Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Carte-23 Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Logo-c18 Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Logo_p11
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+5
Jiloo
burt munro
Violette
titof32
Christian77
9 participants

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Christian77
    Christian77


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 1998
    Messages : 29
    Date d'inscription : 31/05/2016
    Age : 64

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Christian77 4/3/2018, 16:46

    Hier, sous un beau soleil, je suis allé voir la nouvelle Adventure Sports. Superbe! En plus, mon concessionnaire me l'a laissée une petite heure. Je me suis régalé .... mais j'ai eu un peu le vertige à l'arrêt.  Wink



    http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/breves-rencontres/159-honda-africa-twin-adventure-sports




    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Dscf2316


    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Dscf2317

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Dscf2318
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7361
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 60

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par titof32 4/3/2018, 19:53

    C'est toi qui a écrit tout cela ?  Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports 19340  Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports 641243 Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports 641243
    Christian77
    Christian77


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 1998
    Messages : 29
    Date d'inscription : 31/05/2016
    Age : 64

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Christian77 4/3/2018, 20:46

    titof32 a écrit:C'est toi qui a écrit tout cela ?  Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports 19340  Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports 641243 Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports 641243
    Oui, pourquoi?

     Il y a des fautes?  Wink
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Violette 4/3/2018, 22:25

    Salut,
    Ton récit la rend encore piu Bella !  king


    _________________
    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Wav-12ce
    burt munro
    burt munro


    Localisation : rouans
    Année de la moto : 2017
    Messages : 83
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Age : 64

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par burt munro 7/3/2018, 12:23

    Excellent. Merci.
    c'est quoi cette histoire de petit coup de gaz au retrogradage ?
    en tous cas ca donne envie, au moins de l'essayer .
    (aïe j'avais dit ça avant d'essayer la 2017 DCT en septembre ...)
    Christian77
    Christian77


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 1998
    Messages : 29
    Date d'inscription : 31/05/2016
    Age : 64

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Christian77 7/3/2018, 18:34

    burt munro a écrit:Excellent. Merci.
    c'est quoi cette histoire de petit coup de gaz au retrogradage ?
    en tous cas ca donne envie, au moins de l'essayer .
    (aïe j'avais dit ça avant d'essayer la 2017 DCT en septembre ...)

    C'est ce qu'a permis la nouvelle commande d'accélérateur ride by wire. Cela se rapproche de ce qu'on fait avec une boîte classique et cela participe à rendre la moto plus joueuse. Pour ma part, j'ai bien aimé.
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 67

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Jiloo 7/3/2018, 19:57

    super compte-rendu d'essai et belle photos ! cheers 

    et ça te donne envie de changer ?
    est-ce que ça a donné envie de changer à celui qui a une DCT précédent modèle ?
    Christian77
    Christian77


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 1998
    Messages : 29
    Date d'inscription : 31/05/2016
    Age : 64

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Christian77 8/3/2018, 08:10

    Jiloo a écrit:super compte-rendu d'essai et belle photos ! cheers 

    et ça te donne envie de changer ?
    est-ce que ça a donné envie de changer à celui qui a une DCT précédent modèle ?

    La sienne doit avoir un an, je en suis pas sûr qu'il veuille déjà la changer. Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'il a ressenti immédiatement les améliorations.

    Quant à moi, je n'ai pas d'Africa Twin, j'en rêve juste depuis sa sortie. Et je prévois d'en acheter une d'occasion en fin d'année (une neuve est trop chère pour mon budget).


    Je suis assez épaté de l'évolution de la boîte DCT. Honda parvient à chaque évolution à  lui apporter ce que j'appellerais une optimisation. J'avais commencé à essayer le VFR 1200 DCT en 2010; j'ai vu le progrès sur la NCX 700 en 2012, puis de nouveau sur la NCX 750 fin 2013. Sur la NCX 750 2016 et l'Africa Twin, j'avais trouvé que cette boîte avait atteint un degré d'excellence.
    Pourtant, la semaine dernière, j'ai vu qu'il y avait encore une marge de progression puisqu'elle était encore meilleure.

