Je suis allé en solo vers l’ouest par le Vexin, puis Giverny, 120 km aller retour, sous le crachin, pas drôle.
L’ergonomie La plus grande facilité de la moto à très basse vitesse se confirme à l’évidence, parce qu’elle est plus basse je pense. De meilleurs pilotes que moi , voltigeurs , artistes de l’équilibre, enduristes habiles , n’y prêteront probablement pas attention.
La position de conduite est très bonne, pour mon 1m80 c ‘est parfait, et l’ATAS a toujours été meilleure que les GS que j’ai pilotées, avec lesquelles je finissais toujours par avoir un peu mal derrière l’épaule droite (si j’en avais acheté une j’aurais mis des risers élevés et reculés).
Je n'ai pas pu mesurer si la hauteur de guidon a baissé de 2 cm, comme la selle.
La selle plus fine vers l’avant ne me gêne pas du tout, au contraire, elle est plus creusée que la selle de mon ATAS 2019, trop plate ( sur les longs parcours je cherche une position , malgré le coussin AIRHAWK) . Cependant je n'ai pas roulé assez pour dire si la moindre épaisseur de garniture nuit au confort.
La bulle !!!!!!!C ‘est une bonne intention que d’avoir mis un réglage en hauteur, MAIS :
1 : il se fait à l’arrêt car il faut les 2 mains ( c ‘est mieux que rien)
2 : la bulle est trop étroite ! Comme sur mon modèle 2019 : l’air passe par les côtés et on a un gros courant d’air sur les épaules, pas sur le casque, du coup le réglage en hauteur devient, pour moi, inutile. Le déflecteur sur le réservoir type SWEGOTECH ou équivalent n’y a rien changé ou pas grand-chose
3 : la courbure horizontale de la bulle, précisément parce qu’elle est trop étroite, DEFORME la vision , pas drôle du tout!!! (peut-être, j’espère, un défaut de la bulle sur ma moto de prêt ????!!!)
>>> Il est impératif à mon avis, en tout cas pour mon gabarit (180 cm 78 kgs) de changer la bulle pour un modèle plus haut et surtout plus large
J’ai sur mon ATAS 2019 une bulle NATIONAL CYCLE taille moyenne qui avait bien amélioré les choses :
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J’aurais dû prendre la grande, un peu plus haute encore et surtout ENCORE PLUS LARGE
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Les orifices de fixation ne sont pas les mêmes sur la 1100 (drôle non ?)
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Changer la bulle sera indispensable Evidemment l’écran est très lisible (mais je n’ai pas pu me faire d’avis sur les reflets éventuels en plein soleilLes commodos ne sont pas éclairés ( usage de nuit ?)
Le commodo gauche est surchargé de touches (HONDA aurait pu s’inspirer de la molette rotative des GS et se souvenir qu’un motard porte des gants, parfois épais) . On arrive à (re)trouver klaxon et cligno, mais le warning est difficile d’accès.
Il y a un bouquet de cables devant le guidon à gauche , côté pratique rien à redire, c ‘est juste moche.
J’ai l’impression qu’on ne peut plus enlever la selle pilote sans enlever d’abord la selle passager (ce qui est très facile) : mais s’il y a un sac polochon sur la selle passager ça devient pénible.
On a ainsi perdu des (petits) espaces de rangement, et des opportunités d’organisation (pour les grands voyageurs) avec la trappe droite disparue.
La fixation d’un GPS devient problématique à cause de la modif du support de bulle : sauf bricolage en rajoutant une entretoise au dessus de l'écran, axée par les vis latérales (bien fines), il faudra fixer un GPS sur le guidon, et donc baisser le regard , et on verra moins bien l’écran ( surtout si l’on n ‘est pas grand)
Les valises de la 1000 ne vont pas sur la 1100 (grrrrr). Je n’ai pas testé les valises de la 1100.
Le porte paquet arrière est bien, déjà pré percé.
