Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

AUTONOMIE  Carte-23 AUTONOMIE  Logo-c18 AUTONOMIE  Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Le prof
zazou
Math06
Sppedtriple
8 participants

    AUTONOMIE

    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    AUTONOMIE  Empty AUTONOMIE

    Message par Sppedtriple 11/10/2021, 11:15

    petite bidouille facile pour augmenter l'autonomie de vos Africa .
    percer de multiples trous avec un poinçon la goulotte de remplissage le plus haut possible afin de laisser l'air s'évacuer librement et ainsi gagner de la capacité .( pas de foret pour de pas laisser le copeaux bien sur ! )
    en route de montage et roulant relativement cool et en étant pas loin de la panne seche j'ai pu effectuer 600km . 
    j'ai réussi à remettre ainsi 26,3 litres de précieux carburant .
    c'est une bidouille que je pratique avec toutes mes bécanes.
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Math06 11/10/2021, 15:39

    AUTONOMIE  926158
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 454
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par zazou 11/10/2021, 15:47

    Déjà en restant dessus et en maintenant la moto bien droite, on peut remplir le réservoir FULL de chez FULL. Par contre il faut rouler de suite car l'évent, sur la béquille, pourrais vite servir de trop plein et l'essence atterrit par terre. 

    Ceci étant j'ai toujours trouvé des stations en temps et heure pour compléter ou refaire le plein, même si il m'arrive parfois de rouler avec le dernier niveau qui clignote.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Le prof 11/10/2021, 18:20

    Même pas peur ! 
    Perso, l'autonomie me convient parfaitement sur l'ATAS. De quoi se dégourdir, fumer une clope pour certains, se vider la vessie pour d'autres ou les mêmes.
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par jean-joseph76 12/10/2021, 19:26

    la goulotte en haut du réservoir est faite pour éviter de perdre de l'essence dans les clapots (virages) et surtout pour laisser un espace de dégazage pour les vapeurs d'essence, sur une autre bécane, en traversant l'Espagne en pleine canicule (45° à l'ombre) l'essence c'est mise à bouillir dans mon réservoir, et heureusement que celui-ci n'était pas plein, les vapeurs sortaient grave par le trop plein, je n'ose même pas imaginer si ça avait été de l'essence liquide Embarassed
    donc attention quand même, ce petit espace, c'est une sécurité "anti débordement"

    honda_92 aime ce message

    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Sppedtriple 12/10/2021, 20:51

    Comme j'habite dans l'est c'est pô grave ...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Violette 21/12/2022, 11:11

    jean-joseph76 a écrit:la goulotte en haut du réservoir est faite pour éviter de perdre de l'essence dans les clapots (virages) et surtout pour laisser un espace de dégazage pour les vapeurs d'essence, sur une autre bécane, en traversant l'Espagne en pleine canicule (45° à l'ombre) l'essence c'est mise à bouillir dans mon réservoir, et heureusement que celui-ci n'était pas plein, les vapeurs sortaient grave par le trop plein, je n'ose même pas imaginer si ça avait été de l'essence liquide Embarassed
    donc attention quand même, ce petit espace, c'est une sécurité "anti débordement"
    Salut,
    SppedTriple, tu pourrais nous montrer
    ton "astuce" en photos... 


    _________________
    AUTONOMIE  Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !AUTONOMIE  Wav-12ce
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par SKYBIKE26 21/12/2022, 11:28

    Idea Tout à fait d'accord avec Jean-joseph, la bidouille proposé par SpeedTriple n'est pas recommandable, Evil or Very Mad en + pour percer y a risque d'étincelle, et la suite on connait (selon le volume de vapeur d'essence)  Twisted Evil
    scratch Je suppose que le Mle 2019 de SpeedTriple est une ATAS ?! 
    Y a déjà un grand potentiel d'autonomie avec le réservoir qui contient 26.2 litres  Idea contre 18,8L du mle L , j'vois pas l'intérêt de chercher + loin en prenant un tel risque  silent

    Violette aime ce message

    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Sppedtriple 21/12/2022, 11:46