    Je ne suis pas assez mécanicien dans l'âme pour comprendre comment Honda arrive à réaliser ces améliorations mais, à l'utilisation, c'est indéniable, le progrès est bien là!
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par naisse clement 8/3/2018, 08:27

    Les amélioration ne sont plus mécanique mais électroniques pour preuve le ride by wire leur prêt d'implanter de nouvelles fonctions dans le software.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par capdefra 8/3/2018, 08:35

    Christian77 a écrit:Je suis assez épaté de l'évolution de la boîte DCT. Honda parvient à chaque évolution à  lui apporter ce que j'appellerais une optimisation. J'avais commencé à essayer le VFR 1200 DCT en 2010; j'ai vu le progrès sur la NCX 700 en 2012, puis de nouveau sur la NCX 750 fin 2013. Sur la NCX 750 2016 et l'Africa Twin, j'avais trouvé que cette boîte avait atteint un degré d'excellence.
    Pourtant, la semaine dernière, j'ai vu qu'il y avait encore une marge de progression puisqu'elle était encore meilleure.

    Je ne suis pas assez mécanicien dans l'âme pour comprendre comment Honda arrive à réaliser ces améliorations mais, à l'utilisation, c'est indéniable, le progrès est bien là!
    Ca n'est sans doute pas beaucoup d'évolutions mécaniques mais surtout une évolution des programmes de gestion de la boite DCT. Comme toi j'avais essayé la première boite DCT sur une VFR1200 et elle présentait beaucoup de défaut à l'époque. Des essais plus récents sur d'autres modèles m'avaient permis de constater les très nettes améliorations; quant à la boite DCT de mon Africa Twin 2017, je la trouve parfaite! Alors, si la 2018 est encore un chouia mieux, ça doit être le panard.
    Par contre, pour en avoir encore discuté au salon de Lyon avec deux gars qui ont une Africa DCT, nous n'utilisons pas tous les mêmes modes de conduite, loin s'en faut: l'un des deux ne roulait qu'en manuel en utilisant même pas les palettes au guidon (il avait rajouté le sélecteur optionnel) et le deuxième n'utilisait que le mode D. Pour ma part, j'ai essayé une fois le mode Manuel que je trouve sans aucun intérêt pour un usage routier et je suis en permanence en mode S2 car le mode D me parait inutilisable (sous-régimes permanents pour le moteur et aucun frein moteur). Il y a donc manifestement besoin de modes très différents pour répondre aux attentes des utilisateurs.


    Dernière édition par capdefra le 8/3/2018, 12:04, édité 1 fois
    Christian77
    Christian77


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 1998
    Messages : 29
    Date d'inscription : 31/05/2016
    Age : 64

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Christian77 8/3/2018, 10:32

    capdefra a écrit:
    Christian77 a écrit:Je suis assez épaté de l'évolution de la boîte DCT. Honda parvient à chaque évolution à  lui apporter ce que j'appellerais une optimisation. J'avais commencé à essayer le VFR 1200 DCT en 2010; j'ai vu le progrès sur la NCX 700 en 2012, puis de nouveau sur la NCX 750 fin 2013. Sur la NCX 750 2016 et l'Africa Twin, j'avais trouvé que cette boîte avait atteint un degré d'excellence.
    Pourtant, la semaine dernière, j'ai vu qu'il y avait encore une marge de progression puisqu'elle était encore meilleure.

