandait déja du SP95.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Empty Re: Consommation et autonomie -CRF-

    Message par seblob 20/3/2021, 20:42

    Visiblement SI, des constructeurs faisaient des moteurs pour rouler au plombé et d'autres pour rouler au SP:

    Certaines 2 CV réservées à l’exportation pour l’Allemagne ont un moteur type A06 664, dit ‘’à taux réduit’’, fonctionnant au Sans Plomb.

    Oui j'en suis arrivé a aller voir ce qu'il fallait mettre comme carburant sur de vieilles bagnoles, 2CV, Combi VW, fiat 500 etc. 

    Visiblement certaines 2 CV, prévue pour l'Allemagne c'est SP direct les autres faut un additif.

    Pour ce qui serait des Combi VW et Fiat 500, c'est pas sensé avoir été prévu pour le SP, mais apparemment çà marche parfaitement bien sans additif.
    avatar
    Invité
    Invité


    Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Empty Re: Consommation et autonomie -CRF-

    Message par Invité 20/3/2021, 23:19

    seblob a écrit:


    Mais je ne comprend ABSOLUMENT PAS ta réponse. 


    ça tombe bien je ne comprends rien à tout ce que tu racontes. Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 695746 Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 695746
    avatar
    q.shufle


    Localisation : Montbrison - Loire (42)
    Année de la moto : 2016
    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/11/2021
    Age : 34

    Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Empty Re: Consommation et autonomie -CRF-

    Message par q.shufle 20/11/2021, 16:14

    5.8l de SP95E10 / 100km en moyenne depuis 4000Km avec du duo, un peu d'offroad, du solo, de l'autoroute...

    Valeur de l'ordinateur de bord exactement égal à la conso réel calculée.
    Full Black
    Full Black


    Localisation : 51 - REIMS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 359
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 58

    Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Empty Re: Consommation et autonomie -CRF-

    Message par Full Black 10/2/2024, 18:21

    Je relance ce post.

    J'ai toujours un écart entre la conso de l'ordi de bord et la conso réelle calculée.
    L'ordi et optimiste.

    Avec mon ATAS DCT SE
    Ecart maxi entre celle de l'ordi et la réelle de + 1.29L au 100
    Ecart mini de + 0.1L au 100.
    Je précise que je roule à E85 + C99. J'ai un boitier.
    Conso maxi : 7,34 L au 100 sur un parcourt autoroutier  Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 974907 à 130 km/h
    Conso mini : 5,11 L au 100 en roulant à 80 90 km/h GPS selon les départements
    De plus Honda donne un réservoir de 24,8L pour l'ATAS, j'ai déjà remis 27,71L. Cherchez l'erreur 

    Avec ma 1ère ATAS boîte mécanique en roulant au 95E10
    Conso maxi : 5,58 L au 100
    Conso mini : 3,85 L au 100

    Avec ma 1ère ATAS boîte mécanique en roulant a l'E85 avec boîtier
    Conso maxi : 7,22 L au 100
    Conso mini : 4,70 L au 100

    Contenu sponsorisé


    Consommation et autonomie -CRF-  - Page 5 Empty Re: Consommation et autonomie -CRF-

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 9/5/2024, 07:39