Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Carburation RD03

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    Marc-Léopold


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    Message par Marc-Léopold 30/8/2020, 12:25

    Bonjour,

    Je viens de remettre en marche ma RD03 de 1989 qui affiche 115 000 km au compteur et était restée 15 ans sans rouler. Beaucoup de nettoyage, de remise en état dont je vous passe les multiples détails, rebondissements, surprises (mauvaises), découvertes et autres difficultés réjouissantes une fois qu'on les a surmontées. Elle roule, et c'est déjà une grande satisfaction, mais, car il y a toujours un "mais", le réglage de la carburation me pose un problème. Je précise que tout est strictement d'origine.

    Il y avait une sérieuse pétarade à la décélération, j'ai donc réglé le jeu aux culbuteurs qui en avait besoin (trop de jeu aux soupapes d'échappement), mais ça n'a pas suffi. J'avais desserré de 2 tours 1/8 les vis de richesse, comme indiqué dans la RMT, mais c'était trop pauvre. Une fois la procédure de réglage effectuée selon la RMT (dévisser par 1/2 tour tant que le régime au ralenti augmente) je me retrouve avec les vis de richesse desserrées de 4 tours 1/2! ça me semble excessif, d'autant que j'ai l'impression qu'avec un demi tour de plus je les sors complètement... 

    Comment se fait-il que je sois autant éloigné des réglages de base et que puis-je faire? changer les gicleurs? mais pourquoi n'est-il pas possible de rester sur ceux d'origine puisqu'il n'y a pas eu de modifications par rapport à l'origine (pot d'échappement ou autre)?
    Je précise que j'ai mis des bougies neuves NGK iridium.

    Merci de vos conseils!
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    Marc-Léopold


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    Message par Marc-Léopold 30/8/2020, 18:41

    Quelques photos de l'engin...Carburation RD03 Africa10
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    Message par jimmy73sa 3/9/2020, 11:48

    As-tu remonté sans problème le manchon entre la boîte à air et les carbus? 
    As-tu regardé tes gicleurs de ralenti?
    As-tu vérifié le serrage de l'échappement?
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    Marc-Léopold


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    Message par Marc-Léopold 3/9/2020, 14:46

    Bonjour Jimmy73sa

    - J'ai bien remonté le manchon entre la boite à air et les carbus, c'était difficile mais je suis sûr qu'il n'y a pas de prise d'air. J'ai changé les colliers pour que ce soit bien serré.

    - Le pot était complètement rouillé, bouffé, sous le collier de serrage avec le collecteur d'échappement. J'ai acheté un nouveau joint, en amiante ou une espèce d'aggloméré metalique assez épais, et j'ai serré comme une brute. En passant la main je ne sens pas de fuite, si ce n'est par le petit trou à l'entrée du pot qui doit être fait exprès pour éliminer l'humidité j'imagine? en tout cas rien qui sort au niveau du raccord ou du collier. De plus le bruit me semble normal.

    - Et non, je n'ai pas regardé les gicleurs de ralenti. Pourtant je les ai démonté un paquet de fois ces sacrés carbus, et ce n'est pas la joie, mais je ne les ai pas ouvert. C'est là-dedans qu'il faudrait aller chercher?

    Je précise aussi que j'ai mis un filtre à air et un filtre à essence neufs.

    Merci de ton aide!
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    Message par jimmy73sa 3/9/2020, 17:53

    Les gicleurs de ralenti ne se débouchent pas bien aux ultrasons. Le mieux, c'est de les démonter et les vérifier visuellement. Les changer en cas de besoin.
    Je ne sais pas ce que tu as fait aux carbus à ta remise en route, mais après un long arrêt comme celui que tu dis, il faut les démonter , les nettoyer entièrement (ultasons) et tout inspecter à l'intérieur (gicleurs, membranes de boisseau, membranes de reprise..., pointeau...).
    Personnellement, j'ai remis un kit neuf.
    J'ai changé aussi les pipes d'admission et les joints cuivre entre collecteur d'échappement et cylindres.
    Une fois tout fait, on retrouve le réglage de richesse de base de 2,5 tr environ...et pas 4 ou 5!
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    Marc-Léopold


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    Message par Marc-Léopold 3/9/2020, 18:20

    J'avais changé les pipes d'admission, elles sont neuves. Pour le reste, oui, tu as raison, le plus sûr c'est de mettre un kit neuf. Je devrais pouvoir trouver ça sur CMS ou bike-parts?