    Mdr faut arreter de regarder les feuilletons américain les gars , une moto qui explose en faisant de la mécanique tu à raison les média en diffusent tous les jours. En plus vous ne lisez qu'à moitié ce qui est écrit , j'ai dit : percer avec un poinçon.  c'est une bidouille pour ceux que ça intéresse , si vous faites juste le tour du paté de maison avec votre Africa twin malgré son patronyme évocateur de grands voyages effectivement cela ne vous conçerne pas . certains me semblaient avoir un peu d'experience moto , si vous regardez des motos un peu plus anciennes cet espcace au sommet du réservoir était quasi inexistant.
    UN forum c'est fait pour proposer des astuces techniques. Quand quelqu'un poste un sujet performance moto quel qu'il soit systématiquement des pisse froids vont sortir du sujet pour parler législation, répression policière , garantie constructeur  . Je vais vous donner un conseil replongez vous ou plongez vous dans la BD Joe Bar Team. Vous avez oublié cet esprit ...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Violette 21/12/2022, 12:33

    Sppedtriple a écrit:Mdr faut arreter de regarder les feuilletons américain les gars , une moto qui explose en faisant de la mécanique tu à raison les média en diffusent tous les jours. En plus vous ne lisez qu'à moitié ce qui est écrit , j'ai dit : percer avec un poinçon.  c'est une bidouille pour ceux que ça intéresse , si vous faites juste le tour du paté de maison avec votre Africa twin malgré son patronyme évocateur de grands voyages effectivement cela ne vous conçerne pas . certains me semblaient avoir un peu d'experience moto , si vous regardez des motos un peu plus anciennes cet espcace au sommet du réservoir était quasi inexistant.
    UN forum c'est fait pour proposer des astuces techniques. Quand quelqu'un poste un sujet performance moto quel qu'il soit systématiquement des pisse froids vont sortir du sujet pour parler législation, répression policière , garantie constructeur  . Je vais vous donner un conseil replongez vous ou plongez vous dans la BD Joe Bar Team. Vous avez oublié cet esprit ...
    AUTONOMIE  620950


    _________________
    AUTONOMIE  Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !AUTONOMIE  Wav-12ce
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par SKYBIKE26 21/12/2022, 16:34

    Sppedtriple a écrit:Mdr faut arreter de regarder les feuilletons américain les gars , une moto qui explose en faisant de la mécanique tu à raison les média en diffusent tous les jours. En plus vous ne lisez qu'à moitié ce qui est écrit , j'ai dit : percer avec un poinçon.  ..................................................
    UN forum c'est fait pour proposer des astuces techniques. Quand quelqu'un poste un sujet performance moto quel qu'il soit systématiquement des pisse froids vont sortir du sujet pour parler législation, répression policière , garantie constructeur  . Je vais vous donner un conseil replongez vous ou plongez vous dans la BD Joe Bar Team. Vous avez oublié cet esprit ...
    silent Faut pas t'emballer comme ça, tu risques de caler !..  AUTONOMIE  77784

    AUTONOMIE  675911 Bon, + sérieusement, ton poinçon n'est pas en plastique ni en bois ?! Que je sache, un choc métal contre métal risque bien de provoquer une étincelle ?!..
    C'est pas dans les films américain que tu vois des vapeurs d'essence s'enflammer spontanément grâce à une étincelle  AUTONOMIE  36233
    AUTONOMIE  374562 C'est pas parce que toi tu es passé au travers que ceux qui vont suivre ton astuce ne risquent rien  AUTONOMIE  884463 Un forum ça sert aussi à prévenir les risques Wink 
    scratch Entre autre, dis-moi à quoi ça sert de gagner 0,1L vu que tu passes de 26,2L (selon la fiche tech. de l'ATAS 2019) à 26,3 L selon ton poste initial Question Arrow "j'ai réussi à remettre ainsi 26,3 litres de précieux carburant"