Il n’y a pas de béquille centrale en série, moi ça ne me gène pas , je n’en veux pas même en option (chasse au poids).
L’accès à la batterie est plus facile, le cache a disparu.
Le confort avec les suspensions pilotées est EXCELLENTissime ! JE N’AI UTILISE que le mode normal , et le « rouleur » que je suis confirme l ‘impression de tapis volant : on est largement au niveau d’une GS !!!!!!!
J’avais déjà fait ce constat avec mon ATAS 2019 (en durcissant l’amortisseur) , mais c ‘est encore mieux avec les
suspensions pilotées, notamment au freinage (cependant je n’ai pas eu le « loisir/plaisir/frisson) de planter un gros freinage sur le mouillé.
J’ai lu je ne sais plus où, un essayeur qui affirmait que le ressenti de la route est meilleur avec des suspensions classiques !!!!!!! Cela me semble un contresens : le ressenti du REVETEMENT (ET DE TOUTES SES IMPERFECTIONS) est « meilleur » avec des suspensions classiques = le c… du pilote ressent PLUS le bitume !!! J’en sais quelque chose, j’ai aussi des roadsters montés OHLINS, effectivement des poutres côté confort !!!!
LA PERFORMANCE SUR LE PAPIER (données constructreur):
LA MOTO EST PLUS LÉGÈRE
PLUS PUISSANTE
PLUS COUPLEUSE
AU GUIDON mon impression reste subjective :
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La moto est très vive
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La fluidité ressentie (comme dit l’autre) est certainement liée au DCT qui s’est amélioré : pas de secousse, moins de bruit de transmission , un REGAL !!!!
Ce n ‘est pas une révolution, c ‘est juste encore (un peu) mieux.
LA QUALITE PERCUE Attention HONDA!!!!
* Le fouillis de cables électriques au guidon à gauche, c 'est TRÈS MOYEN : il y a des constructeurs qui savent faire passer les cables DANS le guidon
* les vis de fixation de la bulle ne sont plus recouverts par un cache, pas même un nylstop : c 'est moche et ca va très probablement s'oxyder
* pourquoi y a t il des soudures sur le bras oscillant, juste avant les passages d'axe de roue, qui n'étaient pas là sur les modèles précédents???
Ma conclusion est le résultat de MON expérience et de MES attentes .
J’ai 62 ans, je suis motard depuis l’âge de 24 ans, j’aime rouler loin, longtemps, sur le bitume, dans le confort et la facilité : GT ou maxi trail. J’ai roulé en GT : BMW R1150 RT, qu’on m’a volée, je ne suis pas revenu à la 1200, on ne sait jamais, mais le poids !!!! Et la Goldwing ? (encore plus de poids !!!!!) Donc un maxi trail.
Jusqu’à ce que j’essaye le DCT je trouvais que la GS était la meilleure moto du monde (je n’ai pas essayé la 1250) , et puis j’ai loué une AFRICA TWIN 1000 mécanique en Sardaigne pendant 8 jours : TRES BIEN !!!!!!!
Et de retour essai ATAS DCT : BINGO !!!!
Donc , pour MOI
1 l’ ATAS DCT 1100 a progressé dynamiquement
2 presque toutes les critiques d’équipement ont été entendues sauf la bulle (qui a empiré)
3 les suspensions pilotées sont une option très utile
4 je ne trouve qu’1 défaut irremédiable : les commodos ne sont pas éclairés
5 le modèle DCT1100 suspensions EERA est bien mieux qu’une GS en solo ( je n’ai pas d’expérience en duo)
6 installez un graisseur de chaine SCOTTOILER, et des diabolos sur l’axe de roue arrière
7 faites fi de vos préjugés : essayez, et plusieurs fois, le DCT, d’abord en mode D basique et servez vous de la gachette au commodo gauche
Demain 50 km d'autoroute , a priori sans intérêt, il y aura trop de circulation pour tester le régulateur.
BONNE ROUTE A TOUS, BISES A VIOLETTE
Merci.