    Que faut-il ?
    - 2 x Jeu de joints
    - 2 x 2 gicleurs principaux (les deux références #125 et #130 pour chaque carbu?)
    - 2 x gicleurs de ralenti
    - 2 x pointeaux
    - what else?... je n'ai pas vu les membranes sur bike-parts. 

    Ou alors existe-t-il un kit complet que l'on peut acheter sur un autre site?

    Je suis né à Aix-les-Bains, c'est sympa d'être aidé par quelqu'un de Savoie :-)
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    Message par jimmy73sa 3/9/2020, 22:04

    Les kits carbus se trouvent avantageusement et complètement chez MotoKristen
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    Message par Marc-Léopold 4/9/2020, 10:48

    Parfait, merci beaucoup! je vais commander tout ça et je repassera par ici pour te dire si mon problème est résolu.
    Merci encore de ton aide.
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    Message par jimmy73sa 4/9/2020, 13:16

    Un peu de patience et ça va marcher comme il faut. J'ai deux RD03. Sur l'une , j'ai tout fait systématiquement et elle roule bien sans pétarade. Sur l'autre, j'ai fait le minimum dans un premier temps et elle pétarade à la décélération, sauf si je roule avec un peu de starter...Je sais ce qu'il y a à faire. Je le garde pour un gros entretien cet hiver.

    Bon courage.
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    Message par Marc-Léopold 4/9/2020, 14:28

    Merci. Je viens de commander le kit carbu chez MotoKristen. Effectivement, c'est complet et pas trop cher comparé à Bike-parts ou CMS.
    Merci encore du tuyau. Elles ont combien de bornes tes deux RD03?
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    Message par jimmy73sa 4/9/2020, 14:46

    J'en ai une qui a 95000 km (celle que j'ai refaite complètement). Elle est en configuration piste (amortisseur, fourche et pneus). L'autre a 57000 km (si je crois le compteur et l'ancien propriétaire). Elle est en configuration route plutôt...jusqu'à maintenant. 
    J'en ai une troisième en pièces à laquelle je m'attaquerai un de ces jours (il faut que je fasse la liste de ce qui me manque d'abord pour estimer le budget).
    J'ai un quatrième cadre avec sa carte grise, un quatrième moteur, mais là, il me manque trop de pièces pour que ce soit intéressant de la remonter.
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    Message par Marc-Léopold 4/9/2020, 14:58

    C'est une belle collection d'Africa Twin! La mienne est en configuration route, avec les Dunlop Trailmax quand même, car ils sont très performants sur route mouillée. J'ai fait une demande de carte grise de collection, puisqu'elle a plus de 30 ans, pour pouvoir rouler en région parisienne même quand il y a des restrictions de circulation. Problème assez fréquent ici et qui se présentera de plus en plus souvent. J'attends la réponse...
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    Marc-Léopold


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    Message par Marc-Léopold 8/9/2020, 10:18

    Bonjour Jimmy73sa, j'ai reçu le kit carbu avec tous les gicleurs. Je les ai remplacés et je retrouve le réglage de richesse standard, 2 tours 1/8, sans pétarade à la décélération. Merci beaucoup, le diagnostique était le bon.

    Dans la cuve de carbu du cylindre arrière il manquait une petite languette métallique sous l'un des flotteurs. Elle est présente dans la cuve du carbu du cylindre avant, c'est somme ça que j'ai réalisé qu'elle manquait dans l'autre. Je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas ça n'a pas l'air de perturber le bon fonctionnement du carbu.

    Merci encore de ton aide!
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    Message par jimmy73sa 8/9/2020, 10:53

    Si je comprends ce que tu me dis, la languette qui manque est celle qui permet de régler le niveau du flotteur dans la cuve. 
    Il faut que tu la remplaces impérativement. Je crois que ça implique de changer le flotteur complet, sans en être tout à fait sûr...
    Sans un niveau de cuve correct, tu peux avoir des fuites d'essence intempestives, y compris à chaud.

