Pierre a écrit:Est-ce que le chargeur "spécial lithium" d'Optimate peut aussi entretenir les batteries plomb/gel ?
Plus largement : existe-t'il des chargeurs "universels" ?
Oui çà existe, par exemple
https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-gys-gysflash-1-12-pl-compatible-plomb-lithium-166807.html
(pour montrer le truc, il y a peut ètre meilleur tarif ailleurs).
A noter qu'il est dans un sens bizare d'avoir besoin d'un chargeur spécifique (en sachant que normalement un chargeur ne sert quasi a rien, quand la moto a un usage normal, vu que si subitement on a besoin de recharger la batterie, c'est soit qu'il y a un problème d'alternateur ou de régulateur, et/ou que la batterie est morte) car pourquoi faudrait 'il un chargeur spécifique pour recharger une batterie lithium QUAND 99.99 % du temps (et même plus) c'est l'alternateur de la moto qui va recharger la batterie, et qu'il n'est pas forcément "spécial Lithium" surtout si on parle d'une XRV650/750 équipée d'une Lithium à la place de la batterie plomb d'origine.
Si on prend par exemple la CRF 1000 , en 2017 c'est encore une batterie plomb Yuasa avec un régulateur ref Honda 31600MGZJ01,
tandis qu'a partir de 2018 c'est une batterie Lithium Eliiy Power avec un régulateur ref Honda 31600MGZJ01 j'ai fait un copié collé de la ref de chaque régulateur, superposé la phrase en deux lignes pour que les deux refs se trouvent l'une au dessus de l'autre, et on voit bien que c'est la même ref.
Bref, sur la CRF 1000 qu'on ait celle avec la batterie ou plomb ou celle plus récente avec la batterie Lithium, c'est le même régulateur.
Donc d'un coté, çà me semble normal qu'une batterie Lithium ait un "chargeur" spécifique, mais alors comment çà se fait que çà soit le même régulateur sur la CRF1000? Et si on monte une batterie Lihtium à la place de la batterie plomb d'origine d'une moto, comment çà se fait que la batterie "accepte" d'ètre rechargée par un circuit prévu pour une batterie plomb.
a noter aussi que le catalogue en ligne d'Optimate est mal fait (comme leur blabla commercial expliquant qu'il faut obligatoirement acheter un chargeur spécial Lithium sinon on va "tuer" sa batterie en la rechargeant avec un chargeur "plomb" ce qui veut donc dire qu'il faut alors virer le circuit de charge d'origine de notre moto sans quoi on va flinguer la batterie).
Enfin bref, le catalogue est mal fait car il existe aussi ce "petit" chargeur qui fait à la foi Plomb et Lithium:
https://tecmate.com/fr/products/optimate-1-duo/
Bien moins cher que le Gys d'ailleurs sur la même boutique que plus haut: https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-1-duo-165430.html