Il y a des motos qui ont un stator plus "basique" que celui de nos AT, mais le notre est quand même d'une grande "banalité" dans le monde de la moto.
Donc dans la logique, trouver un régulateur pour un stator possédant 3 phases (les 3 fils jaune) c'est simple. Évidemment seul le régulateur d'origine est déja équipé des bonnes fiches pour se monter sur la moto, mais en faisant les branchements sois même on a donc un trés large choix de régulateur.
Un régulateur neuf, même bas de gamme, n'a aucune raison de ne pas charger la batterie, quand à la fiabilité, c'est hélas quelque chose qui ne se remarque pas tout de suite, mais forcément sur la durée.
Même si on prend un véritable régulateur à Mosfet de marque Shindengen , je ne sais pas qu'elle est la première AT du forum qui a ainsi été équipée à la place de son régulateur d'origine HS , mais peut ètre que ce régulateur "fiable" n'a pas encore atteint la durée de vie de celui d'origine qui est tombé HS aprés bien des années et donc qui est jugé "pas fiable"
.
Perso je trouve surtout que le régulateur à base de mosfet est plus "dans l'air du temps" que celui d'origine, qui est d'une conception plus "archaique" (bien que pour moi plus c'est archaique et plus c'est "solide"), tandis que le problème de base c'est plutot la connectique choisie par Honda, et pas le régulateur.
Par exemple SI le régulateur HS de Fred Fantic 30 est celui d'origine, peut t'on dire qu'il n'est pas fiable alors que sa moto date de 1990?
A noter que dans pas mal de cas, lors du choix d'un régulateur à "adapter" à la moto, il manque des infos techniques majeur comme l'intensité max pour laquelle est prévu le dit régulateur.
Par exemple à force de chercher, pour le shindengen de ref FH020AA, on trouve que l'intensité max en pointe est de 50 Ampères, et qu'elle est de 30 Ampères en continue.
Donc ce régulateur peut débiter un court instant 50 A soit 600 Watt puis 360 Watt en continue.
En comparaison le stator de l'AT est donné pour 360 Watt max à 5000 tours.
Bref, le FH020AA semble parfaitement adapté à l'AT.
si on regarde les infos que l'on trouve sur le 31600 KED9 900, çà serait visiblement à la base un régulateur pour scooter Kymco de 125 à 300 cc, et encore sous cette ref on trouve le plus souvent des régulateurs "adaptables" pour remplacer justement celui d'origine de Kymco (quoi que çà peut ètre exactement les mêmes aussi).
Sous la même ref, je trouve des régulateur dans les 40 à 60 Euro, mais j'en ai vu au moins UN qui en coutait 17, et UN qui dépassait les 100 Euro.
Mais j'ai énormément de mal à trouver plus d'info, UNE SEULE foi il était précisé 25A, sans savoir si c'est l'intensité continu, ou juste celle en pointe .
J'ai trouvé que le régulateur DZE 14571 serait vendu comme étant un "adaptable" POUR la RD04 et il serait question de 35A.
Donc le tout est de savoir s'il est question d'intensité en continue, ou en pointe. Si c'est en continue, ce régulateur adaptable POUR RD04 serait plus performant que le Mosfet avec ces 30A en continue, et plus performant que le régulateur pour Kymco.
S'il est question d'intensité en pointe, le régulateur pour Kymco resterait moins performant, tandis que çà serait le Mosfet qui serait le meilleur.
MAIS là je parle en me basant sur ce dont le régulateur est "capable" en terme d'intensité de courant.
C'est pas non plus celà qui fait la "qualité" du régulateur, même si je suppose qu'il vaut mieux un régulateur qui se retrouve à "travailler" loin de son maximum. Si les composants sont de qualité, çà devrait durer plus longtemps que des composants bas de gamme.
Le problème là c'est qu'en fait le prix de vente ne reflète pas la qualité. Même si on peut se douter qu'un régulateur à 10 Euro ne vas pas contenir des composants de haute qualité, rien ne dit qu'un régulateur à 100 Euro, n'est pas en fait le même que celui à 10 Euro, vendu juste 10 foi plus cher