Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

RD03 - Problème liquide de refroidissement Carte-23 RD03 - Problème liquide de refroidissement Logo-c18 RD03 - Problème liquide de refroidissement Logo_p11
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    RD03 - Problème liquide de refroidissement

    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    RD03 - Problème liquide de refroidissement Empty RD03 - Problème liquide de refroidissement

    Message par PIERRE S 5/6/2019, 00:27

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème assez urgent (car je comptais partir demain en vacance avec ma moto  Crying or Very sad ).

    Voilà j'ai constaté que mon moteur chauffait, j'ai observé qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement dans le vase en dessous de la moto. J'en ai acheté (de l'universel) et j'ai voulu en ajouter au niveau du radiateur. Or à peine en avoir ajouté, le niveau déborde au niveau du radiateur mais ne coule pas jusqu'au vase en bas.

    Pourriez-vous me dire si cela est normal et si non selon vous à quoi cela est dû ?

    Je vous remercie beaucoup !!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    RD03 - Problème liquide de refroidissement Empty Re: RD03 - Problème liquide de refroidissement

    Message par TiTi 5/6/2019, 08:25

    Faut faire le plein dans le radiateur ET le niveau dans le vase...
    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    RD03 - Problème liquide de refroidissement Empty Re: RD03 - Problème liquide de refroidissement

    Message par PIERRE S 5/6/2019, 08:34

    Ok merci ^^

    Est-ce que c'est grave si le niveau de liquide dans le radiateur est à la limite de déborder ?
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    RD03 - Problème liquide de refroidissement Empty Re: RD03 - Problème liquide de refroidissement

    Message par titof32 5/6/2019, 09:20

    PIERRE S a écrit:Ok merci ^^

    Est-ce que c'est grave si le niveau de liquide dans le radiateur est à la limite de déborder ?
    Non, mais ce n'est pas la peine de le mettre forcément à ras-bord.
    Par contre, comme dit Titi, il faut bien faire le niveau dans le vase d'expansion; c'est lui qui compense.
    Mais surtout, il faudrait savoir pourquoi tu n'as plus de LDR  RD03 - Problème liquide de refroidissement 675911
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    RD03 - Problème liquide de refroidissement Empty Re: RD03 - Problème liquide de refroidissement

    Message par seblob 5/6/2019, 15:45

    PIERRE S a écrit:Ok merci ^^

    Est-ce que c'est grave si le niveau de liquide dans le radiateur est à la limite de déborder ?


    Ben en gros le but du vase est justement de recevoir le liquide "en trop" dans la radiateur.

    le truc c'est qu'il faut bien comprendre qu'il existe certaines VOITURES avec un vase situé au point le plus haut du circuit, et équipé d'un bouchon préssurisé, et là le vase sert donc vraiment à compenser une éventuelle fuite,le temps qu'il soit lui même vide, tandis que sur la plupart des MOTOS le vase a un intéret proche du nul, il n'est pas pressurisé, et donc c'est au radiateur d'aspirer le liquide qu'il manque, a condition que le circuit soit bien étanche (donc en cas de fuite, le circuit n'est pas étanche, le circuit ne se retrouve PAS en dépression, et n'aspire donc PAS de liquide depuis le vase).

    Tu as rajouté combien de liquide par le bouchon du radiateur avant qu'il ne déborde? Car si il manquait BEAUCOUP de liquide, sans doute que ton problème de surchauffe vient de là, sauf que le liquide qui manque est forcément parti quelque part. Si tu en as rajouté  à peine un peu car le circuit était froid, alors le circuit était opérationnel et la moto n'a pas à surchauffer, sauf en cas de problème de pompe à eau, ou de calorstat, ou alors si elle surchauffe à faible vitesse ou en ville, c'est plutot le ventilo qui ne marche pas (moteur HS ou alors sonde de commande).

    En tout il y a 2 litres et demi dans le circuit. Donc s'il te manquait 1 verre dans le radiateur, bof... mais s'il t'en manquait genre 1 litre c'est pas pareil  affraid.

    A+
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    RD03 - Problème liquide de refroidissement Empty Re: RD03 - Problème liquide de refroidissement

    Message par gaston62 6/6/2019, 07:47

    Salut 
    Juste pour remettre les idées en place :
    - Tout les combien on remplace le liquide de refroidissement sur les motos (rd0... et cfr)?
    - Le liquide est il le même que pour les voiture ?

    - Le liquide frein tout les combien et le même que les caisses???

    - le liquide pour le chauffeur on le change tout les combien et par koi??? ou on change le chauffeur  scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch geek geek geek lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

    Contenu sponsorisé


    RD03 - Problème liquide de refroidissement Empty Re: RD03 - Problème liquide de refroidissement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 11:37