Africa Twin Club de France

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    Problèmes de charge de batterie

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    Problèmes de charge de batterie Empty Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 19/8/2013, 15:11

    Bonjour à tous!
    Voilà, l'an dernier je tombe en panne. Coupure du moteur suite à une batterie vide.
    Je suis dépanné par le propriétaire de la maison à coté de laquelle je suis en panne, la moto redémarre, je continue ma route!
    5 km plus loin, même topo... j'appelle un pote à l'aide et ramène la moto à la maison en fourgon.

    Je pense au régulateur. Du coup la moto reste dans la garage pendant un an jusqu’à ce que je trouve un régulateur accessible financièrement (ce n'était pas une priorité...)

    Finalement, j'en trouve (achète...) un avant de partir en vacances fin juillet, je le monte et la moto démarre cheers avec une batterie de voiture (la batterie de la moto étant , je pense, HS.
    Ca tourne bien, sauf que je n'ai pas les 13 volts que je devrais avoir.
    J'ai dans les 12,4/12,5.
    Qu'en pensez vous?
    Est ce parce que la batterie voiture est plus "musclée" que celle de la moto? ou est ce autre chose?
    Pour info, j'ai ré essayé avec l'ancien régulateur (que je pensais en panne) et la moto a quand même démarré.
    Est ce que ça peut venir du rotor ou du stator?pale 

    De plus j'ai le petit composant du boitier de fusibles qui est complètement cassé; a t'il un incidence grave sur l'électricité?
    Merci pour vos réponses!!
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 19/8/2013, 19:56

    En regardant de plus pret, j'ai vu que sur mon régulateur neuf il n'y avait que 4 fils et la prise dans laquelle rentrent ces 4 fils en contient 5.


    La prise sur la moto
    Problèmes de charge de batterie <a href=Problèmes de charge de batterie Img_2010

    La prise du RR
    Problèmes de charge de batterie <a href=Problèmes de charge de batterie Img_2011

    Est ce que ce fil noir absent sur le RR peut etre la cause du non chargement de batterie??
    Pour info, le gars qui me l'a vendu (70€ hors frais de port) me confirmait que ca se montait! sur la boite du RR il y est inscrit que c'est pour XL600V.
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 19/8/2013, 21:51

    Je crois que c'est un régul de RD04. Le 5ème fil est un "+" venant du fusible "C".
    Voir > Schéma RD04 <
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 20/8/2013, 08:00

    ben justement, il me faut ce 5eme fil...
    Et je ne l'ai pas sur mon RR neuf...
    Puqu'a commander un bon RR...
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 20/8/2013, 09:00

    Ce 5ème fil est sur le faisceau mais pas sur le régul ? Dans ce cas, ça devrait marcher !
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 20/8/2013, 11:16

    Ti² a écrit:Ce 5ème fil est sur le faisceau mais pas sur le régul ? Dans ce cas, ça devrait marcher !
    Oui mais ça ne charge pas!
    La moto démarre mais j'ai 12.45 aux bornes de la batterie (de voiture) que ce soit au ralenti, a 5000 tours, phare allumé ou éteint...
    Alors je me dis que ce fil est celui qui permet la charge de la batterie, comme le fil d'excitation sur les voitures.
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par jp87 20/8/2013, 12:34

    salut

    regarde combien tu as à la sortie de l'alternateur
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 20/8/2013, 13:23

    jp87 a écrit:salut

    regarde combien tu as à la sortie de l'alternateur

    Salut!
    Je reprends sur les fils jaunes?
    Je devrais avoir combien?
    jp87
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    Message par jp87 20/8/2013, 21:12

    oui fils jaune qui sortent de l'alternateur.

    plus de 14 volts

    pare contre avec la batterie de voiture fait attention à l'amperage
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    Message par TiTi 20/8/2013, 23:06

    De mémoire 50 V alternatif sur les fils jaunes. A vérifier sur la RMT.

    Batterie de voiture, on s'en fiche. Elle sera plus longue à charger mais tiendra plus longtemps, c'est tout.
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    Message par nikocoko 20/8/2013, 23:36

    Bonsoir!
    J'ai essayé de brancher mon RR 4 fils en le contactant à la masse. ça ne fonctionne pas.
    PAr contre, j'ai les 50V aux fils jaunes, qui chauffent vite quand même...

    Donc, je commande un RR qui correspond réellement, avec 5 fils...
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    Message par TiTi 21/8/2013, 07:40

    En connectant quoi à la masse ???

