Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Carte-23 Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Logo-c18 Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Logo_p11
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+4
seblob
FBG800
Y69
papybro
8 participants

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par papybro 28/4/2021, 21:04

    Bonjour tout le monde,

    et bien au moins à ce classement là, on est devant la 1200/1250GS!

    https://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/top-10-des-2-roues-les-plus-voles-en-2020?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_42_-_avril&utm_medium=email

    J'avoue que cette 4ème place m'étonne un peu, mais bon, je laisse peu la mienne dans des endroits malfamés.

    Amitiés motardes.
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Y69 29/4/2021, 20:31

    Bonsoir,

    Eh Oui, l'an dernier l'Africa Twin était à la troisième place du palmarès des vols des motos assurées à la Mutuelle des Motards.
    Il nous faut donc y faire attention.
    avatar
    FBG800


    Localisation : 92
    Année de la moto : 2020
    Messages : 57
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 56

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par FBG800 30/4/2021, 11:02

    Bonjour,

    je confirme, je me suis fait voler la mienne ATAS 1000 2018 en février 2020 devant mon bureau...
    Elle a participé au podium.
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Y69 30/4/2021, 18:44

    Fred, peux tu dire ce que tu avais comme protection contre le vol ?

    la Mutuelle des motards préconise un antivol sur un élément fixe de la moto (pas une roue) attaché à un point fixe, ou à défaut attaché sur l'antivol d'une autre moto (je trouve que c'est malin cette solution. Il parait que les anglais ont un autocollant sur leur antivol, avec la mention "attache toi à moi").
    Si on a un deuxième moyen de protection (deux antivols), la franchise vol est moindre à la Mutuelle des motards. Le gravage est accepté comme deuxième moyen de protection.
    Sinon le traceur GPS est également recommandé par la MdM.

    Est ce que ta moto a été retrouvée ? ou des pièces ? Grace au gravage ? au traceur ?

    La MdM recommande également de ne pas garer la moto toujours au même endroit. Mais lorsqu'on va au travail avec on a vite fait le tour des quelques endroits où on peut la mettre, et les voleurs peuvent facilement repérer qu'elle est toujours dans le même coin.

    Finalement les recommandations c'est bien, mais des voleurs déterminés arrivent souvent à leur fin. J'en ai fait l'expérience il y a longtemps avec ma première 500. On peut juste rendre leur tâche un peu plus difficile, pour qu'ils préfèrent une autre moto.
    Si on protège assez bien sa moto, c'est juste celle d'un autre pauvre gars qui risque d'être volée à,la place de la notre.

    Cela dit, j'aimerais bien savoir ce qui intéresse tant les voleurs avec nos motos. la revente des pièces détachées ? Dans ce cas c'est à nous tous faire attention à l'origine des pièces que l'on achète d'occasion, pour ne pas alimenter la source.

    Pour les achats sur internet il faudrait demander l'identité complète du vendeur et une copie du certificat d'immatriculation à son nom.
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par papybro 1/5/2021, 09:22

    Bonjour,

    j'avoue que je suis étonné que nos AT soient autant volées : c'est quand même pas trop des motos conçues pour les rodéos urbains!

    Moi j'utilise un U SRA accroché à la roue et elle est gravée. J'envisage d'ajouter un bloc-disque avec alarme pour les stationnements plus longs. Quelqu'un aurait un retour sur ces engins?

    Franchement, pour l'attacher au cadre et à un point fixe, mission impossible, surtout que je n'ai pas la béquille centrale. Peut-être qu'une chaîne serait plus pratique?...

    Je viens d'acheter une 125 sur LBC pour ma fille et je confirme qu'il y a, dans ce segment de marché, beaucoup de motos en vente à l'origine douteuse... J'ai veillé à prendre une moto dont le pédigrée était traçable...quitte à la payer un peu plus cher...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par seblob 1/5/2021, 17:03

    Euh, il faut peut ètre pas tout mélanger. 

    T'as peut ètre de jeunes c*n qui vont piquer une bagnole ou une moto pour se faire "un rodéo urbain" et t'as des gens, c'est leur "métier" si on peut dire. 