    Elle est cassée parce qu'un précédent réglage de niveau de cuve a été fait sans soin...C'est en pliant plus ou moins la languette qu'on ajuste le niveau du flotteur (7 mm par rapport au plan de joint de la cuve pour la RD03).
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    Marc-Léopold


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    Message par Marc-Léopold 8/9/2020, 11:09

    Argh! je me disais aussi qu'une languette métallique dans un objet aussi sophistiqué qu'un carbu n'est pas là sans raison, et surtout pourquoi dans un carbu et pas dans l'autre. Cela confirme ce que je pense depuis que j'ai commencé à m'enfoncer dans les entrailles de la bête pour la remettre en état de marche: le premier propriétaire de cette moto était un gougnafier. Il a foiré pas mal de choses en farfouillant dans le moteur, ou alors c'est un mécano du concessionnaire qui faisait l'entretien qui n'était pas sérieux. Bref, c'est ennuyeux.

    Autre curiosité: les vis de richesse n'étaient pas identiques à celles que j'ai reçues dans le kit MotoKristen. Les anciennes étaient plus longues puisqu'elle effleuraient du corps du carbu (les nouvelles sont enfoncées d'un bon centimètre à l'intérieur, d'ailleurs la petite capsule en métal qui les accompagnent doit servir à boucher ce trou, mais elle ne tient pas toute seule et je ne sait pas comment la fixer... donc j'ai laissé l'espace libre au-dessus de la vis), n'avaient pas de ressort ni de joint en caoutchouc pas plus que de rondelle métallique. Elle provenaient peut-être d'un autre modèle de carbu, d'où peut-être aussi le réglage hors norme du nombre de tours.

    Je vais regarder si MotoKristen a le flotteur et la languette dans son catalogue, sinon je suis mal...

    Merci encore de tes précieux conseils.
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    Message par jimmy73sa 8/9/2020, 12:42

    Oui, les vis de richesse sont moins longues. Le ressort, le joint torique et la rondelle jouent un rôle majeur dans la stabilité du réglage de la richesse, je crois. La capsule est faite pour être sertie, il me semble, une fois le réglage établi. J'ai changé les joints et les rondelles , mais pas les vis. J'ai gardé les vis longues d'origine.
    Pour le flotteur, je ne sais pas ce qu'a Motokristen. Il doit y en avoir chez CMSNL.
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    Message par Steven22 8/9/2020, 16:14

    C'est un problème connu sur nos RD03.
    Recherche dans le forum, tu trouveras des post à ce sujet.

    J'ai eu ce problème sur la mienne, la cause était les "joints de coupure d'eau" (sic), numéro 9 sur la vue de Bike Parts.
    Carburation RD03 Honda10

    Bon courage.
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    Message par Marc-Léopold 9/9/2020, 17:42

    Merci pour vos réponses. Concernant la languette au fond de la cuve du carbu, c'est scié. Elle est rivetée sur la cuve et donc elle n'existe pas en pièce séparée. CMS ou Bike-parts n'ont pas la cuve en stock, donc je vais devoir faire sans. Pour l'instant, après avoir roulé quelques kilomètres, il n'y a pas de fuite de carburant et le moteur semble fonctionner correctement. 

    D'ailleurs je ne comprends pas bien comment elle intervient cette languette. Si l'essence est dans le carbu et fait flotter le flotteur (ce qui est le devoir de n'importe quel flotteur), la languette ne joue plus aucun rôle? il faudrait que le niveau d'essence soit suffisamment bas pour que le flotteur repose sur la languette et empêche le pointeau du gicleur de remonter trop haut, c'est ça? mais dans quel cas de figure le niveau d'essence est-il si bas dans la cuve? 

    Pour le n°9 de Bike-parts (leurs traductions sont vraiment folkloriques!), je vois ce que c'est. Sur CMS (dessins beaucoup plus nets!) ils appellent ça en anglais "valve set-air cut". Ce doit être pour enrichir le mélange uniquement à la décélération, donc pour éviter les pétarades. A priori ces pièces n'ont pas l'air détériorées sur mes carbus, mais comme ce sont des valves on n'est jamais sûrs qu'il n'y ait pas de fuite. Les pièces ne sont pas disponibles sur CMS ou Bike-parts, mais il y en a chez Moto Kristen. Je vais donc ressortir mes carbus ( Carburation RD03 553609) et changer les petites bestioles, en espérant ne pas trouver autre chose...

