je vous raconte dans les grandes lignes ma mésaventure d'hier avec ma boite DCT:
- trajet aller de 50 km environ le matin, voie express (110 - 120 km/h) pas de soucis
- trajet retour en fin de journée, 40 km de voie express et 10 km de ville.
A environ 1 km avant d'arriver chez moi, allure lente, beaucoup de circulation, je remarque que la vitesse ne s'affiche plus, et un tiret à la place qui clignote. Aucune idée à quelle vitesse je suis, mais la moto répond et avance. Donc je préfère continuer afin d'être sur d'arriver chez moi malgré que je sens que la moto patine au feu rouge. Les vitesses ne passent plus.
Arrivé à la maison, j'éteins la moto, je rallume la moto en appuyant sur le frein avant (sinon impossible) et rien n'y fait toujours le tiret. Finalement après plusieurs essais le numéro 3 s'affiche et je comprends que la moto est bloqué en 3ème. Impossible de rétrograder ni de remettre au point mort. La moto démarre en appuyant sur le frein avant et part mais impossible de changer les vitesses au ralenti (je n'ai pas réessayer en roulant).
Et la je me souviens avoir rencontré un problème au début de l'acquisition, le "N" ne s'affichait pas et il était nécessaire d'éteindre et redémarrer la moto pour qu'il s'affiche et que je puisse enclencher une vitesse. Problème qui avait disparu après avoir rechargé la batterie.
Du coup, je mets en charge la batterie en mode rapide (un peu pressé pour savoir ce qu'il en est) et réessaye au bout d'une demi heure et la j'entends des clac clac et en faisant des petits va et vient avec la moto, elle se remet toute seule au point mort. Ouf
Révision des 12 000 km faites par le concess il y a 15 jours (vidange + filtres) + installation d'un scot oiler. Un seul filtre facturé mais il m'assure avoir remplacé les deux (erreur de facture). Problème apparu environ 150 km après la révision.
Le concess me dit avoir connu des pannes similaires sur X ADV et NC750 mais pas sur AT surtout qu'il confirme avoir changé le filtre. Problème d'axe de sélection ou faisceau électrique que j'ai trouvé sur internent en faisant des recherches.
Il me dit que cela peut venir de la batterie et me propose de la contrôler et de passer la moto sur la valise pour lire l'erreur qui doit être toujours enregistré.
Je ne l'ai pas utilisé de la journée mais mis en charge la batterie toute la journée et toute la nuit. En rentrant du taff ce soir, je pars me balader et parcours plus de 80 km sans incident. Je m’arrête chez mon frère qui a un contrôleur de batterie et la batterie est bonne (voltage et intensité). Je profite aussi de réinitialiser la boite de vitesse.
et la je m’aperçois des traces blanches sur le collecteur d'échappement, et remarque que du liquide de refroidissement à coulé par une sorte de reniflard sur carter droit à coté du cale pieds droit (voir photo en pj). Bizarre? La moto ne chauffe et le niveau de liquide de refroidissement est conforme.
Je pense rouler un peu avec et l'envoyer chez le concess courant de semaine prochaine en espérant ne rien casser d'ici la...
merci pour vos conseils, ou suggestions