    T'es a peine en train de faire la déclaration de vol à la gendarmerie, que ta moto est déja en train de franchir la frontière pour ètre revendue dans un autre pays. 

    On a déja eut sur le forum un membre, du Maroc il me semble, qui venait de se payer une CRF1000 avec trés peu de borne pour genre la moitié du prix que çà se revend en France à ce kilométrage là. 

    Aprés avoir un peu abordé le sujet de la moto volée vu que justement au Maroc il y avait même des fonctionnaires d'état qui magouillaient afin que des motos et voitures, volée en Europe, puisse bénéficier d'une carte grise locale, plus de nouvelle de ce membre ...

    Tout le monde semble s'imaginer qu'on vole une moto pour s'amuser, ou pour la revendre pour pièce, SAUF que quand c'est une moto fiable, y'a quand même pas une énorme demande de pièces de réparation. 
    Donc quand çà se revend pas vraiment de la pièce détaché, il semble logique qu'il est quand même ridicule de risquer la prison pour simplement faire un rodéo sauvage. 

    Par contre, peut ètre que chaque bécane volée rapporte directement 500 ou 1000 Euro au voleur qui travaillerait pour une filière qui va réussir à revendre la bécane dans un autre pays, voir même en dehors de l'Europe...

    OU ALORS, c'est juste de la SAUVEGARDE de l'Espèce. 

    Une Africa Twin, il faut qu'elle retourne chez elle, en Afrique  lol!


    Par exemple:

    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/volees-par-dizaines-toulouse-motos-alimentaient-trafic-pieces-detachees-ghana_30012489.html

    La visiblement UNE des motos avait un traceur GPS et en retrouvant LA moto, elle n'était pas seule:
    https://www.infonormandie.com/Decouvertes-par-les-gendarmes-de-l-Eure-42-motos-volees-devaient-partir-du-Havre-pour-l-Afrique_a27429.html

    https://fr.hibapress.com/news-20705.html
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Y69 1/5/2021, 17:46

    Bonjour,

    J'ai un bloc disque avec alarme.
    C'est une chinoiserie achetée pas cher sur le site chinois de vente en ligne.
    Marque COOCHEER
    Il est étiqueté pour 110 décibels. Il est très sensible au mouvement. La plupart du temps je n'arrive pas à l'enlever sans déclencher l'alarme.
    Le diamètre de la tige de verrouillage est petit (diamètre 6 mm). Mais ce n'est pas un problème, vu la sensibilité de l'engin. Je ne le mets pas pour qu'il résiste à l'effraction, mais pour qu'il fasse du bruit dès qu'on touche à la moto.
    Il est également étiqueté étanche.
    Il pèse un peu moins de 500 gr.
    Il y a un étui, que l'on peut mettre à la ceinture.

    Je le mets toujours en complément d'un autre antivol, soit un U, soit un autre bloc disque homologué SRA lorsqu'on est en voyage, et que l'on a pas assez de place pour un grand U.

    Comme la tige de verrouillage n'a pas un gros diamètre, elle passe juste dans les trous du disque arrière. Je mets donc le bloc disque SRA à l'avant et le bloc disque avec l'alarme à l'arrière, avec pour chacun d'eux le pense bête spiralé de couleur fluo, qui montrent bien que la moto est équipée de deux blocs disque.

    La moto est également gravée.
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par papybro 2/5/2021, 09:14

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.

    @Sébastien : merci pour les explications sur le trafic, je comprends mieux. Si les gens arrêtaient de vouloir acheter des motos d'occasion à la moitié de leur valeur, le problème cesserait peut-être. Très drôle en effet que nos Africa volées prennent immédiatement la direction de... l'Afrique, un peu comme les oiseaux migrateurs! Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! 885252

     @Yves : merci pour le conseil sur le bloque-disque avec alarme, je crois que je vais me laisser tenter...

    Amitiés motardes
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par africa02 2/5/2021, 10:08

    bonjour, 

    antivol homologué en u plus chaine homologuée attachée à un point fixe plus neiman bloqué me semble la base de toute protection maintenant.