    Je ne suis pas assez mécanicien dans l'âme pour comprendre comment Honda arrive à réaliser ces améliorations mais, à l'utilisation, c'est indéniable, le progrès est bien là!
    Ca n'est sans doute pas beaucoup d'évolutions mécaniques mais surtout une évolution des programmes de gestion de la boite DCT. Comme toi j'avais essayé la première boite DCT sur une VFR1200 et elle présentait beaucoup de défaut à l'époque. Des essais plus récents sur d'autres modèles m'avaient permis de constater les très nettes améliorations; quant à la boite DCT de mon Africa Twin 2017, je la trouve parfaite! Alors, si la 2018 est encore un chouia mieux, ça doit être le panard.
    Par contre, pour en avoir encore discuté au salon de Lyon avec deux gars qui en une Africa DCT, nous n'utilisons pas tous les mêmes modes de conduite, loin s'en faut: l'un des deux ne roulait qu'en manuel en utilisant même pas les palettes au guidon (il avait rajouté le sélecteur optionnel) et le deuxième n'utilisait que le mode D. Pour ma part, j'ai essayé une fois le mode Manuel que je trouve sans aucun intérêt pour un usage routier et je suis en permanence en mode S2 car le mode D me parait inutilisable (sous-régimes permanents pour le moteur et aucun frein moteur). Il y a donc manifestement besoin de modes très différents pour répondre aux attentes des utilisateurs.


    C'est vrai, mon concessionnaire qui a été dès le début un adepte du DCT me le dit souvent: chacun a sa manière d'utiliser cette boîte. C'est d'ailleurs pour moi son intérêt, cette possibilité de changer à tout moment son programme.

    Pour ma part, quand je relis mon premier essai de la NCX 700 (  http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/9-honda-ncx-700-dct-tourmalet-la-cerise-sur-le-gatea  ), je constate que j'avais eu beaucoup de mal à me défaire du mode manuel dont j'avais usé et abusé sur les routes de montagne des Pyrénées.

    Dix-huit mois plus tard, j'avais beaucoup plus utilisé le mode D, beaucoup moins le mode S que je trouvais trop "sportif", avec des régimes montant trop haut (  http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/132-honda-ncx-750-la-ncx-s-etoffe?showall=1&limitstart=  ).

    Et, en 2016, j'avais effectué mon essai de la NCX 750 sans jamais quitter le mode S1 qui se révélait très proche de ma manière de conduire (  http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/147-honda-ncx-750-modele-2016-la-maturite  ). Je trouve que c'est ce qu'il manquait précédemment, un mode intermédiaire.


    Je suis sûr que quand j'aurai (enfin!) mon Africa Twin DCT, j'aurai un mode de conduite sur S1 mais que, de temps en temps, je changerai au gré de mes envies du moment. Je sais que j'adore le mode manuel quand je me mets en mode "conduite sportive"; je prends un plaisir inouï à gérer les passages de rapports à vitesse grand V grâce aux palettes si instinctives d'utilisation. Mais je me verrais bien, parfois, me laisser bercer en mode D avec le moteur ronronnant comme un matou à des régimes très bas. L'avantage de cette boîte, c'est justement cette multitude de choix à ta disposition. En outre, comme très souvent chez Honda, il faut quand même noter que cela s'est fait sans aucun problème de fiabilité, à de très rares exceptions près.
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 67

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Jiloo 8/3/2018, 11:54

    moi aussi bluffé par la boite DCT à l'essai,
    alors que l'AT en boite manuelle m'avait laissé froid,
    j'ai passé commande de l'AT à la fin de l'essai DCT!
    effectivement , je n'utilise jamais le mode D, je n'(aime pas cette excessive molesse , et entendre le moteur quasi s'étouffer à bas régime,
    en Duo je suis toujours en S1, et je peux utiliser le passage au guidon pour rétrograder dans certaines montées ( encore une fois je n'aime pas les sous-régimes),
    en solo , selon l'humeur S1 ou S2, mais passer de S1 Duo/valises chargées,  à S1 solo est déjà pas mal en augmentation de la nervosité.
    le seul reproche que je fais à ma boite DCT 2016 est sur les rétrogradages, parfois un peu trop tardifs en conduite sportive ( j'aime bien le frein moteur en entrée de courbe)
    aussi en évolution très lente, il y a des moments ou j'aimerais avoir un embrayage à faire glisser: on m'a donné le conseil d'utiliser le frein (arrière) pour garder la DCT en prise, il y a un coup à prendre.

