Africa Twin Club de France

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    -CRF 2016- Problème boite DCT + fuite liquide de refroidissement

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    Message par Cedric56 24/6/2020, 22:39

    Bonsoir à tous,

    je vous raconte dans les grandes lignes ma mésaventure d'hier avec ma boite DCT:

    - trajet aller de 50 km environ le matin, voie express (110 - 120 km/h) pas de soucis
    - trajet retour en fin de journée, 40 km de voie express et 10 km de ville.

    A environ 1 km avant d'arriver chez moi, allure lente, beaucoup de circulation, je remarque que la vitesse ne s'affiche plus, et un tiret à la place qui clignote. Aucune idée à quelle vitesse je suis, mais la moto répond et avance. Donc je préfère continuer afin d'être sur d'arriver chez moi malgré que je sens que la moto patine au feu rouge. Les vitesses ne passent plus.

    Arrivé à la maison, j'éteins la moto, je rallume la moto en appuyant sur le frein avant (sinon impossible) et rien n'y fait toujours le tiret. Finalement après plusieurs essais le numéro 3 s'affiche et je comprends que la moto est bloqué en 3ème. Impossible de rétrograder ni de remettre au point mort. La moto démarre en appuyant sur le frein avant et part mais impossible de changer les vitesses au ralenti (je n'ai pas réessayer en roulant).
    Et la je me souviens avoir rencontré un problème au début de l'acquisition, le "N" ne s'affichait pas et il était nécessaire d'éteindre et redémarrer la moto pour qu'il s'affiche et que je puisse enclencher une vitesse. Problème qui avait disparu après avoir rechargé la batterie.
    Du coup, je mets en charge la batterie en mode rapide (un peu pressé pour savoir ce qu'il en est) et réessaye au bout d'une demi heure et la j'entends des clac clac et en faisant des petits va et vient avec la moto, elle se remet toute seule au point mort. Ouf

    Révision des 12 000 km faites par le concess il y a 15 jours (vidange + filtres) + installation d'un scot oiler. Un seul filtre facturé mais il m'assure avoir remplacé les deux (erreur de facture). Problème apparu environ 150 km après la révision.
    Le concess me dit avoir connu des pannes similaires sur X ADV et NC750 mais pas sur AT surtout qu'il confirme avoir changé le filtre. Problème d'axe de sélection ou faisceau électrique que j'ai trouvé sur internent en faisant des recherches.
    Il me dit que cela peut venir de la batterie et me propose de la contrôler et de passer la moto sur la valise pour lire l'erreur qui doit être toujours enregistré.

    Je ne l'ai pas utilisé de la journée mais mis en charge la batterie toute la journée et toute la nuit. En rentrant du taff ce soir, je pars me balader et parcours plus de 80 km sans incident. Je m’arrête chez mon frère qui a un contrôleur de batterie et la batterie est bonne (voltage et intensité). Je profite aussi de réinitialiser la boite de vitesse.

    et la je m’aperçois des traces blanches sur le collecteur d'échappement, et remarque que du liquide de refroidissement à coulé par une sorte de reniflard sur carter droit à coté du cale pieds droit (voir photo en pj). Bizarre? La moto ne chauffe et le niveau de liquide de refroidissement est conforme.

    Je pense rouler un peu avec et l'envoyer chez le concess courant de semaine prochaine en espérant ne rien casser d'ici la...

    merci pour vos conseils, ou suggestions
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    Message par Cedric56 24/6/2020, 22:41

    j'arrive pas à joindre de photo pourtant elle fait 70 kO et 235x450 Crying or Very sad
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    Message par Violette 24/6/2020, 22:52

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    Message par Violette 25/6/2020, 14:15

    Salut,
    Er voilà !  sunny
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    Message par Le prof 25/6/2020, 16:05

    J'avais eu le même problème sur ma DCT 2016 à un peu moins de 
    13 000 bornes : pomppe à eau à changer....J'espère que ce n'est psa ça.


    https://africatwin.forumactif.com/t7894-souci-pompe-a-eau?highlight=pompe+%C3%A0+eau
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    Message par Cedric56 25/6/2020, 19:33

    Merci même si ce n est pas forcément une bonne nouvelle!
    Et ça fuyait beaucoup?
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    Message par Le prof 25/6/2020, 21:13

    Non, très peu. En revanche, ça se sentait bien. Je trouve que c'est vraiment une odeur caractèristique.
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    Message par Violette 25/6/2020, 22:44

    Cédric, ta moto ne bénéficierait pas d'une garantie 5 ans ?
    Certains premiers propriétaires avaient souscrit une extension de garantie.  Wink


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    Message par Cedric56 26/6/2020, 11:36

    J'ai regardé sur la facture d'achat de la moto, mais pas d'information à ce sujet, ni sur la garantie standard.