    (la mienne est comme cela même dans le garage). en extérieur, quand je roule avec mon épouse, on les attache systématiquement ensemble et dans la mesure du possible dans un endroit passant.

    un traceur là dessus. après.... c'est la chance je pense.  

    cela devient fou  Suspect

    papybro aime ce message

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 755
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par honda_92 3/5/2021, 14:47

    Pièces détachées, je peux comprendre.
    Mais vendre une moto sans ses clefs avec puces permettant le démarrage, ils roulent comment ? Ils changent tout le bloc électronique ?

    Pour ma part, chez Honda Assurance, gravage et point fixe obligatoire. Vu l'accès peu pratique du disque arrière, j'ai antivol en U + bloc disque à l'avant, et chaine reliée au point fixe à l'arrière. Et je suis presque en face d'une des caméras de la résidence.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par seblob 3/5/2021, 20:44

    Déja, il faut aussi prendre en compte que c'est quand même rare les gars qui arrivent genre à deux sur un scout , qui te forcent la bécane, al démarre et s'en vont l'un avec le scout et l'autre la moto juste volée (déja vu sur une vidéo).

    Il me semble que les chiffres c'est environ 90% de moto qui sont "enlevée" c'est à dire que des gars arrivent avec un fourgon (souvent lui même volé) a bord ils sont des outils "utiles" (qu'ils ont sans doute volé aussi, tant quand faire). 

    Donc, tu peux avoir en plein jour un fourgon qui s'arrête devant un "tas" de moto, avec plein de passants qui sont à peine étonnées, et là ils sont venu prendre TELLE moto bien précise, et forcément avec le matos à bord du fourgon l'antivol vas pas durer longtemps. 

    Une foi la moto dans le fourgon, même si y'a une alarme, si elle est sur le U, je suppose qu'ils sont pas c*n le U s'est pris un coup de disqueuse et il est resté à gueulé sur le trottoir. 

    Si l'a moto est équipée, elle, d'une alarme, il me semble que généralement c'est la batterie de la moto qui alimente l'alarme. 

    Avec des outils dans le fourgon, ils vont pas mettre des heures pour débrancher la batterie.

    y'a un traceur GPS?
    Certains savent trés bien que dans tel sous sol de la citée, "çà capte pas".


    Pour le coup des clés avec puce pour le démarrage, disons que dans un sens TOUT système électronique de lutte contre le vol sert à emm*rder le petit voleur de bas étage, tout en FACILITANT la vie aux voleurs ayant quelques ressources intellectuelles. 

    T'inquiète pas pour eux, ils vont bien trouver un moyen. 

    De nos jours y'a des voitures, sécurité de la "mort qui tue" (vraiment de la caisse haut de gamme) les voleurs sont capable d'ouvrir les portes à distance et même de démarrer la bagnole. 

    AVANT, ils devaient forcer la portière et "faire les fils" pour démarrer, hop maintenant ils te scannent à distance pour trouver la fréquence de la bagnole, et hop déverrouillage des portes et mise en marche du moteur tout en restant provisoirement "planqué" dans leur propre véhicule, suffit de surveiller que "c'est bon y'a personne" et hop, suffit de monter dans la bagnole et de partir.

    C'est au point que de nos jours avec toute l'électronique embarquée sensé en partie servir d'antivol, que le MIEUX pour protéger une bagnole du vol, c'est justement d'acheter un antivol à fixer sur le volant par exemple . 

    Bon hélas pour les bécanes l'antivol n'empêche pas de charger quand même la moto si pas attachée à un point fixe, ou alors suffit de le couper  à la disqueuse.
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Y69 3/5/2021, 22:15

    Oui, Mais quelle solution pratique et efficace ?

    D'accord, pour l'assurance c'est en priorité l'antivol sur point fixe. A part la chaine, je ne vois pas trop ce qui permet d'attacher la moto dans la rue à un point fixe. Certainement pas le U, ou rarement.

    Je ne demande si un bloque disque n'est pas plus difficile à enlever à la disqueuse, qu'un U ou une chaine. Si on coupe le corps du bloque disque, il reste accroché au disque par la tige verrouillée. Il faut donc couper la tige. ça doit être plus difficile que de couper les branches d'un U ou un maillon de chaine. Et si je réfléchis bien, pour un bloque disque il faut certainement couper la tige et le corps du bloque disque pour pouvoir l'enlever.
    La fente de mon bloque disque SRA n'est guère plus épaisse que le disque de la moto. La tige du bloque disque ne peut donc pas être coupée directement. Il faut déjà s'attaquer au corps du bloque disque, pour ensuite pouvoir couper la tige. C'est pourquoi ça me semble plus compliqué à couper qu'un U ou une chaine.