    je serais curieux de voir si le ride-by-wire et l'évolution électronique de la DCT répondent à mes 2 remarques ci-dessus: à essayer Very Happy
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par capdefra 8/3/2018, 12:11

    Jiloo a écrit:moi aussi bluffé par la boite DCT à l'essai,
    alors que l'AT en boite manuelle m'avait laissé froid,
    j'ai passé commande de l'AT à la fin de l'essai DCT!
    effectivement , je n'utilise jamais le mode D, je n'(aime pas cette excessive molesse , et entendre le moteur quasi s'étouffer à bas régime,
    en Duo je suis toujours en S1, et je peux utiliser le passage au guidon pour rétrograder dans certaines montées ( encore une fois je n'aime pas les sous-régimes),
    en solo , selon l'humeur S1 ou S2, mais passer de S1 Duo/valises chargées,  à S1 solo est déjà pas mal en augmentation de la nervosité.
    le seul reproche que je fais à ma boite DCT 2016 est sur les rétrogradages, parfois un peu trop tardifs en conduite sportive ( j'aime bien le frein moteur en entrée de courbe)
    aussi en évolution très lente, il y a des moments ou j'aimerais avoir un embrayage à faire glisser: on m'a donné le conseil d'utiliser le frein (arrière) pour garder la DCT en prise, il y a un coup à prendre.

    je serais curieux de voir si le ride-by-wire et l'évolution électronique de la DCT répondent à mes 2 remarques ci-dessus: à essayer Very Happy
    Pour répondre à ton attente de rétrogradage plus rapide essaie d'utiliser le mode S2 et surtout de freiner (même très peu) des deux freins à la fois et pas seulement de l'avant ou de l'arrière car le programme de la boite DCT est manifestement fait pour comprendre vraiment que tu veux ralentir lorsque tu actionnes le contact des deux freins. J'arrive à faire descendre 3 ou 4 rapports automatiquement à la boite à haut régime (6000/7000 trs) et donc avec beaucoup de frein moteur sans toucher, la moindre palette au guidon. En montagne, dans une descente de col, c'est un régal et ça permet une conduite sportive sans beaucoup solliciter les freins. Ca me permet d'arriver sur un virage très serré (voire une épingle) en étant déjà en seconde bien avant le virage et pas en 3, 4, voire 5 comme en mode D.
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 67

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Jiloo 8/3/2018, 15:42

    capdefra a écrit:
    Jiloo a écrit:moi aussi bluffé par la boite DCT à l'essai,
    ...
    en solo , selon l'humeur S1 ou S2, mais passer de S1 Duo/valises chargées,  à S1 solo est déjà pas mal en augmentation de la nervosité.
    le seul reproche que je fais à ma boite DCT 2016 est sur les rétrogradages, parfois un peu trop tardifs en conduite sportive ( j'aime bien le frein moteur en entrée de courbe)
    ...
    Pour répondre à ton attente de rétrogradage plus rapide essaie d'utiliser le mode S2 et surtout de freiner (même très peu) des deux freins à la fois et pas seulement de l'avant ou de l'arrière car le programme de la boite DCT est manifestement fait pour comprendre vraiment que tu veux ralentir lorsque tu actionnes le contact des deux freins. J'arrive à faire descendre 3 ou 4 rapports automatiquement à la boite à haut régime (6000/7000 trs) et donc avec beaucoup de frein moteur sans toucher, la moindre palette au guidon. En montagne, dans une descente de col, c'est un régal et ça permet une conduite sportive sans beaucoup solliciter les freins. Ca me permet d'arriver sur un virage très serré (voire une épingle) en étant déjà en seconde bien avant le virage et pas en 3, 4, voire 5 comme en mode D.
    merci , je ne savais pas et vais essayer ca rapidement cheers
    denis 88
    denis 88