    Si tu connectes le noir du faisceau à la masse, c'est sûr que les fusibles n'apprécient pas => court-jus !!!

    SUR HONDA, LA MASSE EST EN VERT !
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 21/8/2013, 08:25

    Non c'est le RRque j'ai connecté au cadre de la moto.
    D'origine, sur le RD03, il est posé sur le plastique, sous la selle; je l'ai juste relié au cadre en le boulonnant sur un fil.
    Je n'ai pas touché au noir du faisceau.

    Edit: donc si le noir n'est pas la masse, c'est donc bien le fil qui permet la recharge de la batterie, comme sur les voiture.sunny 
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 21/8/2013, 12:29

    On ne sait pas trop à quoi sert ce fil noir ("+")... Il doit en quelque sorte "activer" le régulateur.
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 21/8/2013, 13:33

    De toute façon ce fil est utile.
    Alors mon RR n'est pas le bon modèle, retour à l'envoyeur et achat d'un bon!
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par Curesansoutane 21/8/2013, 15:10

    Salut,
    Je viens de changer mon régulateur du RD 04 (06/1992) et je confirme :
     * Coté régulateur (ancien modèle) 4 fils
     * Coté Moto du même connecteur 4 fils

    Après remplacement par nouveau régulateur et remplacement du connecteur :
      * Coté régulateur (Nouveau modèle) 5 fils dont 1 noir
      * Coté Moto du nouveau connecteur 4 fils
    J'ai laissé le fil noir en l'air dans le connecteur sans rien coté moto

    Tout est OK avec 14.4 volt en 5 000 tr/mn et déjà 3 000 km de parcourus


    PS : Un régulateur HS n'empèche pas une moto de démarrer.
    S'il ne charge plus, la batterie se vide et la moto s'arrête.
    S'il ne régule plus est part en "live", la tension peu monter haut et tout griller.
    Pour ma part, toutes les ampoules sous tension à ce moment là ont grillé, mais pas de dégât sur CDI et TripMaster.
    J'ai aussi le fusible de mon chargeur GPS qui a sauté.
    En position intermédiaire sortie régulateur à 19/20 volts, vous tuez la batterie.
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 21/8/2013, 18:08

    J'ai un régul d'occase de RD04 avec les 5 fils. Juste le connecteur sur les fils jaunes qui est un peu cramé. Un échange serait nécessaire (soudure étain + gaine thermo).
    Il a été contrôlé avec démontage : OK.
    Et c'est un SH538A-11.
    Photos à venir.
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    Message par TiTi 21/8/2013, 18:20

    Problèmes de charge de batterie DSC04900
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 21/8/2013, 23:30

    Ce regul irait sur rd03 en changeant la prise 5 fils?
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 22/8/2013, 07:33

    C'est une carrée sur la RD03 alors ?
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 22/8/2013, 08:33

    nikocoko a écrit:

    La prise sur la moto
    Problèmes de charge de batterie <a href=Problèmes de charge de batterie Img_2010

    La prise du RR
    Problèmes de charge de batterie <a href=Problèmes de charge de batterie Img_2011

    .

    C'est celle la.



    scratch scratch scratch 
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 22/8/2013, 08:56

    Ah ouais, c'est plus chi**t à adapter alors :(
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    Message par nikocoko 22/8/2013, 13:43

    ben couper la prise du regul rd04, couper la prise rd03 et la monter sur rd04 avec soudures et gaines thermo....
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 22/8/2013, 14:36

    Oui... 40 fdp compris.

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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 26/8/2013, 22:38

    Bon, j'ai réessayé avec un RR que j'avais acheté l'an dernier, et là, magique, je passe a 13,6!cheers 

    Du coup, je me dit que c'est bon.
    Je redémonte le stator que j'avais changé pour remettre celui d'origine (le fil est plus long!), je reteste, et je passe à 12,5....Suspect 
    Bon...
    Je change mes points de test.
    J'essaye directe en sortie de prise du regul' et là, ca oscille entre 12/14/15, rien de précis, ca ne s'arrete pas.
    Alors je cherche plus loin. je remonte les fils, et je me souviens que l'an dernier j'avais trouvé des fils qui avaient eu chaud...Embarassed 
    Genre:
    Problèmes de charge de batterie Img_2013

    Je regarde sur la revue technique et si j'ai bien tout compris ce serait une "diode de charge" un truc dans le genre et que si on charge une batterie en la laissant branchée au faisceau de la moto on peut griller quelques trucs...
    Est ce que cette pièce peut empecher de charger ma batterie et etre la source de mes emme*nuis??
    Est ce que ca se trouve facilement et à quel prix? vaut il mieux aller direct chez Honda et l'avoir le lendemain (surement la meilleure solution d'ailleurs...)