    Avec un seul bloque disque, à deux, la moto peut être soulevée pour la faire rouler avec la roue non bloquée. Et en plus on met souvent le bloque disque (ou le U) sur la roue avant. Il suffit de soulever la moto par le guidon, chacun d'un coté. Ce serait déjà plus difficile avec la roue arrière bloquée.

    Avec deux bloques disque, il faut soulever les deux roues de la moto. Dans ce cas je pense qu'il faut être au moins quatre costaux. A moins d'utiliser une simple planche à roulettes mise sous une des roues.
    Finalement je vois pas de solution vraiment sûre. La chaine pour le point fixe et deux bloques disques semblent le mieux qu'on puisse faire, mais avec une disqueuse sur piles, une planche à roulettes et un fourgon, il faut deux minutes pour voler la moto.

    honda_92 aime ce message

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par capdefra 3/5/2021, 23:34

    Comme tu le dis, il faut deux minutes pour voler la moto alors qu'il en faut dix pour installer les deux bloque disques et la chaîne alors autant ne pas trop s'emmerder puisqu'on ne peut pas empêcher le vol si le voleur est déterminé.
    Pour ma part j'ai la chance d'habiter dans un endroit qui craint peu alors je ne mets strictement rien la plupart du temps, juste le blocage de direction et, lorsque je suis en voyage, je mets le bloque disque la nuit. J'ai aussi un U, sous la selle à l'emplacement prévu par Honda, mais c'est tellement galère pour l'enlever et le remettre que je ne m'en suis jamais servi. Il sera juste un justificatif de possession du U agréé SRA pour l'assurance en cas de vol.
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par papybro 4/5/2021, 07:48

    Bien d'accord, au fond l'important c'est peut-être ça : avoir une assurance qui rembourse bien en cas de vol.
    Moi je suis à la Mutuelle des motards, mais je n'ai jamais eu ce sinistre là, alors pas de retour d'expérience...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Invité 4/5/2021, 09:58

    Il faut relativiser un peu ...
    Dans les années 80, on comptait plus de 200.000 2roues volés (essentiellement des motos à cette époque ...). Nombre de vols divisé par 2 dans les années 90.
    (source: ConsoGlobe) puis environ 55.000 en 2013 (source: MotoMag) et ce nombre baisse régulièrement.
    C'est encore trop, mais méfions-nous de certains discours ...

    Seule solution: multiplier les dispositifs pour minimiser le risque, décourager le voleur etc.

    Chacun fait ce qu'il peut, ce qu'il veut ... à la mesure de l'intérêt qu'il porte à sa moto et sa disparition. Et parfois, un peu de bon sens, ça évite pas mal de soucis !
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Robin 57 4/5/2021, 13:42

    papybro a écrit:Bien d'accord, au fond l'important c'est peut-être ça : avoir une assurance qui rembourse bien en cas de vol.
    OK avec toi, mais indépendamment du vol et des mesures prises pour l'éviter,  c'est la valeur du sinistre prise en charge qui va caractériser la vraie performance de ton assurance. Et ce n'est pas forcément la moins chère  ni la plus chère  qui sont les meilleures!... il faut bien prendre en compte toutes les conditions. Perso j'ai été cambriolé et au final très satisfait de mon assurance qui au travers des échanges avec les copains ne m'apparaissait pas la moins coûteuse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Invité 4/5/2021, 15:28

    Robin 57 a écrit:
    papybro a écrit:Bien d'accord, au fond l'important c'est peut-être ça : avoir une assurance qui rembourse bien en cas de vol.
    OK avec toi, mais indépendamment du vol et des mesures prises pour l'éviter,  c'est la valeur du sinistre prise en charge qui va caractériser la vraie performance de ton assurance. Et ce n'est pas forcément la moins chère  ni la plus chère  qui sont les meilleures!... il faut bien prendre en compte toutes les conditions. Perso j'ai été cambriolé et au final très satisfait de mon assurance qui au travers des échanges avec les copains ne m'apparaissait pas la moins coûteuse.