    En tout cas, merci beaucoup de vos conseils à tous les deux.
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    Message par jimmy73sa 9/9/2020, 19:05

    Regarde si tu ne peux pas trouver des carbus de RD03 ou de Transalp d'occasion pour récupérer le flotteur.
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    Message par Marc-Léopold 9/9/2020, 19:30

    Je viens d'en trouver sur ebay. Ils ont bien vécu et ils sont à 120€, ce n'est pas donné... Je voudrais surtout être sûr que l'absence de cette languette est un vrai problème. Tu confirmes?
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    Message par jimmy73sa 9/9/2020, 19:43

    La languette est l'élément qui relie le flotteur et le pointeau d'admission d'essence. Si la languette est cassée, tu ne peux pas régler le niveau d'essence dans la cuve. C'est comme si tu n'avais pas de flotteur du tout. ce carburateur-là fonctionne donc comme il peut et de façon irrégulière en fonction de la quantité d'essence qui peut y arriver.
    En l’occurrence, il devrait théoriquement fonctionner cuve pleine car le pointeau ne se fermera plus...avec les risques que cela comporte d'alimentation intempestive d'essence, de mélange trop riche sur le cylindre associé, de fuite et d'incendie.
    Je ne suis pas un spécialiste de la carburation, mais le réglage du niveau de cuve est un des réglages de base d'un carburateur.
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    Message par Marc-Léopold 9/9/2020, 21:29

    Je comprends, désolé, je me suis mal expliqué. Je vois la languette dont tu parles, c'est elle qui supporte les petits crochets en haut du pointeau du gicleur et qui le fait monter ou descendre selon le niveau de la cuve. Cette languette-là est solidaire des flotteurs, et elle est bien présente sur mes deux carbus.

    Je parlais d'une languette plate, longue de mettons 3cm et large de 1/2 cm, qui se trouve au fond de la cuve, sous le flotteur qui est le plus près du gicleur principal, à droite si tu regardes la cuve avec les autres gicleurs qui pointent vers toi.

    C'est sur cette languette que repose le flotteur lorsqu'on démonte le carbu au lieu de descendre complètement en bas de la cuve.

    Du coup, j'ai l'impression que ce n'est qu'un repose flotteur, sans effet sur le fonctionnement du carbu.

    J'aurais dû mettre une photo mais j'avais déjà tout remonté. En attendant j'ai commandé chez Moto Kristen les petites valves qui enrichissent le mélange à la décélération. On ne sait jamais, ça peut aider, car même si elle pétarade beaucoup moins, ce n'est pas encore parfait.

    Merci encore de ton aide et désolé pour la confusion.
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    Message par jimmy73sa 10/9/2020, 09:16

    Effectivement, j'avais mal compris. Je regarderai sur mes carbus de réserve. Je ne me souviens pas de la languette dont tu parles.
    Pour les membranes de coupure d'air, oui, c'est mieux de les changer si elles sont trop vieilles. Au moins, il faut vérifier leur état.

    As-tu vérifié les membranes des boisseaux?
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    Message par Marc-Léopold 10/9/2020, 09:21

    Oui, les membranes des boisseaux avaient l'air correct. Difficile d'être sûr à 100%, mais à l’œil je n'ai pas vu de problème. Quels seraient les symptômes si elles étaient déficientes?

    Pour les membranes de coupure d'air, la bonne nouvelle c'est que, comme elles sont sur la face extérieure, je ne devrais pas avoir besoin de sortir les carbus pour les changer.
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    Message par Marc-Léopold 19/9/2020, 15:10

    Merci beaucoup à jimmy73sa et Steven22. Après avoir changé le kit gicleurs des carbus et les membranes de coupure d'air, il n'y a plus aucune pétarade à la décélération. Ma bonne vieille RD03 marche super bien, c'est un vrai bonheur. 

    J'en profite pour remercier aussi tous les contributeurs actifs du forum, comme TiTi notamment, et d'autres, grâce auxquels j'ai pioché une quantité de bonnes infos dans les discussions précédentes pour la remettre en état pas à pas. Des robinets d'essence aux sondes de jauge de réservoir en passant par le remplacement de l'amortisseur arrière. Merci à tous. J'aimerais aussi pouvoir contribuer et aider ceux qui cherchent et se heurtent à des problèmes, mais vous êtes tous plus forts que moi!

    Merci encore et à bientôt peut-être.
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    Message par Steven22 22/9/2020, 12:59

    Et bien voilà une affaire qui se termine bien garce aux échanges sur notre forum !  Carburation RD03 119247 Carburation RD03 641243

    Bonne balade à toi.  Carburation RD03 946390 Carburation RD03 192107

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    Message par Marc-Léopold 22/9/2020, 13:26

    Merci beaucoup, et bonnes balades à toi aussi!

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    Message par Contenu sponsorisé


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