    NB : On peut éteindre une cigarette dans un réservoir d'essence complètement plein, mais jamais au 3/4 où quand il y a suffisamment d'espace pour les vapeurs  AUTONOMIE  387676
    avatar
    Carlos40


    Localisation : Saint avit
    Année de la moto : 2023
    Messages : 64
    Date d'inscription : 12/10/2022
    Age : 55

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Carlos40 21/12/2022, 17:56

    C'est une astuce bricolo, toujours bonne à prendre. Je suis toujours ouvert à des conneries . A défaut de les faire, ça me fait toujours marrer et c'est bien ça le principal, merci sppedtriple
    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Sppedtriple 22/12/2022, 14:02

    un poinçon dans de la tole de reservoir ne fait pas d'etincelle .
     l'africa twin adventure 1000 à une capacité de 24,2 litres 
    l'africa twin adventure 1100 à une capacité de 24,8 litres 
    je sais pas trop ou à vu ces capacité fantaisistes , mais va chercher tes infos à la source : chez Honda 
    faut pas croire tout ce qui est écrit à droite et à gauche et en faire une vérité .
    et si tu arrive à faire des étincelles en perçant un jour un réservoir , je te paye de champagne Laughing
    mais si tu n'est pas rassuré à ce point la, je vais te donner une deuxième astuce qui va peut etre aussi te poser un nouveau probleme j'immagine : Tu vide ton réservoir . C.Q.F.D
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par SKYBIKE26 22/12/2022, 16:16

    AUTONOMIE  884463 Houlà ! Y a pas d'quoi s'énerver et me faire un procès avec des préjugés  AUTONOMIE  660126 
    - Pour ce qui est du champagne, s'il y a étincelle j'crois pas que je serais en mesure de le boire  Evil or Very Mad 
    - Vider le réservoir, oui, mais attendre un certain temps de dégazage Wink 

    Idea  Pour les infos techniques, généralement MOTOPLANETE est une bonne référence quand t'arrive pas à récupérer les anciennes fiches sur le Site Honda  Crying or Very sad  
    Il apparaît effectivement qu'il y aurait une erreur sur la capacité du réservoir de l'ATAS 2019 (c'est ton année d'après ton profil), vu que je suis aller voir les autres "sites moto" à droite et à gauche pour recouper l'Info capacité  Very Happy
    Donc voilà ce que j'avais relevé chez MOTOPLANETE et qui m'a induis en erreur :
    Exclamation Tu remarqueras au passage qu'ils ne se sont pas planté pour l'ATAS 2020 Smile (mais c'était pas celle-là dont il était question) 
    AUTONOMIE  Techat10
    AUTONOMIE  Atas2010  AUTONOMIE  494743 En espérant que tu feras preuve de compréhension ou de modération  AUTONOMIE  253780
    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Sppedtriple 22/12/2022, 19:22

    tu aurai aussi pu trouver l'info tout simplement dans ton manuel du conducteur qui t'est remis avec ta moto ... Very Happy
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Violette 22/12/2022, 19:56

    Salut,
    Tu fais une photo de ta "bidouille"...  Wink  AUTONOMIE  620950


    _________________
    AUTONOMIE  Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !AUTONOMIE  Wav-12ce
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Le prof 22/12/2022, 20:03

    C'est un peu tendu dans le coin ...Joyeuses fêtes les gars.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par SKYBIKE26 22/12/2022, 20:55

    Sppedtriple a écrit:tu aurai aussi pu trouver l'info tout simplement dans ton manuel du conducteur qui t'est remis avec ta moto ... Very Happy
    J'ai pas une ATAS, moi  Exclamation

    18,8L de capacité pour ma CRF 1000 L Rally  Very Happy Et de ce fait, connaissant déjà sa fiche technique, j'avais jamais fait gaffe dans le manuel qu'il y avait les indications concernant l'ATAS Wink 
    J'en ai besoin seulement pour les réglages de l'horloge et aussi quand j'ai paramétré "l'User"  Idea

    Contenu sponsorisé


    AUTONOMIE  Empty Re: AUTONOMIE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 9/5/2024, 09:03