    +1
    Et le diable se niche dans les détails ...
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Y69 4/5/2021, 17:06

    Les assurances, ....ça dépend.

    Avec la même assurance, il y a déjà de nombreuses années, cambriolage de notre appartement. Franchement super le remboursement. Ce n'était pas un énorme cambriolage, à l'époque on avait pas beaucoup de matériels informatiques, mais beaucoup de choses peu encombrantes et de valeur y étaient passées (6ième étage sans ascenseur, en quelques minutes on ne peut pas emporter énormément). Appareils photos, quelques bijoux transmis par la famille à madame, montres, des vêtements en matière un peu luxueuse (soie), supports musicaux, .... L'expert a été très sympa, il a été large sur l'estimation des valeurs. Nous n'avons eu que le préjudice de perdre des choses auxquelles on tenait.

    Pour l'accident de notre Transalp, au contraire, j'ai dû me battre comme un chien avec l'expert et l'assurance pour être correctement indemnisé (plusieurs recommandés à l'expert et à l'assurance, constitution d'un dossier contradictoire pour la valeur de la moto -avec plusieurs dizaines d'annonces pour preuve de cette valeur - Argumentation juridique sur l’indemnisation pour un véhicule correspondant au même usage - moto adaptée à la taille de madame. Finalement je crois que c'est cet argument qui a emporté l'accord pour la réparation de la moto au montant des devis que j'ai présenté. L'expert n'a pas pu démontrer qu'il était possible de trouver une autre moto identique adaptée à la taille de Madame). D'une proposition qui était des clopinettes proposée par l'expert, j'ai été très bien indemnisé pour la réparation de la moto, ses accessoires et nos équipements de protection corporel.

    Ce n'est pas l'assureur qui fait le montant de l'indemnisation, c'est le droit. Si on tombe sur un expert ou un autre ça peut tout changer. Et si on est tombé sur le mauvais (pour nos intérêts), rien ne nous empêche de nous battre sur le droit.

    J'ai obtenu deux fois gain de cause contre mon assureur pour l'indemnisation d'un véhicule accidenté; La première fois, après m'avoir fait passé par tous les recours possibles, c'est le dossier déposé au tribunal qui a fait céder l'assurance (proposition d'un accord transactionnel qui m'a permis d'obtenir tout ce que je voulais). La seconde fois on était très près de la dépose d'un dossier au tribunal. L'assurance a cédé juste avant.

    Le plus étrange avec ces histoires, c'est que cette assurance ne m'a jamais tenu rigueur de ma détermination à obtenir gain de cause contre eux. Mes demandes étaient justes, et je crois qu'ils l'ont intégré.

    Donc je résume : une bonne assurance rembourse peut être bien sans faire de difficulté, mais une mauvaise assurance (qui se retranchera toujours sur le travail de l'expert) pourra également très bien rembourser, si on sait trouver l'argumentation qui tient bien juridiquement.

    Nota : Pour comprendre comment fonctionne les assurances, j'ai un frère qui a fait sa carrière dans l'assurance. Je peux obtenir des bons tuyaux de sa part sur les bonnes et mauvaises pratiques des assureurs, sur leurs rapports avec les experts, leur interprétation des lois, ...
    ça aide.

    honda_92 et papybro aiment ce message

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par seblob 4/5/2021, 19:04

    Y69 a écrit:Oui, Mais quelle solution pratique et efficace ?

    D'accord, pour l'assurance c'est en priorité l'antivol sur point fixe. A part la chaine, je ne vois pas trop ce qui permet d'attacher la moto dans la rue à un point fixe. Certainement pas le U, ou rarement.