    Ou peut on trouver l'info sinon?

    Concernant mon problème de boite personne n'a rencontré ce type de problème?  pale
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    Message par capdefra 26/6/2020, 12:30

    Pour la boîte de vitesses, tu devrais faire une procédure de reset de la boîte DCT. Ça peut arriver que sa logique de fonctionnement perde les pédales et qu'il faille la réinitialiser. Ça m'est arrivé une fois la première année après avoir mal appuyé sur une palette : la vitesse n'était pas correctement passée et le tiret était apparu au tableau de bord avec à  la clé l'impossibilité de passer d'autres vitesses. Il m'avait fallu m'arrêter, couper et remettre le contact plusieurs fois pour faire repasser la boîte au point mort et ensuite elle avait fonctionné normalement. Mais j'avais préféré faire un reset le lendemain.
    Je n'ai plus jamais eu ce problème par la suite.
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    Message par Violette 26/6/2020, 13:22

    Cedric56 a écrit:J'ai regardé sur la facture d'achat de la moto, mais pas d'information à ce sujet, ni sur la garantie standard.
    Ou peut on trouver l'info sinon?
    ...
    Saut,

    Honda devrait être en mesure de trouver si la moto bénéficie d'une prolongation de 3 ans,
    la garantie est de 2 ans sauf offre spéciale.  Wink


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    Message par Cedric56 26/6/2020, 15:28

    merci capdefra cela me rassure.

    Oui j'ai bien fait un reset de la boite de vitesse avec succès. Je trouve même qu'il y a une légère amélioration.

    J'ai fait environ 130 km depuis et rien à signaler, affaire à suivre.
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    Message par Dofin Mennesson 3/7/2020, 11:52

    Quand l'électronique beugue, il n'y a pratiquement qu'une solution: tu débranches. Et là tu dis c'est qui le patron ? Normalement ça remarche derrière..........
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    Message par reve13 3/7/2020, 14:39

    Salut, il m'est arrivé la même chose hier, et selon Honda VIP Marseile... changement de boitier moteur de selection ... 510 euros ht la pièce ... j'espère que le diagnostic est bon? Car je n'en ai jamais entendu parler. On entend souvent parler de tout ce qui ai dit précedemment sur les divers posts.
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    Message par capdefra 3/7/2020, 22:43

    Commence donc par faire un reset de la boîte DCT avant d'accepter le remplacement d'une pièce à plus de 500€, sauf si c'est en garantie bien sûr !
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    Message par seblob 4/7/2020, 15:04

    Disons que c'est le risque connu et réel de tout composant électronique, sauf qu'il y a une différence entre bugger de temps en temps et demander directement à ètre remplacé. 

    Donc Reve13, en effet commence par tenter le reset de ta boite, avant de faire changer le boitier moteur de sélection. 
    En plus, je sais pas, je me dis que ce moteur de sélections s'occupe de passer les vitesse, mais que çà n'est pas lui qui "gère" le changement des rapports, donc en cas de "bug" c'est pas ce moteur que j'incriminerais en premier ?
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    Message par reve13 6/7/2020, 11:47

    Slt,

    Honda a tenté le reset et autres avant d'arriver à conclure à ce changement j'imagine.
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    Message par Cedric56 6/7/2020, 11:56

    Salut,

    moi j'ai rechargé la batterie et fait un reset et pas de bug depuis (environ 450 km).

    Par contre, le concess m'a bien confirmé qu'il s'agit de la pompe eau pour la fuite. Résultat 700 euros... Il démarre une demande de prise en charge par Honda.
    Il s'agit d'une concession Honda et BMW et ils ont souvent le cas sur les BMW (après je ne sais pas à partir de combien de km)
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    Message par Le prof 6/7/2020, 15:09

    Tu as pu voir sur mon post comment ça s'était fini pour moi. Bon, j'avais eu en plus la révision gratuite...
    J'espère que ça marchera pour toi.
    Scandaleux quand même avec si peu de bornes.
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    Message par mso 29/4/2021, 16:17

    Bonjour,
    Je fais une réponse pour exposer mon problème de boîte DCT sur une AT 2016 entretien Honda.