    Localisation : vosges
    Année de la moto : 2016
    Messages : 58
    Date d'inscription : 07/02/2016
    Age : 57

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par denis 88 8/3/2018, 18:11

    Salut
        J'ai le model a boite meca a la révision des 1000 le concessionnaire ma fais essayer la DCT, et là j'ai regretter d'avoir une boite meca.
        Avec l'arriver de l'adventure j'ai passer commande de l'adventure DCT
    Filoche
    Filoche


    Localisation : 78
    Année de la moto : 2016
    Messages : 99
    Date d'inscription : 02/05/2016
    Age : 58

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Filoche 8/3/2018, 18:45

    Salut,
    Lorsque j'ai essayé la DCT, j'ai été bluffé par l'agrément ... même si j'ai choisi un boite méca Smile
    Après, il y avait un peu de poids (pas trop perceptible) et un cout supérieur ... et puis le boite méca est vraiment douce et agréable je trouve.
    Par contre, j'ai testé les différents modes et j'ai trouvé que le D avaient aussi des avantages .. En effet, il est "adaptatif" finalement. En roulant cool, il passe les vitesses rapidement et donne l'impression d'être parfois en sous régime, mais en ouvrant plus fort, il monte les vitesse à plus haut régime !
    J'avais même testé en ouvrant en grand au départ d'un feu rouge et j'ai été scotché ! La moto a atteint une vitesse inavouable sans à-coups et en laissant derrière tous ce qu'il y avait ! Jouissif !
    J'ai presque preferé en mode D qu'en S3 dans ce contexte arsouille.
    Mais je ne l'ai pas utilisée suffisamment longtemps pour vraiment apprivoiser tous les modes.
    Maintenant, je garde ma boite méca ... mais si je change un jour, je prendrais probablement une DCT Wink
    burt munro
    burt munro


    Localisation : rouans
    Année de la moto : 2017
    Messages : 83
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Age : 64

    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par burt munro 17/3/2018, 12:42

    tres beau résumé de cet essai.
    J'ai depuis 5 mois une BBR en dct et j'ai essayé cette semaine l'adventure en manuel.
    1er constat, je reste en DCT.
    deuxieme constat, je suis pour ma part, parce que j'apprecie avant tout de rouler sur le couple, et que je n'aime donc pas monter dans les tours (ca va trop vite, et puis j'ai l'impression de faire mal au moteur Wink ) , enthousiasmé par ce nouveau comportement moteur.
    Un peu comme quand j'avais essayé il y a fort longtemps la dominator par rapport a la concurrence.
    Sortant de deux motos à moteur Ducati, j'avais particulierement aimé le coté joueur et répondant de leur moteur (Cagiva gran canyon avec 900ssie et multistrada 1200), et, forcement j'ai été un peu déçu du manque de caractere de l'AT, et ce malgré les éloges des journalistes.
    Et là, avec la nouvelle mouture du moteur de cette monture Wink , je retrouve plein de bonnes sensations.
    Tout le temps en train de jouer sur les reprises , entre 2 et 4000 trs (environ)
    Tres bon point aussi pour la protection avec la bulle haute, et pour la position avec le pontets plus hauts, mais tout ca est facile a mettre sur la version de base (rehausses de pontet en accessoires swmotech par exemple, et décalés, ce qui permet de mettre le guidon plus haut et plus en avant ou plus en arriere suivant le sens de montage )
    Par contre au niveau confort , rien trouvé de mieux par rapport la mienne. faut dire que c'est déja d'excellente facture...  mais je n'y ai peut etre pas fait attention
    donc pour moi , ce sera dct "de base" puisque la motorisation et l'échappement sont identiques ...
    ah oui j'oubliais , le son, encore mieux . je pense qu'il n'est guere plus besoin d'en changer, sauf pour une question de look.
    Voila mes impressions Smile

    Contenu sponsorisé


    Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports Empty Re: Mini-essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 13/5/2024, 04:15