    Je ne demande si un bloque disque n'est pas plus difficile à enlever à la disqueuse, qu'un U ou une chaine. Si on coupe le corps du bloque disque, il reste accroché au disque par la tige verrouillée. Il faut donc couper la tige. ça doit être plus difficile que de couper les branches d'un U ou un maillon de chaine. Et si je réfléchis bien, pour un bloque disque il faut certainement couper la tige et le corps du bloque disque pour pouvoir l'enlever.
    La fente de mon bloque disque SRA n'est guère plus épaisse que le disque de la moto. La tige du bloque disque ne peut donc pas être coupée directement. Il faut déjà s'attaquer au corps du bloque disque, pour ensuite pouvoir couper la tige. C'est pourquoi ça me semble plus compliqué à couper qu'un U ou une chaine.

    Avec un seul bloque disque, à deux, la moto peut être soulevée pour la faire rouler avec la roue non bloquée. Et en plus on met souvent le bloque disque (ou le U) sur la roue avant. Il suffit de soulever la moto par le guidon, chacun d'un coté. Ce serait déjà plus difficile avec la roue arrière bloquée.

    Avec deux bloques disque, il faut soulever les deux roues de la moto. Dans ce cas je pense qu'il faut être au moins quatre costaux. A moins d'utiliser une simple planche à roulettes mise sous une des roues.
    Finalement je vois pas de solution vraiment sûre. La chaine pour le point fixe et deux bloques disques semblent le mieux qu'on puisse faire, mais avec une disqueuse sur piles, une planche à roulettes et un fourgon, il faut deux minutes pour voler la moto.

    Ben c'est là le problème, il n'existe PAS de solution PRATIQUE et EFFICACE. je sais même pas si il existe une solution efficace "tout court".

    :arrow:je pense aussi que le bloc disque c'est le plus chiant à retirer SAUF si le gars est éventuellement un pro du crochetage de serrure .
    Mais le bloc disque n'empêche en rien de charger une moto dans un fourgon, comme un U qui bloque juste la moto.

    :arrow:A la rigueur là le plus efficace c'est la chaine, sauf que c'est aussi le plus ch*ant a mettre et transporter.

    C'est notamment ce que j'avais choisi a un moment, justement parce que çà me semblait le plus sécurisé, sauf que du coup la chaine est rangée dans le top case, et ta moto fait un bruit de ferraille à chaque bosse à cause de la chaine. Du coup plus tard je suis revenu au U, avec un support sur la moto, plus pratique pour transporter le U et plus pratique a mettre sur la moto. 

    :arrow:Dans bien des cas je pense que l'intéret de l'antivol n'est PAS l'antivol lui même, mais la facture qui permet de prouver à l'assureur qu'on avait bien acheté un antivol homologué truc muche machin chose, qui résiste donc ................pas longtemps quand même face à un voleur outillé. 

    En plus on est dans un monde tellement bizarre, qu'on pourrait imaginer que SI on veut te voler ta moto mais que tu as trouvé l'antivol ULTIME (dis nous vite ce que c'est) alors par vengeance, ben le voleur va genre mettre le feu a ta moto  affraid.

    Je me demande en fait si acheter une moto qui n'intéresse PAS les voleurs, n'est pas mieux que n'importe quel antivol  lol!.


    Question vol, chose "intéressante" à l'époque je faisais assurer ma première "moto", une 125. C'est l'assureur lui même qui me faisait remarquer qu'assurer une moto de cette âge c'était un peu payer pour "rien" car çà ne vaut plus grand chose. De mémoire le "tout risque vol" coutait quelque chose comme 7 Euro de plus chaque mois. UN peu plus de 2 ans plus tard on m'a volé la moto, et franchise déduite j'ai quand même été remboursé de 1080 Euro, sachant que la moto m'avait couté précisément 1525 Euro à l'achat.
    Payer 7 Euro de plus par mois m'a quand même permis de récupérer les 2/3 de la valeur d'achat de la moto.

    3 ou 4 ans plus tard, alors que j'avais déménagé a 800 bornes, la gendarmerie avait retrouvé le voleur (mais pas la moto) en fait le fils de l'agriculteur dont l'exploitation agricole (et non le logement) était voisin de mon habitation de l'époque.

    Bref, t'es dans un trou paumé ou y'a quasi personne, dans la Bretagne profonde, on peut quand même te piquer ta bécane  affraid

    papybro aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL! Empty Re: Les AT 1000 et 1100 devant la GS... au palmarès du VOL!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 04:04