    J'ai eu mon premier problème de boîte quelques jours après la révision des 36M, avec les même signes, c'est à dire le tiret sur l'affichage des vitesses, j'étais à 600m de chez moi, j'ai fait la bêtise d'arrêter le moteur qui a refuser de redémarrer, donc j'ai poussé, dur...dur. Arrivé chez moi, j'ai tenté de la démarrer à plusieurs reprises mais sans succès, une séquence de bruit clack, clack au niveau de la boîte puis plus rien. Je la laisse dans ma cour et 3h après je ressaie et le moteur redémarre et plus de problème de boîte. Retour chez le concessionnaire pour lui exposer ma panne, il me dit que ça vient de la chaîne qui était trop détendue et que le kit chaîne est à changer, et que ça a joué sur la boîte. J'ai fait connaître mon mécontentement car je sors de révision avec changement des pneus, donc je genre d'argument est inacceptable, le mécano aurait pu au moins faire un signalement et ainsi éviter cette panne. Mais en réalité la panne est tout autre...

    Le même problème la semaine suivante, par contre sans rien d'affiché pour la position des vitesses, cette fois je n'ai pas coupé le moteur et je suis rentré doucement, en roulant j'ai de suite compris que la boîte était bloquée en 2eme et que le moteur ne pouvait redémarré car la boîte ne devait pas être sur le point mort.
    J'ai appelé un pote qui travaille dans une concession Honda et il m'a conseillé de faire une marche arrière pour tenter de libérer l'axe de sélecteur qui est géré par un moteur électrique jusqu'à ce que la boîte se repositionne en point mort, puis de débrancher la batterie pendant un quart d'heure histoire de réinitialiser en partie la boîte faute d'avoir la procédure de réinitialisation (que j'ai vu aujourd'hui sur le forum mais en anglais).

    Pas question de revenir chez mon concessionnaire initial chez qui j'avais acheté l'AT après ce qui s’était passé après la révision des 36M.

    Je roule malgré tout en me disant que si ça se rebloquait j'avais ne procédure pour m'en sortir. Effectivement plusieurs fois dans les jours suivants avec blocage en 2eme, 3eme et 5eme. La procédure marche mais il faut insister, je mettais la bécane sur la béquille centrale et je tournais la roue en arrière et en avant puis tenter de redémarrer, et ceci jusqu'à que la boîte retrouve le point mort pour que je puisse démarrer le moteur.

    J'ai fini par me décider à la ramener chez CMS91 en Essone, petite concession mais très pro visiblement, j'avais déjà eu affaire à eux pour une crevaison et l'ambiance m'avait plu.

    Le concessionnaire m'a proposé de réinitialiser la boîte et de procéder à une vérification du moteur de sélecteur de vitesses qui s'est avéré être très encrassé sans que le rotor ne soit abimé. Il a procédé à un bon nettoyage du moteur électrique et a fait la réinitialisation. Il n'y a pas eu de surfacturation pour le travail réalisé, je suis reparti avec un sentiment très positif.

    A ce jour, 3 semaines après la réparation et je roule tous les jours, je n'ai pas connu de panne de boîte.

    Juste pour le partage.

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    Message par Math06 29/4/2021, 17:03

    J'hallucine
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    Message par seblob 29/4/2021, 18:01

    Donc çà serait un problème de moteur de sélection des vitesses qui s'encrasse, et selon chez QUI on apporte la moto, soit c'est la moto qui a un VRAIS problème, soit c'est le client qui roule avec un kit chaine MORT alors que la moto sort de révision chez CE pro  affraid...
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    Message par capdefra 29/4/2021, 19:03

    Il est vrai que dire que la boîte ne fonctionne pas bien parce que le kit chaine est usé, le mec ne manque pas d'air ! Je crois que si on me sort ça un jour, les murs de l'atelier risquent de vibrer voire  de s'écrouler...
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    Message par seblob 29/4/2021, 19:51

    C'est ptèt une explication au drôle de protocole pour mesurer le niveau d'huile. 

    Genre on te fait une procédure bien compliqué qui ne sert à rien vu qu'il y avait moyen de faire plus simple MAIS JUSTEMENT. Un jour t'a un problème totalement anormal sur ta bécane, un truc qui regarde la garantie et qui va couter cher. Là le concess te demande comment tu contrôle ton niveau d'huile , et hop, si tu n'applique pas la méthode complexe d'Honda, hop, ton problème DEVIENT un problème parce que tu contrôle pas le niveau d'huile comme il faut (même si en réalité le problème mécanique n'est pas lié à la lubrification) la preuve ici avec un moteur électrique de changement de rapport qui était "encrassé".......................mais en fait c'était le kit chaine usé d'aprés le premier concess.

    Certains pros vont aller chercher la vérité, et d'autres trouvent juste une explication plausible mettant en cause le proprio, c'est plus simple et moins couteux ...

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