    Problèmes de charge de batterie Img_2014
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    Message par TiTi 27/8/2013, 08:11

    Si c'est bien ce que j'ai vu, c'est 35 € chez Honda !!!

    Sinon je dois avoir ça sur le faisceau de la RD03 désossée.
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 27/8/2013, 08:15

    Je ne sais pas comment le tester, ni si ça se teste d'ailleurs
    Tu as beaucoup de trucs sur ta RD03 désossée??
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 27/8/2013, 09:07

    Il ne reste pas des tonnes de trucs.

    Parmi les pièces intéressantes : câble starter, carbus, optiques, radiateurs... Faudrait que je refasse un point.
    naisse clement
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par naisse clement 27/8/2013, 09:30

    titi tes cables starter m'intéresse en même temps que le tapîs de reservoir et sacoche
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par TiTi 27/8/2013, 12:56

    OK
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    Message par nikocoko 27/8/2013, 19:41

    Bon, le point du jour.
    Test du câblage de charge en suivant la revue technique.
    Sur la broche 5 fils coté faisceau, valeur rouge/blanc(+) et vert(-) 12,5V
    valeur noir(+) et vert (-) 11,5v contact allumé.
    Du coup, il me manque un Volt quand je mets le contact.
    Je vérifie egalement les ohms du stator, 0,47 pour une valeur prévu entre 0,1 et 1.
    Je redémarre et reprends la valeur de charge qui reste encore a 12,5...Suspect 
    Je retourne modifier mes contacts de diode pour que tout le courant passe; je prends cette diode,et l’emmène dans une boutique électronique en espérant trouver le même genre; le gars qui n'en a pas le teste et m'annonce, que, comme on peut s'y attendre, il est cuit...
    Direction honda, un carte bleue de 38€ et j'aurai cette diode jeudi.
    LA prochaine pièce neuve a acheter (je pense que vous vous dites tous que c'est par ça qu'il fallait commencer...Wink ) le Regulateur...
    nikocoko
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    Message par nikocoko 30/8/2013, 07:53

    Bon, et bien après avoir changé cette diode, j'ai également mis une batterie neuve...
    Et ben voilà, ca charge a 13,5v cheers cheers cheers 
    Mais bon, ce n'est qu'une petit victoire, car je reste a 13,5v... même a 5000 tours.
    Ca va me permettre d'aller bosser!!
    En tout cas merci pour votre aide a tous!!
    J'espère juste que ca va tenir...
    Ah, une autre question... Dans le boitier porte fusible, il y'a egalement une diode... quelqu'un pourrait me faire une photo du sien que je puisse savoir dans quel sens la brancher?
    La mienne est explosée, il ne reste que les partie métalliques...
    nikocoko
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    Problèmes de charge de batterie Empty Re: Problèmes de charge de batterie

    Message par nikocoko 30/8/2013, 08:03

    Titi, as tu ce bloc fusible avec la diode intégrée dans ton stock de pièces?
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    Message par TiTi 30/8/2013, 13:25

    C'est celui qui est sur le faisceau normalement non ? donc oui.
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    Message par nikocoko 30/8/2013, 20:57

    C'es t celui là!

    Problèmes de charge de batterie Imgp0610

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    Message par TiTi 30/8/2013, 22:43

    Là je crois que c'est une simple (grosse) diode.
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    Message par nikocoko 31/8/2013, 00:16

    Ben oui mais je sais pas dans quel sens elle est mise, et en plus, je n'arrive pas a sortir les restes...
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    Message par TiTi 31/8/2013, 08:12

    Il faut dessouder.

    Et regarder le schéma. : Entrée fil vert/rouge, sortie (côté barre de la diode) fil vert clair/rouge.
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    Message par nikocoko 4/9/2013, 19:40

    Bon, vu que ca marche et pis ca marche pas, j'ai shunté...
    Ca charge en sortie de RR, du coup, j'ai branché en sortie pour alimenter direct la batterie!
    Et là forcement, ca charge...
    Du coup ca vient du faisceau...
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    Message par TiTi 4/9/2013, 20:04

    Trouve une autre bécane et désosse celle-là !!

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